Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

+30
roxy98
mick74
marco.hd
gabriel1800
loustic
Triodus
Botato
marder
kick1602
Julio
stephane.phill
garfcan
sthx666
huskyf
DVB-S
Frédéric Raphaël
jojo
bibolette
BAISIN
Julien
miky01
Zappeur
julien74
Luder
Saintnemo
Jean-Marc
Atari
redge
Leman
Frédéric
34 participants
Aller en bas
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 00:18
Mon antenne est posé derrière ma télé dans le salon orienté plein Est. Elle est pas franchement proche d'une fenêtre, plutôt cachée dans le fond d'une pièce. J'habite au 2 ème étages également si jamais.

Je ne la bouge pas. Je suis entre le Jura et le Salève.

Par contre ne pas oublier que la TNT française est émise en polarisation horizontale. C'est original car avec mon antenne posé en vertical j'ai moins de perturbation et des signaux plus fort (C'est peut être dans ce sens qu'elle est horizontale finalement ce n'est qu'un rectangle, on peut le poser de tous les coté.)

A l'usage je constate que le mux sur le canal 44 est parfois buggé chez moi malgré la bonne "qualité du signal" j'ai déplacé l'antenne dans l'autre sens en "Vertical" et ça va bien mieux. Le canal 68 est lui très bon. Dans le sens vertical, le canal 58 devient très bon également. Ça se joue à pas grand choses parfois !
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 00:26
Merci.
J'ai tout laissé en vertical aussi. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me donne également de meilleurs résultats.

Pour le R3, j'ai plus qu'à espérer qu'il y ait bien un problème avec le SFN et que celui-ci sera réglé prochainement. Heureusement, c'est le mux avec les chaines payantes, donc c'est pas bien grave pour moi. C'est plus emmerdant pour ceux qui sont abonnés par contre !

Reste encore une chose à vérifier, si la qualité ne va pas diminuer demain avec le levé du soleil.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 00:31
Bonsoir,

Ici aux Avanchets pourtant depuis ma chambre je vois et le Jura et le Salève je reçois pas le mux R6 scratch Les autres chaines sont ok et stables.

j'ai 19 chaines TNT en comptant les suisses...

Bonne nuit on verra demaion peut-être je dois diminuer la puissance de l'ampli de mon antenne interieur car il m'est arrivée d'avoir deux fois certaines chaines lors d'un scan une fois de bonnes qualités une fois inregardable ou presque comme si elles vennaient de deux sources Rolling Eyes

Bonne nuit
Huskyf
avatar
Cedric68
Invité

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 00:34
hello
Habitant Givrins (en dessus de Nyon), je capte l'analogique de Montrond, mais pas la tnt (du moins, ma TV ne trouve rien en balayage automatique). J'en déduis que c'est râpé, non ? Crying or Very sad Ou un réglage de l'antenne collective pourrait-il sauver la situation ?

Merci.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 00:38
redge a écrit:je suis dans la zone pas encore couverte par la TNT francaise ou alors c'est mon antenne intérieure (active) qui n'est pas assez puissante du PCTVsystems nanostick ultimate 73e (mac et windows) antenne aussi bien en horizontal et que verticale, rien.
recherche normal France ou Suisse, résultat pareil

Dans la région de Plainpalais tu devrais recevoir le Montrond, essaye de placer ton antenne vers une fenetre en direction du Jura

Les plus efficaces comme antennes d'interieur sont celle-ci, en forme de 8.

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Lb-331_facebig
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 00:42
A noter que pour moi qui ai pris 100% les canaux du Montrond, les chaînes de FranceTv et de M6&Co n'ont aucun Télétexte !

C'est la même chose au Salève !

Voici mon antenne, une Optex "Antenne digitale" : TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Optex-interieure-patch-tnt

_________________
La chanson d'Antenne 2 : (1990 - 1992) https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 01:16
merci Miky01 et Atari pour vos photos d'antennes, avant d'acheter...je vais attendre le 31 juillet 2010
sthx666
sthx666
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 26/06/2010
Nombre de messages : 166
Localisation : genève
Opérateur TV : ??

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 01:29
moi j ai 31 chaînes y compris les chaînes suisses ...
par contre sur certaines chaînes il y as des coupures ...
enfin bon ... au moins ArteHD marche nickel

_________________
La Justice sociale doit être placée au-dessus de la Légalité !!!
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 01:30
J'y crois pas !
Je galérais pour chopper le R2 sur mon PC (antenne téléscopique, uniquement Salève) et finalement j'ai décidé de mettre un simple bout de câble électrique ridige et... ça marche nickel ! Je reçois tout (excepté R3) et pour l'instant la qualité est excellente. J'espère que ça restera comme ça.

J'ai donc simplement plugué ce petit bout de câble (env. 20 cm) sur la prise femelle du câble d'antenne. Ce bout de câble est courbé, ce qui fait qu'il est autant en vertical qu'en horizontal (je ne choppe le R2 qu'en horizontal apparemment).

Je peux même voir arte HD sans trop de problème (dommage que mon vieux PC n'arrive pas à suivre Laughing ).

Je croise les doigts pour que ça joue toujours demain. Comme quoi, pas forcément besoin d'une super antenne... un pauvre bout de câble suffit !

_________________
IPTV : SUNRISE TV
sthx666
sthx666
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 26/06/2010
Nombre de messages : 166
Localisation : genève
Opérateur TV : ??

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 01:36
moi j ai juste une petite antenne passive hama acheter en 2007 pour 20frs ... bref comme une antenne de radio qui as sur les voitures ... Laughing

_________________
La Justice sociale doit être placée au-dessus de la Légalité !!!
avatar
Didier11
Invité

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 08:59
Tout marche niquel à Perly, sauf R3, aucune chaine... et Leman bleu, meme en manuel RIEN du tout c'est visiblement mon antenne rateau qui n'est pas compatible avec Leman Bleu... Enfin je dirais plutot que c'est Leman Bleu qui n'est pas compatible avec les installations vu que les TSR et chaines francaises fonctionnent ;-)
avatar
Yann
Invité

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 09:05
Je capte tout sur Gex (hauteur de Thonon) sauf

R3 : C+, C+Ciné, C+Sport, Planète, TPS Star, ...

D'autres personnes dans mon Cas ?
avatar
Didier11
Invité

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 09:14
Idem, tout Gex sauf R3 et Leman bleu Smile
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 09:21
Luder a écrit:J'ai donc simplement plugué ce petit bout de câble (env. 20 cm) sur la prise femelle du câble d'antenne. Ce bout de câble est courbé, ce qui fait qu'il est autant en vertical qu'en horizontal (je ne choppe le R2 qu'en horizontal apparemment).

Un bout de fil fait une parfaite antenne 1/4 d'onde, c'est le principe des petites antennes magnétique livrée avec les clé USB TNT. mais le gain est de 0dB.

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Antfil

Par contre pour que ca soit efficace, il faut calculer la longeur du brin pour un quart d'onde, en choisisant le canal le plus faible, ca permet d'avoir le gain maximum.

Un autre petit truc utile, plus le diamètre du brin est grand, plus la bande passante est large, donc l'antenne moins selective.
Un tube en alu fait tres bien l'affaire pour construire une petite antenne 1/4 d'onde.

A vos construction d'antenne bounce bounce bounce
avatar
garfcan
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 26/07/2010
Nombre de messages : 22

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Plus la TNT Suisse

Mer Juil 28 2010, 09:46
J'habite vers Thonon, et je reçois parfaitement la tnt française .
En revanche, je ne capte plus la tnt suisse alors qu'elle était parfaite jusqu'à la mise en route de la tnt française. Je suis normalement sur l'emetteur de gex ! Je suis le seul ? quelqu'un à une idée du problème ? Sachant que je n'ai opéré aucun changement sur mon antenne extérieur.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 09:53
@Yann
mon récepteur sur le GPS fait une recherche sur le R3 mais ne mémorise aucun canaux alors que mon bidule usb vieux comme le monde montre les chaines. Je pense que certains tuner ne mémorisent pas les chaine cryptées.

Autrement j'ai fait quelque test en mobile, avec un dipole horziontal sur le haut du parprise.
En roulant, calé sur france 5 :
- réception sur les hauts de Cossonay
- récetion sur sur les hauts de Lausanne
- Le long du relai entre Lausanne et Vevey
- La majorité de la descente entre la sortie de Vevey et le bord du Lac.

- Vevey, bord du lac à l'arrêt tous les MUXs (sauf R3 pas pris par mon GPS) du Mont Rond .
- Crissier, parking MMM, sur le toi tous les MUXs aussi

Chez moi je suis jute trop bas, ce soir test avec le dipole sur le mats en fibre de 12m,....

Frédéric
Frédéric
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 14/07/2010
Nombre de messages : 29
Localisation : Saint Genis Pouilly
Opérateur TV : Analogique Hertzien

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 10:44
Moi, hier j'avais le R1 qui fonctionnait super bien via mon rateau, et je recevais aussi, super bien, le R4 et le R3, ce matin, plus rien, seulement la SSR
avatar
marco.hd
Invité

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 10:48
@Didier11:
Tout porte à croire que ton antenne pointe sur le Jura. Comme Lémanbleu émet uniquement depuis le salève, certainement que tu n'a pas assez de signal.

@garfan
Tu devais recevoir LémanBleu correctement mais avec un signal faible. Maintenant que 5 canaux supplémentaires à haute puissance ont été rajoutés, certainement que ton amplification large bande (dans le TV ou/et à l'antenne) a été automatiquement réduite, noyant LémanBleu dans le bruit et empéchant sa réception.

Dans les deux cas, afin de recevoir un signal des suisses (SSR+LémanBleu) expoitable par le tv:
  • s'assurer que l'antenne soit large bande (canaux 21-69 en horizontal (recevant FR+CH) ou couvrant au moins 34+50 en vertical (recevant seulement les CH))
  • qu'elle pointe bien sur le Salève (si léman bleu doit être reçue).
  • Beaucoup de récepteurs TNT, dans un de leurs menus, ont une mesure de puissance et de taux d'erreur, au final on doit obetinr: i] Puissance stable et max et ii] Taux d'erreur à zéro.
avatar
garfcan
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 26/07/2010
Nombre de messages : 22

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 10:59
@garfan
Tu devais recevoir LémanBleu correctement mais avec un signal faible...

Je ne recevais pas LémanBleu (je ne le reçois toujours pas) en revanche je captais les 4 chaines suisse avec un niveau de réception très bon ! Je trouve surprenant qu'elles soient noyées...ainsi ! merci pour l'info
Frédéric
Frédéric
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 14/07/2010
Nombre de messages : 29
Localisation : Saint Genis Pouilly
Opérateur TV : Analogique Hertzien

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 11:15
Ah Maintenant avec mon antenne fouet positionné de façon horizontale je chope R6 et le R4, dingue ...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 11:32
miky01 a écrit:
Un bout de fil fait une parfaite antenne 1/4 d'onde, c'est le principe des petites antennes magnétique livrée avec les clé USB TNT. mais le gain est de 0dB.

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Antfil

Par contre pour que ca soit efficace, il faut calculer la longeur du brin pour un quart d'onde, en choisisant le canal le plus faible, ca permet d'avoir le gain maximum.

Un autre petit truc utile, plus le diamètre du brin est grand, plus la bande passante est large, donc l'antenne moins selective.
Un tube en alu fait tres bien l'affaire pour construire une petite antenne 1/4 d'onde.

A vos construction d'antenne bounce bounce bounce

Merci pour les conseils Wink

Je savais que c'était possible, mais j'imaginais qu'il fallait quand même une réception convenable pour le faire. Or, au vu des tests que j'avais fait durant la journée, je n'imaginais pas être en situation favorable. Le pire, c'est que j'avais justement testé avec ces fameuses antennes magnétiques dont tu parles. Je recevais absolument rien (excepté la Suisse). Je me demande si c'est pas le fait que mon bout de fil soit courbé.

Pour la longueur, j'ai simplement pris le premier bout de fil que j'ai trouvé. Alors j'ai peut-être eu du bol et il est à la bonne longueur, mais aujourd'hui tout fonctionne toujours très bien... à l'exception toujours du R3, mais je suis pas le seul (je précise que mon tuner mémorise les chaines cryptées, vu que j'ai Paris Première, LCI, Eurosport et TF6.

garfcan a écrit:J'habite vers Thonon, et je reçois parfaitement la tnt française .
En revanche, je ne capte plus la tnt suisse alors qu'elle était parfaite jusqu'à la mise en route de la tnt française. Je suis normalement sur l'emetteur de gex ! Je suis le seul ? quelqu'un à une idée du problème ? Sachant que je n'ai opéré aucun changement sur mon antenne extérieur.

Te souviens-tu depuis quel émetteur ou sur quel canal ou fréquence tu avais la TNT suisse ?
Si c'était depuis le Mont-Pèlerin (682 MHz, Canal 47) il est possible que tu sois aujourd'hui perturbé par le R6 du Salève, qui émet sur le même canal. Si c'est ça, refais simplement en scan (sans les offsets pour la France) ou fais un scan manuel sur la fréquence 578 MHz (canal 34).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 11:35
A St-Genis, tu devrais pas avoir de soucis pour le Salève qui est a vue...

Mais comme les puissances sont bien plus faible que l'analogique, une bonne antenne est pas un luxe inutile...

Avec les antennes de table qui ont un ampli intégré, ne vous fiez pas au gain indiqué, c'est celui de l'ampli, pas de l'antenne, et le meilleur ampli du monde amplifie que ce qu'il recoit, si c'est du bruit, ca donne du bruit plus fort...

Quand c'est possible, installez une antenne avec le meilleur gain possible (le gain de l'antenne, pas de l'ampli) pour des bon résultats.

Il y a des tres bonne antennes panneaux, comme la WISI EE06 qui est assez discrète, avec un gain de 13dB.

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Eeo6wisi

Facile a placer sur un balcon ou en facade.
avatar
geteha
Invité

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 11:40
Moi perso je n'ai pas le R1 et R2, mais les autres oui. je suis à Thônex... est-ce normal docteur(s) ?
avatar
Didier11
Invité

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 11:44
Merci MarcoHD, je vais checker tout ça
avatar
jojo
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 16/12/2009
Nombre de messages : 42

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 5 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 11:48
ce matin, avec mon antenne qui est un bout de fil de fer mis au pif dans un cable coaxial relié au tuner de mon ordi, je reçois :
R1, R2, R4, R6 depuis l'émetteur de Gex. Pas de trace du R3.
Je n'arrive pas capter l'émetteur du Salève.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum