Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

+30
roxy98
mick74
marco.hd
gabriel1800
loustic
Triodus
Botato
marder
kick1602
Julio
stephane.phill
garfcan
sthx666
huskyf
DVB-S
Frédéric Raphaël
jojo
bibolette
BAISIN
Julien
miky01
Zappeur
julien74
Luder
Saintnemo
Jean-Marc
Atari
redge
Leman
Frédéric
34 participants
Aller en bas
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Déc 10 2012, 17:25
Il faudrait peut être mettre a jour les fréquences dans le premier poste. Car toutes les fréquences indiquées ont changées avec la deuxième phase de la TNT française.

De plus les fréquence de TV8 Mont Blanc ne sont pas indiqué. (Vesancy-Divonne : 46)

Fréquences actuelle : France pol horizontal, Suisse pol vertical
I-Télé, BFMTV, Direct8, Gulli, DirectStar, France4 diffusées sur le canal 21
TF1, NRJ12, TMC, Arte, LCI#, EuroSport#, TF6# diffusées sur le canal 24
Canal+HD*, C+Sport*, C+Cinéma#, Planète# diffusées sur le canal 27
TSR1, TSR2, SF1, RSIla1 diffusées sur le canal 34
France2, France3 Alpes, France5, LCP/PS, FranceÔ, France3 Rhône diffusées sur le canal 45
TV8Mont-Blanc (chaîne locale savoyarde)diffusées sur le canal 46 (uniquement depuis le Jura)
LémanBleu diffusées sur le canal 50 (uniquement depuis le Salève)
M6, W9, NT1, ArteHD, ParisPremière* diffusées sur le canal 55
France2HD, M6HD, TF1HD diffusées sur le canal 58
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Déc 10 2012, 17:49
Effectivement, ce sujet et l'autre sur les émetteurs suisses sont à l'abandon. Si quelqu'un se sent prêt à gérer la section qui me le dise Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mar Déc 11 2012, 16:15
Moi !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Déc 12 2012, 17:42
@Atari,il faudra bien surveiller Gex Montrond,et le Salève,lorsqu'ils seront en travaux en 2014,ou 2015,pour se préparer à la diffusion des nouvelles chaines HD.
Mais,chat echaudé craint l'eau froide ! Je crains qu'il y ait des retards ! Montrond devait démarrer la TNT en 2007,il ne l'ai fait qu'en 2010 !Avec 3 ans de retard,à cause des longues négociations avec l'OFCOM ! Sans oublier les "galères" du R5 HD !!!!!!!!!!!!!!
Si le même scénar se reproduit,et que le lancement soit repoussé seulement à la fin de la présente décennie,le DVB-T2 aura,peut-etre,vu le jour,que ce soit d'un coté et de l'autre du Jura !
Rien empeche la SSR d'utiliser,un jour le DVB-T2 pour diffuser en HD terrestre,les fréquences UHF ne manquent pas puisqu'elles sont "gelées",depuis la fin de l'analogique,même pour du SFN.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Déc 19 2012, 17:15
Merci pour la mise à jour Atari Wink Tu as juste fait une erreur:

La diffusion des multiplexe français R7 et R8 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD) n'est pas prévu sur ces sites avant le 10 juin 2014 pour le Montrond et le 7 avril 2015 pour le Mont-Salève

c'est le R5 pour ces 3 chaînes

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Déc 19 2012, 18:42
Oups, oui j'ai repris une phrase et j'ai pas changé le contenu de la parenthèse...
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Déc 19 2012, 19:26
Mefiance avec ces plannings:Montrond devait etre équipé pour les mux R1,à R5,en 2007,en réalité,il a été équipé seulement en 2010 !
Le CSA,et France tv numérique ont bien pris les gens pour des imbéciles Mad
avatar
KL3
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 19/09/2011
Nombre de messages : 23

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Déc 20 2012, 10:55
BAISIN a écrit:Mefiance avec ces plannings:Montrond devait etre équipé pour les mux R1,à R5,en 2007,en réalité,il a été équipé seulement en 2010 !
Le CSA,et France tv numérique ont bien pris les gens pour des imbéciles Mad

Le contexte est différend. Pour l'introduction de la tnt, les négociations sur les fréquences entre la France et la Suisse n'étaient pas terminée surtout en ce qui concernait la double diffusion Analogique/Numérique et sa durée. La France avait envisagé au début des années 2000 une double diffusion sur 15 ans !!! La Suisse exigeait que cette double diffusion soit inférieure à 2 ans. C'est certainement pour ça que Montrond n'a été allumé qu'en Juillet 2010 soit 16 mois avant l'arrêt définitif de l'analogique en France (11/2011) et en fait moins de 12 mois avant l'arrêt effectif de la plaque Rhône dont dépend Gex (06/2011).

Pour R7 et R8, les fréquences sont déjà négociées et il n'y a plus de litige sur la double diffusion donc aucune raison que la Suisse mette des batons dans les roues. S'il y a du retard ce ne sera cette fois qu'un retard technique, ce qui reste bien sûr très probable. Ce genre de chantier connait en général toujours des retards.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Sam Déc 22 2012, 15:07
Avec la suppression totale de l'analogique en Suisse en 2010,avec la fin de Leman bleu Tv sur le canal 68 UHF,l'OFCOM a fait un énorme nettoyage des fréquences.Le relais Français du Mont Pèlerin,a cessé,toute émission analogique SECAM L,en Juin 2011,libérant les canaux UHF 39,et 41(oublions le 63 UHF,destiné à la future 4G).Ces canaux,attribués à la France,pourraient etre réutilisés pour le R7,et le R8,pour Montrond,voire le Salève(si les problèmes de SFN se résolvent !!!!!!!!!!!).
Du coté de la Suisse Romande,le Canal 31 UHF(ex SF1 analogique de la Dole),le canal 36 UHF du Salève(qui a servi de "cobaye",pour des transmissions experimentales),pourraient etre réutilisés pour une diffusion simultanée de TNT Suisse HD en DVB-T2.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Sam Déc 22 2012, 15:14
loustic a écrit:On m'a signalé hier que l'émetteur TNT de Gex-Montrond peut-être reçu sans problème au bout du lac de Neuchâtel (côté Berne) et même au-delà jusqu'à Gampelen par exemple.

A Neuchâtel même, j'ai essayé avec une petite antenne DAB, mais ça n'arrive pas. Il faut sans doute une antenne plus puissante ou bien être davantage à l'Est de la ville. Je suis plutôt à l'Ouest.
@Loustic,géographiquement parlant,l'est du Plateau Romand est plus favorable à la réception de Montrond que le pied du Jura.Sur une ligne Bern-Montreux/Villeneuve sur Léman,en passant par la Gruyère,mais,à condition d'avoir une antenne externe.
Même si,par temps dégagé,on voit très bien tout le massif du Mont Blanc,depuis Neuchatel,et Cortaillod(du Mont Blanc,aux Grandes Jorasses,en passant par l'Aiguille du Midi),l'émetteur Chamoniard TNT n'est pas captable à Neuch,alors que l'analogique FM peut l'etre(rayonnement volontairement limité en DVB-T).
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Oct 02 2013, 16:46
Attention, l' émetteur de Gex Montrond pourrait être en travaux, en prévision de l' arrivée des R7 et R8, le 10 Juin prochain(plaque Jura/Franche Comté).
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Oct 02 2013, 16:50
Atari a écrit:Il faudrait peut être mettre a jour les fréquences dans le premier poste. Car toutes les fréquences indiquées ont changées avec la deuxième phase de la TNT française.

De plus les fréquence de TV8 Mont Blanc ne sont pas indiqué. (Vesancy-Divonne : 46)

Fréquences actuelle : France pol horizontal, Suisse pol vertical
I-Télé, BFMTV, Direct8, Gulli, DirectStar, France4 diffusées sur le canal 21
TF1, NRJ12, TMC, Arte, LCI#, EuroSport#, TF6# diffusées sur le canal 24
Canal+HD*, C+Sport*, C+Cinéma#, Planète# diffusées sur le canal 27
TSR1, TSR2, SF1, RSIla1 diffusées sur le canal 34
France2, France3 Alpes, France5, LCP/PS, FranceÔ, France3 Rhône diffusées sur le canal 45
TV8Mont-Blanc (chaîne locale savoyarde)diffusées sur le canal 46 (uniquement depuis le Jura)
LémanBleu diffusées sur le canal 50 (uniquement depuis le Salève)
M6, W9, NT1, ArteHD, ParisPremière* diffusées sur le canal 55
France2HD, M6HD, TF1HD diffusées sur le canal 58
Sur le canal 50 UHF, rajouter Rouge TV aux cotés de Léman Bleu( même multiplex ), depuis Septembre 2013.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mar Juil 08 2014, 15:25
Bonjour ,

Hier je suis passé vers St Gingolph , j'ai dans la voiture avec mon antenne intérieure parabolique amplifiée reçu l'émetteur TNT alimenté par Fransat et voici mes constatations (ça va intéresser Christophe je pense...):
- Le R1 est bien diffusé sur le canal UHF 37 avec France 2 SD , France 5 , France Ô et LCP mais pas France 3.
- Le R3 et Canal+ ne sont pas diffusés sur le canal UHF 41 , sur le canal 41 il n'y a que France 3 Lyon.
- Le R2 est bien diffusé sur le canal UHF 25.
- Le R4 est bien diffusé sur le canal UHF 22 avec M6 SD , W9 , NT1 mais Arte HD et Paris Première ne sont pas diffusées.
- Le R5 est bien diffusé sur le canal UHF 23.
- Le R6 est bien diffusé sur le canal UHF 26 avec TF1 SD , Arte SD , TMC et NRJ 12 mais sans TF6 , LCI et Eurosport.

Je pensais à tort que cet émetteur diffusait le R7 et R8 sur les mêmes canaux que Gex donc je n'ai pas essayé les canaux UHF 28 et 57. Sad
- En me mettant sur le canal UHF 39 , j'ai reçu le R8 de Gex par rebonds sur les montagnes suisses de l'autre côté du Lac Léman en pointant l'antenne vers la direction de Vevey / Montreux.
- En me mettant sur le canal UHF 53 , j'ai reçu très fort le R7 à tel point que je me demande si ce n'est pas l'émetteur TNT de St Gingolph que j'ai reçu , je me demande si le R7 de St Gingolph ne serait pas finalement diffusé sur le canal UHF 53.

En passant à Meillerie près de l'émetteur TNT alimenté par Fransat , je n'ai pu essayé que les canaux UHF 37 et 41 qui diffusait exactement la même chose qu'à St Gingolph à savoir France 2 SD , France 5 , France Ô et LCP sur le canal UHF 37 et France 3 Lyon sur le canal UHF 41.

Sinon , j'ai remarqué que du Bouveret en Suisse jusqu'à la Tourronde en France (entre Meillerie et Évian) on pouvait recevoir la TNT de Gex par rebonds sur les montagnes suisses de l'autre côté du Lac Léman en pointant l'antenne vers la direction de Vevey / Montreux.
De cette manière j'ai reçu correctement le R1 sur le canal 45 , le R4 sur le canal 55 et le R6 sur le canal 24 par contre je n'ai jamais reçu le moindre signal sur le R2 canal 21 et sur le R3 canal 27.
Je n'ai pas essayé le R5 canal 58.
Pour le R7 et le R8 , je n'ai essayé qu'à St Gingolph dans mon compte rendu quelques lignes plus haut.

A partir de La Tourronde (et bien sûr en continuant après vers Évian , Amphion , Thonon , etc...) on reçoit directement la TNT de Gex en pointant l'antenne en direction de Gex avec les 8 multiplexes.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 21 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mar Juil 08 2014, 19:02
@Julien74,

Merci pour tes essais !

A St Gingolph, comme à Meillerie, ce sont des micros-relais labellisés FRANSAT. J' en déduis que, peut-être, ces " gap fillers", ont été mis à jour pour réemettre les signaux de toutes les 6 nouvelles chaines HD, via FRANSAT.

Et, en ligne droite, le rayonnement des R7 et R8 captés correctement vers le Locum/La Tourronde, continue jusqu' aux alentours de Territet et Villeneuve( mais pas Noville, quoique...........)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum