Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

Pourquoi l'analogique persiste encore sur le CATV (DVB-C) ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'analogique persiste encore sur le CATV (DVB-C) ?

le Lun Aoû 09 2010, 15:23
@miky01 a écrit:Cablecom exploite simplement la loi a son avantage, en faisant le minimum legal.

Exactement, d'ailleurs Cablecom avait applaudi à l'époque la loi qui lui imposait le "must-carry" analogique : http://www.cablecom.ch/fr/medienmitteilungen_pdf?id=131&language=FR

Quand une société privée se réjouit qu'on lui impose de conserver une technologie en fin de vie et qui restreint ses possibilités d'extension (un canal analogique prend la place de 6 à 12 canaux numériques) ont peut se poser des questions...
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté

Pourquoi l'analogique persiste encore sur le CATV (DVB-C) ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi l'analogique persiste encore sur le CATV (DVB-C) ?

le Lun Aoû 09 2010, 19:44
Imaginez que l'on coupe la FM. C'est un peu la même situation, il y aurait un tollé pas possible !
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987

le Lun Aoû 09 2010, 22:37
@Frédéric Raphaël a écrit:Imaginez que l'on coupe la FM. C'est un peu la même situation, il y aurait un tollé pas possible !

pas vraiment, car aujourd'hui les recepteurs DAB c'est ca doit pas représenter plus de 1 ou 2% du marché, pour les TV avec TNT ca fait plus de 5 ans que ces tuners sont intégrés, et un déco externe TNT coute moins de 50 SFr, moins cher qu'une radio DAB.

Et la FM devra bien aussi un jour s'arreter, tout comme l'analogique pour la TV.

Quand la TSR a coupé l'analogique terrestre, ca été le souck pendant 1 mois, et tous le monde s'y est bien fait sans probèmes, et ca a concerné des millions de personnes, il suffit de regarder le nombre d'antennes qui sont sur les toits... meme si on nous raconte que 80% des personnes sont cablées, je n'y crois pas une minute.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

le Lun Aoû 09 2010, 22:57
@miky01 a écrit:pas vraiment, car aujourd'hui les recepteurs DAB c'est ca doit pas représenter plus de 1 ou 2% du marché

J'en doute. T'as une référence ?

@miky01 a écrit:
pour les TV avec TNT ca fait plus de 5 ans que ces tuners sont intégrés, et un déco externe TNT coute moins de 50 SFr, moins cher qu'une radio DAB.

Ça doit faire longtemps que t'es plus passé dans un rayon radio sur Suisse Wink On trouve plusieurs modèles à moins de 50.- aujourd'hui. Le choix des récepteurs DVB-T est en comparaison ridiculement faible. Deux, voire trois modèles quand on a de la chance, souvent un modèle hyper basique, marque inconnue, design moche, pour pas cher et un modèle plus haut de gamme et forcément plus cher. Pas de choix intermédiaire en somme.

@miky01 a écrit:
suffit de regarder le nombre d'antennes qui sont sur les toits... meme si on nous raconte que 80% des personnes sont cablées, je n'y crois pas une minute.

Pourquoi en douter ? Si les chiffres ne venaient que de Swisscable, j'aurais pu comprendre que ce soit discutable, mais c'est confirmé par plusieurs sources, dont la SSR qui n'a aucun intérêt à fausser ces chiffres. Je suis sûr qu'en cherchant bien l'OFCOM ou l'OFS doivent donner les mêmes chiffres.

Et à défaut de chiffres, suffit de voir la puissance du lobby du câble. Il apparaît inexistant en France (faible taux de câblage) et à l'inverse très puissant dans des pays comme la Suisse ou la Belgique (câblé à près de 90%).

Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

le Lun Aoû 09 2010, 23:14
@carrauxe a écrit:
mais aucun doute qu'ils devront cèder

Oui mais quand Interrogation Rolling Eyes

Quand les clients de l'analogique résilieront le câble car ils verront qu'ils ont des chaînes françaises en hertzien sans débourser une fortune et qu'elles ne sont pas disponibles dans l'offre de base de Cablecom que c'est une absurdité de ne pas avoir les chaînes hertziennes qui passent dans les airs facilement sur le câble Wink

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom TV X), Teleclub Premium, Teleclub Sports, Netflix,  Disney+
Canal: CANAL By QoQa sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport + MySports GO
Sunrise: Sunrise Freedom Swiss unlimited avec Samsung Galaxy A80
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

le Mar Aoû 10 2010, 00:39
@Luder a écrit:
@miky01 a écrit:pas vraiment, car aujourd'hui les recepteurs DAB c'est ca doit pas représenter plus de 1 ou 2% du marché

J'en doute. T'as une référence ?

Non, c'est qu'une estimation toute personelle, (peux etre fausse) je vois que aujourd'hui il y a quasiment aucun auto-radio DAB installé dans les voitures, et que la majorité des gens écoutent la radio en FM, meme si le DAB se dévelope rapidement.

La TNT a eu une expension bien plus rapide, probablement a cause de l'obligation de vendre des TV avec tuner TNT en Europe, et aussi l'arret de l'analogique qui nous a obligé a changer de technologie.
redge
Regard momifié
Regard momifié
Opérateur TV : CANAL by Qoqa.ch
https://redge73.wordpress.com/

le Dim Aoû 15 2010, 03:47
@Luder a écrit:Redge, rappelle-moi à quoi te servait il y a 6 mois ta TV DVB-T ? Éventuellement pour le bouquet DVB-T de la SSR, mais autrement à rien.

avant, j'avais une TV analogique qui datait de 20 ans.
ma TV LED qui supporte DVB-C ou DVB-T, je l'ai seulement depuis le 13 mars 2010 pour visionner les TV numeriques.
Maintenant que j'ai compris beaucoup de chose grace aux 2 forums 2222.ch et regardtv.net

J'admet que Naxoo aurait et devrait diffuser les chaines numerique gratuite au format DVB-C en clair par imposition de l'ofcom.
J'espère que Naxoo et Cablecom vont corriger cela vu que c'est une prestation payante mensuel pour l'accès au téléresau.
Une loi par d'imposer les 4 normes DVB et IPTV s pour les TV vendu en Suisse/europe qui soit valable dès 2012 pour synchroniser avec la TVHD ou 2015 sur DVB-T/T2 pour etre égalitaire entre fournisseurs de services.

Car ce n'est pas le cas actuellement. Obligé de devoir recourir aux boitier décodeurs externes.

@Frédéric Raphaël a écrit:
C'est surtout que beaucoup de personnes n'ont pas encore de tv numérique.

C'est sur que si l'analogique n'est pas coupée, personne ne va jamais changer tant que cela fonctionne ...
j'ai préféré changer de TV plutot que d'ajouter un décodeur avec une télécommande en plus et en plus et elle consomme moins d'électricité.

@miky01 a écrit:En terrestre ca fait 5 ans qu'il y a plus d'analogique, tous le monde s'y est adapté, et aujourd'hui il y a plus de TV en vente sans tuner TNT.

Les fabricants sont aussi fautif... fabriquer des aberrations TV avec analogique et radio analogique...
un tuner numerique radio/TV coute moins cher qu'un tuner analogique surtout il ya 3 ans avec carte CI et CI+ pour les chaines payantes sans avoir à recours à leur boitier externe aux besoins depuis peu et compliquer la vie.

D'abord évoluer toutes les chaines en SD de meilleure qualité et HD. Il ya du pain sur la planche avant la 3D
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

le Dim Aoû 15 2010, 08:57
J'admet que Naxoo aurait et devrait diffuser les chaines numerique gratuite au format DVB-C en clair par imposition de l'ofcom.
L'ofcom impose l'analogique pour le must carry, qui ne l'oublions pas est un bouquet bien plus réduit que les 40 chaines en analogique (ou +) des cablos actuel.
Pour le moment aucun signe politique ne pointe à l'horizon pour imposer un must carry numérique, cablecom et Swisscom feront le lobysme maximum pour retarder, voir empêcher cela.
Vu que le role de l'ofcom est de mettre en place ce que les politiques ont décidé, si ces derniers ne votent pas un must carry numérique, cela ne se fera pas.

J'espère que Naxoo et Cablecom vont corriger cela vu que c'est une prestation payante mensuel pour l'accès au téléresau.
Je ne pense pas, pour eux (surtout Cablecom) c'est un moyen d'augmenter les ventes, surtout que Swisscom TV grignote dans leur clientèle, donc il faut compenser

Une loi par d'imposer les 4 normes DVB et IPTV s pour les TV vendu en Suisse/europe qui soit valable dès 2012 pour synchroniser avec la TVHD ou 2015 sur DVB-T/T2 pour etre égalitaire entre fournisseurs de services.
Mille fois hélas, la Suisse n'a pas pour habitude d'imposer des normes pour la vente au détail, par chance comme les fabricants ne font pas des modèles uniquement pour la Suisse, on profite de factos des nomes imposées pour l'UE.

Mais bon, je suis 100% d'accord avec toi redge, l'ilot "suisse" cela commence parfois à peser !

JM

Regard incrusté
Regard incrusté

le Dim Aoû 15 2010, 13:45
Il y a pas mal de gens qui ont encore acheté du cathodique au début des années 2000 et je comprends qu'ils ne veulent pas changer tout de suite même si les prix ont bien baissé...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

le Dim Aoû 15 2010, 13:56
@redge a écrit:
avant, j'avais une TV analogique qui datait de 20 ans.
ma TV LED qui supporte DVB-C ou DVB-T, je l'ai seulement depuis le 13 mars 2010 pour visionner les TV numeriques.
Maintenant que j'ai compris beaucoup de chose grace aux 2 forums 2222.ch et regardtv.net

Tout le monde n'a pas les moyens de changer de TV dès que leur câblo change quelque chose.

Ta TV datait de 20 ans (!), donc t'avais pas trop de scrupule à la changer je pense. Mais d'autres ont des TV plus récentes, sans pour autant qu'elles équipées des dernières technologies.

Si ton ancienne TV avait, disons, 2 ans et demi (soit avant le passage de la loi française obligeant les fabricants à intégrer un tuner DVB-T), tu l'aurais également changée le 13 mars 2010 ?

@redge a écrit:
C'est sur que si l'analogique n'est pas coupée, personne ne va jamais changer tant que cela fonctionne ...

Sur le fond je suis d'accord avec toi. Je n'arrive par exemple pas à comprendre pourquoi le DVB-T à Lausanne n'a pas déjà conquis 100% des abonnés (le taux de pénétration était semble-t-il trop faible pour Rouge TV, qui préférerait être diffusé aussi en analogique). Citycable communique pourtant relativement bien sur son offre, mais force est de constater qu'il y a manque de compréhension de la part des gens.

Mais Lausanne et les communes partenaires, c'est un cas un peu particulier. Pour les autres, qu'on commence déjà par proposer un bouquet numérique libre d'accès, complet, à tous les téléspectateurs avant de leur reprocher de ne pas bouger.

Au niveau Suisse, c'est incontestablement une minorité de téléspectateurs qui ont accès à ce type d'offre. On est donc clairement pas en position de se demander pourquoi l'analogique existe encore.

@redge a écrit:Les fabricants sont aussi fautif... fabriquer des aberrations TV avec analogique et radio analogique...
un tuner numerique radio/TV coute moins cher qu'un tuner analogique surtout il ya 3 ans avec carte CI et CI+ pour les chaines payantes sans avoir à recours à leur boitier externe aux besoins depuis peu et compliquer la vie.

Il existe des TV sans tuner analogique, mais c'est ça que je trouve plutôt aberrant aujourd'hui. Que ça plaise ou non, l'analogique existe encore. C'est bête de s'en priver pour une seule question de principe. L'autre jour, quand Direct 8 ne marchait plus, t'aurais pu te retourner sur l'analogique.

Et puis au rythme où évolue les normes actuellement, je ne sais pas ce qui est le plus aberrant entre acheter une TV 100% numérique, mais peut-être avec une norme qui sera abandonnée d'ici quelques années. Les possesseurs de radios uniquement DAB vont en faire l'amère expérience petit à petit jusqu'en 2015.

@redge a écrit:D'abord évoluer toutes les chaines en SD de meilleure qualité et HD. Il ya du pain sur la planche avant la 3D

La 3D... haha Wink
Je parie que ça fera un flop, non pas niveau ventes, mais au niveau contenu. Je ne vois en effet aucune offre régulière à l'avenir. Ça durera juste le temps de cette mode. D'autres technologies prendront sans doute le relai, mais je trouve totalement stupide que les chaines investissent des sommes considérables là-dedans aujourd'hui.

@Jean-Marc a écrit:
Pour le moment aucun signe politique ne pointe à l'horizon pour imposer un must carry numérique, cablecom et Swisscom feront le lobysme maximum pour retarder, voir empêcher cela.

Attention aux termes que vous utilisez. "Must carry" signifie ce qui doit être proposé. Un must carry numérique ne servirait absolument à rien s'il n'est pas associé à une obligation de diffuser en clair et donc être accessible sur l'appareil de son choix.

Cablecom et Swisscom ne sont absolument pas opposés à un must carry (même Cablecom c'était dit réjouie du must carry analogique). C'est au niveau de cryptage que ça bloque. On connait la position de Cablecom sur le sujet. Moins celui de Swisscom, puisque pour l'instant il est de toute manière impossible de se passer de leur boîtier.

@Jean-Marc a écrit:
Mille fois hélas, la Suisse n'a pas pour habitude d'imposer des normes pour la vente au détail, par chance comme les fabricants ne font pas des modèles uniquement pour la Suisse, on profite de factos des nomes imposées pour l'UE.

Interrogation Le cas le plus connu ce sont les dimensions des appareils d'électroménager. Je sais plus si c'est la cuisinière, le lave-vaiselle/linge, etc... Mais il y avait des dimensions précises pour la Suisse qui étaient différentes que pour l'Europe. Dans le même registre, les fours n'ont pas les mêmes thermostats qu'en Europe, etc...

Je sais pas si tout cela est encore d'actualité ou si une harmonisation a fini par être trouvée, mais ce qui est sûr c'est que les fabricants devaient ou doivent toujours s'y soumettre. Et c'est de loin pas le seul domaine.

Donc la Suisse n'a plus ou moins l'habitude que d'autres pays à imposer des normes. Elle a juste le poids de l'importance de son marché en moins. Du coup, quand l'UE décide d'une norme, elle a plus intérêt à suivre que d'en imposer des différentes. Ce qui est source d'absurdité (comme les dimensions évoquées ci-dessus), mais aussi d'augmentation du prix (faire un modèle différent pour un seul pays, c'est évident que ça va nous coûter plus cher).

Regard momifié
Regard momifié

le Dim Aoû 15 2010, 18:44
Le cas le plus connu ce sont les dimensions des appareils d'électroménager. Je sais plus si c'est la cuisinière, le lave-vaiselle/linge, etc... Mais il y avait des dimensions précises pour la Suisse qui étaient différentes que pour l'Europe. Dans le même registre, les fours n'ont pas les mêmes thermostats qu'en Europe, etc...
Il y avait la norme suisse du 55 cm de large pour l'électroménager et les meubles de cuisine.

C'est abandonné, au profit de la norme du 60 cm de large (Europe), celle ci se subdivise en multiple de 15cm, ceci pour concevoir des modules de 15, 30, 45 et 60 cm de large, avec 55 cm on fait comment ?

Il y a toujours eu des personnes qui tentent de lancer des normes ""suisses"", qui souvent ne donne rien, comme par exemple le téléphone numérique suisse (années 80) de feux PTT, pertes des plusieurs millions à la clé, quelle chance que cela n'aie pas abouti, nous serions soit sur un ilot isolé ou alors la perte aurait été encore plus grande pour tout migrer une seconde fois.

Mais bon les français ne sont pas en reste avec le Secam et le 819 lignes noir/blanc, avec aussi un dérivé couleur abandonné, et le D2Mac pour le numérique !

JM

Regard momifié
Regard momifié
Opérateur TV : neant

le Dim Aoû 15 2010, 19:56
Mais,le 14 Juin 2011,le SECAM,sera,enfin,de l'histoire ancienne,le tv analogique multistandard deviendra une pièce de musée!Que ce soit le SECAM L,ou le SECAM DDR!

Dernière édition par loustic le Jeu Aoû 19 2010, 14:27, édité 1 fois (Raison : Il n'est pas nécessaire de quoter, lorsque l'on répond au message qui précède immédiatement. ;))
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

le Dim Aoû 15 2010, 21:07
Pas vraiment, car Numéricable va continuer a nous poluer le cable en secam L pendant des annés, et Cablecom de meme en pal analogique...

Faudra attendre un peu plus longtemps pour etre définitivement débarassé de cette technologie obsolete.

Dernière édition par loustic le Jeu Aoû 19 2010, 14:28, édité 1 fois (Raison : Il n'est pas nécessaire de quoter, lorsque l'on répond au message qui précède immédiatement. ;))
redge
Regard momifié
Regard momifié

le Jeu Aoû 19 2010, 01:43
@miky01 a écrit:Pas vraiment, car Numéricable va continuer a nous poluer le cable en secam L pendant des annés, et Cablecom de meme en pal analogique...
l'analogique devrait cesser sur les téléréseaux avant 2012 en europe .. dixit wikipedia
redge
Regard momifié
Regard momifié

le Jeu Aoû 19 2010, 01:57
@Luder a écrit:Si ton ancienne TV avait, disons, 2 ans et demi (soit avant le passage de la loi française obligeant les fabricants à intégrer un tuner DVB-T), tu l'aurais également changée le 13 mars 2010 ?
cela dépend du prix investit dans la TV.
J'ai attendu sur la norme numerique pour changer.. donc mon risque était très infime.
j'ignorais que SRG SSR diffusait en DVB-T jusqu'à que je découvre 2222.ch et regardtv.net étant sur le cable depuis toujours.

les antennes existent encore sur les toits mais sont débranchés pour la plupart.
vérifiés chez toute les personnes à qui j'ai fait découvrir le numérique en clair de naxoo télégenève qui sont tous content mais aucun n'était au courant...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

le Jeu Aoû 19 2010, 05:37
@redge a écrit:l'analogique devrait cesser sur les téléréseaux avant 2012 en europe .. dixit wikipedia
N'importe qui peut écrire ce qu'il désire dans Wikipédia !

Toi redge ou moi pouvons sans problème éditer la page en question dans Wikipédia et mettre 2011 ou 2015 à la place !

Courant 2008 le syndic de lausanne a affirmé qu'un petite vingtaine de chaines resteraient en analogique sur Citycable pour encore 10 ans, j'ai plus tendance à croire ce personnage que les écrits "invérifiables" de Wikipédia !

20 chaines ... cela fait le Must-Carry plus quelques chaines populaires comme TF1, Fr3, M6 ... qui ne sont pas dans le must-carry

JM

Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder Pack Compact + PremiumTV / 20 Mb / DigiCard Compact
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

le Jeu Aoû 19 2010, 09:47
Donc la Suisse n'a plus ou moins l'habitude que d'autres pays à imposer des normes. Elle a juste le poids de l'importance de son marché en moins. Du coup, quand l'UE décide d'une norme, elle a plus intérêt à suivre que d'en imposer des différentes. Ce qui est source d'absurdité (comme les dimensions évoquées ci-dessus), mais aussi d'augmentation du prix (faire un modèle différent pour un seul pays, c'est évident que ça va nous coûter plus cher).

@Luder et les autres :

Les normes "national" ont avant tout été créer pour favoriser une industrie interne ou national. Si en suisse on devait avoir des tables de cuisson de 55cm c'était pour favoriser V-Zug avant tout. Et ça a pas mal fonctionné car on ne compte pas le nombre de brevet déposé par cette entreprise qui existe toujours et qui est indépendante. Si il n'y avait pas eu cette particularité suisse elle serait peut être racheté par Bauknecht et plus rien ne serait construit en suisse.

Le cas du Secam L est aussi très lié à l'entreprise française Thomson/Saba.

Idem pour les prises électriques. Les panneaux de signalisation et feux. Les normes de constructions. Tout est fait pour que se soit plus des entreprises locale qui travaille.

C'est toujours le cas aujourd'hui, les entreprises utilises leur influence pour mettre des barrière à l'entrée de la suisse : Les emballage de médicament sont toujours spécifique pour la suisse. Précédemment il fallait min 2 langue national (plus le cas actuellement). En suisse des terme diffère par exemple la crème en suisse allemande se dit "Rahm" alors qu'en Allemagne c'est "Sahne". Sauf que tu ne peut (ou pouvait) pas commercialiser de la crème en suisse si il est inscrit "Sahne".

Le cas du préset de 0.176 MHz pour la TNT française, les fréquences TNT en VHF-III en Italie, numérotation attribué aux chaînes en france etc. ça continue toujours. Sauf qu'avec le numérique et l'électronique, il suffit de tout implanter dans un appareil pour le rendre compatible. Cas des première télévision PAL/Sécam, une petite révolution.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

le Jeu Aoû 19 2010, 10:14
@redge a écrit:
les antennes existent encore sur les toits mais sont débranchés pour la plupart.

Je serais pas aussi affirmatif que toi... j'ai un tres bon pote antenniste, le jour ou l'analogique de la TSR a été coupé, il a bossé comme un malade pendant 6 mois, pour remettre au gout du jour les antennes collectives.
Il a fait 3 ans de chiffre d'affaire en qques mois Very Happy

Et la avec l'arrivée de la TNT Francaise, il est a nouveau submergé par les demandes.

Sans compter toutes les maisons individuelle, ou beaucoup utilisent toujours leur bon vieux rateau.
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

le Jeu Aoû 19 2010, 13:05
Les régies, on pensée a tors que les télés réseaux seront un progrès, et un confort de maintenance, mais quelque un ont déchantes.
Car ils doivent gérer le raccordement ou pas du locataire, les frais et les prétentions de Cablecom.
Le refus des prioritaires de payer les infrastructures et adaptation des infrastructures. Car utilisable que par Cablecom.
Le fait que Cablecom demande des contrats de 10 ans fermes, pour effectuer des modifications et facture ces réparation quand ça touche les immeubles desservis au triple play dans les immeubles car non conforme à la technique d’aujourd’hui.

AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié

le Jeu Aoû 19 2010, 15:30
@Atari a écrit:

@Luder et les autres :

Les normes "national" ont avant tout été créer pour favoriser une industrie interne ou national. Si en suisse on devait avoir des tables de cuisson de 55cm c'était pour favoriser V-Zug avant tout. Et ça a pas mal fonctionné car on ne compte pas le nombre de brevet déposé par cette entreprise qui existe toujours et qui est indépendante. Si il n'y avait pas eu cette particularité suisse elle serait peut être racheté par Bauknecht et plus rien ne serait construit en suisse.

Le cas du Secam L est aussi très lié à l'entreprise française Thomson/Saba.
C'est vrai,c'est le lobby Franco Français pro-SECAM,THOMSON,a,dans les années 1950"bouffé"la Compagnie des Compteurs(là où Henri de France a inventé,le SECAM,et l'a expérimenté avec du 819 lignes).Mais aujourd'hui,ce lobby pro-SECAM,est tombé en désuétude,car Thomson sait,parfaitement que le numérique va remplacer totalement le SECAM.Dans le milieu des années 80,THOMSON avait lancé,en France le plan"informatique à l'école",soutenu par Laurent Fabius,et copain avec Alain Gomez,PDG de Thomson.Ce n'était pas encore internet à l'école,mais les MO 5,les TO 7,et les écrans 42 cm cathodiques(en fait,des tv Thomson portables amputés du tuner analogique,et de la chroma,la liaison se faisant en Peritel RVB,et ça marche parfaitement avec les tuners DVB actuels!).
redge
Regard momifié
Regard momifié

le Mer Aoû 25 2010, 02:09
@Luder a écrit:force est de constater qu'il y a manque de compréhension de la part des gens.

normal. il faut etre sur le fait accompli que l'analogique n'existe plus pour que ca bouge.
La il comprendront qu'il y a du changement.
avant d'accéder sur 2222.ch et regardtv, je savais meme pas que la Suisse diffusait la TV en DVB-T et il ya cela à la date de mon inscription au forum car le téléréseau "cache" la vue sur certaine réalité.
c'est grace au forum que j'ai apris le DVB-T sur naxoo. autrement... je serais resté comme un idiot sur l'analogique de naxoo car je voulais pas de boitier digital de naxoo.

Miky01

je parlais des antennes laissées sur le toit et remplacées par le cable téléréseau (forcé) dans les logement que j'ai constatées.
Maintenant, si il est possible d'avoir l'antenne ré-activée sur le toit. pourquoi pas si cela peux me faire économiser 25.15 CHF mensuel, c'est tout cela de gagner vu que je ne regarde que les chaines francophones. mais si il faut débourser 500.- pour que cela refonctionne... c'est un peu cher payé pour faire de l'économie. Jusqu'à 150.- CHF max. c'est acceptable.
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié

le Mer Aoû 25 2010, 17:30
J'ai bien constaté des antennes collectives,toujours fonctionnelles sur un toit d'immeuble à Geneve,vers la gare Cornavin.La station de tete avait un voyant vert eclairé,et un rateau UHF avait été installé en polar verticale,en direction du Salève.Par contre,le rateau VHF bande III,de C+ analogique Montrond,me semblait déconnecté.[u]
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

le Mer Aoû 25 2010, 18:59
Mon pote antenniste a refait une antenne collective a Meyrin, et comme je collectionne le matos TV antique, il m'a ramené les amplis remplacés par une centrale numérique...

Un canal 34 qui a plus de 30 ans, et qui fonctionnait a merveille pour la TNT Suisse Very Happy

Pourquoi l'analogique persiste encore sur le CATV (DVB-C) ? - Page 2 Conv01

meme aujourd'hui on a pas fait mieux.... ca laisse songeur.
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié

le Mer Aoû 25 2010, 19:31
C'est normal,les circuits sont accordés sur 578 Mhz(canal 34 UHF)rien n'a bougé sur ce plan là.PAL G(TSI1 jusqu'en 2002),puis DVB-T,ce sont des circuits RLC accordés sur la meme fréquence.
redge
Regard momifié
Regard momifié

le Dim Sep 05 2010, 16:06
@Jean-Marc a écrit:Courant 2008 le syndic de lausanne a affirmé qu'un petite vingtaine de chaines resteraient en analogique sur Citycable pour encore 10 ans, j'ai plus tendance à croire ce personnage que les écrits "invérifiables" de Wikipédia !
Connait t'il le numérique ?
Est-ce qu'il la vu en réalité chez un particulier avec un écran numerique valable dans sa famille ou son entourage ? Je parle pas de démonstration par un vendeur.
ou
peut etre attend t'il (le syndic) la norme DVB-T2/C2/S2 généralisée pour avaliser et imposer la norme numérique ?
pour moi, le -C2 correspond avec la Common Interface avec cryptage standardisé (CI+) et officialisé ar le consortium DVB