Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
ivanovitch
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 16

Antenne TNT Suisse France Empty Antenne TNT Suisse France

Mer Aoû 11 2010, 17:46
Bonjour
Je voudrais savoir de façon certaine si c'est la même antenne pour recevoir La TNT Suisse et Française.
D'après ce que je lis ici ou là, il semblerait que pour La France l'antenne doit être horizontale et pour la Suisse Verticale.
Donc 2 antennes identiques ?
C'est curieux parce que j'ai une antenne horizontale qui me permet de capter les chaînes françaises en analogique comme depuis toujours, mais pas la TNT française.
Par contre j'arrive a avoir de façon a peu près correct la TNT suisse (TSR1, TRS2 leman bleu)
J'ai oublié de dire que j'habite a Ville la Grand a la frontière suisse ou on doit recevoir la TNT.
Ca semble donc contradictoire avec ce qui a été dit plus haut.
J'ai toujours l'ancienne antenne suisse analogique en forme de H
Se pourrait il que je capte la TNT suisse avec celle là ?
Mon antenne TNT doit être défectueuse, mais dois je en acheter une ou deux ?
Merci
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Mer Aoû 11 2010, 18:09
La TNT Suisse,canal 34 UHF est en polarisation VERTICALE,Leman bleu,canal 50 UHF,polar mixte,et la TNT Française,en polar HORIZONTALE.Tout en UHF.L'antenne en forme de H te servais pour capter la TSR 1 analogique PAL canal E4 VHF bande I,jusqu'au 25/06/2007(date de l'arret des émissions analogiques PAL de la TSR).
avatar
ivanovitch
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 16

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Mer Aoû 11 2010, 18:30
Oui, c'est bien pour ça que je ne comprend pas parce que avec mon antenne en position horizontale, je capte la TNT suisse et non la Française


Dernière édition par loustic le Mer Aoû 11 2010, 18:36, édité 1 fois (Raison : Il n'est pas nécessaire de quoter, lorsque l'on répond au message qui précède immédiatement. ;))
avatar
jkiko
Invité

Antenne TNT Suisse France Empty randac451962

Jeu Aoû 12 2010, 17:51
hello

je rentre de vacances et j'en crois pas mes yeux depuis le gros de Vaud au mojs 35 chaines en TNT française
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Jeu Aoû 12 2010, 18:44
Pour la TNT Suisse, c'est 2kW de puissance, pour la Francaise c'est 200W, donc 10x moins... il vaut mieux installer une antenne en polarisation horizontale, le signal sera plus faible pour le MUX Suisse, mais la différence du puissance compense cette perte du a une mauvaise polarisation.

Pour le Salève, le mieux est d'utiliser une antenne qui a un bon gain, pointée en horizotal entre les 2 emeteurs, (téléphérique et pylone TDF), ca fonctionne tres bien pour les deux.





avatar
ivanovitch
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 16

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Jeu Aoû 12 2010, 20:05
OK merci bien
Je vais essayer sur le Salève dont je vois l'émetteur a vue
Par contre je ne saisi pas bien pourquoi mon antenne , qui a été installée jadis par un pro, est dirigée vers la Dole, ainsi que toutes les antennes du voisinage
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Jeu Aoû 12 2010, 22:09
Si ton antenne est une large bande, tu peux la réorienter sur le Salève, mais pour que ca fonctionne il faut quelle couvre les caneaux 33 a 68, utilisés pour ce site, si tu as un coupleur d'antenne selectif, suprime le, ca devrait marcher correctement si tu vois le Salève.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Ven Aoû 13 2010, 18:19
Bonjour ,

ivanovitch , tu habites en maison?
Tu pourrais prendre en photo ton antenne depuis le jardin?
Ton antenne est vieille?
Reçois-tu la 5 , la 6 et la 8 en analogique?
Tu as une vue dégagée vers le Jura?
avatar
ivanovitch
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 16

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Ven Aoû 13 2010, 19:33
Bonsoir
Je mettrais bien une photo mais je ne sais pas comment faire !
J'habite dans une maison et l'antenne doit avoir a peu près 30 ans
Je ne reçois que la 1, la 2 et la 3 en analogique
Je ne dois pas avoir d'obstacle majeur devant le jura, comme une colline par exemple, mais il y a des arbres pas très loin qui m'empêche d'où je suis, de voir le jura. Mon antenne est sur un mat d'environ 4m et ce n'est pas très facile d'y accéder. Il faut monter sur le toit qui n'est pas très haut et ensuite descendre l'antenne qui est a fixation latérale, et stabilisée par des haubans. Vu mon âge avancé, j'ai un peu peur de m'y risquer, surtout s'il faut le faire plusieurs fois pour le réglage.
Je pensais installer une autre antenne a un endroit plus accessible, mais sans doute la hauteur du mat n'a pas été déterminée par hasard
J'ai dis que je captais la TNT suisse, mais ce n'est pas tout a fait exact, ça dépend des moments. Parfois la réception a l'air impeccable et a d'autres moments l'image est toute décomposée.
Merci de bien vouloir me dépanner. Je crois plus sage de faire appel a un installateur, le problème c'est que depuis l'arrivée de la TNT ils sont surchargés.
C'est un peu rageant parce que j'ai changé de TV exprès pour ça et que maintenant je n'ai rien de mieux qu'avant
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Ven Aoû 13 2010, 23:05
Je crois que le soucis , c'est que ton antenne ne couvre que les canaux UHF 21 à 37 (voir même 21 à 30) , or la 5 , la 6 et la 8 en analogique sont sur les canaux 51 / 54 / 57 et la TNT F est sur les canaux 44 / 45 / 61 / 64 / 68 , c'est pour ça que ça passe pas.
Quand à la TNT CH , elle est diffusée en Verticale or ton antenne UHF est horizontale d'où l'image décomposée.

Ton antenne a été installé à l'époque où il n'y avait que l'analogique avec TF1 / F2 / F3 sur les canaux UHF 21 / 24 / 27 , TF1 aussi en VHF-3 sur le canal 07 et la télé suisse en VHF-1 sur le canal 04.
Aujourd'hui , tu n'as besoin que d'1 antenne UHF.

J'étais au collège au Juvé. Wink
Sans me dire ton adresse exacte , tu es localisé où? vers LECLERC? Vers l'église? Vers le collège Paul Langevin?

Je te conseilles une antenne de caravane à 18 Euros chez BRICO DEPOT à Borly (tout inclus antenne , ampli , câble , prise).
Antenne TNT Suisse France Antm5

Pour la photo , attribues-lui une adresse URL en allant sur le site http://imagik.fr/ puis donnes-nous cette adresse URL dans ton prochain message.
avatar
ivanovitch
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 16

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Dim Aoû 15 2010, 17:51
Bonjour
Voici les images (j'espère que ça fonctionne)
http://imagik.fr/view/284048
http://imagik.fr/view/284049
J'habite a Crêt, a 2km en direction Juvigny
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Dim Aoû 15 2010, 18:22
Dificile a dire si ton antenne est une large bande, ce que que je conseille, est de garder que l'antenne UHF, suprimer le coupleur en la branchant en directe sur le coax, et la pointer en direction du Salève.

Comme ton mat est aparament un téléscopique, ca devrait pas etre trop difficile de faire la modif, tu peux aussi directement acheter une tres bonne antenne large bande, comme la WISI EB66, qui coute une 50ene d'€ en France, un peu plus en Suisse, mais si tu vois le Salève, tu devrais pas avoir de soucis pour une bonne réception.

Comme tu as tout ce qu'il faut, ca vaut la peine d'installer une bonne antenne sur ton mat.

http://www.2galli.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=22&code_lg=lg_fr&num=131

Tu auras jamais la meme fiabilité de réception avec une antenne d'intérieur.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Dim Aoû 15 2010, 19:00
Si je regarde le lobe d'émission TNT du Salève sur le site du CSA je constate que ce lobe est très très réduit en direction de notre ami ivanovitch, donc il est nettement préférable de diriger l'antenne en direction de Gex et de remplacer cette dernière par une Wisi EB66 large bande comme proposé par miky01

De même que le Salève c'est un émetteur secondaire de puissance mon moindre que Gex, qui lui est un émetteur principal, donc bien mieux contrôlé en cas de panne, sans vouloir être méchant, le Salève c'est un peu un "bouche trou" sans plus, qui est là pour couvrir les zones non desservies par Gex !

Bien entendu il faut enlever l'antenne du bas, qui servait au canal 4 de la TSR1, devenu inutile, ensuite le coupleur doit être enlevé sauf si l'antenne radio FM y est aussi branchée, on ne voit pas bien cela sur la photo.

Avec une antenne large bande à fort gain, la TNT suisse passera bien aussi, même si la polarité n'est pas juste.

JM

_________________
Antenne TNT Suisse France 6374170091
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Dim Aoû 15 2010, 20:57
Je suis pas certain de la localisation de notre ami Ivanovitch... Tu es a Cret, pres de Jussy ???

Tu vois le pylone TDF et le téléphérique du Salève de chez toi ?

julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Lun Aoû 16 2010, 00:45
Es-tu un peu dans une cuvette près de ligne SNCF?
avatar
ivanovitch
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 16

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Lun Aoû 16 2010, 06:32
J' habite a Crêt, en direction de Juvigny
Prêt de l'intersection entre la route qui monte dans le village et celle qui rejoint la zone industrielle
Un peu plus loin se trouve le pont sur la rivière et ensuite le pont sous le chemin de fer.
Je vous remercie de vouloir m'aider, mais je pense faire appel a un antenniste.
J'aurais bien tenté de changer l'antenne moi même si mon problème était bien défini, mais entre le type d'antenne et l'orientation Gex ou Salève je crains de devoir remonter ou descendre plusieurs fois ce que je trouve dangereux vu que comme je l'ai déjà dit je ne suis plus très jeune.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Lun Aoû 16 2010, 14:58
Est-ce que celà te tenterait d'essayer de mettre une antenne extérieure de caravane à 18 Euros chez BRICO DEPOT (tout est inclus: antenne , ampli , câble , prise et au cas où ça ne marche pas tu peux rapporter l'antenne dans son emballage avec le ticket et te faire rembourser)?
avatar
ivanovitch
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 16

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Mar Aoû 17 2010, 20:12
J'ai acheté cette antenne pour caravane.
Je l'ai essayé non pas sur le mat, mais a un autre endroit moins favorable, dirigé sur Gex
Avec une vieille télé portative qui ne reçoit pas la TNT bien sur, que j'ai sorti a l'extérieur pour faciliter l'orientation.
Je reçois alors seulement la 1,2,3 en analogique et de mauvaise qualité (avec mon antenne principale la réception en analogique est correct )
Je pense donc pour la TNT c'est cuit !!!
Peut être faudrait il la mettre sur le mat, mais je ne pense pas que ce soit une solution durable, on sait ce que donne le plastique soumis aux intempéries.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Mar Aoû 17 2010, 23:24
Tu as bien branché l'ampli de l'antenne de caravane?
Tu vois le Salève depuis chez toi?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Mer Aoû 18 2010, 05:51
Je pense Julien74 que Ivanovitch habite dans une zone qui n'est pas dégagée sur Gex et le Salève, ce qui justifie la mat assez haut sur le toit de sa maison, donc il faut oublier la petite antenne à 18€ !

La solution de l'antenniste me semble la plus raisonnable, surtout s'il ne veut et ne peut pas monter sur son toit.

JM

_________________
Antenne TNT Suisse France 6374170091
avatar
ivanovitch
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 16

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Mar Aoû 24 2010, 11:27
Bonjour
Le résultat de mon problème
Je me suis finalement décidé a monter sur le toit.
J'ai remplacé l'antenne par une spéciale TNT, de forme triangulaire a l'avant, dirigée sur Gex
Ca marche, donc c'était bien l'antenne
Sur la TV je reçois beaucoup de chaînes, y compris la suisse.
Par contre sur mon combiné disque dur, VHs, DVD, la recherche automatique trouve bien les chaînes suisses, mais absolument aucune image, l'écran reste noir a part l'indication tsr1, tsr2 etc
Il faut que je potasse le manuel.
Merci pour votre aide
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Mar Aoû 24 2010, 11:41
Suivant les équipements , il faut sélectionner france ou recherche total ou détailler , car il sont décaler en fréquence de ,0167 Mhz

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Mar Aoû 24 2010, 16:44
Bonjour ,

Tu as encore l'antenne de caravane?

Le soucis est simple , la TNT F est diffusée en Horizontale et la TNT CH en polarisation Verticale.
Ton antenne en horizontale reçoit donc un signal limite de la TNT CH. Crying or Very sad
avatar
ivanovitch
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 16

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Jeu Aoû 26 2010, 08:34
Bonjour
Non, je l'ai rendue en achetant la nouvelle
Je vais essayer d'en mette une autre en verticale.
Ce n'est pas tant que ces chaines suisses me soient indispensable, c'est le fait de ne pas les recevoir qui est agacent, si vous voyez ce que je veux dire !
D'autre part, je reçois bien les chaines TNT françaises, mais pas la HD, alors que mon téléviseur est équipé pour.
L'émetteur de Gex envoie t'il de la HD (multiplex R5) ou pas encore ?
Saintnemo
Saintnemo
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 437
Localisation : Versoix
Opérateur TV : Cablecom/Naxoo Analogique

Antenne TNT Suisse France Empty Re: Antenne TNT Suisse France

Jeu Aoû 26 2010, 09:04
Faut attendre Juin 2011 pour le lancement de la TNT HD.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum