Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Ven Oct 01 2010, 15:24
Sur ce topic,c'est pour discuter des aspects techniques des antennes collectives(SMATV)comme celle des Avanchets(tête de station,reception sat,et reception sur émetteur TNT terrestre,conversion de signaux,décryptage communautaire de la SSR,etc........).Concerne les ensembles immobiliers,les villages de vacances,les hotels non connectés à un téléréseau.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Ven Oct 01 2010, 19:33
Je comprends pas bien le but de ton post.
C'est d'avoir des pistes pour monter un mini-réseau à bas prix ?
C'est ça l'idée ???

A+
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Ven Oct 01 2010, 21:16
Pour avoir des infos techniques sur le fonctionnement de ces mini téléréseaux internes.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Sam Oct 02 2010, 20:20
Hello, Il y a deux variantes.
La variante petit hotel qui bricole où on installe des récepteurs sat dans la chambre est on utilise des cartes de décryptage de type pro, qui sont à l'intérieur du démo et une majorité de chaines FTA. Dans ce cas on utilise du matos non pro, des têtes sats quattro et un ou des multi-switchs. On descend depuis le multi-switch avec un câble par tuner et ce dernier fonctionne comme à la maison. Avec l'apparition des TVs avec tuner DVB-S cette solution bricole à malheureusement tendance à se généraliser

Dès que cela devient un peu gros et pro le principe est toujours le même, je ne vais parler que du numérique mais pour l'analogique c'est à peu près pareils.

1° On utilise des récepteurs pro souvent en rac 19''.
Le but est de sortir le Transport stream en clair. On utilise des cartes de déco spécifique pour certaines bouquets des standards pour d'autre. Le TS contient l'entier des streams d'un transpondeur.

2° Si on veut/peut retransmettre l'entier du TS on peut se contenter de le renvoyer dans un modulateur DVB-T ou DVB-C. C'est presque jamais le cas.

3° On utilise des matrices de démultiplexage et multiplexage pour décortiquer et reconstituer des Transport Stream avec le contenu souhaité. La config des ces bidules et souvent complexe car il faut remaper les PIDs et certaines table du TS.

4° On envoie les TS reconstitué aux modulateurs DVB-T/DVB-C.

Sans faire de pub, il y un fou qui vends des modules pour jouer avec ça, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. http://www.sr-systems.de/V02/content.php?show=Produkte&lng=en&style=std

avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Mer Oct 06 2010, 14:16
bibolette a écrit:Je comprends pas bien le but de ton post.
C'est d'avoir des pistes pour monter un mini-réseau à bas prix ?
C'est ça l'idée ???

A+
Eventuellement.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Lun Nov 22 2010, 17:31
L'expérience du réseau interne des Avenchets,prouve que l'on peut,outre une remodulation DVB-T,redistribuer,en analogique,en réutilisant la bande I VHF,puisque la chaine locale des Avenchets(Canal 29),est redistribuée sur cette bande de fréquences:Canal VHF E3(55,25 Mhz),bande I.En cable,on y trouve des signaux DOCSIS download,et en hertzien terrestre,il n'y a plus d'émission analogique,depuis l'arret définitif de la TSR 1,canal E4,le 26 Juin 2007.Mon projet de mini-réseau SMATV,serait de distribuer un grand nombre de chaines satellite en clair DVB-S,en les convertissant en DVB-T,mais,aussi,quelques chaines en analogique,sur la bande I VHF,et interbande infèrieure(LOW),pour quelques tv classiques à tube.Mon plan de fréquences serait ainsi:
-Canal E1(bande I VHF,41,25 Mhz):Mire Test.
-Canal E2(bande I VHF,48,25 Mhz):TF1
-Canal E3(bande I VHF,55,25 Mhz):France 2.
-Canal E4(bande I VHF,62,25 Mhz):FR3.
-Canal X LOW(bande I VHF,69,25 Mhz):C+(plages en clair).
-Canal Y LOW(bande I VHF,76,25 Mhz):France 5.
-Canal Z LOW(bande I VHF,83,25 Mhz):M6.
-Canal Z+1 LOW(bande II VHF,90,25 Mhz):ARTE
Cette bande de fréquences est captable sur tous les tuners analogiques existants.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Mar Nov 23 2010, 11:10
Salut Bassin,

Le canal E1 n'est pas capable avec un tuner il me semble. Ce canal date des début de la TV et les tuner actuel commence à 47 Mhz il me semble.
Ton canal Z+1 va perturber la diffusion FM ! Il ne faut pas l'utiliser selon moi. Tu devrait conserver le 87.5 à 108 Mhz pour une diffusion FM sur câble.

De même les fréquences entre 68 et 87.5 MHz sont réservé pour un usage militaire ou civil type aéroport, police etc.
Je ne suis pas sure que tu puisse légalement émettre des ondes même par câble sur ces fréquences. (canaux X, Y Z - LOW)

Pour diffuser d'autre chaînes analogique tu peux aussi utiliser la bande III de 174 à 230 Mhz c'est réservé pour le DAB, mais bon cette bande ne sera jamais saturé vu l’engouement pour cette technologie.

Sinon il y a la bande entre le 108 et le 174, mais c'est aussi réservé militaire :-)

De même je trouve dommage de réserver un canal analogique complet pour y diffuser seulement 20% du temps des programmes (canal +), tu ferait mieux de faire un carrousel de chaîne et de multidiffuser plusieurs chaîne sur le même canal (p. ex. une chaîne local et canal +) en fonction des plages horaires.

De même ne compte tu pas diffuser TSR1 et TSR 2 et Léman Bleu en analogique ?

Plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bandes_de_fr%C3%A9quences_VHF-UHF
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Mar Nov 23 2010, 12:32
Regarde ci après Bassin

Promax

Documentation PDF

68 programmes satellites transmodulés en COFDM (TNT) à l’Alpe d’Huez

Intéressant pour tous, sauf pour la régie des Avanchets et la super équipe de pro qui ont fait ce que l'on sait !

JM

_________________
Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Mar Nov 23 2010, 16:48
Mes projets de distribution collective,s'inspirent,quand même bien de l'Alpe D'Huez,avec la redistribution COFDM DVB-T,en majorite.Pour les fréquences analogiques,ce n'est pas une émission aérienne,mais une distribution par cable,avec un renforcement du blindage des coaxiaux.Il n'est pas question d'émettre des signaux sur 70 Mhz,ou 90 Mhz avec une antenne!Mais uniquement par cable coax,qui ne rayonne RIEN,à l'exterieur!Ce qui veut dire que les masses des amplis,les masses des coax doivent parfaitement reliés à la TERRE.Pour les chaines TSR,et Léman Bleu,ce serait ajouté en analogique sur une antenne collective,située dans le bassin Lémanique(coté France),en remplaçant les plages en clair C+ analogique,et ARTE,par TSR1,et TSR2,le plan de fréquence type que j'ai présenté,serait pour une installation près de Grenoble.Si le blindage est parfaitement suivi,les signaux radio analogiques VHF bande II(FM-OUC)"passerraient à la trappe",sur mes cables coaxiaux!Mais,c'est un simple petit plus pour ceux qui ont encore des tv,seulement analogiques(bas de gamme à tube),mais,le plus important reste bien la conversion QPSK-COFDM,car j'ai bien étudié ce genre de tête de station,sans me focaliser sur les Avenchets,j'ai,aussi vu les caractéristiques techniques des remodulateurs DVB-T.C'est vrai que je remarque bien que la station de tête des Avenchets fait la part belle à l'analogique,et redistribue,seulement 3 Multiplex en DVB-T,c'est son gros défaut!Moi,je voudrais,plutot,privilégier la norme DVB-T,sur mes réseaux.Voire,meme coupler des multi switch,pour de la BIS commutée(les multiswitch gereraient certaines paraboles collectives,par les DISEQ envoyé par les tuners DVB-S,ou DVB-S2 des occupants d'immeuble).A la prise murale des logements il y aurait:
-Des signaux DVB-T(pour ceux ayant seulement un récepteur DVB-T).
-Des signaux DVB-S,et DVB-S2(pour ceux ayant seulement un tuner sat),avec DISEQ(ex:Diseq A,pour ASTRA 19°Est,Diseq B,pour HOT BIRD 13°Est,Diseq C,pour AB 3 5°Ouest,et Diseq D,pour un sat supplémentaire,soit W3A,soit TURKSAT,etc...)la tête gère,en tout,16 polarisations sur 4 LNB collectifs.
-Et,enfin,ces quelques signaux analogiques.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Mar Nov 23 2010, 17:27
Pourquoi diable veux-tu utiliser de l'analogique ?, cela ne sera plus autorisé fin 2012 dans l'UE, en Suisse tu pourrais encore !

Perso, si de devais imaginer un tel réseau, je le ferais 100% numérique, DVB-T pour la TV, voir en DVB-C sans crypter, avec la bande II réservée pour la FM, et dans la bande III je garderais de la place pour du DAB+, car les récepteurs DAB+ actuels ne peuvent rien capter en dehors de la bande III.

Ensuite il faut aussi de la place pour du DOCSIS pour L'internet avec la bande I pour l'upload (canal de retour).

Mais bon à la rigueur un ou 2 canaux TV analogiques en bande III pour de la promo et expliquer aux clients que cela se passe en numérique.

Autre idée Basin, contact Citycable, je pense que ce sont ceux qui "touchent" le mieux ce domaine dans la région !

JM

_________________
Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. 6374170091
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Mar Nov 23 2010, 22:19
Jean-Marc a écrit:Pourquoi diable veux-tu utiliser de l'analogique ?, cela ne sera plus autorisé fin 2012 dans l'UE, en Suisse tu pourrais encore !

100% d'accord, de l'analogique est juste utilisable sur un ecran de 15'' dans une chambre d'hotel, mais en dessus faut vraiment etre a moitié aveugle pour regarder de l'analogique sur un LCD 50'' tellement c'est abominable green
Si ca passait sur des CRT, avec un LCD c'est simplement irregardable.

C'est aussi efficace que si on mettait des roues en bois de char a boeufs sur une Ferrari...
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Mer Nov 24 2010, 17:09
Je veux,encore utiliser l'analogique,voué aux personnes peu fortunées,qui ont encore un tv ordinaire à tube cathodique,et,éventuellement un enregistreur vidéo analogique(VHS).Après,ces personnes sont libres d'acheter,ou non,un adaptateur TNT qui se branche sur leur péritel,mais elles ne sont pas obligées de le faire!Mais je reduits l'analogique à sa portion congrue.Je fais la part belle au DVB-T,et au satellite.Je précise que:
-Pour la distribution analogique,je redistribue en PAL B/G,et non en SECAM L.
-2012 marque,dans l'UE,l'arret FINAL de l'analogique,concernant les EMETTEURS HERTZIENS TERRESTRES(au dela de cette date,il n'y aura plus un seul émetteur terrestre utilisant les normes B/G,ni L/L',ni D/K/K',ni I(à moins que messieurs les Anglais fassent de la résistance!).Pour les téléréseaux conservant quelques chaines en analogique,ce sera uniquement du PAL.Le SECAM est définitivement abandonné.
-Il va de soi que les quelques chaines que je veux redistribuer,en analogique PAL,ne sont pas vouées aux tv à ecran plat,puisque,ces derniers ont vocation de recevoir en norme DVB-T/DVB-C,et de plus en plus,le DVB-S.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets. Empty Re: Mini réseau d'antennes collectives,du type Avanchets.

Mer Avr 25 2012, 17:25
Il y aurait la possibilité de mettre,sur certaines installations collectives qui ne veulent pas de Cablecom(tels que COGERIM),des têtes de stations DVB-S/S2-COFDM DVB-T HD/SD,qui redistribueraient des multiplex DVB-T supplémentaires en UHF,entre les canaux 60,et 69,puisque ces canaux sont utilisés pour la 4G en hertzien.Bien sur,il faut que l'installateur fasse un boulot serieux en BLINDANT PARFAITEMENT LES AMPLIS,REPARTITEURS,EN LES CONNECTANT PARFAITEMENT A LA TERRE,afin d'éviter toute interférence.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum