Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
elrico
Invité

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Mer Jan 26 2011, 22:22
Est ce que tu as déjà utilisé le NV-FS100 ????
Je connais des labo de montage vidéo qui s'en servait dans tout les cas de figure...........
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Sam Jan 29 2011, 19:31
@elrico,je ne critique pas la transmission SECAM en"broadcast",mais je critique uniquement les circuits spécifiques du VHS SECAM,qui font la division par 4,des sous porteuses B-Y,et R-Y,modulées en fréquence,qui ne risquent pas de se déphaser,contrairement à celle du PAL,ou du NTSC,modulée en amplitude,sur 4,43 Mhz,en Europe,et 3,58 Mhz,en Amérique.Je trouve que le mode MESECAM aurait du suffire:Utiliser le même changeur de fréquence que la chroma PAL,ou NTSC.Le C.Integré tranpose le 4,43Mhz,en 627 Khz,pour le PAL,et fait aussi bien le travail,avec nos 2 sous porteuses,de 4,406 Mhz,et 4,260 Mhz pour le SECAM(j'ai fait l'AFPA,en 1984,plus,le GRETA,en 1989,mais tout,ça,c'est obsolète aujourd'hui!!!!).Il n'aurait pas fallu inventer cette division par 4 des sous porteuses!C'est tout!!!!!!Ce circuit n'a rien amélioré!!!!!!!Exemple:Sur un SLV SONY HIFI STEREO PAL-SECAM(et lecture NTSC 4,43 Mhz),j'ai"viré",le circuit spécifique VHS SECAM,l'appareil ne s'en porte pas plus mal!!!!!!!!Les K7 VHS SECAM HIFI Stéréo Dolby Surround sont vues en noir et blanc,c'est tout,mais toujours avec le Dolby!!!!!!!!!!!Les K7 VHS PAL,sont toujours en couleurs,les K7 VHS NTSC,toujours en couleurs,en HIFI STEREO(uniquement en vitesse standard),les K7 MESECAM,sont toujours en couleurs,sans aucune modification,ni altération.Le circuit SECAM part au recyclage!Mais le scope continue à fonctionner parfaitement(excellent asservissement,même en vitesse lente!).Chez moi,si le mode LP,ou EP/SLP est correct,le mode normal va très bien,surtout,sur un HIFI STEREO.Je me base sur le mode le moins bon,c'est à dire le LP.Car,pour appécier le VHS HIFI,il faut que les circuits d'asservissement,et régulation des moteurs soient tip top!!!!!Pour ce Sony,tous les moteurs(tambour,et cabestan),sont de vraies ROLEX!!!!!!! Very Happy Et,le comle du comble,j'ai constaté que les C.Integrés récents VHS SECAM,détruisaient,presque totalement les signaux d'identification trame("bouteilles"),sur les K7 VHS SECAM ayant encore les 2 identifs(sur un tv datant de 1976,et qui marche encore!!).Alors qu'en MESECAM,les 2 identifications sont intactes,sans altération.Evidemment,en VHS SECAM,l'identification ligne n'est pas"massacrée",comme celle en trame!!!!!!En Suisse Romande,les tv"modifiés",sont d'origine PAL-SECAM B/G DDR.Les circuits SECAM de ces tv,étant accordés sur l'identification ligne,en vigueur,depuis le début de l'adoption du SECAM,par l'ex URSS,et des pays du COMECON,au milieu des années 1960(normes OIRT D/K,excepté l'Allemagne de l'Est),jusqu'à la chute du mur de Berlin,en 1989.Dans les années 1990,tous les pays d'Europe de l'Est(y compris les Baltes),ont abandonné,le SECAM,au profit du PAL,et,aujourd'hui,passent au DVB-T.J'ai l'exemple d'un ami,ayant de la famille lointaine en Estonie,qui y est allé,il y a 10 ans,à Tallin,et a visité un studio de la tv Estonienne:Tout appareil SECAM avait totalement disparu de la scene(que ce soit broadcast,ou émetteur).Il n'y avait plus d'émission SECAM D/K,mais du PAL B/G,comme sur les téléréseaux Suisses,en analogique.Il a vu,pendant son séjour,les premieres émissions,en norme DVB-T,provenant de Scandinavie(YLE,et SVT),et le premiers tuners TNT NOKIA,à Helsinki.Aujourd'hui,l'Estonie passe au DVB-T,en MPEG 4.Le VHS de sa famille d'Estonie(un SONY à 2 têtes),était un PAL,avec MESECAM,non modifié(en 2001).Juqu'à la fin 2010,la redistribution de Canal+ analogique sur téléréseaux Suisses Romands,était 100% identique à la diffusion tv dans l'Allemagne de l'Est DDR!!!!!!!!!Pour mes essais,j'utilise une mire GX 956 Metrix,qui m'envoie l'identification SECAM en ligne,de manière normale,et l'identification trame,une fois sur 2,pour les tests.Les tv couleur Français des années 1970,ont la couleur intermittente,alors que ceux actuels,ainsi que les "SECAM DDR",restent,en permanence,en couleur!
avatar
mejnour
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 10/04/2015
Nombre de messages : 5

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Ven Avr 10 2015, 19:55
sthx666 a écrit:j ai un magnétoscope JVC D-VHS le HM-DR10000MS ... qui lit le secam en secam L et pas en mesacam ... très bonne appareil ... mais je ne l' utilise plus ... depuis un moment
d' ailleurs il est dans son carton ...

C'est vendu ce scope?
Un nostalgique...
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Sam Avr 11 2015, 01:24
mejnour a écrit:
sthx666 a écrit:j ai un magnétoscope JVC D-VHS le HM-DR10000MS ... qui lit le secam en secam L et pas en mesacam ... très bonne appareil ... mais je ne l' utilise plus ... depuis un moment
d' ailleurs il est dans son carton ...

C'est vendu ce scope?
Un nostalgique...

Cet appareil doit pouvoir LIRE en couleur( pas enregistrer) les nombreuses K7 VHS MESECAM enregistrées  au temps des enregistreurs vidéo analogiques VHS modifiés, à l' époque.

Cette version était faite pour le marché Français, vendue aussi en Suisse Romande, en 1999/2000( j' en avais vu un chez Radio TV Steiner !)

Mais ces versions ont vite disparu, avec l' avènement du disque optique, en Europe.

Les D-VHS ont continué d' être vendus aux USA et Japon, jusqu' à la fin des années 2000, en MTP NTSC, avec la dernière évolution: Le D-THEATER( NTSC uniquement, aucune declinaison PAL)

Pour ce scope, il faut prendre contact, directement,  avec@ sthx 666 !


Il ne peut pas copier en HD  tout numérique, les images HD de téléréseau, ou VDSL, ou Netflix actuelles( copyright), seule, est autorisée le repiquage sans pertes, en tout HD, les images provenant d' un camescope HD Native, les images de camescope n' étant pas soumises à  droits !

Il peut enregistrer les images converties en analogique PAL sortant de la Péritel VCR du tuner DVB-C ou DVB-T( pas en HDMI, cause HDCP qui interdit la copie),ou DVB-S2 de SAT ACCESS tout HD, ou des chaines Françaises TNT HD. Attention, en 2016, SAT ACCESS passe en tout HD, FRANSAT, BIS TV, aussi, y compris la TNT Française( MPEG 4 HD/SD), il ne sera pas possible de copier en D-VHS en HD total !

En analogique PAL, de préférence en mode S-Vidéo( PAL Séparé)


Enregistrer en mode VHS SECAM ne présente plus aucun intérêt ! Il n' y a plus d' émission SECAM en France ! Les ultimes chaines SECAM sur le câble à Annemasse, s' arretent définitivement, le 02/06/2015( fin de l' analogique chez Numéricable : site www.numerisun.fr    Puis taper le code postal 74100 )

Eventuellement, relire des VHS SECAM trouvées, d' occasion, aux puces coté France ! Mais il ne faut pas s' attendre à avoir de belles couleurs ! Mais si la K7 est enregistrée en VHS HIFI Stéréo, ça reste un must. Exemple Star Wars, avec son THX numérique converti analogique Haute qualité en VHS HIFI !


Il n' y a plus de NICAM en France depuis la fin 2011 !


Pas de problème pour le son stéréo d' une émission DVB, ni de l' analogique PAL du téléréseau Naxoo 022 Télégenève( son stéréo FM ou double son qu' offre la norme CCIR B/G, sur TV M3, MTV, MCM, Mezzo, etc..............)


Dernière édition par BAISIN le Sam Avr 11 2015, 18:04, édité 3 fois
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Sam Avr 11 2015, 01:56
elrico a écrit:Est ce que tu as déjà utilisé le NV-FS100 ????
Je connais des labo de montage vidéo qui s'en servait dans tout les cas de figure...........

Non,mais j' ai utilisé l' AG 4700 Y( sans SECAM, mais avec MESECAM) un S-VHS qui lisait aussi les K7 NTSC HIFI Stereo, et pouvait y faire de l' audio dub, mais pas la fonction insert ( en NTSC, je précise)

Un sortie casque, pour écouter directement le son HIFI Stéréo Very Happy


Le NV FS 100, version France, ne lisait pas les K7 NTSC(pas de synchro)

Il y a eu des Panasonic qui, officiellement ne lisait pas les K7 NTSC, mais, officieusement oui, mais en noir et blanc 525 lignes 60 Hz.

J' en ais acheté des K7 NTSC ! Des imports Québec ! Pour les DVD Zone 1, malgré le dézonage, certains disques ne passaient pas( ceux de la Century Fox, qui avaient un surzonage ! Mad  Revers de la médaille !)

Le D-VHS évoqué,ici, lit bien, aussi, ces K7 NTSC en HIFI Stéréo !



Pour la fonction insertion, je l' ai utilisée surtout, sur des films enregistrés par des particuliers, pour y virer les pubs !!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
mejnour
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 10/04/2015
Nombre de messages : 5

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Sam Avr 11 2015, 02:37
BAISIN a écrit:
mejnour a écrit:

C'est vendu ce scope?
Un nostalgique...

Cet appareil doit pouvoir LIRE en couleur( pas enregistrer) les nombreuses K7 VHS MESECAM enregistrées  au temps des enregistreurs vidéo analogiques VHS modifiés, à l' époque.

Cette version était faite pour le marché Français, vendue aussi en Suisse Romande, en 1999/2000( j' en avais vu un chez Radio TV Steiner !)

Mais ces versions ont vite disparu, avec l' avènement du disque optique, en Europe.

Les D-VHS ont continué d' être vendus aux USA et Japon, jusqu' à la fin des années 2000, en MTP NTSC, avec la dernière évolution: Le D-THEATER( NTSC uniquement, aucune declinaison PAL)

Pour ce scope, il faut prendre contact, directement,  avec@ sthx 666 !


Il ne peut pas copier en HD  tout numérique, les images HD de téléréseau, ou VDSL, ou Netflix actuelles( copyright), seule, est autorisée le repiquage sans pertes, en tout HD, les images provenant d' un camescope HD Native, les images de camescope n' étant pas soumises à  droits !

Il peut enregistrer les images converties en analogique PAL sortant de la Péritel VCR du tuner DVB-C ou DVB-T( pas en HDMI, cause HDCP qui interdit la copie),ou DVB-S2 de SAT ACCESS tout HD, ou des chaines Françaises TNT HD.

En analogique PAL, de préférence en mode S-Vidéo( PAL Séparé)


Enregistrer en mode VHS SECAM ne présente plus aucun intérêt ! Il n' y a plus d' émission SECAM en France !

Eventuellement, relire des VHS SECAM trouvées, d' occasion, aux puces coté France ! Mais il ne faut pas s' attendre à avoir de belles couleurs ! Mais si la K7 est enregistrée en VHS HIFI Stéréo, ça reste un must. Exemple Star Wars, avec son THX numérique converti analogique Haute qualité en VHS HIFI !


Il n' y a plus de NICAM en France depuis la fin 2011 !


Pas de problème pour le son stéréo d' une émission DVB, ni de l' analogique PAL du téléréseau Naxoo 022 Télégenève( son stéréo FM ou double son qu' offre la norme CCIR B/G, sur TV M3, MTV, MCM, Mezzo, etc..............)

Merci pour ta réponse l'ami.
Le problème c'est que les bleus comme moi n'ont pas assez de messages à leur actifs pour pouvoir écrire en privé.
Peut être pourriez-vous le contactez en mon nom?
J'imagine que je peux recevoir des MP?
Merci
avatar
mejnour
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 10/04/2015
Nombre de messages : 5

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Sam Avr 11 2015, 02:42
BAISIN a écrit:
mejnour a écrit:

C'est vendu ce scope?
Un nostalgique...

Cet appareil doit pouvoir LIRE en couleur( pas enregistrer) les nombreuses K7 VHS MESECAM enregistrées  au temps des enregistreurs vidéo analogiques VHS modifiés, à l' époque.

Cette version était faite pour le marché Français, vendue aussi en Suisse Romande, en 1999/2000( j' en avais vu un chez Radio TV Steiner !)

Mais ces versions ont vite disparu, avec l' avènement du disque optique, en Europe.

Les D-VHS ont continué d' être vendus aux USA et Japon, jusqu' à la fin des années 2000, en MTP NTSC, avec la dernière évolution: Le D-THEATER( NTSC uniquement, aucune declinaison PAL)

Pour ce scope, il faut prendre contact, directement,  avec@ sthx 666 !


Il ne peut pas copier en HD  tout numérique, les images HD de téléréseau, ou VDSL, ou Netflix actuelles( copyright), seule, est autorisée le repiquage sans pertes, en tout HD, les images provenant d' un camescope HD Native, les images de camescope n' étant pas soumises à  droits !

Il peut enregistrer les images converties en analogique PAL sortant de la Péritel VCR du tuner DVB-C ou DVB-T( pas en HDMI, cause HDCP qui interdit la copie),ou DVB-S2 de SAT ACCESS tout HD, ou des chaines Françaises TNT HD.

En analogique PAL, de préférence en mode S-Vidéo( PAL Séparé)


Enregistrer en mode VHS SECAM ne présente plus aucun intérêt ! Il n' y a plus d' émission SECAM en France !

Eventuellement, relire des VHS SECAM trouvées, d' occasion, aux puces coté France ! Mais il ne faut pas s' attendre à avoir de belles couleurs ! Mais si la K7 est enregistrée en VHS HIFI Stéréo, ça reste un must. Exemple Star Wars, avec son THX numérique converti analogique Haute qualité en VHS HIFI !


Il n' y a plus de NICAM en France depuis la fin 2011 !


Pas de problème pour le son stéréo d' une émission DVB, ni de l' analogique PAL du téléréseau Naxoo 022 Télégenève( son stéréo FM ou double son qu' offre la norme CCIR B/G, sur TV M3, MTV, MCM, Mezzo, etc..............)

Merci pour ta réponse l'ami.
Le problème c'est que les bleus comme moi n'ont pas assez de messages à leur actifs pour pouvoir écrire en privé.
Peut être pourriez-vous le contactez en mon nom?
J'imagine que je peux recevoir des MP?
Merci
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Sam Avr 11 2015, 03:15
Je suis désolé, mais je ne peux pas servir d' intermédiaire, navré pour cette réponse laconique !


A savoir si cet appareil marche encore bien ? Je ne le sais pas !
sthx666
sthx666
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 26/06/2010
Nombre de messages : 166
Localisation : genève
Opérateur TV : ??

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Sam Avr 11 2015, 12:48
J ai toujours ce magnétoscope mais je le garde car j ai toujours des K7
Désolé

_________________
La Justice sociale doit être placée au-dessus de la Légalité !!!
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Sam Avr 11 2015, 17:40
@Mejnour, bonjour,

Est-ce que tu chines, souvent chez CASH CONVERTERS Rue de Carouge, ou aux puces de Plainpalais ?

Parfois, chez le petits commerçants, on trouve des oiseaux rares !

Et puis, il y a des marchés aux puces, aussi à Gex, Annemasse, etc...........
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Sam Avr 11 2015, 17:46
sthx666 a écrit:J ai toujours ce magnétoscope mais je le garde car j ai toujours des K7
Désolé

Il est vrai qu' aujourd' hui il ne sert que pour le PAL, à moins que tu ais récupéré des K7 VHS SECAM de l' autre coté de la Frontière( des Star Wars, par exemple, avec THX Digital mastered converti analogique H. Qualité pour le VHS HIFI )

J' espère que tu le sors, de temps en temps pour le faire tourner, afin de t' assurer qu' il marche toujours bien !
avatar
mejnour
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 10/04/2015
Nombre de messages : 5

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Lun Avr 13 2015, 00:02
BAISIN a écrit:@Mejnour, bonjour,

Est-ce que tu chines, souvent chez CASH CONVERTERS Rue de Carouge, ou aux puces de Plainpalais ?

Parfois, chez le petits commerçants, on trouve des oiseaux rares !

Et puis, il y a des marchés aux puces, aussi à Gex, Annemasse, etc...........

Bonjour BAISIN,

Tu peux être sûr que je chinerais en masse si j'étais sur le vieux continent (chiner j'adore cette expression).
J'imagine que l'équivalent québecois serait de "fouiné"...lol

J'ai un petit studio avec lequel je transfert des VHS.  Majoritairement NTSC.
J'ai un projet précieux en PAL et je cherches désespérement un D-VHS de JVC à bon prix.

En chinant sur un autre forum, j'avais découvert que notre ami avait deja eu (jadis) des intentions de ventes...c'est pourquoi j'ai risqué...

Au moins il sait maintenant que si il rechange d'idée y'a quelqu'un d'intéressé! What a Face

Au plaisir
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Lun Avr 13 2015, 20:06
Donc, un D-VHS MTP PAL, si j' ai bien compris !


Tu habites au Quebec ?



En NTSC il y a 100 fois plus de versions, dont le D-THEATER( K7 de la Fox incopiables !)

Et les NTSC JVC marqués VICTOR et le petit chien devant le phonographe écoutant la voix de son maître !!!!!!!!!!!


Des platines D-THEATER JVC avec le petit chien , le phonographe,et son maître...............................en HD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! green
avatar
mejnour
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 10/04/2015
Nombre de messages : 5

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Lun Avr 13 2015, 21:56
BAISIN a écrit:Donc, un D-VHS MTP PAL, si j' ai bien compris !


Tu habites au Quebec ?



En NTSC il y a 100 fois plus de versions, dont le D-THEATER( K7 de la Fox incopiables !)

Et les NTSC JVC marqués VICTOR et le petit chien devant le phonographe écoutant la voix de son maître !!!!!!!!!!!


Des platines D-THEATER JVC avec le petit chien , le phonographe,et son maître...............................en HD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! green

Ouais! Et idéalement le JVC,

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 VictorTalkingLogo green

Effectivement au Québec.

Côté D-Theater j'ai le HM-DH40000U!

J'ai même un W-VHS affraid  
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés - Page 2 Empty Re: Fin de l'analogique Français:La fin des tuners bidouillés

Mar Avr 14 2015, 01:30
JVC signifie Japan Victor Company.

A moins que la marque avec le chien et le phonographe, ne soit déposée qu' au Japon, actuellement !


En D-VHS j' ai même vu un Mistubishi( uniquement MTP NTSC, aucune version en PAL de cet appareil, et, encore moin du SECAM, ou du MESECAM !)


Si les VHS NTSC enregistrent en mode SP(33,35 mm/s) et en SLP/EP( 11, 12 mm/s), les Panasonic se distinguent par la possibilité, d' enregistrer aussi en mode LP( 16,67 mm/s) ainsi que les équivalents Magnavox, Marantz, etc.......Bien sur, tous les lecteurs lisent ces 3 vitesses, même en Europe, en PAL 60 Hz 525 lignes !


Ce qui est aussi étonnant, est l' existence, au début des années 80, avant l' arrivée du VHS HIFI, de platines VHS NTSC avec double son longitudinal, et l' existence, à cette époque de films préenregistrés en stéréo uniquement linéaire avec un semblant de Dolby C. Cette pratique a continué par la suite, avec le son Stéréo, à la fois en Linéaire compatible avec Dolby C, mais aussi, avec un son meilleur en VHS HIFI !


En Europe, certains recepteurs numériques DVB peuvent sortir un signal PAL, PAL-N, PAL-M, et NTSC 3,58 sur le menu sortie vidéo, ce qui permet d' utiliser en analogique tout VHS NTSC( en oubliant tout de suite le tuner analogique interne inadapté à l' Europe !) Puisque votre standard numérique est l' ATSC ! Et l' ISDB au Brésil incompatible avec la TNT Française en Guyane ! Et il n' existe aucun récepteur numérique multistandard contrairement à l' analogique défunt !



Laissons tomber le VHS SECAM Français que JVC France a imposé uniquement en France, en 1978, avec des couleurs toutes pourries et une image horrible( encore pire en LP), le MESECAM étant légèrement meilleur( utilisation du même circuit qui transpose la sous porteuse couleur PAL,  et les 2 sous porteuses SECAM). Utilisé surtout au Moyen Orient, et dans l' Europe Soviétique, il a été très repandu sur le câble Suisse Romand, jusqu' au tout numérique. Enregistrer en LP en PAL, ou MESECAM, ou NTSC nous laisse encore une image acceptable ! Surtout si ça sort d' une conversion d' un récepteur numérique(le signal NTSC n' a pas subi des erreurs de teinte comme au temps du tout analogique, outre Atlantique !




Si le standard NTSC 525 lignes 60 Hz, est sorti en 1941, CBS avait proposé, au même moment, son procédé couleur, qui a été rejeté par la FCC ! C' est celui de RCA, que nous connaissons, qui a été adopté 10 ans plus tard !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum