Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 12:53
arret Léman bleu analogique sur cable courant 2011

"Concernant l'arrêt de l'analogique de Lmb sur le câble opérateur ce sera courant 2011 !"
source
e-mail de léman bleu


Dernière édition par loustic le Lun Jan 03 2011, 20:56, édité 1 fois (Raison : Majuscule ajoutée au titre!)
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 18:57
Impossible. Léman Bleu fait partie du must-carry analogique.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 19:51
et alors... c'est pas interdit d'éliminer enfin l'analogique si un must carry équivalent numerique existe en clair par le téléréseau pour concurrencer à arme égale le 14 juin 2011
rappelons que le must carry analogique par voie hertzienne nêxiste plus pour la TV !

Avec des conservateurs de must carry analogiques, autant garder la locomotive à vapeur, c'est tellement mieux.

Peut etre se décident t'il enfin à fournir un must carry numerique pour tous en 2011 donc qui permettra de enfin supprimer les chaines analogiques désuettes pour suivre l'Europe.

Si on ne m'avait pas informé que le numerique existe aussi en clair (malgré les mauvaises allégations de cablecom selon article lisible sur 2222.ch), je serais aussi en analogique malgré moi.

Ceci dit, rien ne t'empeche d'aller clarifier le point cité dans le sujet avec Léman bleu si tu es sceptique. Je te renvoi mon mail reçu en message privé si tu désires.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 21:32
Il n'est pas question ici de conservatisme, etc... C'est juste la loi qui le dit et qui est toujours en vigueur. Si tu as une source officielle qui indique que le must carry analogique n'est plus d'actualité je suis preneur car je ne suis absolument pas au courant.

De plus il faut rappeler qu'en plus de sa concession avec mandat de prestations, Léman Bleu bénéficie aussi d'une quote part de la redevance. Je ne connais pas les détails, mais je doute que ça l'autorise à changer de mode de diffusion comme cela, du moins sans prendre le risque de perdre la manne financière fédérale.

Pour ce qui est de la loi, puisqu'on est pas juristes, un texte explicatif est sans doute plus parlant. Voici donc une réponse du CF sur le sujet et qui me semble répondre clairement aux questions qu'on peut se poser. Cela date de 2007, mais vu qu'à ma connaissance il n'y a pas eu de changement de la LRTV, de l'ORTV ou de la concession de Léman Bleu, cela reste d'actualité :

2. Conformément à l'article 59 alinéa 1 LRTV, les exploitants de réseaux câblés sont tenus de transmettre les principaux programmes de télévision de la SSR et des diffuseurs locaux ou régionaux au bénéfice d'une concession dans la zone de desserte qui correspond à ces programmes. Sur la base de l'article 59 alinéa 2 LRTV et de l'article 52 de l'ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV), le Conseil fédéral a dressé en annexe à l'ORTV une liste des programmes étrangers devant être diffusés sur des lignes. Il s'agit des chaînes ARTE, 3Sat, TV5, ARD, ORF 1, France 2, Rai Uno et Euronews.

3. Les principaux programmes de la SSR ainsi que ceux des chaînes locales ou régionales au bénéfice d'une concession doivent être diffusés de plein droit. En outre, le Conseil fédéral a fixé à 25 le nombre maximal de programmes de télévision qui doivent être diffusés en mode analogique (art. 53 ORTV). Vu que tous les programmes au bénéfice d'une concession - et donc soumis à l'obligation de diffusion - doivent contribuer à l'exécution du mandat de prestations constitutionnel, une desserte de base de certains programmes de télévision en mode analogique est assurée jusqu'à nouvel avis. Par conséquent, il n'y a pas lieu de procéder à une modification de la loi.

Source : http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20073005

Il y a effectivement un moyen pour que Léman Bleu cesse sa diffusion en analogique sur le câble. Ce moyen serait que naxoo ne propose plus aucun programme en analogique. En effet, si aucun programme n'est diffusé en mode analogique, le must-carry analogique ne s'applique plus et donc l'obligation de diffuser Léman Bleu en analogique s'éteint également. En d'autres termes, si Léman Bleu doit disparaître de l'analogique, ça sera en même temps que la TSR.

Donc soit naxoo nous prépare quelque chose d'énorme pour cette année (ce serait, sauf erreur, le premier téléréseau de Suisse, et sans doute l'un des premiers d'Europe, à supprimer totalement l'analogique de son réseau), soit ton contact est mal informé ou c'est trompé (je serais intéressé par le copie du mail en MP si tu veux bien Wink ).

A noter, à toutes fins utiles, que la diffusion en DVB-T n'est pas suffisante pour prétendre à une offre de base. Sauf erreur, il faut au minimum 50 programmes... on y est encore très loin. Sans parler du fait que l'offre n'est pas disponible sur l'ensemble du canton.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 21:43

les exploitants de réseaux câblés sont tenus de transmettre les principaux programmes de télévision de la SSR et des diffuseurs locaux ou régionaux au bénéfice d'une concession dans la zone de desserte qui correspond à ces programmes

La loi ne précise pas que la diffusion doit etre en analogique, surtout pour des chaines qui utilisent plus cette technologie moyen-ageuse en terrestre...

Il serait temps de purement interdire l'analogique sur les réseaux cablés et surtout les obliger a remplacer cette daube inutilisable par du DVB-T en clair No
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 21:55
N'oubliez pas les élections fédérales c'est en 2011, cette année je vais bien trier et éliminer d'office ceux qui veulent encore de l'analogique et qui soutiennent les lobbys Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 22:14
Si miky01 c'est bien précisé : Une desserte de base de certains programmes de télévision en mode analogique est assurée jusqu'à nouvel avis.

Pour Naxoo, ce sont les 6 programmes suisses + Léman Bleu + ARTE, 3Sat, TV5, ARD, ORF 1, France 2, Rai Uno et Euronews. Soit 15 programmes minimum, avec un maximun de 25.

A titre d'exemple très concret, Citycable et VO-Energies en sont à 32 programmes anlogiques, TVT à Renens à 30, au vu de la cure d'amaigrissement subie en 2010, à fin 2011, cela sera le must carry plus TF1, F3, M6 et TMC, sans Léman Bleu (pas dans la concession Vaudoise sauf à Nyon) + la Télé + TVM3 (au bénéfice d'une concession au grand dam de Rouge TV), soit 20 programmes.

Alors Naxoo ne peut pas supprimer l'analogique à fin 2011, cela serait l'écran noir pour 50% des clients, tout simplement "impossible", sauf si une personne de Swisscom est dans la place pour couler le navire Naxoo dans le lac de Genève !

Pour mémoire, le chiffre de 20 chaines TV à Lausanne, ce sont les déclarations même du Syndic Brélaz il y a 2 ans, un personage qui ne raconte pas des bobards !

JM

_________________
cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 6374170091
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 22:17
@miky01 :
J'ai pris du temps pour trouver une explication officielle de la loi, j'aurais espéré que ce ne soit pas pour rien. Donc je remet ce que le CF a dit : "Vu que tous les programmes au bénéfice d'une concession - et donc soumis à l'obligation de diffusion - doivent contribuer à l'exécution du mandat de prestations constitutionnel, une desserte de base de certains programmes de télévision en mode analogique est assurée jusqu'à nouvel avis". Cela me parait beaucoup plus clair que le texte de loi où on ne parle, effectivement, qu'une diffusion sur des lignes sans précision du mode. Il semble, mais je peux me tromper, que l'usage est de ne préciser le mode que quand il s'agit explicitement du numérique.

Donc les programmes de la SSR, la liste des chaines étrangères et les chaines locales ou régionales au bénéficie d'une concession avec mandat de prestation font partie du must carry analogique.

Il n'est pas question ici de préférence pour l'analogique ou le numérique, mais de loi qu'il faut respecter. Si demain on veut faire passer une loi obligeant la diffusion uniquement du numérique sur le câble, tant mieux. Mais je suis sûr que vous aimeriez bien que cette loi soit respectée au même titre que le must carry analogique doit être respecté aujourd'hui.

@Julien :
Il ne faut pas tout mélanger. On peut encore vouloir l'analogique sans pour autant soutenir les lobby du câble. Pour ma part, je suis totalement pour le maintient de l'analogique pour la simple et bonne raison que les conditions actuelles pour le numérique ne sont de loin pas acceptables pour le consommateur. Il faut avant tout légiférer sur le numérique (libre choix du décodeur, garanti d'accès à une offre de base suffisante et sans restriction, pas de subterfuges tels que le CI+, etc...). Il faut clarifier ça avant un arrêt de l'analogique, sans quoi il sera trop tard (bon nombre de personne auront déjà dû prendre leurs bouses de décodeurs ou des abonnements injustifiés parce qu'ils n'auront pas eu d'autre choix).

Certains semblent vouloir tout, tout de suite. Je suis bien d'accord que l'analogique est dépassé, mais tant mieux que ça existe encore ou que des offres en DVB-T en clair aient été introduites sur certaines réseaux. Car c'est en me forçant à passer au numérique tel qu'il est aujourd'hui que je me sentirais tondu. Pas parce que je regarde encore l'analogique !

Donc si tu veux éliminer des candidats, assures toi que ce ne soient pas ceux qui veulent encore l'analogique à défaut de mieux !


Dernière édition par Luder le Lun Jan 03 2011, 22:28, édité 1 fois (Raison : Précision)

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 22:19
+1 Luder Wink

JM

_________________
cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 6374170091
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 22:31
Autant pour moi, alors on l'a dans le baba, il y plus qu'a attendre une modif de la loi pour avoir un service compatible avec la technologie de notre époque...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 22:31
Je me suis mal exprimé, je parlais de ceux qui soutiennent l'analogique sans numérique de base en clair Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 22:39
Ok Julien Wink

Oui, on l'a peut-être dans le baba parce qu'on a effectivement une bande de politicards qui ne pensent absolument pas en premier lieu au consommateur, mais au bien-être financier des lobbys qu'ils défendent. En ce sens, ceux qui ont le droit de vote, devraient faire comme Julien et prendre le temps de sélectionner que les politiciens dignes de défendre l'intérêt des consommateurs.

En attendant, s'il faut pour cela rester avec une technologie d'un autre temps, je ferais avec. Et puis le câble n'est pas l'unique moyen de réception de la TV, bien heureusement.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Lun Jan 03 2011, 22:43
Je t'avais bien compris dans ce sens Julien Wink

Le problème des cablos, c'est qu'ils ne peuvent pas (plus) "dévoiler" leurs plans futurs, car Swisscom TV est bien en place et leur grignotent des clients jours après jour, c'est une réalité incontournable, donc il faut jouer serré.

Je pense que sans Swisscom TV je n'aurais pas 100 (+) chaines TNT dont 8 en HD à Orbe, j'en serais toujours à 42 chaines analogiques et le numérique crypté fournis par Cablecom via le consortium DigiTV (qui ne serait pas mort).

Si Cablecom fait de l'immobilisme c'est du a son état de plus gros cablos de suisse, convaincu dans sa stratégie du plus fort et ses certitudes marketing à l'américaine, mais bon on peut être con et vaincu en même temps, cela leur pend au nez !

JM

_________________
cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 6374170091
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Mar Jan 04 2011, 00:22
une desserte de base de certains programmes de télévision en mode analogique est assurée jusqu'à nouvel avis.

OK, je me plie au minimum pour le must carry analogique de la loi au strict minimum soit 15 chaines :-)

mon avis:
un must carry numerique bonne qualité de diffusion SD avec les chaines HD nationales incluses dès disponibilité car de toute maniere les chaines suisses HD seront seulement diffusées via téléréseua et Satellite jusqu'à nouvel avis et cela fait de l'économie pour conserver la qualité contre la quantité.
Au appareils TV numerique de fournir simultanéments le DVB-T ET DVB-C et non séparément.

En mode DVB-C en clair semble logique sur le cable plutot que DVB-T qui prete à confusion pour le client et le support technique du téléréseau qui nagent et vont encore plus nager.

La solution téléréseau de quickline me semble judicieuse, juste ? d'accord ?
D'autant que le mode DVB-T sur le cable ne correspond à rien en terme de chaines numerique de nos voisins francais, allemand, autrichien et italiens.


comme exemples numerique en en clair
qualité bonne: les chaines 3SAT/TSR/France2/RAI1
qualité moyenne: CNN, Euronews, diffusent leur videos trop comprimées... devraient etre améliorées.
qualité médiocre: exclure TVM3, TV8Mont-Blanc (sauf si ces dernière decide de s'améliorer cela va de soi)



---
copie du message de léman bleu envoyé en message privé à Luder
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Mar Jan 04 2011, 01:29
A noter, à toutes fins utiles, que la diffusion en DVB-T n'est pas suffisante pour prétendre à une offre de base. Sauf erreur, il faut au minimum 50 programmes... on y est encore très loin. Sans parler du fait que l'offre n'est pas disponible sur l'ensemble du canton.

Nous ne sommes pas si loin... si Naxoo transforme forfait basique crypté --> en clair et de base dans le raccordement sans frais.

Naxoo supprimant Canal+ analogique + canal naxoo sur 3 modes de diffusion, ya de la place.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Mar Jan 04 2011, 18:27
redge a écrit:mon avis:
un must carry numerique bonne qualité de diffusion SD avec les chaines HD nationales incluses dès disponibilité car de toute maniere les chaines suisses HD seront seulement diffusées via téléréseua et Satellite jusqu'à nouvel avis et cela fait de l'économie pour conserver la qualité contre la quantité.

Perso, je verrais bien des versions SD et HD des chaines suisses cohabiter sur le câble encore quelques temps, juste histoire de pouvoir continuer à proposer des décodeurs HD en option.

redge a écrit:En mode DVB-C en clair semble logique sur le cable plutot que DVB-T qui prete à confusion pour le client et le support technique du téléréseau qui nagent et vont encore plus nager.

Ce qui aurait été bien, ça aurait été de donner un autre nom au DVB-T par câble, juste histoire de bien différencier les choses. Même si l’appellation n'aurait été reconnue officiellement.

Car là, j'ai l'impression que c'est un peu trop tard déjà. Des entreprises comme Citycable, qui ne faisait que le métier de distributeur de contenu, sont devenus, à l'image de naxoo, également fournisseur de contenu. Citycable a basé toute sa stratégie sur le DVB-T. Je les vois mal abandonner le tout juste pour des histoires de normes.

Il faut maintenant que les téléviseurs puissent mémoriser, comme tu le disais, le DVB-T et le DVB-C indistinctement. Sans quoi ces deux normes continueront de se faire face au détriment du consommateur et, prochainement peut-être, des téléréseaux (le jour où il y aura une offre DVB-C en clair partout).

redge a écrit:
D'autant que le mode DVB-T sur le cable ne correspond à rien en terme de chaines numerique de nos voisins francais, allemand, autrichien et italiens.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ici.

redge a écrit:
comme exemples numerique en en clair
qualité bonne: les chaines 3SAT/TSR/France2/RAI1
qualité moyenne: CNN, Euronews, diffusent leur videos trop comprimées... devraient etre améliorées.
qualité médiocre: exclure TVM3, TV8Mont-Blanc (sauf si ces dernière decide de s'améliorer cela va de soi)

Il faut voir ce que les chaines diffusent. Je ne vois en effet pas la pertinence d'avoir un débit extraordinaire sur une chaine comme Euronews. Des chaines musicales comme MTV ou TVM3 devraient par contre faire un effort, particulièrement en ce qui concerne le son pour MTV ou l'image pour TVM3.

redge a écrit:Nous ne sommes pas si loin... si Naxoo transforme forfait basique crypté --> en clair et de base dans le raccordement sans frais.

C'est pas demain la veille que naxoo mettra en clair le forfait Basic. Il y a déjà une restriction de l'accès à ce forfait si on prend le décodeur à la vente. Alors le mettre en accès libre...

Les chaines qui pourraient théoriquement être proposées en clair sont celles accessibles avec le décodeur à la vente, soit celles présentées ici :
http://www.naxoo.ch/media/34717/cha%C3%AEnes%20du%20bouquet%20de%20base%20num%C3%A9rique%20v3.pdf

Pour que ça tienne un minimum la route, il faut la compléter avec l'offre DVB-T dans les communes desservies ou, idéalement, la TNT française. Mais ça devient vite compliqué car il va falloir avoir deux sources qui se perturberont l'une et l'autre si on ne dispose pas de l'équipement nécessaire.

redge a écrit:
Naxoo supprimant Canal+ analogique + canal naxoo sur 3 modes de diffusion, ya de la place.

D'après une info qu'on m'avait transmis par MP, il semblerait que naxoo n'ait pas l'intention de supprimer Canal+ analogique pour le moment. Je pense qu'on aura plus d'infos à ce sujet dans quelques temps, car il serait surprenant que naxoo laisse un canal occupé 20h/24 par une mire de barre. Comme je l'avais dit à l'époque, je verrais bien un canal promo pour Canalsat.

Il sera également intéressant de voir ce que naxoo à prévu pour remplacer le canal naxoo en DVB-C et T. En DVB-C ça sera forcément remplacé par quelque chose ou alors il y aura une renumérotation pour récupérer le chaine n°20. En DVB-T, rien n'est garanti.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

cablé - Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011 Empty Re: Arrêt Léman bleu analogique sur câble courant 2011

Mar Jan 04 2011, 19:44
D'autant que le mode DVB-T sur le cable ne correspond à rien en terme de chaines numerique de nos voisins francais, allemand, autrichien et italiens.
c'est pour dire que les chaines sont très partielles, manque beaucoup de chaines, donc non représentatives des chaines TNT (DVB-T) des pays cités, cela prête à confusion.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum