Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1554

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Jeu Jan 06 2011, 15:07
selon le plan GE75, la Suisse dispose de 5 fréquences en ondes moyennes...

pas (jamais?) utilisé par la SRG SSR, le 1566 kHz vient de trouver preneur: www.radiogloria.ch/Flyer_1566AM.pdf

également mentionné sur la deuxième page de ce document: www.radiogloria.ch/RadioGloria_Jan-Feb11-web.pdf

avatar
Titi1066
Invité

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Jeu Jan 06 2011, 15:26
Pour autant que mes souvenirs soient bons, la fréquence 1566 kHz a été utilisée dans les années 1965-1990 environ pour la diffusion de DRS 1 qui était brouillé par un poste algérien sur 531 kHz. A l'époque l'émetteur était situé (peut-être est-ce toujours les cas ?) à Sarnen.

Amitiés.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Jan 07 2011, 01:04
Super Wink Une radio religieuse et en allemand, c'est exactement ce qu'il manquait dans mes présélections radios Laughing

Bon, je vais quand même tester la réception. Étonnant qu'ils ne mentionnent que la Suisse centrale. La puissance serait si faible que ça ?

Mise à part ça, les fréquences suisses pourraient être réutilisées, à l'image de Radio Gloria, par des opérateurs privés. Il y a notamment eu une rumeur comme quoi Voice of Russia était intéressé par le 765kHz de Sottens. Après tout, s'ils financent la mise à niveau de l'émetteur, il n'y aucune raison que le site disparaisse.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Jan 07 2011, 05:35
Je vois assez mal que l'on laisse des russes venir émettre depuis la Suisse, je pense plutôt que c'est le 765 kHz qui les interesse !

Et avec les limitations ORNI, il n'est pas possible d'émettre à plus de 170 kW à Sottens, à moins d'éloigner les 3 villages environnants , donc insuffisant pour une bonne couverture, car c'est entre 1 et 2 MW que les russes cherchent probablement, car pour que leurs émetteurs actuellement passe presque même en plein jours, il faut de la sauce !

Concernant Radiogloria. c'est étrange que sur le site de l'Ofcom on ne trouve rien, ni sur la carte ni sur le site dans la recherche, je vais tester le 1566 !

JM

_________________
les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! 6374170091
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Jan 07 2011, 08:47
J'ai testé sur 1566 kHz ce matin, il n'y a rien !

Un émetteur MW même de faible puissance doit passer en romandie avant le lever du soleil.

Je referais un test ce soir

JM

_________________
les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! 6374170091
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1554

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Jan 07 2011, 13:49
J'ai testé sur 1566 kHz ce matin, il n'y a rien !
normal...

...selon un courriel de l'OFCOM reçu il y a plusieurs années, le 1566 kHz à Sarnen est "pourri" au niveau de la propagation.


Dernière édition par merinos le Ven Jan 07 2011, 21:14, édité 1 fois
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Jan 07 2011, 15:56
J'ai testé le 1566 cette nuit. Il y a au moins deux radios qui étaient audibles sur la même fréquence. Je suis pas resté assez longtemps pour réussir à identifier l'une ou l'autre. Faudra que je retest de jour, mais si la propagation sur cette fréquence est effectivement mauvaise je pense pas avoir plus de chance.

Pour Voice of Russia, ils ont bien au moins un émetteur en Allemagne. Je vois pas pourquoi il ne pourrait pas y en avoir un en Suisse. Après, perso, je m'en fiche de qui reprend quoi. Si Sottens ne finit pas en pièce détachée ça serait déjà une bonne chose.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Jan 07 2011, 17:11
Pour Sottens, il faut savoir que l'émetteur principal (fabriqué sur mesure par ABB) de 600 kW, celui qui est dans les armoires métalliques au centre du grand local, il date de 1988, consomme beaucoup trop, le rendement n'est pas au mieux de ce qui se fait contrairement au constructeur Canadien Nautel qui fabrique ce genre d'équipement 100% en Solid State (transistorisé), avec des rendements proche de 75%.

De plus la puissance ne peut pas dépasser 170 kW pour respecter les normes ORNI, sinon il faut expulser les habitants des 4 villages voisins (Sottens, Villars-Mendraz, Chapelle sur Moudon et Martherenges), ce qui n'est pas possible !

L'émetteur de secours est un Nautel de 200 kW acheté en 1996, bridé à 170 kW.

Alors l'émetteur principal il consomme trop pour émettre à 170 kW (car conçu pour 600), c'est un immense gaspillage électrique qui chauffe les petits oiseaux, comme il n'est pas transistorisé (contrairement à celui de reserve) les réparations sont problématiques... voir "impossible" !

Donc pour émettre à nouveau depuis Sottens, il faut acheter un nouvelle émetteur chez Nautel (ABB ne fait plus cela, et bof... en 1988 Nautel faisait mieux !), et ne pas dépasser 170 kW.

A Beromünster il y a eu des "oppositions" pour une éventuelle futur nouvelle exploitation du site, je pense que cela serait le même topo à Sottens.

Donc je pense sans trop me tromper, que c'est ... terminé les ondes moyennes en Suisse, et je ne suis pas certain qu'une radio russe puisse émettre depuis la Suisse sans que cela fache Evil or Very Mad

JM

_________________
les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Jan 07 2011, 17:21
A moins des ondes moyennes,avec modulante numérique,et non plus analogique,repondant à la norme DRM(M comme mondiale,et non,les droits d'auteurs).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Jan 07 2011, 21:00
Il me semble que le 1566 KHZ fonctionne avec une puissance de quelques centaines de Watts , trop peu pour être entendu de jour comme de nuit vers chez nous... Wink
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Sam Jan 08 2011, 18:36
Dire que je me rappele de Beromunster,dans les années 1970,qui diffusait Mireille Mathieu chantant en Allemand une chanson sur les vins de Bordeaux!!!!!!!!!!!!C'est authentique!!!!! green
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Sam Jan 08 2011, 19:28
Merci pour les explications Jean-Marc. Je rappelle juste qu'il s'agissait d'une rumeur, je sais absolument pas si c'était fondé.

Maintenant je pense qu'il reste tout à fait possible qu'une radio comme Voice of Russia ou une autre soit intéressée par un émetteur bien placé comme Sottens, même si cela nécessite de limiter la puissance à 170kW. Et puis BAISIN l'a dit aussi, il y a le DRM. Je ne sais pas s'il y a un rapport de puissance similaire à la TNT (couverture identique pour 5x mois de puissance si je me souviens bien), mais si c'est le cas cette limitation de puissance à Sottens ne poserait aucun problème !

Pour revenir à Radio Gloria, même avec des conditions de propagation favorables je pense qu'il sera difficile d'entendre cette radio car il y a déjà pas mal d'autres choses sur cette fréquence.

Comme indiqué, il est surprenant de ne rien trouvé au sujet de cette diffusion auprès de l'OFCOM. D'autant plus que, théoriquement, Radio Gloria n'a pas accès à ces ressources fréquences là car, si j'ai bien compris, les radios ou TV annoncées n'ont pas le droit à obtenir de telles fréquences.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Sam Jan 08 2011, 21:49
Pour Gloria , la puissance est de 250 Watts.
Arrow www.hermanboel.eu/emwg/online-tempchang.htm
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Sam Jan 08 2011, 22:36
Avec 250 Watts en ondes moyennes ... c'est du n'importe quoi, pas plus de 10 km de portée, c'est totalement stupide !

En France, le plus petit émetteur AM il fait 5 kW, comme celui de Besançon, les plus puissant 300 kW en ce qui concerne les émetteurs AM de France Info (la radio la moins bien desservi en FM pour couvrir toute la France)

Avec 300 kW celui de Lyon (603 kHz) n'est pas si bien reçu que cela en Romandie, pour être bien reçu en AM il faut de la "sauce", c'est pas pour rien qu'il existe des monstres à 1 MW (RMC sur 1467 kHz) ou plus encore, en Algérie il me semble, celui sur 531 kHz qui est super bon de nuit en Suisse, pour cela il faut une puissance dans les 2 MW je pense.

Ce qui est plus étrange, c'est que le site d'emission de Radio Gloria n'est pas visible sur les cartes de l'Ofcom, étrange ... le test est peut-être terminé !

JM




_________________
les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! 6374170091
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Sam Jan 08 2011, 23:12
Avec 250W en OM la portée directe est tres modeste, mais la nuit par propagation, réflexions sur la ionosphère qui se situe a env 80km au dessus de la terre, tu peux avoir des milliers de kms de propagation par réflexions, c'est l'avantge de ces fréquances, ce qui est impossible en UHF.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Dim Jan 09 2011, 09:08
En effet !

Peux-être que radio gloria n'émet plus ce qui explique que la nuit nous n'avons rien pu tester, ou alors la fréquence est utilisée ailleurs et c'est "brouillé" !

Mais bon je ne vois pas trop l'utilité d'un fréquence AM pour ce genre de radio, car pour le moment ils sont sur Internet, le satellite, le cable en Suisse alémanique, et le second mux DAB+ en Suisse alémanique aussi selon leur site web bien que je ne les voie pas dans la liste des radios publiées par http://www.swissmediacast.ch/

Selon Gloria, les ondes moyennes c'est fini à fin janvier

Des tests sont fait en ondes courtes

JM

_________________
les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! 6374170091
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Dim Jan 09 2011, 11:58
Radio Gloria est en fait reprise dans des décrochages sur Radio Maria sur le DAB+ :
http://www.radiomaria.ch/index.php?page=programm

Il y a déjà deux radios religieuses sur le DAB+ suisse allemand. Deux c'est déjà beaucoup, alors trois ça aurait vraiment été abusé.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1554

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Dim Jan 09 2011, 15:21
l'une est protestante et l'autre catholique.

Mais bon je ne vois pas trop l'utilité d'un fréquence AM pour ce genre de radio, ...
pas la seule: www.radiomaria.fr/Pages/Ecoute.htm

peut-être:
- saturation des OUC
- public cible
- couverture de l'émetteur
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Dim Jan 09 2011, 15:59
Si tu regardes sur http://www.annuradio.fr/ tu verras merinos que radio-maria se partage l'AM avec RMC et Trans World Radio, le site d'émission est au col de la Madonne (alt 1000m), en dessus de Monaco, puissance 1000 kW, ce n'est ... pas anodin, la couverture doit être assez bonne.

Sur le même site il y aussi France-info sur 1557 kHz avec 300 kW qui passe très bien en romendie dès la nuit tombée, ou même le jour suivant les conditions atmosphérique.

RMC grandes-ondes (216 kHz, 2000kW) est situé à 04500 Roumoules c'est près des Gorges du Verdon dans le 04, près du lac de St-Croix, pas vraiment en dessus de Monaco wikipédia en parle ici

PS : selon wikipedia le 1467 de Trans World Radio serait aussi à Roumoules alors que annuradio.fr indique le col d ela Madonne, lequel est juste ?

JM


Dernière édition par Jean-Marc le Dim Jan 09 2011, 16:11, édité 1 fois (Raison : ajout du PS)

_________________
les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Dim Jan 09 2011, 17:04
Bonjour ,

En fait RADIO MARIA est diffusée en AM la journée de 6h à 20h sur le 1467 KHZ depuis l'émetteur de Col de La Madonne au-dessus de Monaco avec quelques centaines de kW.
A partir de 20h jusque dans la nuit , le 1467 KHZ est utilisé depuis Roumoules (pas loin d'Aix en Provence) avec 1000 kW pour diffusée en diverses langues RADIO VATICAN et TRANS WORLD RADIO.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Dim Jan 09 2011, 22:30
Merci pour l'info Julien74

JM

_________________
les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Lun Jan 10 2011, 21:42
C'est toujours un plaisir Jean-Marc. Wink
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Jeu Fév 24 2011, 22:52
Jean-Marc a écrit:Je vois assez mal que l'on laisse des russes venir émettre depuis la Suisse, je pense plutôt que c'est le 765 kHz qui les interesse !

Et avec les limitations ORNI, il n'est pas possible d'émettre à plus de 170 kW à Sottens, à moins d'éloigner les 3 villages environnants , donc insuffisant pour une bonne couverture, car c'est entre 1 et 2 MW que les russes cherchent probablement, car pour que leurs émetteurs actuellement passe presque même en plein jours, il faut de la sauce !

Je remonte ce topic, car l'OFCOM t'as contredit au début du mois. Je ne l'ai vu que maintenant.

Voice of Russia va donc bel et bien émettre depuis la Suisse. Mais ça ne sera pas depuis Sottens, mais depuis le Monte Ceneri sur 558 kHz. Quant à la puissance, visiblement 200kW leur suffit. Évidemment, il ne faudra pas attendre quelque chose de ce côté-ci des Alpes. La couverture prévue est le Tessin et le nord de l'Italie. Cela dit, il n'est pas fou de penser que Sottens pourrait également les intéresser. Même à 170kW, ça serait suffisant pour couvrir des villes du nord des Alpes, et au-delà, fréquentées par des russes et donc atteindre le public potentiel de cette station.

Mais on y est pas encore. Pour l'instant Voice of Russia doit débuter ses émissions dès le 1er mars prochain au Monte Ceneri. Plus d'infos ici :
http://www.bakom.admin.ch/dokumentation/medieninformationen/00471/index.html?lang=fr&msg-id=37584

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Fév 25 2011, 06:26
Je me souviens avoir lu un article peu après l'arrêt de Beromünster que les russes étaient interessés, cependant les suisses allemands n'étaient pas d'accords semble-t-il, c'est dans l'air du temps, car ce sont les plus "écolos" en suisses, les tessinois sont moins regardant.

Mais bon, cela me laisse songeur q'un pays limite-limite question droits de l'homme puisse venir utiliser une installation de ce genre en Suisse, il doit y avoir un service "politique" rendu la dessous !

Ensuite, à Sottens pour continuer d'émettre il faut changer les installations, car l'émetteur principal est obsolet et non réparable en cas de panne, quand à celui de secours, il n'est pas de première fraicheur, avec pour corollaire une consommation électrique excessive.

Personnellement je ne vois plus trop l'intérêt des ondes moyennes de nos jours, les perturbations engendrées par les lignes xDSL rendent l'écoute très vite désagréable des que l'on s'éloigne d'un peu trop de l'émetteur, et dans un immeuble en béton armés, cela passe très mal les ondes moyennes.

JM


_________________
les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! 6374170091
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse! Empty Re: les ondes moyennes, toujours vivantes en Suisse!

Ven Fév 25 2011, 09:44
On peut trouver qq part la liste des fréquence octroyé en Onde Moyenne par pays ?
L'OFCOM dit que la suisse à 5 fréquences non utilisé ...
Il y a Monte Ceneri sur 558 kHz, Sottens sur 765 kHz, et ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum