Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mar Juil 26 2011, 23:58
Voilà un lien des echos:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/infos-generales/medias/afp_00364263-tf1-veut-proposer-lci-en-gratuit-se-dit-confiant-d-obtenir-l-aval-du-csa-198390.php.

Mais Quid de M6. VOnt-il en faire de même avec Paris Premiere?...

Quid 2: DOnc TF1 ne proposera TV Breizh en gratuit? et par conséquent M6 ne proposera pas ses 2 nouvelles chaînes gratuite?
avatar
KL74
Invité

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 09:47
TF1 ne demande pas à passer LCI en clair au nom de sa chaine bonus (sinon il devrait attendre 2012 pour faire cette demande) donc ce sont 2 sujets différents.

Ajourd'hui TF1 demande de passer LCI en gratuit uniquement pour "sauver" sa chaine info et ses salariés.

C'est maintenant au CSA de peser le pour et le contre :
le pour : sauver LCI et ses 200 emplois.
le contre : avoir une 3ème chaine info sur la TNT gratuite (super la diversité !) et fragiliser les 2 autres chaines infos gratuites déjà en place BFMTV et Itélé.

TF1 paye son manque de clairvoyance en 2005 quand il ne voyait pas d'autre modèle économique que le payant pour LCI.
Les groupes C+ et nextradio ont eux fait un pari sur le gratuit à cette même époque. 6 ans après on voit que le bon choix était le gratuit.

Aujourd'hui soit on saborde tout de suite LCI et on déclare BFMTV et Itélé vainqueurs grâce à leur bonne stratégie en 2005 soit on autorise LCI à passer en gratuit et on attend de voir laquelle des 3 chaines infos fait faillite en premier ou peut-être aucune ! Après tout on a bien je ne sais combien de chaines qui se disent généralistes ou mini-généralistes qui diffusent toutes la même chose (je ne fais pas bien la différence entre NRJ12, DirectStar, NT1, Direct8, Tmc, W9…) et elles ont l'air de toutes tenir le coup alors 3 chaines infos…

LCI face à Itélé (TF1 contre C+), c'est de bonne guerre, ces 2 là jouent au chat et à la souris depuis de nombreuses années, ils devaient tous 2 être sur la TNT payante en 2005 puis il y a eu le coup de Evil or Very Mad de TF1 contre C+ qui a fait annuler toutes les autorisations de C+ qui du coup a redéposé ses dossiers en proposant Itélé en gratuit (genre tu m'as mis un coup par derrière je t'en retourne un autre en pleine face !). Aujourd'hui le même groupe C+ décide de couper les vivres à LCI et le pousse dans la situation où il se trouve… Si on en était resté là au niveau des chaines infos, Itélé en gratuit et LCI en payant, je ne verrais aucun inconvénient à passer LCI en gratuit face à Itélé et qu'ils se battent enfin face à face.

Le seul qui n'est pour rien dans cette situation c'est BFMTV qui s'est engoufré dans la brêche ouverte par la gueguerre entre TF1 et C+ sur la TNT en 2005 et de quoi a résulté l'autorisation de 4 chaines gratuites supplémentaires (BFMTV, Itélé, Europe2TV et Gulli) qui n'étaient pas prévues au départ. Le groupe Nextradio a fait le pari d'ouvrir une autre chaine info gratuite sur la TNT face à Itélé (gratuit) et face à LCI (payant) et il a finalement plutôt bien réussi son pari puisqu'il est régulièrement juste devant Itélé au niveau audience. Je lui souhaite de continuer à s'imposer et de mettre en difficulté Itélé et LCI issus de ces grands groupes télévisuels dits "Historiques" !

avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 18:55
Merci kl74 pour ces infos. Dis moi penses tu que dans ce cas m6 pourrais aussi faire une demande pour passer en gratuit Paris Premiere?

Tout comme c+ avec TPS Star? Par contre la je pense que cela toucherais le canal bonus dans les 2 cas?
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 20:34
Bon ben concernant m6 c fait j ai ma reponse..... Voir telesatellite.com.... M6 va contre attaquer avec Paris Premiere....
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 20:45

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 20:54
Je me demande si avec Paris Première ça va passer car le CSA voulait justement relancé le payant avec des appels à candidature notamment pour du HD et on le voit aussi avec la concession VOD avec TV numeric

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 21:00
Julien, si jamais va lire l article sur le figaro. A mon avis ils vont tout faire pour. Par contre me demande si canal ne va pas demander au fantome Tps star de passer aussi en clair....bref avec tout ces projets sans oublier ceux de nrj et de bfm on va avoir quelques chaines gratuites en plus.... Au ryhtme ou ca va je me demande quel sera l interet d etre abonne au sat. A part ceux qui vivent dans un coin recule, sans adsl....
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 21:06
TPS en clair j'y crois pas un seul instant c'est une chaîne premium même si elle est larguée. Admettons qu'elle passe en clair sa grille sera bien modifiée.

Moi je dis plutôt que c'est une guerre de communication des groupes médias à travers la presse. ce qui est dit dans la presse et ce qu'il sera fait il y aura un écart

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 21:12
Peut etre canal pourrait faire une fausse demande pour Tps Star au cas ou canal 20 serait dans l impossibilite d emettre en clair....disons que cela pourrait etre pour canal une sorte de monnaie d echange vis a vis de tf1 et m6 qui font tout pour bloquer le projet gratuit de canal....
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 21:15
C'est sans doute ça une partie de Poker menteur, on verra bien ce qui se passera au final vu que les idées changent tous les mois à travers la presse Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Mer Juil 27 2011, 21:19
Bon je dirai que si au final, lci en clair +Paris premiere + Canal 20 + Tv Breizh + 1ou 2 nouvelles chaines de M6 en clair cela fera tout de meme pas mal de chaines dans l annee a venir...
avatar
KL74
Invité

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Jeu Juil 28 2011, 09:17
Il fallait s'y attendre ! Déjà quand canal+ a dévoilé son projet de canal 20 comme chaine bonus, on a eu une surenchère des concurrents (M6 : moi je veux 3 chaines supplémentaires, les nouveaux entrants : on veut aussi notre chaine bonus…).

Là c'est encore une fois pareil : M6 devance (et essaye d'influencer) la décision du CSA : si on accorde à TF1 le passage de LCI en gratuit alors nous on veut Paris Première en gratuit aussi.

Résultat : si le csa accorde le passage de LCI en gratuit, il n'aura que peu d'argument à opposer à M6 pour passer Paris Premère en gratuit aussi et s'expose effectivement à ce que d'autres chaines payantes demandent leur passage en gratuit (ce n'est pas stupide d'imaginer Canal+ créer son projet de canal 20 à partir de TPSStar effectivement…)

une manière détournée pour nos fameuses chaines historique d'avoir leur canal bonus avant l'heure (et avant que le CSA ne suive l'avis défavorable de Bruxelles concernant l'attribution de ces chaines bonus).

Du coup la décision du CSA sur LCI est d'autant plus complexe : s'ils disent OK, ce n'est pas 1 chaine gratuite de plus mais 2 voire 3 qui risquent de passer en gratuit. On risque d'aller alors vers un déséquilibre de plus en plus grand entre TNT gratuite et TNT payante ce qui va à l'encontre de ce que souhaite le CSA.

Que les chaines TNT payantes soient de moins en moins nombreuses (et que l'offre se concentre de plus en plus autour des chaines C+/Canalsat) ne devrait pas déplaire à Canal+ qui pourrait espérer retrouver à terme un quasi-monopole de la TV payante sur la TNT…
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Jeu Juil 28 2011, 11:43
Je suis assez d'accord avec toi KL74, sauf pour C+ et canalsat

Par contre je pense que les nouveaux entrants notamment Alain Weil a deux projets interessants et qui ne sont pas encore représenté sur la TNT gratuite. A savoir une chaîne 100% documentaires et une autre sur le sport.

Si j'ai bien compris avec RMC sport alain weil ne souhaitait pas faire que de l'info sportive, mais également aquérir les droits de sport qui en France sont gratuit comme le ski et d'autres disciplines mineures exempts de droit.

SI ces 2 projets sont acceptés (sans compter sur le projet ambitieux de l'équipeTV qui vient d'acquérir les droits du championnat anlglais de 2eme division, ou celui du comité olympique français qui souhaitait également lancé une chaîne sportive gratuite), on pourras dire que plus ou moins toutes les couches seront représentés ( je ne parle pas de marché de niche), dès lors quel (sera encore l') intérêt de s'abonner à csat pour la grande majorité du publique (surtout en tant de crise), alors que le gratuit couvrira pour ainsi dire l'ensemble des besoins si tous ces projets sont accepter (et je pense qu'une grande partie le seront)?

avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Et si c'était LCI ? - Page 2 Empty Re: Et si c'était LCI ?

Ven Juil 29 2011, 14:25
Si je ne me trompe pas,aucun téléréseau Romand,ne distribue l'Equipe TV,pour des raisons de droits de diffusion.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum