Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

+17
Frédéric Raphaël
sthx666
miky01
SamSam
Saintnemo
jojo75015
Samoa
Luder
Zappeur
redge
steven_ffx
Frédéric
julien74
BAISIN
Julien
Jean-Marc
Atari
21 participants
Aller en bas
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 31 Mai 2011 - 14:49
Le mercredi 15 juin 2011 les émetteurs SECAM du Mont-Rond (Jura) et du Salève ont été définitivement arrêté et remplacé par les émissions TNT.

La puissance d'émission de la télévision numérique est grandement augmentée et quelques chaîne en Haute Définition sont arrivée (France 2 HD, TF1 HD, M6 HD)

Au programme : 25 chaînes gratuites pour tous et une 10'zaines de chaînes payantes recevable gratuitement par les airs.
Au total avec les canaux HD et autres vous pouvez recevoir 39 chaînes différentes (y compris chaînes cryptée ou de test).



Fréquences TNT dès le 15 juin 2011 :

En TNT, plusieurs chaînes se partagent la même fréquence.
Les chaînes de la TNT sont diffusées à la fois du Jura et du Salève.
Dans un premier temps orientez votre antenne vers le Jura car l'émetteur est bien plus puissants. En cas de problème de réception, rabattez-vous sur le Salève)

Certaines chaînes payantes offrent des plages de programmes gratuits appelées "plages en clair".

R2 I-Télé, BFMTV, Direct8, Gulli, DirectStar, France4
diffusées sur le canal 21 soit 474 MHz
R6 TF1, NRJ12, TMC, Arte, LCI#, EuroSport#, TF6#
diffusées sur le canal 24 soit 498 MHz
R3 Canal+HD*, TPS-Star*, C+Sport*, C+Cinéma#, Planète#, CFoot#
diffusées sur le canal 27 soit 522 MHz
SSR TSR1, TSR2, SF1, RSIla1
diffusées sur le canal 34 soit 578 MHz
R1 France2, France3, France5, LCP/PS, FranceÔ, France3
diffusées sur le canal 45 soit 666 MHz
LBL LémanBleu (chaîne locale genevoise)
diffusées sur le canal 50 soit 706 MHz (depuis le Salève seulement)
R4 M6, W9, NT1, ArteHD, ParisPremière*
diffusées sur le canal 55 soit 746 MHz
TV8TV8Mont-Blanc (chaîne locale savoyarde)
diffusées sur le canal 57 soit 762 MHz (depuis le Jura seulement (faible émetteurs au dessus de Divonne))
R5HD France2HD, M6HD, TF1HD
diffusées sur le canal 58 soit 770 MHz


#=Chaînes payantes
*=Chaînes payantes avec programmes en clair

Puissances d'émission chaînes française :
Jura, Gex-Montrond : 63'000 W horizontal
Salève, tour TDF / restaurant de la table d'orientation : 380 W horizontal

Puissances d'émission chaînes suisse :
Salève, Téléphérique : 1'900 W vertical
Jura, Dôle-Gingins-La Barillette : 8'000 W vertical
Genève ville, Tour TSR : 1'000 W vertical

Puissances d'émission chaînes locales :
Jura, Divonne-Vesancy : 120 W horizontal (TV8 Mont-Blanc)
Salève, Téléphérique : 1'000 W horizontal (Léman Bleu)

Au mieux, il est possible de recevoir 25 chaînes gratuites en TNT et 10 chaînes payantes.


Dernière édition par Atari le Ven 17 Juin 2011 - 15:54, édité 5 fois (Raison : MàJ)
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 31 Mai 2011 - 18:39
Pour les chaines payantes via la TNT, il me semble qu'il n'est pas possible de s'abonner directement depuis la Suisse.

Pour Canal+ c'est la version satellite ou sur le câble ou Swisscom TV, pour l'herzien il me semble pas que cela soit possible.

Pour être complet, l'émetteur analogique situé sur les pentes du Mont-Pèlerin sera mis hors service le 15 juin et il ne sera pas migré en numérique.
Ce dernier diffuse TF1, F2 et F3, sans plus.

JM

_________________
reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève 6374170091
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 7 Juin 2011 - 23:00
C'est le 14 juin, pas le 15 Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
KL74
Invité

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty 14 ou 15 juin ?

Mer 8 Juin 2011 - 10:13
Tout dépend si on considère qu'à minuit on est encore le 14/06 ou si à 0h on est déjà le 15/06. Very Happy

En tout cas c'est dans la nuit du 14 au 15 juin que se passera la transition, extrait du document de "tousaunumerique" destiné aux antennistes :
"Tous les émetteurs analogiques et numériques seront éteints dans la nuit du 14 au 15 juin 2011.
• Les 6 émetteurs numériques principaux de Gex Montrond, Privas Crête de Blandine, Lyon Mont Pilat, Saint-Etienne Croix du Guizay, Lyon Fourvière et Chambery Mont du Chat seront rallumés le 15 juin, en principe avant 10 heures.
• Les 186 émetteurs complémentaires seront ensuite progressivement mis en service. En raison du nombre important d’émetteurs et des difficultés pour y accéder, le rallumage peut durer jusqu’à trois jours.
• Lors du passage, les fréquences des émetteurs numériques changeront et deviendront celles du plan de passage.

À l’occasion du passage au tout numérique, les 6 émetteurs principaux et 147 émetteurs complémentaires diffuseront le multiplex R5 qui porte trois chaînes (TF1, France 2 et Arte) en haute définition (HD)."
avatar
KL74
Invité

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty R5

Mer 8 Juin 2011 - 10:25
Je n'avais d'ailleurs pas noté la coquille que je vois là en relisant ce que je viens de copier/coller :
Le R5 ne porte pas TF1, F2 et Arte en HD mais TF1, F2 et M6 en HD.
Arte HD étant diffusé sur le R4 et donc déjà disponible.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mer 8 Juin 2011 - 16:41
Il est plus sage d'attendre la fin de la semaine suivant Pentecôte,avant de relancer les recherches(le temps que les relais aient été tous rallumés,on ne sait jamais,s'il y avait un retard).Ceci concerne aussi le bas-Dauphiné,le Voironnais,et la cuvette Chambérienne,jusqu'à Pontcharra sur Bréda,ainsi que les massifs Préalpins proches de Grenoble,qui captent sur le Pilat,et non Grenoble 1(Chamrousse).Pour St Gingolph,il faudra faire le deuil du Mont Pèlerin,à moins que le CG 74,prenne la décision de financer sa numérisation(hypothétique,oui,mais on ne sait jamais!!!!Si les habitants de Meillerie,Locum,St Gingolph France,viennent pleurnicher dans le bureau de Monsieur Francina!!!!!).Evidemment,pour eux,c'est la case satellite qui est à privilégier,mais voila,je m'attends,malgré tout,aux"coup de gueule",sur cette belle rive du Léman,provenant,surtout des personnes agées,et des directeurs de maisons de retraite!!!!!
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mer 8 Juin 2011 - 18:07
De toute façon les personnes âgée ça se pleins, gueule ou ça vote non.
On les entends malheureusement rarement est pro-actif ou force de proposition.

Bon ok je suis hors sujet Twisted Evil
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Jeu 9 Juin 2011 - 17:32
Tout ça,ça les dépasse!Je le voyais du temps,où mes parents étaient encore vivants.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Ven 10 Juin 2011 - 14:33
Atari a écrit:De toute façon les personnes âgée ça se pleins, gueule ou ça vote non.
On les entends malheureusement rarement est pro-actif ou force de proposition.

Bon ok je suis hors sujet Twisted Evil
@Atari,n'oublies pas que les personnes agées ont eu 30 ans avant toi!!!!!!Et ont vu les débuts de la tv analogique.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 10:18
Aujourd'hui est le grand jour !

Les émetteurs SECAM française devrait être coupé ce jour !

Apprêtez-vous à re régler vos récepteurs TNT, car les fréquences des chaînes française vont changer.
De même, avec la hausse de la puissance d'émission, on peu espérer une couverture bien améliorée sur Genève, par contre, il est possible que Lausanne pâtisse légèrement d'une émission plus centrée sur la partie française Gex-Annemasse au détriment du lac Léman et donc de Lausanne.

Les réactions sur ce forum seront intéressante afin de connaitre la véritable couverture de la région...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 10:35
Bonjour ,

Hier en ballade en voiture , j'ai constaté que je recevais avec ma très bonne antenne intérieure la TNT de Gex qu'à partir de Lugrin , donc entre Lugrin et St Gingolph pas de TNT de Gex.

J'ai reçu également la TNT de Gex sur l'autoroute entre Vevey et Fribourg à hauteur des communes de Semsales et Châtel St Denis malgré que la vue en direction de Gex soit obstruée par des collines.

Autre chose , sur le site tous au numérique il y a mentionné 2 nouveaux émetteurs TNT pour le bout du Lac Léman alternatifs au Mont Pélerin et financés par les collectivités locales (St-Gingolph2 et Meillerie) mais pas de date annoncée: www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=3147&mode=view
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 11:08
Oh sacré info, tu l'as trouvé ou ?

Par contre, TV8 Mont-Blanc devrait changer de fréquence sur Vesancy au mois de septembre pour passer sur la fréquence 46.
Par contre, la puissance semble rester de 120 W... :-(
avatar
Téloche
Invité

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 14:40
J'espère qu'avec le passage au tout numérique, j'arriverais à recevoir la TNT française avec mon antenne intérieure.

Car pour le moment c'est pas le cas... No (J'habite en centre ville de Genève.)
avatar
lolo thx
Invité

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 18:25
salut a tous
alors j habite a st gingolph
et avec une bonne antenne exterieur je capte l emeteur de gex parfaitement !

a 17h30 analogique toujours present
a 17h50 plus rien

a 18h tnt toujours la , recherche des tf1 / fr2 HD et m6 HD , mais rien encore

par contre coupure de la tnt a 18h10 , mais revenu quelque instant aprés

j espere que demain et avec la monté en puissance de l emeteur de gex tout serra nikel !
mais j ai peur !
car l emeteur monte en puissance mais a parament la couverture ne serra pas la méme qu avant la monté en puissance !
je choppai toute la tnt , j espere que ce serra encore mieux avec les chaines HD et non pas l inverse avec plus rien !

lolo
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 18:44
J'ai lu sur un autre forum qu'il y aurait 5 décibels en moins sur Gex, enfin à voir demain Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Frédéric
Frédéric
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 14/07/2010
Nombre de messages : 29
Localisation : Saint Genis Pouilly
Opérateur TV : Analogique Hertzien

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 22:48
Toujours rien à l'heure ou j'écris, 22.47, et je suis sur Mt Rond / Saleve, dans la région de St Genis.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 22:49
J'espère que tu arriveras à dormir Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Frédéric
Frédéric
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 14/07/2010
Nombre de messages : 29
Localisation : Saint Genis Pouilly
Opérateur TV : Analogique Hertzien

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 22:51
Oh que oui, de toute façon, on verra bien demain Smile
avatar
lolo thx
Invité

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mar 14 Juin 2011 - 23:38
re bonsoir

donc ... CA MARCHE !!

alors on va croisé les doigts , ca presente bien tres bien méme !
toute les chaines ne sont encore pas la , canal+ arteHD

j ai 10 sur 10 en qualité du signal !
et 10 sur 10 en niveau de signal !
et ce sur tout les canaux !
bon je m etai equipé pour avoir la meilleur reception possible !
antenne exterieur top qualité + pré-ampli de mat pour 2 tv

si cela reste ainsi , je n ai pas fini d allez intaller les antennes de tout mon entourage dans le village ! lol

allez a bientot pour evolution si il y a !

a st Gingolph , avec une bonne antenne ext = TNT et TNT HD= okay !!

a+

lolo
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mer 15 Juin 2011 - 0:25
Mmmh... Pour ma part, nouveau scan et... Plus aucune chaîne de la TNT sur l'antenne commune de mon immeuble! Espérons que ça revienne...

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mer 15 Juin 2011 - 1:19
Bonsoir ,

J'ai trouvé l'info dans les documents sur le site tousaunumerique.

Lolo , tu es vers la douane à St Gingolph?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mer 15 Juin 2011 - 4:35
La Par max passe de 20 kW à 63 kW, sauf une zone en direction du nord-est où la Par est réduite à 15 kW, enfin selon les infos du CSA, qui sont toujours à prendre avec des pincettes.

Les 20 kW provisoires n'étaient pas sur 360°, donc je pense que cela ne change rien pour la région car l'émetteur provisoire était placé sur un tout petit mat devant le site principal.

Autre point à envisager, si la Par est trop réduite en direction du nord-est il y aura des problèmes de réception entre Evian et St-Gingolph, et cela ne semble pas être le cas au dire d'une première réaction.

Avec le lien suivant, choisissez Ain comme département et Gex comme commune, multiplex R1, couverture passage, et zoomer avec la carte, on voit bien que le canton de GE est intégralement couvert, ainsi qu'une bonne partie du canton de Vaud, cette carte c'est l'addition des émetteurs de Gex et du Salève, donc la couverture sera très bonne.
St-Gingolph n'est pas couvert semble-t-il c'est normal car c'est une simulation numérique selon la topographie du terrain et pas une simulation sur la propagation réél des ondes avec les éventuels ricochets et cintrage.

Carte de couverture Rhone

JM

_________________
reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève 6374170091
Frédéric
Frédéric
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 14/07/2010
Nombre de messages : 29
Localisation : Saint Genis Pouilly
Opérateur TV : Analogique Hertzien

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mer 15 Juin 2011 - 6:52
K
Je reçois absolument tout et sans aucune coupure, merci les Français !
avatar
Davidch
Invité

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Saleve plus rien!

Mer 15 Juin 2011 - 7:17
Bonjour
Moi plus rien
J’habite au pied du jura a Farges
J’ai 2 antennes
Une pointant sur le Salève (La grosse tour dessus) (Horizontal pour les TNT française)
Une pointant sur Genève (Vertical pour la Suisse)

Depuis env. 00h00 plus rien en TNT Fr
Je rescan il n’y a plus que les Suisse

Je recevais tous les TNT avant et mon system fonctionne car je reçois la Suisse
Ma question : Le Salève fonctionne-t-il ? A la même position ?

Si qq a une idée

Merci
David
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

reception - 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève Empty Re: 15 juin 2011 : Passage au tout numérique pour Genève

Mer 15 Juin 2011 - 7:25
Davidch,
faut etre patient, à partir du 15 vers 10h, les 6 emmetteurs principaux du Rhone sont senséees etre opérationnelle complètement selon l'estimation de 2222.ch sur la page de garde, encore 3 heures de patience.

ceci dit, testé aussi, à 7h30 nada, rien de rien avec antenne intérieure ridicule fourni avec PCTV nanostick T2 (290e)
je n'arrive meme pas à recevoir léman bleu, seulement les 4 chaines suisses, alors qu'avec le modèle précédent pure DVB-T, pas de souci à la meme place.

prochain test à 12h30
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum