Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
marc.suisse
marc.suisse
Regard habitué
Regard habitué
Age : 44
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 236
Localisation : Yens
Opérateur TV : Cablecom
http://telepermanence.ch

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Oct 20 2011, 08:09
Salut Wink

J'ai flâné un peu sur le net, parait-il que google est ton ami tongue

J'ai plus ou moins compris ce qu'était le SFN,grâce principalement à ce lien, http://tnt62.xooit.fr/t1793-qu-est-ce-que-le-SFN-ou-iso-frequence.htm, et celui là, http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_isofr%C3%A9quence_synchrone .

Néanmoins, quelques points ne me sont pas tout à fais clair.

À titre d'exemple les 4 mux utilisés en haut valais ne sont pas en SFN car il y 9 à 10 chaînes par mux

Je ne comprends pas très bien pourquoi cela n'est pas en SFN, est-ce car il doit n'y avoir que 4 à 6 chaînes pour que le SFN fonctionne ?

Car si je suis bien la logique du SFN, il est particulièrement efficace contre les échos, donc en haut-Valais, vu les montagnes, c'est important de les contrer.

C'est quoi les chaînes diffusées ? Car cela en fait un paquet, sauf si c'est des "canaux" de réserve ?..


avatar
ialex
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 19/02/2010
Nombre de messages : 442
Opérateur TV : Video2000 / UPC Cablecom (forfait compact)

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Oct 20 2011, 08:42
Le problème, c'est que pour faire du SFN il faut avoir un long intervalle de garde, alors que pour diffuser beaucoup de chaînes il faut un grand débit, et donc un court intervalle de garde. Dans le cadre de la TNT française si je ne me trompe pas avec 8k sous-porteuses et un intervalle de garde à 1/32, ça donne une distance maximale de 8.4 km entre les émetteurs.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Oct 20 2011, 12:10
Comme en haut valais il y a beaucoup de chaînes dans un mux, l'intervalle de garde est quasi nul, car tout est utilisé pour les chaînes et il reste rien pour disposer d'un intervalle de garde, mais peu importe dans des vallées il y a pléthore de fréquence disponible. Donc l'usage de la SFN ne s'impose pas.

JM

_________________
Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Coupure TNT au passage d'un train.  - Page 5 Empty Re: Coupure TNT au passage d'un train.

Jeu Oct 20 2011, 19:12
Jean-Marc a écrit:Les français ne peuvent pas augmenter l'intervalle de garde sans diminuer le débit donc ensuite ils ne peuvent plus passer 6 chaînes dans un multiplex ou alors il faut diminuer fortement la qualité de l'image en compressant plus.

En hertzien vouloir passer 6 chaînes dans un mux avec une bonne qualité d'image est incompatible avec un environnement montagneux et la SFN.

C'est évident que pour une région plate cela fonctionne bien.

À titre d'exemple les 4 mux utilisés en haut valais ne sont pas en SFN car il y 9 à 10 chaînes par mux

JM
Les 4 mux du haut valais sont privés,seule la SRG SSR deutsch utilise le SFN dans cette région,sur le canal 45 UHF,à partir de l'emetteur de Montana grand signal.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum