Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Aller en bas
avatar
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 51
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 326
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom
Points : 3450
Réputation : 0

Le casse tête de la mise aux enchères de la seconde tranche

le Jeu Sep 29 2011, 19:04

La semaine dernière, l'Arcep a publié les résutats de la mise aux enchères des 4 blocs de fréquence 4G proposées dans la plage des 2,6 GHz. Ce n'est qu'une première étape, 4 autres blocs devant être proposés en 2012 dans la plage des 800 MHz. Les enjeux sont importants pour l'état, qui compte en retirer au moins 1,8 milliard d'euros, mais aussi pour les opérateurs. En effet, la bande de fréquence de 2,6 GHz est essentiellement utile en agglomération, sa portée étant d'environ 1 km. Celle des 800 MHz porte bien plus loin, entre 5 et 100 km selon les obstacles. C'est ce que l'on considère comme les fréquences royales et voilà la raison pour laquelle elles sont plus chères.
Seulement se pose un problème, la TNT utilise aussi des fréquences allant jusqu'aux 800 MHz et dans les 4 blocs de fréquences qui seront allouées, l'un sera contigu. Dans les faits, il est possible pour ne pas dire probable que dans certains cas la TNT soit brouillée par la 4G. Les opérateurs le savent et s'en inquiètent. Bouygues a d'ailleurs tenté de déposer, sans succès, un recours demandant à ce que les opérateurs ne soient pas responsables des mesures qu'il faudra prendre pour ne pas perturber la TNT.
Un projet de loi sera bientôt déposé. Il indiquera clairement que ce seront ces opérateurs qui devront trouver les moyens de ne pas perturber la TNT. Ce ne sera pas simple et surtout cela devrait coûter au bas mot 2 millions d'euros par an aux brouilleurs.

Bien entendu, c'est pour la vente aux enchères une bonne idée que de mettre sur le tapis ce problème. En effet, en fonction de leur position dans la vente les opérateurs peuvent choisir le bloc qu'ils veulent. Il y a tout à parier que ce sera celui qui a le moins investi qui devra gérer ensuite le plus de plaintes.


Source
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5340
Points : 9101
Réputation : 48

Re: Le casse tête de la mise aux enchères de la seconde tranche

le Ven Sep 30 2011, 05:46
@Leman a écrit: ...entre 5 et 100 km selon les obstacles....
Ouais !

Réaliser des cellules aussi grande cela n'a pas de sens, pour que cela fonctionne la taille d'une cellule doit être calculée pour qu'un maximum de gens puissent se connecter, donc dans nos campagne cela sera du 5km, sinon si la cellule arrose trop de monde les mobiles n'arrivent pas tous à se connecter !

Pour émettre à 100 km en 800 MHz il faut beaucoup de puissance (des dizaines de KW) , ensuite le portable recevra la signal, mais il sera incapable de répondre, car sa puissance sera trop faible, pas plus que quelques watts.

Donc je pense que nos voisins français font à nouveau une polémique avec un problème qui doit être traité, mais pas enflé démesurément. Je sens venant de la part des opérateurs une tentative de torpiller le processus de vente au enchère pour ne pas payer !

JM

_________________
avatar
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 37
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2005
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder / PremiumTV / 20 Mb / DigiCard
Points : 5763
Réputation : 8
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Re: Le casse tête de la mise aux enchères de la seconde tranche

le Ven Sep 30 2011, 09:39
C'est clair que un pauvre téléphone portable de type GSM compatible 4G n'aura jamais la puissance d'émission nécessaire pour envoyer les informations à un émetteur situé à 100km !

Dans une communication téléphonique, il y a deux canaux, la voix de son interlocuteur qu'on reçoit depuis l'émetteur et la voix de l'utilisateur du mobile qui doit être relayé à l'émetteur... et pour cela il faut de la puissance ! Et plus le mobile émette fort, plus il y a de risque potentiel pour la santé de l'utilisateur :-)
avatar
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1402
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Points : 5360
Réputation : 19

Re: Le casse tête de la mise aux enchères de la seconde tranche

le Ven Sep 30 2011, 10:18
Les emeteurs GSM sont pas a 100km, et le pb est que si tu es dans une aglomeration avec 5000 GSM qui emetent dans la bande TV avec une puissance de 1W, ca peux etre tres perturbant...

Il ya pas besoin de kw pour une portée de 100km, faisant partie d'un club TV amateur, on a fait des liaisons de plus de 100km avec une puissance ridicule de 10mW dans la bande des 400Mhz , mais faut des bonnes antennes.

Il y aura imanquablement des soucis de saturation sur les amplis d'antenne, les tuner TV, qui ont pas les filtres pour rejecter ces fréquances.

Je pense pas que ce soit un faux pbs, deja aujourd'hui beaucoup de TV réagissent tres mal quand tu as un GSM a un ou 2m, et pourtant c'est hors-bande, a 900MHz.
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5340
Points : 9101
Réputation : 48

Re: Le casse tête de la mise aux enchères de la seconde tranche

le Ven Sep 30 2011, 11:48
En ville c'est la bande des 2.6 GHz qui sera utilisée pour la 4G, et en campagne la bande des 800 MHz, donc pas de risque de perturbation en ville.

Quand au brouillage d'une TV actuelle par le GSM 900 MHz je ne l'ai jamais observé, tu l'as personnellement constatée miky ?

JM

_________________
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum