Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Sam Déc 10 2011, 21:25
La TNT terrestre utilise les fréquences de 474 à 858 MHz donc les chaînes analogiques de 196 à 359 MHz ne gênent pas , c'est déjà ça Very Happy
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Dim Déc 11 2011, 17:08
Avec la conversion analogique PAL,il n'est pas question de HD,dans ce cas.Entre 2012 et 2015,avec la diffusion simultanée SD/HD le proprio doit anticiper,en installant une distribution satellite commutée,qui permette à chacun des occupants de l'immeuble de pouvoir capter toutes les chaines sat de la même manière qu'une parabole individuelle.S'il ne se bouge pas,d'ici 2015,il n'y aura que la SD via la Dole,ou le Salève.
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Dim Déc 11 2011, 22:03
Oui d'accord mais les chaînes diffusées en analogique PAL, c'était juste pour tester les fréquences. Le principal des chaînes je les reçois en numérique depuis la TNT et le SAT. La liste de mes chaînes se trouve ici: https://www.regardtv.net/t3912-a-quoi-suis-je-raccorde

Alors il y a déjà une installation qui doit recevoir les chaînes numériques du SAT je pense compte tenu de la liste des chaînes que je reçois. Donc pour recevoir la SSR en HD il n'y aurait qu'un ou deux points à updater, à savoir:

- il faut une carte SSR pour décrypter les chaînes
- il faut peut-être updater l'installation qui transforme le signal DVB-S en DVB-T car actuellement les chaînes HD que je reçois proviennent de la TNT. Ca laisse donc penser que l'installation qui transforme ce signal ne gère peut-être pas la HD pour l'instant.

D'où ma question: quelles seraient les coûts d'acquisition d'une carte SSR pour une installation commune?

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Lun Déc 12 2011, 13:42
Sur ta liste , peux-tu nous dire quelles chaînes ne sont pas reçues en numérique?
01 TF1
02 France 2
03 Fr3 Rhone
04 CANAL+
05 France 5
06 M6
07 ARTE
08 Direct 8
09 W9
10 TMC
11 NT1
12 NRJ12
13 LCP
14 France 4
15 BFM TV
16 i>TELE
17 DirectStar
18 Gulli
19 France O
20 BBC English Europe (radio)
21 CANAL+
22 Fr3 Alpes
23 CANAL+ CINEMA
24 CANAL+ DECALE
25 CANAL+ FAMILY
26 CANAL+ SPORT
27 CNN Int.
28 EuroNews
29 Eurosport Deutsch
30 TPS STAR
31 PARIS PREMIERE
32 CANAL+ SPORT
33 CANAL+ CINEMA
34 Leman Bleu
35 PLANETE
36 TF6
37 Rai Sculoa
38 LCI
39 Eurosport
40 RAI1
41 RAI2
42 RAI3
43 RaiMed
44 RSI LA 1
45 RTL Austria
46 RTL2 Austria
47 RTPi
48 SF1
49 Super RTL A
50 Test
51 TSR1
52 TSR2
53 TV5MONDE EUROPE
54 TV5MONDE FBS
55 TVE Internacional
57 ARTE HD
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Lun Déc 12 2011, 15:06
Cette liste est justement la liste des chaînes numériques. Je n'avais jamais fait de recherche analogique avant il y a quelques jours afin de dresser la liste plus haut qui comprend 10 chaînes et une radio.

Cette liste plus grande est la liste des chaînes que je reçois en DVB-T. Aujourd'hui, il faut ajouter TF1 HD, France 2 HD et M6 HD afin qu'elle soit complète.

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Lun Déc 12 2011, 20:17
Salut Steven,

Selon moi tu na pas vraiment reçu les réponse demandée dans ton premier poste.
Comme mentionnée dans le post ou tu donnais toutes les chaînes que tu reçois, ton téléréseau propre à ton immeuble coûte 5 CHF / mois (Super correcte !).

Il est composé de tous les multiplex reçu en hertzien sur Genève (sauf la diffusion hertzienne de 8 Mont Blanc depuis l'émetteur de Divone-Vesancy).

a.) Sur la TNT française le multiplex R5 en HD pose problème en raison des echos sur le Salève de l'émetteur de Gex. C'est le seul multiplex à poser problème, donc normalement toutes les autres chaînes doivent être reçue correctement. (Sauf exception temporaire)

b.) Le fait de recevoir SF1 ne signifie en RIEN qu'il y a une réception SSR via Satellite. Car SF1 est diffusé sur le multiplex TNT hertzien de la SSR sur Genève... Et même le fait de ne PAS recevoir SF2 et RSILa2 me fait dire que ton téléréseau ne fait QUE recevoir les signaux hertzien de la TNT suisse.

c.) En analogique tu reçois des chaînes non présente dans ta liste numérique ! Comme :

01 196000 KHz escales
03 245000 KHz DSF (Sport1)
07 313000 KHz RTL9
09 335000 KHz EuroSport
11 359000 KHz DW-TV

Le fait de recevoir Eurosport, et RTL9 en claire en analogique c'est tout de même des chaînes interessente.

d.) En résumé, si tes problèmes de réception ne concerne que les chaîne HD c'est que a priori ton système est bien géré. Tu peux toujours téléphoner à ta régie pour connaitre quel est le prestataire qui gère ton téléréseau (car c'est surement pas la régie directement) si tu connais ton prestataire tu pourra entrer en contact avec lui le cas échéant.

e.) Si sur ton toi, la vision sur l’émetteur de GEX est dégagée, il est possible de mettre une antenne bien isolé du Salève et qui assurera donc une bonne réception du R5 depuis Gex, pour cela un antenniste compétent fera l'affaire. Le problème du multiplex R5 ne touche que les personnes qui reçoivent les signaux depuis le Salève (ou qui ont une antenne mal configuré, mal isolé des autres émetteurs).

julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Mar Déc 13 2011, 01:17
Peux-tu nous dire sur quelle fréquence tu reçois chacune de ces chaînes?
julien74 a écrit:20 BBC English Europe (radio)
21 CANAL+
22 Fr3 Alpes
23 CANAL+ CINEMA
24 CANAL+ DECALE
25 CANAL+ FAMILY
26 CANAL+ SPORT
27 CNN Int.
28 EuroNews
29 Eurosport Deutsch
30 TPS STAR
31 PARIS PREMIERE
32 CANAL+ SPORT
33 CANAL+ CINEMA
34 Leman Bleu
35 PLANETE
36 TF6
37 Rai Sculoa
38 LCI
39 Eurosport
40 RAI1
41 RAI2
42 RAI3
43 RaiMed
44 RSI LA 1
45 RTL Austria
46 RTL2 Austria
47 RTPi
48 SF1
49 Super RTL A
50 Test
51 TSR1
52 TSR2
53 TV5MONDE EUROPE
54 TV5MONDE FBS
55 TVE Internacional
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Mar Déc 13 2011, 16:17
En général,à la manière de TELSAT Avenchets,les réseaux propres utilisent l'analogique en VHF et Inter/Hyperbande,et laissent l'UHF libre pour la TNT par emetteurs.Les fréquences TNT ne sont pas modifiées.Pour les Avenchets,il y a un topic spécifique.
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Mer Déc 14 2011, 21:06
julien74 a écrit:Peux-tu nous dire sur quelle fréquence tu reçois chacune de ces chaînes?

Je n'ai pas toute la liste car j'ai supprimé des chaînes et je ne veux pas refaire une recherche numérique pour ne pas avoir à reclasser mes chaînes, mais voilà quelques unes des fréquences utilisées:

474 MHz: Direct 8, DirectStar, Gulli, BFM TV, i>TELE, France 4
522 MHz: Canal+, TPS Star
538 MHz: CNN International
562 MHz: TV5 Monde FBS, TV5 Monde Europe
578 MHz: TSR1, TSR2, SF1, RSI LA 1
642 MHz: EuroNews
666 MHz: France 3 Rhône, France 5, France Ô, France 2
674 MHz: TV8 Mont Blanc
706 MHz: Léman Bleu
746 MHz: W9, NT1, arte HD, Paris Première, M6
770 MHz: TF1 HD, France 2 HD, M6 HD
798 MHz: NRJ12, TF1, arte, Eurosport, TMC

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Mer Déc 14 2011, 21:17
Merci Arti pour toutes tes réponses.

Il s'emblerait qu'il n'y ait plus trop de soucis ces derniers temps alors je vais attendre de voir si j'ai de nouveau des problèmes de réception pour les chaînes HD et si c'est le cas, je prendrai contact avec notre prestataire pour voir s'ils peuvent isoler l'antenne.

J'ai néanmoins toujours une question:

Atari a écrit:
(...) Le fait de recevoir SF1 ne signifie en RIEN qu'il y a une réception SSR via Satellite. Car SF1 est diffusé sur le multiplex TNT hertzien de la SSR sur Genève... Et même le fait de ne PAS recevoir SF2 et RSILa2 me fait dire que ton téléréseau ne fait QUE recevoir les signaux hertzien de la TNT suisse. (...)

Je sais bien qu'en numérique je ne reçois que les signaux de la TNT mais ce qui m'a interpelé c'est le fait de recevoir SF1 en analogique. Selon toi, ça serait le signal numérique qui serait converti sur mon réseau? Ca me parraît bizarre car si c'était ça, j'aurais aussi la TSR et la RSI en analogique mais ce n'est pas le cas. Au vue de la liste de chaînes en analogique, on dirait que l'offre analogique a été laissée à l'abandon et c'est donc pour ça que je me suis dit qu'il devait y avoir une carte SSR qui datait du temps du tout analogique pour que SF1 soit toujours là en analogique puisqu'il n'y plus de chaînes suisses en analogique terrestre.

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Jeu Déc 15 2011, 11:42
A titre personnel je dirais que l'offre analogique est en effet très particulière car :

1.) elle ne respecte pas le must carry analogique
2.) elle contiens des chaînes payante qui ne sont pas présent en dvb-t sur le câble (RTL9, Escale, EuroSport)
3.) elle contiens des chaînes comme Sport1 (DSF) ou DW-TV qui ne sont pas courante sur le câble en romandie

A mon avis, seul ton prestataire peut te renseigner, car cette offre analogique est un non sens de par les chaînes diffusées. Et donc aucune supputation ne saurait être faite sur l'infrastructure en place derrière.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Lun Nov 24 2014, 18:59
steven_ffx a écrit:
julien74 a écrit:Peux-tu nous dire sur quelle fréquence tu reçois chacune de ces chaînes?

Je n'ai pas toute la liste car j'ai supprimé des chaînes et je ne veux pas refaire une recherche numérique pour ne pas avoir à reclasser mes chaînes, mais voilà quelques unes des fréquences utilisées:

474 MHz: Direct 8, DirectStar, Gulli, BFM TV, i>TELE, France 4
522 MHz: Canal+, TPS Star
538 MHz: CNN International
562 MHz: TV5 Monde FBS, TV5 Monde Europe
578 MHz: TSR1, TSR2, SF1, RSI LA 1
642 MHz: EuroNews
666 MHz: France 3 Rhône, France 5, France Ô, France 2
674 MHz: TV8 Mont Blanc
706 MHz: Léman Bleu
746 MHz: W9, NT1, arte HD, Paris Première, M6
770 MHz: TF1 HD, France 2 HD, M6 HD
798 MHz: NRJ12, TF1, arte, Eurosport, TMC

Quelle est la situation de ce plan de fréquences maintenant, en 2014 ?


TPS Star n' existe plus ! Les chaines de Canal + sur 522 Mhz( Canal 27 UHF SFN Gex/ Salève ) ne sont qu' accessibles, qu' à partir de la France, avec un Cube TNT, ou un module CI +, labéllisé Canal Ready,( uniquement pour C+ Terrestre ) pour les tv avec CI+( qui reconnait aussi la DIGICARD de  UPC). En l' absence de ces éléments, vous ne voyez que les plages en clair de Canal +, et de Canal + sport. Aucune plage en clair sur Canal + Cinéma, ni Planète +.


Dernière édition par BAISIN le Lun Nov 24 2014, 19:59, édité 2 fois
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

reception - Problème de réception sur antenne commune, que faire? - Page 2 Empty Re: Problème de réception sur antenne commune, que faire?

Lun Nov 24 2014, 19:01
CNN et Euronews en simple chaine seule en DVB-T me semble bizzarre, ne serait-ce pas, plutôt, une conversion en analogique PAL CCIR G ?


Toutes les autres chaines DVB-T TNT France sont captées directement sur Gex, Salève, Vesancy pour TV 8 Mt Blanc. Léman Bleu est capté directement sur le Salève, avec Rouge TV.
La SSR est captée sur la Dole, ou le Salève, ou la tour de la TV( Studio Carl Vogt).


CNN se trouve sur le canal 29 UHF( en DVB-T ou en PAL analogique ?)

TV5 Monde( FBS, et Europe) se trouvent sur le canal 32 UHF en DVB-T( ça c' est sur à 100 %), conversion DVB-S ou DVB-S2 en DVB-T par module de conversion Technisat, ou Kathrein, ou WISI( je connais ces appareils sur les catalogues de ces fabricants Allemands !), ça fait 2 chaines remultiplexées sur une plateforme DVB-T.

Euronews se trouve sur le canal 42 UHF( DVB-T ou PAL analogique ?)




France TV SD sur 660 Mhz ne correspond pas à un canal UHF normalisé !

Idem pour le R6( TF1,NRJ 12,etc......), sur 798 Mhz.

Sur Gex/Salève, le R6 se trouve sur le canal 24 UHF( 498 Mhz)


Recevez vous les nouvelles chaines HD de la TNT France( HD1, 6 Ter, n° 23, RMC Découverte, Cherie 25,l' Equipe 21), diffusées UNIQUEMENT depuis Gex, depuis le 14 Juin dernier ? :

-R7, canal 53 UHF( 730 Mhz).
-R8, canal 39 UHF( 618 Mhz).

Attention, ces chaines ne sont PAS CAPTABLES avec un tuner TNT DVB-T uniquement SD( MPEG 2 SD ) !


Pour ceux qui achètent un tv tout récent( DVB-C/DVB-T2/DVB-S2), aucun problème: Le tuner DVB-T2 est compatible avec le DVB-T actuel. Y compris les 6 nouvelles chaines TNT HD Françaises.





Pour les 4 chaines analogiques, vous avez une tête de station qui convertit le DVB-S2 en PAL CCIR B/G, comme celles que j'ai vues sur les catalogues Allemands.

Pour Escales, et RTL 9, le module de conversion a une interface commune avec un module CAM installé pour le décryptage collectif de ces 2 chaines, avec une carte BIS.

Ces chaines analogiques s' affichent avec des fréquences qui peuvent être avec un offset de 250 Khz, par exemple 196 000 Khz, qui est, en fait 196,250 Khz, ou 196,25 Mhz, ce qui correspond au canal E8 VHF Bande III norme B CCIR.


Pour RTL 9 elle se trouve sur une fréquence particulière( à décaler manuellement lorsqu' on accorde un tuner analogique avec synthé de fréquences PLL.)

Si Escales se trouve en bande III VHF, les autres chaines analogiques se trouvent sur canaux S ( interbande supérieure, et hyperbande).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum