Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

+31
petitlapin
allin
jojo75015
BuBu
marder
sthx666
sly01
Suisse4
BAISIN
aurelien
Vasu01
Syloda
Luder
bibolette
Christophe
mnms
steph_dn_FX
nic-33
julien74
Frédéric Raphaël
merinos
Saintnemo
huskyf
Zebulon
Myst
X-Sat
redge
Jean-Marc
miky01
rollyourz
Julien
35 participants
Aller en bas
rollyourz
rollyourz
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 05/02/2011
Nombre de messages : 26
Localisation : Plainpalais/GE
Opérateur TV : Naxoo
http://www.solutionweb.ch

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 16:01
On paye la redevance à plein pot et on n'a pas droit 6 aux suisses HD dans l'abonnement de base ??

"je fais meuuhh et donne beaucoup de lait..."

pffff, quel scandale, et le pire c'est que dans l'histoire j'ai perdu HD suisse... lamentable
avatar
encore
Invité

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty ce que je pensais

Mer Fév 29 2012, 16:07

> Les raisons elles sont financières !
> Avec le doux rêve de cesser la diffusion hertzienne à fin 2015

j'étais aussi arrivé à cette conclusion.

j'eusse espèrer que quelqu'un puisse fournir une explication technique (que je n'ai pas encore trouvée) ! Smile

Je ferais quand même un scan ce soir en rentrant, histoire de voir...
avatar
encore
Invité

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty plus de redevance...

Mer Fév 29 2012, 16:16
mode troll on

peut-être que quand le signal SD sera coupé, et que la RTS HD sera disponible uniquement sur un bouquet naxoo/cablecom/etc...
on pourra justifier du fait que la RTS service publique n'est plus disponible dans un service de base, et donc on pourra ne plus payer la redevance (qui est censée financer la RTS...)

mode troll off
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 16:31
Il y en a qui ont pas tout suivi :

La HD (pour Haute Définition) désigne un format d’image que la plupart des nouveaux téléviseurs reproduisent avec une définition verticale passant de 720 lignes dans l’ancien format (appelé SD pour «Standard Définition») à 1080 lignes, chacune d’entre elles passant également de 576 à 1920 pixels. En clair, un grain d’image d’une qualité très supérieure, ainsi que la disponibilité d’un Télétext pour les sous-titres et d’un canal pour le son surround, en plus du stéréo.

http://www.bonasavoir.ch/actu_online.php?id=915003
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1554

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 16:41


la SD est à 576 lignes et non 720 (--> 720x576i).

la HD des TV de la SRG SSR se fait à 1280x720p et non 1920x1080i.
avatar
Christophe
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 248

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 16:48
Même pour les retransmissions sportives, ils vont laisser le 720p ou il y aura des changements entre 720p et 1080i selon si c'est du sport ou non ?
avatar
encore
Invité

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty est-ce un commentaire pour moi?

Mer Fév 29 2012, 16:50
je ne sais pas les 2 dernières remarques sont des réponses à mes commentaires...

si tel est le cas:

je suis assez bien au courant 480i/576i/720p/1080i/1080p (et je regarde mes blu-ray en 1080p 24fps)... mais merci quand même.

ça ne n'explique pas pourquoi on ne peut soi-disant pas faire cohabiter les chaînes RTS SD et HD avec la tnt.
La France le fait (tf1, f2,arte, m6) , le Japon l'a fait depuis 4 ans jusqu'à l'arrêt de la SD l'année dernière...
(et pour ces 2 pays pas de frais supplémentaires à payer pour l'offre de base!)

si tel n'est pas le cas:
oubliez ce commentaire svp
avatar
Christophe
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 248

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 16:54
encore a écrit:et les chaînes RTS HD ne sont pas dispo sur la TNT...

soi disant pour des raison techniques...

la TNT en France arrive à caser TF1, France2, arte et M6 en HD (en plus de SD)...

faut qu'on m'explique...

Si elles sont dispo sur la TNT : http://www.gruyere-energie.ch/divers/details/article/les-6-chaines-nationales-hd-dbarquent-sur-votre-reseau-multimedia.html?no_cache=1
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 16:58
il parle de la TNT hertzienne pas sur le câble Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1554

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 16:59

@ Christophe

non, c'est fixe...


@ encore

en Suisse, c'est une question de coût par nombre de téléspectateurs.

au Japon, la TNT est en en.wikipedia.org/wiki/ISDB-T#ISDB-T
j'imagine que les problématiques relatives à la diffusion sont différentes...
avatar
encore
Invité

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty japon

Mer Fév 29 2012, 17:17
pour le Japon...
je viens de me rappeler qu'ils ont émis en analogique jusqu'à l'année dernière, et introduit en parallèle la diffusion en HD (1080i). c'est pas le même cas de figure, on ne peut donc pas comparer!

mea culpa...

ceci n'empêche la comparaison avec la HD sur tnt en France...
je peux être d'accord avec le coût par personne...
donc ce n'est pas un problème d'ordre technique comme annoncé sur broadcast.ch (qui me rend perplexe).

Mon souci avec cela: mes parents reçoivent "gratuitement" (je ne compte pas la redevance) la RTS par TNT antenne râteau (pas de câble où ils habitent, si si , ça existe).

Lorsque le signal SD sera coupé dans 2 ans, que se passe-t-il?
Ils sont obligés de souscrire un abonnement bluewinTV (donc payer pour quelque chose qu'ils avaient à disposition) ou payer "les yeux de la tête" pour creuser et faire venir le cable jusqu'à chez eux?
payer payer payer.... c'est ce qui me pose problème...
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1554

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 17:23

pour moi, la TNT CH va continuer à exister, simplement, son passage à la HD ne se fera pas avant la fin du rodage des nouvelles normes techniques (DVB-T2, H.265 et DD+).
avatar
encore
Invité

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 17:26
mea culpa...
ils disent pas rentable...
j'ai mal lu...


je vais rentrer et faire un scan pour voir!!
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 17:35
rollyourz a écrit:On paye la redevance à plein pot et on n'a pas droit 6 aux suisses HD dans l'abonnement de base ??

"je fais meuuhh et donne beaucoup de lait..."

pffff, quel scandale, et le pire c'est que dans l'histoire j'ai perdu HD suisse... lamentable

La redevance et ce que tu reçois sur le câble sont deux choses bien distinctes, tout comme le sont la redevance et la taxe de raccordement chez ton câblo-opérateur (probablement payé via les charges si t'es à Genève).

Le fait de payer la redevance te donne juste le droit de recevoir les programmes, il ne fixe pas de quelle manière tu dois pouvoir les recevoir. Ça, c'est le câblo-opérateur qui décide et l'arrivée de la HD sur les chaines nationales est un excellent argument pour pousser le client à prendre un abonnement. Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y ait pas eu une prise de position claire de l'OFCOM en prévision de cette transition et qui aurait pu préciser que l'accès aux déclinaisons HD devait se faire sans frais supplémentaires.

Christophe a écrit:Même pour les retransmissions sportives, ils vont laisser le 720p ou il y aura des changements entre 720p et 1080i selon si c'est du sport ou non ?

Non, ça sera du 720p fixe. Je ne sais pas s'il existe une chaine qui commute ainsi entre du 720p et du 1080i en fonction des programmes. Ca me parait inutilement complexe à gérer.

Anonymous a écrit:
ça ne n'explique pas pourquoi on ne peut soi-disant pas faire cohabiter les chaînes RTS SD et HD avec la tnt.
La France le fait (tf1, f2,arte, m6) , le Japon l'a fait depuis 4 ans jusqu'à l'arrêt de la SD l'année dernière...
(et pour ces 2 pays pas de frais supplémentaires à payer pour l'offre de base!)

Attention, tu mélanges certaines choses là !
Dans le cas de la TNT hertzienne, la Suisse a un taux relativement faible de téléspectateurs qui dépendent de ce type de diffusion (~10% de la population). Pour pouvoir diffuser les chaines en HD, cela nécessiterait un investissement très important et ce également pour les téléspectateurs puisqu'il leur faudrait peut-être changer de récepteur, particulièrement les plus vieux. Sachant que la plupart des gens se sont équipés en 2007, lors du switch-off, on peut en effet en déduire que beaucoup n'étaient pas encore compatibles MPEG4.

En France c'est l'inverse. Une grande majorité des téléspectateurs dépendent de la diffusion hertzienne. L'investissement et l'offre se justifie dès lors beaucoup plus. Et les téléspectateurs étaient prêts à investir vu la révolution que l'introduction de la TNT représentait dans le paysage audiovisuel français, jusqu'alors cloisonné à parfois 3 chaines seulement pour les moins chanceux.

En France, comme en Suisse, l'accès à la TNT est gratuite. On ne parle même pas d'offre de base pour ces modes de diffusion. Il y a certes des chaines payantes en France, mais au vu du succès qu'elles rencontrent cela reste plutôt négligeable.

Si maintenant on se tourne sur les diffusions par câble, satellite, xdsl, etc... les chaines HD nationales, en France et en Suisse, sont toujours diffusées dans l'offre de base. Ce qui varie c'est ce qu'on paye pour accéder à cette offre de base. A Lausanne, en DVB-T, l'accès est inclus dans la taxe de raccordement. A Genève, il faut au minimum prendre la SimplyOne, en France ça dépend des opérateurs mais il faut de toute manière prendre un abonnement quelconque.

La diffusion en DVB-C clair d'HD suisse sur naxoo était particulière et il n'en a jamais été fait promotion par l'opérateur. Ils ont justifié cette diffusion par le fait qu'HD suisse était une chaine de test pour la SSR et qu'il était donc justifié de ne pas la crypté. Ce n'est pas crédible, mais c'est tout ce qu'on a...

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
encore
Invité

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty oui mais...

Mer Fév 29 2012, 17:46
les chaines HD nationales, en France et en Suisse, sont toujours diffusées dans l'offre de base. Ce qui varie c'est ce qu'on paye pour accéder à cette offre de base. A Lausanne, en DVB-T, l'accès est inclus dans la taxe de raccordement. A Genève, il faut au minimum prendre la SimplyOne, en France ça dépend des opérateurs mais il faut de toute manière prendre un abonnement quelconque.

ben pour moi, si c'est dans l'offre de base, je ne dois pas payer 7.-/mois en plus pour SimplyOne... sinon ce n'est plus de l'offre de base... à Genève on paye déjà 24.-/mois dans les charges pour ça...

en France, antenne râteau et récepteur TNT -> chaîne HD, pas besoin de boxbox.

mais je suis d'accord avec le fait que le bassin romand ne soit pas assez peuplé et m'inquiète de la fin de la diffusion SD (donc TNT suisse quelque part...), surtout pour mes parents qui n'ont pas d'accès câblé et pas envie de payer bluewinTV
avatar
jojo75015
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2010
Nombre de messages : 48
Localisation : 1214 Vernier
Opérateur TV : Décodeur Strong 8110 TNT HD

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 20:09
J'habite à Vernier commune cablecom gérée par Naxoo je paye 25.50 francs par mois pour être relié à de l'analogique d'une qualité infâme.
Je paye la redevance qui normalement me donne le droit d'accéder à toutes les chaines émise par la RTS qu'elle que soit la qualité d'émission si je compte bien la RTS émet 10 chaines dans le canton de Genève je suis donc floué de 60% de mes versement à Billag. C'est injuste, c'est trop injuste (mode Calimero). Je suis un poussin noir va-t-on me mettre dehors comme les mouton de même couleur? affraid
avatar
encore
Invité

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty dernier message

Mer Fév 29 2012, 20:23
petit scan... tout crypté...
verrait pas le match de ce soir en HD comme annoncé en grande pompe dans dimanche sport... Crying or Very sad

en espérant que rts 1 et 2 soient proposé non crypté d'ici l'abandon de la SD, sinon j'abandonnerai la RTS en même temps...

rollyourz
rollyourz
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 05/02/2011
Nombre de messages : 26
Localisation : Plainpalais/GE
Opérateur TV : Naxoo
http://www.solutionweb.ch

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 21:36
retour en arrière, régression...
super la nouvelle identité !
allin
allin
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 11/01/2012
Nombre de messages : 574
Localisation : Vevey (Hauteville)
Opérateur TV : UPC / UPC TV Home 500
http://goo.gl/PQoWkO

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 21:39
Il y a plusieurs niveaux de HD? Car celle de la Suisse (Journal du soir) n'est pas vraiment exceptionnelle comparée par exemple au journal de TF1HD. Bof. De près il y a comme une vibration autours des contours. Rebof.
sly01
sly01
Regard habitué
Regard habitué
Age : 49
Date d'inscription : 25/11/2007
Nombre de messages : 171
Localisation : Estavayer-le-Lac
Opérateur TV : UPC-cablecom
http://www.irobotec.ch

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 21:52
je journal nest pas en HD on en a déjà parlé
avatar
petitlapin
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/11/2009
Nombre de messages : 83

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 21:58
Malgré une recherche manuelle des chaines , pas de chaines HD sur mon décodeur cablecom !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 22:02
Quel est ton opérateur câble ?

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
petitlapin
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/11/2009
Nombre de messages : 83

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 22:08
Julien a écrit:Quel est ton opérateur câble ?


Serac-Valtra ( canton NE )
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Re: Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse

Mer Fév 29 2012, 22:19
pas de chaines HD sur mon décodeur cablecom !
est-ce que le modèle supporte la HD et la TV a t'elle le format HD ready supporté (avec ou sans tuner, pas d'importance)
le format d'écran supporté par l'écran me semble important 720p x1080
le cable HDMI est t'il branché entre le décodeur cablecom et le moniteur "TV"

si c'est un mini-décodeur DigiCard CI+ donc la TV est déjà full HD 1080p,
il faut retirer la carte, lancer le balayage complet terminé, insérer à nouveau la DigiCard !
les chaines HD devrait alors être décryptée
avatar
jicé
Invité

Six chaînes tv SRG SSR en qualité HD, arrêt de HD suisse - Page 5 Empty Chaînes HD gratuites ou payantes

Jeu Mar 01 2012, 00:12
En tout cas, certains téléréseaux font des choix étonnants. Par exemple Sierre-Energie propose la TV HD gratuitement sur son téléréseau câblé "de base" mais fait payer l'option HD dans la version fibre optique "Vario". Les versions HD des chaînes nationales devraient être gratuites. Mais du moment qu'il y a des imbéciles pour payer un service gratuit, ils n'ont pas de raison de se priver.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum