Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

rire La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 18:57
«Les Romands sont les Grecs de la Suisse», écrit la Weltwoche dans sa dernière édition. L'hebdomadaire zurichois fauche large et aligne clichés et statistiques pour suggérer que la Suisse francophone vit au crochet du pays.

Traduit en français, on dira «Laisser-aller méditerranéen»: tel est le titre de l'article central que nous sert cette semaine l'hebdomadaire zurichois Die Weltwoche. Mais de qui parle-t-on? Des Romands qui ne sont ni plus ni moins que «les Grecs de la Suisse», comme le magazine l'ajoute d'ailleurs à la ligne suivante.

La Weltwoche, notoirement proche des idées défendues par l'UDC zurichoise, n'écrit pas noir sur blanc que les «Welsches» vivent au crochet des Alémaniques, sérieux et travailleurs. Mais elle s'applique à le suggérer sur quatre pleines pages.

Suite et source: http://www.lematin.ch/suisse/weltwoche-compare-romands-grecs/story/30288879

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
willehalm
willehalm
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 24/10/2010
Nombre de messages : 767
Localisation : Morges
Opérateur TV : aucun, internet ça suffi :-)

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 19:24
C est clair qu Uri doit être plus concurrentiel que Genève ou la côte...



Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 19:31
Faut pas trop faire cas de ce qu'il y a d'écrit dans ce torchon, la seul utilité de ce journal c'est si tu n'as plus de papier toilette.

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 19:40
Ben un peu quand même. Malgré tout cela "intègre" une certaine vision des choses dans l'esprit des gens. Quand il y a des problèmes, économiques ou sécuritaires, beaucoup veulent juste avoir quelqu'un ou quelque chose sur quoi rejeter toutes les fautes. C'est uniquement sur ce principe que fonctionne des partis comme l'UDC ou le MCG pour parler plus local.

Dans le cas présent, ça ne sera peut-être qu'un coup de gueule d'un journaleux séparatiste qui n'aura aucune suite, mais peut-être que ça ne sera que le début d'une opinion qui pourrait prendre plus d'ampleur. Dans le cas belge, les envies de séparation sont d'abord parti d'une minorité avant d'atteindre l'importance qu'on connait. Evidemment, pour la Belgique ça ne date pas d'hier et ça a pris des années avant d'atteindre la situation honteuse actuelle. Mais je suis certain que beaucoup outre-Sarine verrait d'un très bon œil de ne plus devoir payer pour ces romands qui ne pensent qu'à faire la fête.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
willehalm
willehalm
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 24/10/2010
Nombre de messages : 767
Localisation : Morges
Opérateur TV : aucun, internet ça suffi :-)

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 19:49
Attention à ne pas être aussi réducteur que la weltwoche. La majorité des ch allemands ne pensent pas ainsi. Mais il y aura toujours des gens qui ont besoin de schéma réducteur pour se simplifier la vie.
Ps: je suis ch allemand.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1561

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 20:21

...dans la série "réducteur", si l'on regarde l'actuel comportement d'une certaine classe politique du bout du lac, et que l'on mélange Fribourg avec Genève, ça va pas le faire. green

attention pour la comparaison avec la Belgique... il existe bien des différences entre eux et nous (au hasard, la perception de la redevance radio/TV se fait au niveau des régions linguistiques).

en parlant de comparaison...
si l'on voulait faire un parallèle avec notre SRG SSR, le mieux serait: cbc.radio-canada.ca
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 21:28
merinos a écrit:attention pour la comparaison avec la Belgique... il existe bien des différences entre eux et nous (au hasard, la perception de la redevance radio/TV se fait au niveau des régions linguistiques).

Oui, je sais. Et c'est justement l'une des choses à laquelle je pensais. On a déjà entendu dire outre-Sarine que certains en avaient marre de payer une redevance aussi cher pour financer les radios et TV des autres régions. Donc le sujet de la redevance pourrait être un début par exemple.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1561

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 21:38

euh... le propos est réducteur --> calcul réel.

attention aux "fausses économies".

...et je trouve que ce sont les Romands les plus grognons envers les Alémaniques et pas l'inverse (éducation...).

un peu de lecture: www.lausanne.ch/view.asp?DocId=26493






Dernière édition par merinos le Dim Mar 04 2012, 15:01, édité 1 fois (Raison : émoticône un peu de trop... :p)
avatar
jean
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/04/2010
Nombre de messages : 108

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 22:00
Je ne comprend pas ce que viens faire ce sujet ici !

1. il n'y a pas une journée qui se passe sur ce site où on ne critique pas les Suisses allemand.

2. c'est pas tellement les Romands qui posent problème mais le nombre invraisemblable d'étrangers qui vivent en Romandie aux crochets non pas des Romands uniquement mais de tout les Suisses y compris outre Sarine alors que beaucoup ne le veulent pas. Dictate inadmissible des Romands
Syloda
Syloda
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 66
Date d'inscription : 11/08/2006
Nombre de messages : 317
Localisation : Plan-les-Ouates
Opérateur TV : Vivo Tutto, TéléRéseau inclu dans mon loyer au cas ou !

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 22:06
On est HS avec le site... à delete rapidement S.V.P.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 22:11
On est pas HS car le sujet du forum est "Forum pour parler de tout mais avec respect"

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Syloda
Syloda
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 66
Date d'inscription : 11/08/2006
Nombre de messages : 317
Localisation : Plan-les-Ouates
Opérateur TV : Vivo Tutto, TéléRéseau inclu dans mon loyer au cas ou !

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 22:16
Donc je peu abordé des sujets comme le MCG, Marinne le Pen, la mort, la religion avec ou sans conviction ici ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Jeu Mar 01 2012, 22:33
Tant que ça reste calme et dans la légalité, je ne vois pas de problème, même si je me réserve le droit de fermer un sujet Wink

Sinon pour revenir sur le pourquoi du sujet, c'était juste un petit clin d'oeil sur un cliché, car bien évidemment provenant d'un journal proche d'un parti il faut pas tout prendre au pied de la lettre. Mais nous sommes quand même des adultes et on sait faire la part des choses Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 08:41
merinos a écrit:
...et je trouve que ce sont les Romands les plus grognons envers les Alémaniques et pas l'inverse (éducation...).

Etre grognon c'est une chose et, en général, ça ne fait de mal à personne. Insinuer qu'on perd de l'argent (ou qu'on en gagne moins, c'est selon), qu'il faut payer plus certaines prestations, etc... à cause de "l'autre", c'est déjà d'un autre niveau. Si on rajoute la volonté de certains cantons de ne plus apprendre le français à l'école, on peut quand même raisonnablement en conclure que s'il y a des idées séparatistes qui se baladent, c'est outre-Sarine.

Ici aussi on retrouve des similitudes avec le cas belge. C'est la partie économiquement la plus forte qui veut se débarrasser de la plus faible. Encore une fois on en est heureusement pas là du tout, mais si à l'avenir la crise devait impacter la Suisse de manière plus importante, je serais pas surpris de voir ce genre d'idées prendre plus d'importance. Comme je l'ai dit, quand ça va mal les gens ont besoin de trouver quelqu'un sur qui rejeter la faute (on a d'ailleurs eu un exemple ci-dessus).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
nic-33
nic-33
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 119

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 09:05
Je suis romand, mais ai étudié et bossé outre Sarine. Je suis en outre dans une entreprise qui a des bureaux dans toute la Suisse. La santé confédérale ne se porte pas trop mal, et on mange aussi mal au Tessin qu'à Saint-Gall Smile. C'est sain qu'il y ait parfois des débats au sujet des contributions de chacun au sein de la Confédération.

Pour que des personnes de régions et cultures différentes puissent coexister, elles doivent bénéficier d'une certaine autonomie. Pour moi, voter oui le 11 mars 2012 reviendrait à retirer une partie de cette autonomie et un bon moyen de subsistance au Valais qui n'a pas les entreprises installées à Zurich. Si le peuple et les cantons votent oui à cette initiative, la majorité alémanique ne devrait venir se plainde que le Valais et autres régions exentrées qui vivent du tourisme sont bénéficiaires net de l'impôt fédéral direct.

Ca y est, j'ai abordé un autre sujet politique Smile
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1561

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 11:19
@ Luder

concernant le français (et peut-être l'italien), c'est pragmatique... l'anglais (ou le globish) permettant de communiquer avec plus de personnes sur notre terre.

historiquement, les Wallons étaient plus forts économiquement parlant et méprisaient les Flamands (mentalité un peu franchouillarde), le cours de l'histoire s'est inversé et ces derniers ne semblent pas avoir oublié le comportement de leur voisin.




nic-33
nic-33
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 119

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 11:56
merinos a écrit:@ Luder

concernant le français (et peut-être l'italien), c'est pragmatique... l'anglais (ou le globish) permettant de communiquer avec plus de personnes sur notre terre.






bin dans ma boîte, pourtant bien suisse, notre langue officielle est l'anglais. Perso, je m'efforce à parler allemand quand même avec nos amis alémanique. Mais, franchement, ca va aussi en anglais. En d'autre terme, le fait de parler anglais entre nous ne nous empeche pas de bosser et vivre ensemble.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 12:01
Pour clarifier les flamands sont ceux qui habitent au nord du royaume de Belgique, ils parlent un dialecte néerlandais (avec des variantes entre belges et hollandais).
Les wallons ce sont les francophones du sud.
Bruxelles (la capitale) était plus francophone que flamande mais c'est en train de s'inverser paraît-il !

Alors ceux qui comparent et tirent des parallèles avec la Suisse sont des ignares en histoire et en géopolitique, comme parfois les pseudos journalistes des feuilles de choux gratuites ou non.

JM

_________________
La Weltwoche compare les Romands aux Grecs 6374170091
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 14:51
Pour le directeur romand d'Avenir Suisse, il faut réagir vivement à la thèse de la "Weltwoche": à sa une, photo provocatrice à l'appui, le journal alémanique fait des Romands "les Grecs de la Suisse".

http://www.rts.ch/pages-speciales/moments-forts/3825223-xavier-comtesse-c-est-inacceptable-01-03-2012.html

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1561

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 15:33

concernant la gestion des comptes de l'Etat, c'est Broulis qui va être content. green

Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 15:55
Jean-Marc a écrit:Alors ceux qui comparent et tirent des parallèles avec la Suisse sont des ignares en histoire et en géopolitique, comme parfois les pseudos journalistes des feuilles de choux gratuites ou non.

T'es gentil Jean-Marc, mais je suis à moitié belge alors c'est pas à moi que tu vas apprendre quelque chose sur la situation de ce pays...

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 17:25
C'est bien cela Luder !

J'ai une tante qui est wallone, alors parfois ....

Mais bon, pour moi la Suisse ne peut pas être comparée avec la Belgique sur le plan politique et historique, rien de commun !

T'en penses quoi toi ?

JM

_________________
La Weltwoche compare les Romands aux Grecs 6374170091
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 17:44
Je l'ai pas comparé à ce point, j'ai simplement voulu dire que c'est en parant de petites réflexions comme ça qu'on peut en arriver à une situation telle qu'en Belgique. En insinuant dans l'esprit des gens que si la situation économique ou sociale va mal c'est à cause des autres qui parlent pas la même langue ou du voisin, etc... C'est une simplification du problème dangereuse à mon sens.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

rire Re: La Weltwoche compare les Romands aux Grecs

Ven Mar 02 2012, 18:29
nic-33 a écrit:
Pour que des personnes de régions et cultures différentes puissent coexister, elles doivent bénéficier d'une certaine autonomie.

En tant que français, je me suis souvent posé la question si les romands se sentaient culturellement plus proches des français (de par la langue) ou des suisses allemands (de par les frontières géo-politiques).

Sinon, vous devez sûrement connaître, mais voilà quelqu'un qui aborde le sujet de façon tout à fait humoristique :

https://www.youtube.com/watch?v=lvXSPm68jhE

Salut chez vous Wink .
avatar
Tengu
Invité

rire C'est la honte

Ven Mar 02 2012, 20:43
Je suis suisse allemand d'origine mais j'ai toujours vécu en romandie, je suis consterné et très fâché qu'un journal ait l'autorisation de diffuser ce genre de message et surtout de le vendre en magasin. Pour moi, c'est du fascisme à deux balle digne d'une bande de lourdauds alcoolisés et mal élevés.
Je suis convaincu que tous les suisses allemands (dont moi) ne sont d'accords avec ce qu'avance la Weltwoche, néanmoins, ce soir j'en ai honte. En tout cas, ce journal ne mérite même pas qu'on se le paye pour se torcher avec, il y a trop de risque au niveau des hémorroïdes. Twisted Evil
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum