Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
HotPhil
HotPhil
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 54
Date d'inscription : 12/03/2012
Nombre de messages : 2
Localisation : Echallens
Opérateur TV : Swisscom

Marche/arrêt de la TV en fonction de la box Empty Marche/arrêt de la TV en fonction de la box

Mar Mar 13 2012, 09:43
Bonjour,

je suis un abonné vivo casa **** et donc l'heureux possesseur de 2 box Swisscom TV.
Plutôt satisfait de la performance du service, en particulier par le temps de zappng, je regrette toutefois 2 choses
- la lenteur du démarrage de la box qui ne permet plus de l'éteindre complètement après chaque utilisation (j'avais l'habitude d'avoir tous mes appareils sur une réglette électrique que j'éteignais)
- la double télécommande TV et box (en l'occurrence, j'ai activé le contrôle de la TV par la télécommande de la box, mais le mode dual n'est tout de même pas idéal, p. ex. pour mes enfants)

J'ai peur de ne rien pouvoir faire pour le premier point, par contre, pour le second, j'ai une idée que j'aimerais vous soumettre :

Dans une utilisation très standard, les seuls actions que j'utilise souvent sont marche/arrêt, zapping et volume.
Ainsi le seul élément plutôt basique à contrôler est le démarrage et l'arrêt du téléviseur.

Il me suffirait donc de trouver une solution permettant d'allumer et éteindre la télé en même temps que la box.
Pour ce genre d'utilisation une télécommande universelle me semble une solution un peu lourde et chère.
Je pensais donc à développer un petit appareil abordable qui exploiterait les capacités HDMI-CEC du téléviseur pour le démarrer/l'arrêter lorsque cette action est détectée sur la box.
Et tant qu'à le faire pour moi, peut-être cela intéresse-t-il d'autres personnes.

Qu'en pensez-vous ?
Seriez-vous intéressés par un tel appareil et à quel prix ?

Merci pour votre feed-back,
Philippe
avatar
Lupus
Invité

Marche/arrêt de la TV en fonction de la box Empty Re: Marche/arrêt de la TV en fonction de la box

Mar Mar 13 2012, 10:09
Une LOGITECH Harmony 300, c'est 22.85 chez microspot frais de port inclus. Je pense pas que tu arrivera a bricoler qqch pour moins que ça.
nic-33
nic-33
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 119

Marche/arrêt de la TV en fonction de la box Empty Re: Marche/arrêt de la TV en fonction de la box

Mar Mar 13 2012, 12:20
Bonjour,

La ou j'utilise une "box", je la relie non pas à une TV, mais à un écran HD (avec prise HDMI)sans tuner et à un sound system. J'active la fonction selon laquelle l'écran s'allume lorsqu'il reçoit une impulsion via le port HDMI. Par conséquent, lorsque j'allume ma box avec la télécommande, l'écran (et le sound système) s'allument tous seuls. J'imagine que les téléviseurs doivent également avoir cette fonction (soit allumage lorsque le port HDMI reçoit un signal).

HotPhil
HotPhil
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 54
Date d'inscription : 12/03/2012
Nombre de messages : 2
Localisation : Echallens
Opérateur TV : Swisscom

Marche/arrêt de la TV en fonction de la box Empty Re: Marche/arrêt de la TV en fonction de la box

Mar Mar 13 2012, 14:30
Merci pour ces premiers retours.

@Lupus
Tout à fait d'accord, mon point du prix n'est plus vraiment applicable.
Toutefois, sans vouloir rentrer dans un long débat autour des télécommandes universelles, c'est pas trop ma tasse de thé, et c'est probablement le cas de nombreux utilisateurs "moyens", peu technophiles dirons-nous.
Donc dans mon idée de trouver une solution qui toucherait un large public, je préfèrerais un truc plus "plug&play"

@nic-33
Très bon point, et c'est justement ce genre de mécanisme sur lequel je voudrais me reposer.
Cependant j'imagine que ton écran sans tuner est d'une ligne pro et c'est pourquoi il supporte cette fonctionnalité.
Cela n'est en général pas le cas des téléviseurs grand public.
De quel modèle sont ton écran et ton système audio ?
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Marche/arrêt de la TV en fonction de la box Empty Re: Marche/arrêt de la TV en fonction de la box

Mar Mar 13 2012, 21:56
Ainsi le seul élément plutôt basique à contrôler est le démarrage et l'arrêt du téléviseur.
il existe une réglette 1 master/ plusieurs slave (dans ton cas, ce sera swisscom TV sur master, et l'écran sur slave
additionné d'une horloge sur prise électrique qui éteint/allume ta réglette, et le tour est joué !

controle global est fonctionnel si l'ensemble est de la meme marque sauf erreur de ma part. le jour ou swisscom TV sera intégré dans un mini-décodeur qui s'intégrerait dans une TV, cela fera surement un carton ! Simplicité et connectivité réseau via la prise électrique au routeur !

ma tv ne s'allume pas automatiquement si j'enclenche swisscom tv.
la programmation est très laxiste réalisé par l'autodection de swisscom tv !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Marche/arrêt de la TV en fonction de la box Empty Re: Marche/arrêt de la TV en fonction de la box

Mer Mar 14 2012, 19:45
nic-33 a écrit:Bonjour,

La ou j'utilise une "box", je la relie non pas à une TV, mais à un écran HD (avec prise HDMI)sans tuner et à un sound system. J'active la fonction selon laquelle l'écran s'allume lorsqu'il reçoit une impulsion via le port HDMI. Par conséquent, lorsque j'allume ma box avec la télécommande, l'écran (et le sound système) s'allument tous seuls. J'imagine que les téléviseurs doivent également avoir cette fonction (soit allumage lorsque le port HDMI reçoit un signal).

Est-ce que ton sytème utilise le protocole HDMI CEC?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Marche/arrêt de la TV en fonction de la box Empty Re: Marche/arrêt de la TV en fonction de la box

Mer Mar 14 2012, 19:51
Pour les tv à tube cathodique,il y a eu les LINK(Q-LINK,TV LINK,MEGALOGIC,et j'en passe,utilisant la broche n° 10 de la péritel).Chez THOMSON,j'ai connu le stop automatique:En l'absence de signal analogique sur le tuner(aucune synchro),le tv se mettait en mode veille.En allumant un appareil vidéo Quelconque(scope analogique VHS,ou lecteur de DVD,ou tuner DVB),l'impulsion sur la broche n°8,mettait en marche le tv.En eteignant l'appareil AV,le tv se remettait en veille.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum