- miky01Regard hypnotisé
- Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
TPS Star, c'est fini
Jeu Avr 05 2012, 18:25
Source telerama.fr
TPS Star, c'est fini... enfin presque
La chaîne s'arrête ce soir à minuit sur Canalsat, le câble et l'ADSL. Mais continue sur la TNT payante et... à la Réunion, où un petit opérateur est en conflit depuis des années avec Canal+.
Le 04/04/2012 à 00h00 - Mis à jour le 04/04/2012 à 19h21
Richard Sénéjoux
C'est un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock. Canal+ a beau essayer de s'en défaire, TPS Star s'accroche. Cinq ans que le groupe traîne cette chaîne comme un boulet, suite au rachat du bouquet TPS. Cinq ans qu'il s'est minutieusement attaché à la dépouiller de ses meilleurs films et matches de football au profit de Canal+, sa chaîne vedette. Une politique qui lui a d'ailleurs valu une amende record - 30 millions d'euros – infligée par l'Autorité de la concurrence, fort marrie de ne pas avoir vu certains engagements respectés.
Mais il en fallait visiblement plus pour détourner Canal+ de son funeste dessein : l'arrêt pur et simple de TPS Star. Ce soir, à minuit, la chaîne va en effet disparaître de Canalsat, du câble et des réseaux ADSL (Free, Orange, SFR...). Mais pas de la TNT payante, où, tout le monde ne le sait pas, TPS Star dispose d'une fréquence. La faute au CSA. L'instance de régulation, qui attribue (ou retire) les autorisations hertziennes (1), a en effet assez peu goûté d'avoir appris dans la presse l'arrêt de la chaîne. Et a donc décidé de contrarier (un peu) Canal+. Le Conseil a par exemple attendu le dernier moment, comprendre cet après-midi (!) pour faire savoir qu'il n'autorisait pas Canal+ à arrêter TPS Star sur la TNT. Histoire aussi de montrer un semblant d'autorité, ce qui ne lui était pas arrivé depuis belle lurette. Le temps que le CSA et Canal+ se mettent d'accord, quelques milliers d'abonnés vont « profiter » de la chaîne pendant quelques semaines encore.
Et à la Réunion, ce sera même quelques mois. Le CSA n'y est pour rien. Là-bas, c'est un petit opérateur, Parabole Réunion, qui joue les empêcheurs de Canal+ de tourner en rond. Concurrent historique de Canalsat dans l'Océan indien, le bouquet multiplie depuis des années les contentieux avec la maison-mère. Et notamment autour de TPS Star, qui, du temps où celle-ci appartenait encore à TPS, était une des chaînes préférées du bouquet. Parabole Réunion met ainsi un point d'honneur à ce que Canal+ honore son contrat, qui prévoit la diffusion de TPS Star jusqu'en décembre 2012. « Et peut-être même au-delà, si certaines décisions juridiques nous sont favorables » dit-on chez Parabole Réunion. Bref, si TPS Star ne brille plus, elle n'a pas encore fini de scintiller.
_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
- BAISINRegard momifié
- Age : 61
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4129
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Re: TPS Star, c'est fini
Ven Avr 06 2012, 18:06
C'est,un peu,le souk,cette histoire ! S'arrète t'elle totalement? Ne serait-ce pas un poisson d'Avril? Car la chaine rapporte de l'argent pour la prod cinématographique,alors !
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum