Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13308
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 16154
Réputation : 187
https://www.regardtv.net

Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Ven Mar 09 2007, 15:43
Communiqué de presse de Swisscable, 09.03.07

Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la télévision

Swisscable - l'association des câblo-opérateurs suisses - accueille favorablement la nouvelle loi sur la radio et la télévision et son ordonnance: en premier lieu, la loi clarifie enfin le nombre maximum de chaînes analogiques et numériques qui devront être diffusées à l'avenir (Must Carry). Et deuxièmement, l'ordonnance reconnaît que les boîtiers décodeurs font partie intégrante des réseaux.

Les câblo-opérateurs respirent après les discussions houleuses de ces derniers mois: le contenu de la nouvelle ordonnance sur la radio et la télévision est enfin connu. "Nous disposons enfin d'une sécurité au niveau de la planification. Nous pouvons maintenant poursuivre avec des conditions cadres claires le passage à la télévision numérique", explique le président de Swisscable, Hajo Leutenegger, au sujet de la nouvelle ordonnance. Ce commentaire concerne principalement la réglementation relative aux chaînes sous obligation de diffusion (Must Carry) et l'utilisation des boîtiers décodeurs.

Un maximum de 25 chaînes analogiques sous obligation de diffusion (Must Carry)

De quoi s'agit-il exactement? La nouvelle ordonnance fixe le nombre maximum de chaînes analogiques et numériques que les câblo-opérateurs sont obligés de diffuser (Must Carry). Ces chaînes doivent apporter une contribution à la formation, à l'épanouissement culturel et à la liberté d'opinion et sont déjà rediffusées gratuitement par les câblo-opérateurs. Au cours de ces derniers mois, les débats ont porté sur la détermination des chaînes analogiques remplissant les critères légaux des programmes dits "Must Carry". Suite à une intervention du vice-ministre italien des affaires étrangères, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a par exemple défini la chaîne RAI Uno comme un programme Must Carry. Swisscable prend connaissance du fait que le nombre maximum de chaînes analogiques sous obligation de diffusion a maintenant été fixé à 25. "Ce qui est important pour nous, c'est de savoir sur quoi nous devons tabler jusqu'à la fin du passage à la télévision numérique", commente Hajo Leutenegger. Il ajoute également que les câblo-opérateurs sont les seuls à devoir encore diffuser des programmes TV analogiques. Tous les autres fournisseurs, y compris Bluewin TV, ne diffusent plus qu'en numérique. "La concurrence ne se fait pas à armes égales dans ce domaine."

Le boîtier décodeur fait partie du réseau câblé

L'association Swisscable est ravie de la décision prise au sujet des boîtiers décodeurs: à l'avenir les câblo-opérateurs auront également le droit de déterminer le terminal - appelé Settop-Box - utilisé par le client pour réceptionner la télévision numérique. "Cette décision ne va pas à l'encontre du client mais est prise dans son intérêt", explique Hajo Leutenegger. "La station de tête du câblo-opérateur et le boîtier décodeur du client forment un tout comme les deux pièces d'un même puzzle. La qualité de la diffusion et les fonctions supplémentaires comme par exemple le guide électronique des programmes ne peuvent être pleinement garanties que lorsque les pièces du puzzle s'imbriquent à la perfection." Et que pense Swisscable du reproche fait aux câblo-opérateurs d'utiliser cette politique de boîtiers décodeurs pour s'assurer de façon déloyale la fidélité de leurs clients? "C'est tout à fait hors de propos. En Suisse, le marché joue son rôle au niveau de la concurrence : les téléspectateurs ont le choix entre le téléréseau, la télévision par satellite, la télévision terrestre, Bluewin TV et la télévision par le biais de l'Internet." Outre ce point, nul ne semble être gêné par le fait que l'offre Bluewin TV ne peut être utilisée qu'avec un boîtier décodeur spécifique (propriétaire).

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3324
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6286
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Ven Mar 09 2007, 18:11
Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la télévision

Ils la saluent, mais le coup du Must Carry leur fait quand même bien mal au.... Smile

Il ajoute également que les câblo-opérateurs sont les seuls à devoir encore diffuser des programmes TV analogiques. Tous les autres fournisseurs, y compris Bluewin TV, ne diffusent plus qu'en numérique. "La concurrence ne se fait pas à armes égales dans ce domaine."

Ils sont très drôles... Le département "relation presse" de Swisscable et Cablecom doit être géré par les mêmes personnes.

BluewinTV utilise dès l'origine une technologie 100% numérique. La concurrence se fait au contraire à l'avantage des câblo-opérateurs, vu que l'immense majorité des gens sont encore raccordés aux téléréseaux à cause de l'analogique. Si on supprimait l'analogique pour que tous se fassent concurrence exclusivement avec le numérique les téléréseaux, au jour d'aujourd'hui, seraient sans doute pas aussi bien placé dans le marché.

L'association Swisscable est ravie de la décision prise au sujet des boîtiers décodeurs: à l'avenir les câblo-opérateurs auront également le droit de déterminer le terminal - appelé Settop-Box - utilisé par le client pour réceptionner la télévision numérique. "Cette décision ne va pas à l'encontre du client mais est prise dans son intérêt", explique Hajo Leutenegger.

LOL ! Il est évident qu'imposer les appareils ne va pas dans l'intérêt des clients, pour qui sa représente des coûts mensuels plus ou moins importants ou, en cas d'achat, une incompatibilité inter-réseau en cas de déménagement (le décodeur naxoo ne fonctionne pas ailleurs et vice-versa). De plus, cela restreint tout simplement le choix matériel : si je veux m'acheter une carte PC DVB-C ou l'achat de matériel basique très bon marché ou, au contraire, très évolué.

De toute manière, pour une association qui prétend se battre pour la concurrence, imposer un choix limité entre la location ou l'achat d'un appareil à 150CHF, c'est pas très concurrentiel.

"La station de tête du câblo-opérateur et le boîtier décodeur du client forment un tout comme les deux pièces d'un même puzzle. La qualité de la diffusion et les fonctions supplémentaires comme par exemple le guide électronique des programmes ne peuvent être pleinement garanties que lorsque les pièces du puzzle s'imbriquent à la perfection."

La bonne blague. Comment on fait avec le DVB-T alors ? L'EPG fonctionne très bien alors qu'on a (surtout en France) un vaste choix d'appareils de toute gamme, avec toutes sortes de fonctions. C'est un miracle ou c'est juste Swisscable qui cherche à nous faire croire n'importe quoi ? A la limite, j'aurais été d'accord que le VOD, toujours absent de nos téléréseaux romands au passage, puisse poser problème. Mais justement, si j'ai pas envie de louer des films, je devrais avoir la liberté de choisir un appareil gérant ou non ce genre de fonctions.

Et que pense Swisscable du reproche fait aux câblo-opérateurs d'utiliser cette politique de boîtiers décodeurs pour s'assurer de façon déloyale la fidélité de leurs clients? "C'est tout à fait hors de propos. En Suisse, le marché joue son rôle au niveau de la concurrence : les téléspectateurs ont le choix entre le téléréseau, la télévision par satellite, la télévision terrestre, Bluewin TV et la télévision par le biais de l'Internet."

Parce que la télévision sur internet (sous entendu en streaming) c'est de la concurrence à armes égales avec les téléréseaux ? Laughing Et c'est loin d'être hors de propos, autrement ils n'auraient des associations de consommateurs sur le dos. Swisscable se fout royalement de nos têtes !

Outre ce point, nul ne semble être gêné par le fait que l'offre Bluewin TV ne peut être utilisée qu'avec un boîtier décodeur spécifique (propriétaire).

Merci de répondre à la question pour nous. BluewinTV pose les mêmes problèmes de liberté que Cablecom, mais leur infrastructure est propriétaire à la base et depuis l'origine. On ne trouve donc pas sur le marché d'appareils pouvant décoder le signal de BWTV. Or, le DVB-C est une norme standardisée, ouverte, dont on trouve des décodeurs sur le marché. C'est Cablecom & co qui ont ajoutés un cryptage pour fermer volontairement cette norme ! La différence est quand même de taille.


Dernière édition par le Dim Mar 11 2007, 00:09, édité 1 fois

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
merinos
Invité

Re: Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Ven Mar 09 2007, 18:51
...


Dernière édition par le Lun Mai 28 2007, 18:03, édité 1 fois
merinos
Invité

Re: Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Ven Mar 09 2007, 19:01
...


Dernière édition par le Lun Mai 28 2007, 18:04, édité 2 fois
pipo
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2007
Nombre de messages : 22
Localisation : Berne
Opérateur TV : Cablecom (digital + collection)
Points : 3917
Réputation : 0

Re: Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Ven Mar 09 2007, 19:11
en effet du gros foutage de gueule. Mais Swisscom fait très fort dans le genre aussi. Aujourd'hui le Conseil fédéral n'a pas seulement décidé la mise en vigueur de la loi sur la radio-télévision mais aussi celle de la nouvelle loi sur les télécommunications, qui lève le monopole sur le last mile. En clair ça veut dire que d'autres opérateurs téléphoniques pourront offrir tous leurs services directement au client sans que ce dernier soit obligé de payer 25.- par mois à Swisscom même s'il est chez Sunrise ou Tele 2 comme c'est le cas actuellement.
Et Swisscom avait déjà préparé le terrain. Vous voulez Bluewin TV ? Alors vous devez aussi prendre obligatoirement le téléphone (et donc continuer de payer les 25.-) chez Swisscom et être abonné à Internet chez Swisscom et payer 95.- pour vous faire installer une set top box qui ne peut être utilisée qu'avec Swisscom. Monopoliste un jour, monopoliste toujours....

La solution me semble bien être ce que fait Lausanne. Une offre de base analogique, une offre gratuite numérique via DVB-T et une offre numérique payante DVB-C en sus.
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5180
Opérateur TV : Netplus
Points : 8627
Réputation : 45

Re: Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Sam Mar 10 2007, 09:35
@pipo a écrit:La solution me semble bien être ce que fait Lausanne. Une offre de base analogique, une offre gratuite numérique via DVB-T et une offre numérique payante DVB-C en sus.
C'est exactement vers cela que les choses se doivent d'aller.

Je paye l'abo au câble, j'achète une TV/vidéo avec tuner TNT où bon me semble, je branche et cela fonctionne.

Avec le système Cablecom, ce n'est pas possible, d'ici 5 ans, il n'y aura plus que des moniteurs vidéo en vente, car a quoi bon acheter une TV dont le tuner TNT (peut-être le seul qu'il y aura) seraient inutilisables. Pour enregistrer (si on peut encore avec les DRM de Micro$oft) il n'y aurait plus que les box recorder de Cablecom.

Un monde TV contrôlé par Cablecom, c'est inadmissible :B8:

JM
merinos
Invité

Re: Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Sam Mar 10 2007, 14:27
...


Dernière édition par le Lun Mai 28 2007, 18:04, édité 1 fois
avatar
dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 52
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 475
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom
Points : 4270
Réputation : 0
http://dalmuti.bleublog.ch/

Re: Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Sam Mar 10 2007, 17:31
@Jean-Marc a écrit:
Je paye l'abo au câble, j'achète une TV/vidéo avec tuner TNT où bon me semble, ...
C'est fou le nombre de télé LCD disposant d'un tuner tnt intègré... selon toi... http://www.toppreise.ch/grp3_700.html et ce n'est que les 82 cm... et Cablecom ne force pas à louer un graveur à disque dur, tu peux très bien en acheter un et le brancher sur le receiver que tu auras acheté 150.-.

_________________
Le Grand Dalmuti
http://www.fumercafaitdumal.ch/m/mandanten/179/topic4126.html
La fumée passive tue.
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5180
Opérateur TV : Netplus
Points : 8627
Réputation : 45

Re: Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Sam Mar 10 2007, 18:49
@dalmuti a écrit:C'est fou le nombre de télé LCD disposant d'un tuner tnt intègré... selon toi..
D'ici quelques mois cela sera la règle, alors un peu de patience !

Merci.

JM
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3324
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6286
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Swisscable salue la nouvelle loi sur la radio et la TV

le Dim Mar 11 2007, 00:19
@dalmuti a écrit:et Cablecom ne force pas à louer un graveur à disque dur, tu peux très bien en acheter un et le brancher sur le receiver que tu auras acheté 150.-.

Et l'intérêt est... ?
Si tu branches un graveur externe, tu perds tous les avantages du numérique (pistes audio, sous-titrages DVB...) et la qualité (toute relative, c'est vrai) dû à la chaîne numérique -> analogique -> numérique.

La position des téléréseaux qui cryptent l'offre de base est de toute manière indéfendable puisque d'une part on paye déjà une taxe d'accès au téléréseau qui devrait amplement nous laisser le libre choix de nos appareils et, comme l'explique merinos, certains câblos s'en sortent très bien en "free-to-air".

Pour les appareils avec DVB-T intégré, comme l'a expliqué Jean-Marc, leur nombre n'aura de cesse d'augmenter. D'autant plus que les 3 grands pays frontaliers de la Suisse, qui influent sur la composition de notre marché, ont un taux de raccordement au câble beaucoup plus faible et le DVB-T y est plus fort.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum