Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3353
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mer Fév 12 2014, 15:30
@Jean-Marc a écrit:Bonne question George5 !

Et bien les très "compétents" politiciens genevois devront maintenant réfléchir !

Mais bon l'erreur première et irréparable fut celle de faire entrer le loup dans la bergerie en permettant à UPC Cablecom de disposer de 49% des parts de Naxoo avec droit de blocage, souvenez vous de la TNT arrachée de haute lute à UPC finalement pour rien ... quelle co***ie !

Au vu de l'extraordinaire niveau de compétence des édiles genevoises, ces derniers réussiront bien à trouver de bonnes couleuvres à faire avaler au brave peuple genevois pour se débarrasser de Naxoo.

PS : Quand aux édiles des autres cantons... elles n'ont rien à envier à celles du bout du lac !

JM

Ce n'est pas une "première" erreur cette convention, c'est la seule et l'unique. Sans elle, naxoo volerait peut-être de ses propres ailes aujourd'hui. Mais attention, il faut tout de même relativiser cette erreur en se remettant dans le contexte du téléréseau dans le canton de Genève. Rappelons que depuis très longtemps déjà, les téléréseaux communaux ont eu des propriétaires différents. Il y avait les communes et déjà des privés avec Coditel à l'époque. Des réseaux Coditel qui, par des histoires de fusions ou de rachats je ne sais plus, sont devenus Cablecom.

Alors que faire pour 022 Télégenève à ce moment ? Créer naxoo, obtenir la diffusion de leur signal dans toutes les communes genevoises, essayer tant bien que mal de proposer leur signal en dehors du canton de Genève... Sans la convention, 022 Télégenève/naxoo aurait certes été libre, mais cela aurait impliqué plusieurs choses :
- La Ville de Genève aurait dû investir beaucoup d'argent pour assurer à elle seule l'internet et la téléphonie. Est-ce une mission de service publique ? Il va sans dire que les partis proches de leurs sous auraient sans aucun doute dit non.
- Cablecom aurait pu racheter les réseaux où ils n'étaient pas actionnaires majoritaires pour au final diffuser leur propre signal dans quasiment toutes les communes hors Ville. Partant de ce constat, les investissements pour naxoo auraient-ils été justifiables ? Un téléréseau pour la seule Ville de Genève ???
- Ou alors, tout racheter et enfin créer une unification des réseaux communaux. Mais ce n'est pas du tout dans les projets de Cablecom de vendre, c'est plutôt l'inverse.



@Atari a écrit:Il ne faut pas oublier la convention upcCablecom et Ville de Genève ici http://files.newsnetz.ch/upload//1/6/16284.pdf

Un sacré morceau cette convention, la Ville s'est faite totalement entubée. Mais bon, il est toujours possible de contourner cette convention car il n'est pas prévu de pénalité en cas de non respect de la convention. Mais pour cela, il faut une forte volontés du coté de la Ville et elle ne l'a pas.

Il y a des pénalités ! Ils sont pas bêtes tout de même. A quoi bon s'engager dans une telle convention si on a aucune assurance que l'autre partie fera ce pour quoi elle c'est engagée. Ce serait trop simple. Le point 18.4 décrit le "caractère obligatoire" des accords décrits dans la convention et les conséquences en cas de non-respect.

@Atari a écrit:
Rien ne changera, ça sera comme à Onex, la commune possède 51% des actions de l'entreprises qui a les câbles du téléréseau. Toutefois, Télégenève ne fera plus prestataire de service TV via sa marque Naxoo. L'ensemble des services diffusé sur le réseau sont assuré par upc Cablecom (hormis l'offre analogique). Chaque abonné de Télégenève qui souscrit à des service d'upc Cablecom rapport également des sous à Télégenève.

D'ici 2016, les contrat de services entre la Ville et upc devront être renégocié. D'ici là on peut imaginer que la ville fasse lo forcing pour reprendre des services de NetDream ou de Citycâble ou pas.

D'après Mme Salerno/M. Pagani 022Télégenève a 85'000 abonné de base (offre TV analogique et DVB-C en clair + Internet 2'000 bites/sec) dont 15'000 ont souscrit à une offre complémentaire de upc Cablecom.

Ca doit être triste à voir les locaux techniques de naxoo aujourd'hui... Passé d'une tête de réseau diffusant près de 280 chaines numériques à plus qu'une trentaine de chaines analogiques... Un sacré retour dans le temps... D'ailleurs, est-ce que les chaines sont toujours captées par la tête de réseau de naxoo ? N'est-ce pas un simple convertisseur DVB-C -> Analogique qui reprendrait le signal de Cablecom ? Mais bon, c'est vraiment des miettes qu'on a laissé à naxoo. D'ici 2016, l'analogique aura peut-être totalement disparu du réseau de toute manière.


@Atari a écrit:J'ajouterais que ce refus à 2,8% près est certainement de la faute de upc Cablecom ! Ils se sont tout seul tiré une balle dans le pied...

En effet si cette vente à échouée c'est que upc Cablecom à tout fait pour brusquer les électeurs genevois. En effectuant une migration au pas de charge avec une communications mauvaises et des techniques de reprises des contrats discutables, même l'émission ABE de la TSR y a consacré un sujet !

A mon avis ça va jaser entre la Ville et upc Cablecom, car à 2,8% près sans migrations forcée la vente serait acceptée. 80'000 clients potentiellement impacté, sur la part des personne ayant effectivement voté sur ce sujet en ville ça vous fait une votations sans aucun problème.

Oui, soit disant que c'était pour assurer d'avoir fini la conversion avant les jeux olympiques. Peut-être bien, mais bon, je me dis que le hasard à également bien fait les choses. Parce qu'admettons que le fichier client de naxoo n'avait pas encore été transféré avant la votation et que le non serait sorti des urnes ? Cablecom aurait pu faire une croix sur ce trésor. Là, ils avaient déjà ce qui valait le plus, le résultat de la votation importait peu ensuite. Il parait en effet très peu probable qu'on contraigne naxoo à reprendre la diffusion des chaines.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le forcing des Cablecom et de naxoo n'a pas joué en leur faveur. Cela a mis le sujet "naxoo" sur le devant de scène, alors qu'en temps normal je suis persuadé que beaucoup n'en aurait rien eu à faire.


@Jean-Marc a écrit:Les genevois auront-ils le courage et la volonté de mettre à la porte les zurigo-américanos d'UPC Cablecom ?

Pour y arriver, la ville de Genève peut aussi laisser tomber le réseau en ruine et se tourner vers la fibre optique des SIG.

JM

Mettre à la porte UPC ? Et se retrouver avec 0 clients, oui c'est une option. Laisser tomber le réseau en ruine ? La Ville reste liée par la convention, ils sont donc contraint, peut-être pas de le moderniser, mais de l'entretenir (mission première de 022 Télégenève d'ailleurs). Alors Cablecom ne laissera pas faire, soit en poursuivant la Ville, soit en intervenant eux même (à condition qu'ils aient un droit d'accès aux infrastructures). Quant à se tourner vers les SIG, c'est un peu tard, mais là aussi la convention bloque puisqu'il a été précisé ici qu'il y avait une clause de non concurrence.


@Jean-Marc a écrit:Il est vrai que Madame Salerno a hérité de la convention signée par ses prédécesseurs et que cette convention ce n'est pas de la tarte, comme écrivait un autre intervenant, la ville de Genève s'est faite avoir par UPC Cablecom !

Tout à fait. Ne pas oublier que souvent les élus héritent des casseroles de leurs prédécesseurs. Et ça, tout le monde ne le sait pas. Et il ne faut pas compter sur nos ramassis de presses locales pour le rappeler (ils prétendent même parfois l'inverse!!!). Michèle Künzler est un bien triste exemple en la matière, la pauvre ayant été mise au pilori pour des décisions prisent par ses prédécesseurs !


@bibolette a écrit:Je rejoint l'analyse d'Atari, mais comme le virage vers le tout privé à échoué et que visiblement UPC ne tient pas à continuer l'expérience 48% - 52%. Donc la seule autre option est de se diriger vers le quasi public.

On verra ce que UPC va faire avec sa participation dans NAXOO ces prochains mois, mais je mise sur une sortie progressive du capital.

Je ne pense pas comme toi. Certes, UPC ne souhaiterait plus avoir ce genre de partenariat, mais ils sont obligé de faire avec dans beaucoup d'autres endroits qu'à Genève. Quand l'occasion se présente, ils rachètent, mais ça ne marche pas toujours, comme à Onex ou Genève Ville. Ce n'est pas pour autant qu'UPC va partir. Ils préfèrent avoir 48/49% des bénéfices que 0. De plus, dans des communes comme Onex, c'est comme s'ils étaient maître à bord. La commune possède juste le réseau, mais après c'est UPC qui gère tout ce qui passe dessus. C'est maintenant presque le cas en Ville de Genève aussi. Ca serait incompréhensibles qu'ils partent maintenant, surtout qu'ils viennent d'obtenir le fichier client ! Non, je pense plutôt qu'UPC va faire comme jusqu'à maintenant, donc faire avec ce partenariat, et relancer les offensives dans quelques temps. De toute façon naxoo ne vaut plus rien maintenant, donc c'est gagnant-gagnant.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2084
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder Pack Compact + PremiumTV / 20 Mb / DigiCard Compact
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mer Fév 12 2014, 16:42
Ca fait plaisir de lire que ses interprétations sont partagé Luder. (Ça me change du Scal.ch...)

J'ajouterais que le point 18.4 de la convention prévoit que les litiges peuvent amener à des indemnisations, des requête en exécution ou des cessassions prononcée par un tribunal et c'est tout. Donc chaque violation doit être dénoncée au tribunal qui doit statuer entre des indemnités, une obligation d'action ou une cessation d’action. Il y a là une faiblesse de la convention. Upc ne va pas assigner la Ville pour chaque décision qui lui déplais et le tribunal doit statuer sur la réelle portée de la décision attaquée. Le Tribunal peut très bien donner raison à la Ville, c'est ce qui a été fait pour la diffusion en TNT du reste ! Toutefois, cela implique pour la Ville de devoir être prête a se battre au tribunal pour certaines décisions. Cela empêche aussi upc de proposer des offres trop cher à 022TG car tout administrateurs doit viser ce qu'il y a de mieux pour sa société. Si la Ville arrive avec une offre de service de la part de Netdream bcp plus avantageuse que l'offre de service d'upc, upc devra alors s'aligner ou renoncer et accepter l'offre de service de Netdream

Naxoo ne vaut plus rien en effet car cette marque est une coquille vide. Par contre 022TG vaut toujours de l'or avec ses câbles, ses tuyaux dans le sol, ses prises et ses 80'000 clients qui sont loué à upc.

Le prix proposé par upc pour l'achat de 022TG ne devrait pas baisser car un oui ou un non de la population de change pas la valeur des infrastructures d'une entreprise. Cela peut même faire monter le prix de la part d'upc. La presse de ramassis indique que 022TG à dans les 30 millions en caisse le prix de vente de 57 millions ne fait plus que 27 millions réellement sortis pour l'achat des parts de la Ville...

La grande différence, c'est que 022TG redevient un pure exploitant de son réseau, il le loue à upc jusqu'en 2016 (et seulement à upc clause de non concurrence oblige), sans fourniture de services TV/Radio/Tel/Internet. C'est exactement ce que fait les SIG avec leur réseau de FO... ils louent les fibres à qui veut mais ne propose pas directement de services dessus.

022TG n'a plus qu'a convaincre les propriétaires de raccorder systématiquement chaque nouvelle construction/rénovation en ville de Genève pour augmenter leur nombre d'abonné.

Et comme les contrat entre 022TG et upc arrivent à terme en 2016 (ils ont été conclus pour 10 ans je pense, de 2006 à 2016) l'offre de service pourra être renégociée.
avatar
Old Boy
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/11/2013
Nombre de messages : 10

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mer Fév 12 2014, 18:17
Franchement, compte tenu de tout ce qui a été dit, je me demande bien si un esprit retors ne pourrait pas voir quelque malice dans le timing choisi par Cablecom pour exiger le transfert de cette clientèle.

Car en fin de compte, Cablecom a ainsi pu récupérer le portefeuille clients auquel il vend son contenu (ce qui rapporte de l'argent) et laisser à la ville les 50% du réseau de câble qu'il faut moderniser (ce qui coûte de l'argent). Donc, Cablecom avait-il vraiment l'envie de reprendre Naxoo? Dans ce contexte, cette opération de transfert, qui s'est avérée très impopulaire, aurait-elle été voulue pour faire pencher la balance dans le camp du non, et permettre à Cablecom de s'en tirer à bon compte en rejetant la faute sur le corps électoral? Qui se retrouve, de fait, dindon de la farce...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5506

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mer Fév 12 2014, 18:28
Tout est possible Old Boy, il y a probablement une part de vrai dans tes écrits !

Moi, je maintiens que "le contrat" conclu entre le ville de Genève et UPC Cablecom lors de la fondation de Naxoo constitue la base du problème que se vérifie dans toute son ampleur en 2014 !

La résolution de ce "problème" ne se ferra pas sans "casser des oeufs" ...

JM

_________________
Naxoo est a vendre! - Page 10 6374170091
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4009
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : CANAL by Qoqa.ch
https://redge73.wordpress.com/

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mar Fév 18 2014, 22:08
Développement compromis
La vente devait aussi permettre de procéder aux améliorations du réseau qui dessert plus de 80'000 foyers.
-----------------------------

Le vote négatif va ralentir la modernisation du réseau, un gros malus aux votants ayant refusé la vente de naxoo ! Du grand n'importe quoi ![/u]


source:
http://www.lematin.ch/suisse/naxoo-passera-privees/story/11270462
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2084
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder Pack Compact + PremiumTV / 20 Mb / DigiCard Compact
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mar Fév 18 2014, 22:43
Là le journaliste à interprété les paroles de Mme Salerno...

022Tg n'a jamais bénéficier de crédit voté par la ville pour se développé depuis sa fondation dans les années 80. Tout développement s'est fait en autofinancement avec le prix des raccordements mensuel payé par les clients de 022TG.

Le matin, La Tribune de Genève, 24 Heures ne sont plus vraiment des journaux vous savez... Disons que ce sont de vrais journaux sans vrais journalistes !
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4009
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : CANAL by Qoqa.ch
https://redge73.wordpress.com/

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Ven Fév 21 2014, 00:32
----hors sujet----
@Atari a écrit: Disons que ce sont de vrais journaux sans vrais journalistes !

C'est cela les journalistes au tarif au rabais et à la va vite pour la dernière info de dernière minute.
C'est l'art de l'interprétation et transcription de l'information de ce qui a été compris par la personne ici le journaliste comme le téléphone "arabe" ce qui fait toute la différence.

Comme chacun raisonne à sa manière, chacun devrait faire vérifier le texte avant diffusion pour être sûr que c'est bien ce que la personne interviewée a bien voulu transmettre comme information pour être valable comme les droits d'auteur.
De la même manière que le pilote avion avec la tour de controle que chacun répète pour être sûr d'avoir bien compris l'instruction et éviter les erreurs d'incomprehension.

--- fin du hors sujet ----
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5506

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Ven Fév 21 2014, 06:30
-- Hors sujet --

C'est vrai en fin de compte, tout est de la faute des journalistes, sans ces derniers les dictateurs n'existeraient pas, pas plus que les catastrophes humanitaires / écologiques / nucléaires / ... vu que nous ne serions pas tenu au courant de ce qu'il se passe ça et là.

Revenons donc rapidement au moyen âge, sous le joug de l'église catholique et des rois avec leurs systèmes oppresseurs.

-- Fin du hors sujet --

_________________
Naxoo est a vendre! - Page 10 6374170091
mnms
mnms
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 936
Localisation : Genève Centre-Ville [1203]
Opérateur TV : MyCanal by Qoqa
http://www.216.ch

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Ven Fév 21 2014, 20:48
@Jean-Marc a écrit:-- Hors sujet --

C'est vrai en fin de compte, tout est de la faute des journalistes, sans ces derniers les dictateurs n'existeraient pas, pas plus que les catastrophes humanitaires / écologiques / nucléaires / ... vu que nous ne serions pas tenu au courant de ce qu'il se passe ça et là.

Revenons donc rapidement au moyen âge, sous le joug de l'église catholique et des rois avec leurs systèmes oppresseurs.

-- Fin du hors sujet --
¨
Oui, bon il ne faut pas non plus aller dans les extrêmes... il est juste de reconnaître que certains journalistes ne méritent pas le titre de journaliste. On en voit régulièrement dans tous les domaines qui écrivent ou retranscrivent n'importe quoi. Tous les journalistes ne font pas de l'investigation et se contentent simplement de recopier des éléments sans même les comprendre... c'est parfois plus que flagrant. Si on les remplaçait par des gens compétents ça ne nous plongerait pas dans la préhistoire, bien au contraire !

_________________
SWISSCOM | FTTH | InOne Home L (1 Gbit/s)
STREAMING | Netflix | Prime Video | Apple TV+ | Disney+
MYCANAL | by Qoqa | Apple TV 4K
UPC-naxoo | Câble
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14182
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mar Mar 25 2014, 14:10

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom TV X), Teleclub Premium, Teleclub Sports, Netflix,  Disney+
Canal: CANAL By QoQa sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport + MySports GO
Sunrise: Sunrise Freedom Swiss unlimited avec Samsung Galaxy A80
avatar
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1335

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mer Mar 26 2014, 13:00
SolidaritéS s’étonne aussi de la diminution du nombre de chaînes analogiques prévue par la société.
juste préciser que la diffusion analogique n'est pas synonyme d'offre télévisuel de base en clair et que la diffusion numérique n'est pas synonyme de télévision à péage.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2084
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder Pack Compact + PremiumTV / 20 Mb / DigiCard Compact
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mer Mar 26 2014, 14:54
Le problème dans ce dossier c'est que les politiques du CA et du CM qui siègent au Conseil d'Administration de 022TG ne sont absolument pas spécialiste de la question (du reste certains démissionnent pour ne pas avoir de soucis).

Il faudrait que la Ville y délègue des connaisseurs de la questions comme moi ou nous ;-)
Car manifestement bon nombre de personne mélangent un peu tout et derrière UPC ne s'amuse pas a les prendre par la main et vises ses intérêts et objectifs. D'un autre coté, les journaliste n'y comprenne pas grand chose et chaque article est rédigé par un autre journaliste, il n'y a pas de réel suivis.

022TG est une entreprise saine qui fonctionne bien. Toutefois son modèle de développement est au point mort et il faut inventer un avenir viable à long terme pour la société.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 57
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3893
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Naxoo est a vendre! - Page 10 Empty Re: Naxoo est a vendre!

le Mer Mar 26 2014, 16:39
@merinos a écrit:
SolidaritéS s’étonne aussi de la diminution du nombre de chaînes analogiques prévue par la société.
juste préciser que la diffusion analogique n'est pas synonyme d'offre télévisuel de base en clair et que la diffusion numérique n'est pas synonyme de télévision à péage.

@mérinos,

+1 !

Cependant, ceux qui ont, encore un tv couleur cathodiques bas de gamme sans péritel, sont contents d' avoir un minimum de 10 chaines en PAL !

Voir l' exemple de Bienne où l' analogique est cantonné entre 120 et 185 Mhz. Tout le reste: DVB-C minimum 70 chaines DVB-C en clair.

Ce sont les hôteliers qui devraient adapter leurs tv à écran plat à l' évolution DVB-C en clair( en principe, c'est déjà le cas dans les chambres, et suites pour milliardaires( Rotschlild, ou Zlatan Ibraïmovitch !  green , mais les petites chambres simples, c'est un écran plat réglé uniquement sur les chaines analogiques PAL avec petit écran, et tuner DVB-T uniquement !)


Evidemment, pour les démunis avec tv cathodiques avec Péritel, on y branche le tuner convertisseur DVB-C de UPC sur ce tv et ça marche bien( en espérant qu' ils supporte le MPEG 4 HD/SD, mais ce sera toujours vu en SD sur le tube cathodique PHILIPS, ou QUINTRIX de Panasonic, ou TRINITRON de Sony !)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum