Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Versions originales sur ARTE

+6
Frédéric Raphaël
Julien
julien74
Syloda
Jack Bauer
CharlieZéro
10 participants
Aller en bas
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Versions originales sur ARTE

Mar Nov 27 2012, 00:18
Ce soir, ARTE passait deux films, "Parfum de femme" et "Leaving Las Vegas".

Ces deux films étaient annoncés en VM (version multilingue ?) et en VO (version originale) par ARTE (pas par Swisscom, ils n'informent plus sur ce sujet).

Swisscom a bien diffusé ces deux films en bicanal, mais en bicanal français/allemand, et pas en français/VO.

Est-ce que la faute en revient à Swisscom ou à ARTE ?
Est-ce que quelqu'un a pu voir l'un de ces films en version originale, italienne pour le premier, anglaise pour le second ?

A noter que Swisscom diffuse ARTE France et ARTE Allemagne. Sur ARTE Allemagne, la 1ère langue était l'allemand et la seconde le français...
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Nov 27 2012, 11:38
Tiens, oui, j'ai déjà remarqué ça aussi, je voulais leur poser la question. Je suppose que selon la source utilisée, le deuxième canal est soit la VO, soit l'allemand, et on est mal tombé. En effet, c'est d'autant plus absurde que ceux qui souhaitent la version allemande disposent d'ARTE Allemagne...

Un volontaire pour solliciter Swisscom à ce sujet ? Avec un peu de chance, ils corrigeront ça...

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
Syloda
Syloda
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 66
Date d'inscription : 11/08/2006
Nombre de messages : 317
Localisation : Plan-les-Ouates
Opérateur TV : Vivo Tutto, TéléRéseau inclu dans mon loyer au cas ou !

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Nov 27 2012, 12:31
Rêve ou Utopie, il me semblai que le "numérique" devait permettre de diffuser plus de deux canaux son, donc avoir par exemple pour notre pays pour un film avoir l'allemand, le français, l'italien et la VO en stéréo voir plus.

Allez je suis fou, Choisir une langue pour un match de foot avec un plateau "multilingue" en traduction simultanée pour un vrais échange sportif et des commentaires plus soutenus.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Nov 27 2012, 14:33
Bonjour ,

Il s'agit de Arte SD ou Arte HD?

Moi sur Arte SD sur la TNT Terrestre de Chambéry et sur Arte SD sur le satellite Astra 1 (Canlsat / TNT SAT) j'ai bien les canaux audio Français , Allemand et Anglais.

Sur la chaîne Euronews , vous avez combien de langues disponibles vous? Wink
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Nov 27 2012, 15:24
Sur la chaîne Euronews , vous avez combien de langues disponibles vous?

Chez Swisscom 2 par canal (Il y a plusieurs canaux Euronews)

Chez UPC cablecom il y a 9 langues à choix sur le canal

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Nov 27 2012, 20:21
Donc en fait tu as une chaîne Euronews Français , une chaîne Euronews italien , etc... ?
Parce que sur le satellite , il y a juste 1 fois Euronews avec une bonne dizaine de canaux audio différents au choix.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Nov 27 2012, 20:30
Oui c'est ça Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mer Nov 28 2012, 15:01
Jack Bauer a écrit:Tiens, oui, j'ai déjà remarqué ça aussi, je voulais leur poser la question. Je suppose que selon la source utilisée, le deuxième canal est soit la VO, soit l'allemand, et on est mal tombé. En effet, c'est d'autant plus absurde que ceux qui souhaitent la version allemande disposent d'ARTE Allemagne...

Un volontaire pour solliciter Swisscom à ce sujet ? Avec un peu de chance, ils corrigeront ça...
C'est fait, bien qu'il n'est pas évident de trouver comment contacter Swisscom par écrit...
Je ferai suivre leur réponse ici.

Pour répondre à d'autres questions, le problème concerne aussi bien la SD que la HD (et aussi bien ARTE France que ARTE Allemagne).

Ce n'est à priori pas une limitation technique, car sur les chaînes suisses, Swisscom propose parfois 3 canaux audio (ex., français, français pour malvoyants, et VO).
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Jeu Nov 29 2012, 12:07
CharlieZéro a écrit:
Jack Bauer a écrit:Un volontaire pour solliciter Swisscom à ce sujet ? Avec un peu de chance, ils corrigeront ça...
C'est fait, bien qu'il n'est pas évident de trouver comment contacter Swisscom par écrit...
Je ferai suivre leur réponse ici.
Excellent, merci de ta dévotion pour le bien commun ! Cool

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Sam Déc 01 2012, 16:33
J'ai reçu cette réponse de Swisscom :
Nous avons bien reçu votre email concernant votre question sur la diffusion de films en VO. Swisscom retransmet les programmes tels qu’il les reçoit. Nous ne pouvons décider de plutôt diffuser un film dans telle langue plutôt qu’une autre. Arte a certainement décidé de transmettre ces films de cette manière, raison pour laquelle vous n’avez pu les visionner en VO.
Donc, selon Swisscom, le problème vient d'ARTE.
Est-ce que ARTE ferait des annonces erronées (ou trompeuses) sur son propre guide de programmes ?
Ou une mauvaise diffusion technique en VM (version multilingue) ?
Je leur ai posé la question, via la page Web www.arte.tv/telespectateurs.

En attendant, est-ce que quelqu'un a pu recevoir l'un de ces films en VO sur ARTE : "Parfum de femme", "Leaving Las Vegas" et "Following, le suiveur" ?
Et par quel moyen ? (Satellite, Cablecom ?)

Merci pour toute réponse

Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Dim Déc 02 2012, 13:37
Je n'ai plus en tête de quoi il s'agissait (aucun des trois films cités, en tout cas), mais il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de vouloir profiter d'un programme annoncé par ARTE comme "disponible en VO" et de me retrouver avec le seul choix français/allemand (pour des programmes dont la VO n'est pas allemande, donc). Je veux bien croire qu'ils puissent se tromper une fois, mais ça me semble trop systématique pour être le cas.

Je dispose encore, outre de Swisscom TV, d'une réception analogique et numérique via le téléréseau naxoo. Demain soir, il y a le film Missouri Breaks, annoncé en VM. Je vais tâcher de regarder s'il y a une différence dans les canaux audios selon la source.

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Déc 03 2012, 16:15
Jack Bauer a écrit:
Je dispose encore, outre de Swisscom TV, d'une réception analogique et numérique via le téléréseau naxoo. Demain soir, il y a le film Missouri Breaks, annoncé en VM. Je vais tâcher de regarder s'il y a une différence dans les canaux audios selon la source.
Merci.

Ce film Missouri Breaks est annoncé non seulement en VM, mais aussi en VO. Donc, une des langues diffusées devrait être l'anglais. Je recontacterai Swisscom si la VO est disponible sur Naxoo mais pas chez eux (en analogique, je crois savoir qu'Arte n'est jamais diffusé en bicanal).

Ce serait bien de s'intéresser aussi au film suivant, The Chaser. Il est annoncé en VO, mais pas en VM. Je suppose qu'il ne sera diffusé qu'en VO (donc en coréen) avec des sous-titres. Mais si ce n'est pas le cas, est-ce que la VO sera disponible chez Swisscom comme chez Naxoo ?

avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Déc 03 2012, 21:00
Aucun souci sur Canalsat F

Versions originales sur ARTE IMG_00042

ni sur TNT

Versions originales sur ARTE IMG_00043

Une fois de plus, les zurichois de Swisscom répondent à côté de la plaque et font l'autruche. Tant que les sous rentrent...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Déc 03 2012, 22:48
Bonsoir ,

En effet , il y a bien le son VO en anglais dans ce film sur:
- Arte SD et Arte HD sur la TNT Terrestre de mon émetteur de Chambéry.
- Arte SD France et Arte HD France en crypté sur le satellite Eutelsat 5° Ouest pour le bouquet Fransat / Bis TV.
- Arte SD France et Arte HD France en clair sur le satellite Hot Bird pour Bis TV
- Arte SD France en clair sur le satellite Astra 1 pour Canalsat et TNT SAT.

Je n'ai pas pu essayer Arte HD France qui est en cryptée sur le satellite Astra 1 mais Frédéric avait bien le son en anglais comme il l'a dit dans son message précédent le mien.

Sur le satellite Astra 1 , les chaînes en clair Arte SD Allemagne et Arte HD Allemagne ne diffusent que le son en français et en allemand.
D'ailleurs aucune chaîne en provenance d'Allemagne ne diffuse en VO , il n'y que le canal audio en allemand.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Déc 03 2012, 23:46
Merci à Frédéric et à Julien74.

Selon toute vraisemblance, Swisscom réceptionne Arte sur un canal (Astra 1 ?) qui ne propose pas la VO. Reste à savoir si ils ont l'intention et la possibilité de corriger ce problème rapidement. Ce devrait être le cas, car nombre de suisse-allemands préfèrent voir un film en VO sous-titrée plutôt qu'en allemand.

Je viens de poser cette question à Swisscom.

A suivre...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Déc 04 2012, 01:22
Regardes demain soir si tu as bien l'émission 28 minutes avec Elisabeth Quin à 20h00 sur Arte.
Si la réponse est oui , c'est que tu es bien sur Arte France et pas Arte Allemagne.
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Déc 04 2012, 10:41
Ah bah j'arrive après tout le monde, du coup. Donc, pour Missouri breaks, je confirme :

- réception téléréseau naxoo analogique : français / allemand
- réception téléréseau naxoo numérique : français / anglais / allemand
- réception Swisscom TV (SD et HD) : français / allemand (je n'ai pas pensé à tester Arte Allemagne, par contre)

Quant à The Chaser, je n'ai pas vérifié, mais il me semble que quand un film est annoncé en VO par Arte, ça veut dire qu'il est diffusé en VO sous-titrée (et donc en principe avec un seul canal audio).

Merci d'avance de nous tenir au courant, CharlieZéro. J'espère vraiment que Swisscom peut et va corriger ça.

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Déc 04 2012, 19:07
Sur Arte Allemagne , tu aurais forcément eû le son Allemand et Français.

Je penses que Swisscom ne s'est pas mis à jour car pendant longtemps Arte France ne proposait que le français et l'allemand même en numérique sur le satellite.
C'est depuis peu que Arte France propose le canal audio en anglais.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Jeu Déc 06 2012, 14:52
julien74 a écrit:Je penses que Swisscom ne s'est pas mis à jour car pendant longtemps Arte France ne proposait que le français et l'allemand même en numérique sur le satellite.
C'est depuis peu que Arte France propose le canal audio en anglais.
Je pense aussi que Swisscom ne diffuse pas Arte en VO simplement car ils ne se sont pas encore rendu compte du problème. Leur guide TV ne fournit d'ailleurs pas cette information (VM, VO, sous-titres).

Je viens de recevoir cette réponse de Swisscom (à un email dans lequel je les informais des observations faites par Frédéric et Julien74):
Swisscom Contact Center a écrit:Monsieur,

Votre e-mail nous est bien parvenu et nous vous en remercions.

Nous avons transmis votre demande à notre service concerné. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.

Meilleures salutations
Votre Swisscom
Ils ne confirment rien et ne s'engagement à rien. Mis ils ne nient plus le problème; c'est déjà un progrès. Comme il est clairement dans l'intérêt de Swisscom de diffuser la VO, je pense qu'ils corrigeront ce problème. Reste à savoir quand.

Arte m'a aussi répondu, mais pour me demander dans quel canton j'habite. Je ne vois pas la pertinence de leur question, mais cela montre tout-de-même un intérêt de leur part à traiter ce problème de réception de la VO en Suisse.

A suivre...

Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Jeu Déc 06 2012, 15:18
Pas certain que Swisscom arrivent à diffuser plus que deux canal audio sur la version SD (Limitation technique sur la taille du flux SD) sinon ils n'auraient pas toutes ces déclinaisons d'Euronews.

Mais bon, a voir...

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Jeu Déc 06 2012, 18:55
Zebulon a écrit:Pas certain que Swisscom arrivent à diffuser plus que deux canal audio sur la version SD (Limitation technique sur la taille du flux SD) sinon ils n'auraient pas toutes ces déclinaisons d'Euronews.
Swisscom diffuse certains films avec 3 canaux audio, par exemple 2 canaux français (un second canal pour les malvoyants) et un canal VO sur les chaînes RTS1 et RTS2.

Je crains surtout des lenteurs administratives, mais une bonne surprise n'est pas à exclure.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Jeu Déc 06 2012, 21:59
Bonsoir Charlie ,

Arte est l'une des rares chaînes à vraiment se préoccuper des remarques des téléspectateurs concernant notemment le domaine de la réception.

En effet , Swisscom est sympa aussi de te répondre et d'avoir au moins pris en compte ta remarque.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Déc 11 2012, 20:26
J'ai reçu une nouvelle réponse de Swisscom :
Swisscom a écrit:Nous avons bien reçu votre demande concernant la diffusion de film en VO.
Afin de pouvoir vous donner une réponse appropriée, votre demande a été transmise au service concerné.
Le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs jours, nous vous remercions d’ores et déjà de votre patience.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.
Est-ce que ma question a passé une étape "administrative" ?
En tout cas, ils s'intéressent vraiment à cette question de VO.

Ceci dit, le problème n'est pas que technique, si j'en juge par la réponse que j'ai reçu du Service Téléspectateurs de Arte :
Arte a écrit:Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne.
Les cantons français bénéficient de la diffusion en VM. Si cela n'est pas le cas, nous vous conseillons de vous adresser à votre fournisseur.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4415
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Avr 08 2013, 01:48
Arte FR HD
Film: Les Affranchis (GoodFellas) 7.04.2013 141min
http://www.arte.tv/guide/fr/048706-000/les-affranchis

chez naxoo: 4 VO/VM (qaa stereo (anglais), qad stereo, français, allemand)
chez Swisscom TV Fr+: 2 langues(français, allemand)

avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4415
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Versions originales sur ARTE Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Avr 08 2013, 15:14
twitter #swisscom_care
Nous avons connaissance de ce problème, nous mettons toutes en œuvres pour résoudre cette situation au plus vite.

Swisscom chat 15h12 8.4.2013
Le service technique a connaissance de ce problème qui se produit sur la version HD de la chaîne ARTE depuis quelques temps déjà.
Ils n'ont actuellement pas trouvé la cause de ce phénomène et effectuent toujours des recherches.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum