Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4082
Réputation : 15

RNT CH: la FRC pas encore au point

le Jeu Déc 06 2012, 16:59
...viens à nouveau de péter un câble en lisant le dernier frc mieux choisir. green

en page 20 du numéro 54, un article concernant, en partie, la bascule du DAB au DAB+ (également disponible en ligne avec deux annexes): www.frc.ch/articles/silence-radio-pour-le-dab
alors, avec le journal sous les yeux, j'ai quelques corrections à apporter:


...continueront à être diffusées en DAB jusqu’en 2015. Après cette date, les postes DAB ne capteront même plus les parasites.
non, tous les récepteurs "DAB only" reçoivent également la FM (les OUC, pour les initiés).


Une transition que beaucoup jugent abrupte, alors qu’on trouvait encore des radios DAB dans le commerce il y a deux ans.
les premières émissions en DAB+ en Romandie datent de 2009... et si cela est vrai, il est lamentable que des professionnels de la branche, une année après, aient encore vendu des postes RNT n'étant pas capables de recevoir l'entier de l'offre romande de l'époque.


A la RTS, on explique que si la bascule a été faite d’un coup, ...
2015 - 2009 = 6 ans


Reste que sur le million de radios numériques vendues en Suisse, DAB et DAB+ confondues, 80 000 seront rendues muettes par le changement de technologie…
je dirais plutôt autour des 200'000...
et dans le cas où la bande FM ne vous dit rien, envoyez votre radio DAB à une œuvre de charité en Grande-Bretagne (ils sont restés au DAB d'origine, avec une qualité audio aujourd'hui moins bonne que la FM).


Par exemple, le format est encore loin d’être un standard européen. La France, par exemple, utilise une autre norme de diffusion, le T-DMB, non compatible. Dès lors, le risque est de créer des îlots numériques en Europe, que le tsunami du changement engloutira de toute façon dans quelques années.
le DAB+ est largement majoritaire en Europe.
les postes de radio numérique terrestre bien comme il faut sont capables de recevoir le DAB/DAB+/DMB-A en bande III et L.
il existe bien une "île RNT" en Europe, c'est la France... qui se tourne maintenant gentiment vers le DAB+.


... fin 2010 a été lancé le site radionumerique.ch, site de promotion, mais aussi de vente, puisque des liens directs mènent aux shops des partenaires, dont m-electronics ou brack.ch.
ce n'est pas un site de vente (ou alors, le principe de l'hypertexte n'est pas compris).


... fait dresser un sourcil à l’heure où l’obsolescence programmée devient un débat de société.
parler obsolescence programmée avec les radios RNT de dernières générations (genre PURE one elite II) est ridicule.


Le DAB+ consomme-t-il trop?
oui, les postes RNT consomment plus que les autres, mais il y a encore des différences entre eux, et il serait judicieux de regarder au dos de ceux-ci (pas toujours indiqué ou alors pas clairement) afin d'économiser sa consommation électrique (les meilleurs, 3 watts ou moins...).

...
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1211
Points : 4082
Réputation : 15

Re: RNT CH: la FRC pas encore au point

le Ven Déc 14 2012, 10:31
JEan-Philippe
Invité

et les autoradios ??

le Dim Aoû 27 2017, 23:03
les premières émissions en DAB+ en Romandie datent de 2009... et si cela est vrai, il est lamentable que des professionnels de la branche, une année après, aient encore vendu des postes RNT n'étant pas capables de recevoir l'entier de l'offre romande de l'époque.


J'ai acheté une VW passt CC avec radio DAB (sans le plus) en 2010 chez amag. diminution de la quantité de programmes en oct 2012 et muette depuis 2015. Cette situation est lamentable, en 2010 la branche auto écoulait encore des récepteurs DAB sans ce soucier des problèmes que cela poserait à ses clients. et la fin de la FM est programmée pour dans quelques années. Je vais ressortir mes CD.

Selon amag, ca devrait me couter entre 700 et 2000 pour "upgrader" mon autoradio RCD310 DAB en DAB+. Et ils me disent cela sans rougir de honte.....

Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 65
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 159
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable
Points : 2389
Réputation : 8

autoradio

le Lun Aoû 28 2017, 09:08
Pour ceux qui n'ont pas le DAB+ il y a toujours la possibilité d'acheter un adaptateur qui, je l'avais vu dernièrement à la Migros, coûtait moins de Fr. 100.-- et cela fonctionnait très bien (je l'avais testé dans de 2010 à 2015) avant d'acquérir ma nouvelle Toyota qui a le DAB+ d'origine (comme la plupart des modèles TOYOTA depuis déjà 2 ans !)
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3557
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 6713
Réputation : -85

Re: RNT CH: la FRC pas encore au point

le Mar Aoû 29 2017, 16:38
Il s' agit, en fait, d' un remodulateur qui capte la DAB+, et la convertit en analogique FM, pour les autoradios sans DAB+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum