Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Fonctionnement du logiciel RadioMobile Empty Fonctionnement du logiciel RadioMobile

Sam Mar 16 2013, 17:11
Tout d'abord remercier Stan pour m'avoir aidé à installer ce logiciel l'autre jour. Mais voilà j'ai énormément de questions, et je n'arrive pas encore à l'utiliser convenablement, il y a juste la fonction "territoires à ligne de vue" (perdu l'intitulé exact) que je maîtrise plus ou moins.
Je me perds avec ces histoires, de réseaux, de systèmes et j'en passe. Mais la question qui me turlupine le plus : c'est quoi ça ? net1 ? net2 ?
Et surtout, comment en modifie-t-on le contenu ?

Fonctionnement du logiciel RadioMobile Mini_196977net1net2

A chaque session, mes propriétés de stations ne sont pas sauvegardées et il faut tout recommencer.



paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Fonctionnement du logiciel RadioMobile Empty Re: Fonctionnement du logiciel RadioMobile

Sam Mar 16 2013, 17:20
Aussi à chaque fin de session il m'affiche cette fenêtre, c'est pour quoi faire ?

Fonctionnement du logiciel RadioMobile Mini_911360findesession

A part ça j'ai bien compris, je sais faire la différence entre cartes (ça correspond aux données d'altitude) et images (ça correspond aux cartes routières), c'est à s'y perdre... et donc à les superposer.
Par contre pour les simus cartésiennes, impossible de tracer/dessiner quoi que ce soit.


Dernière édition par paul74 le Sam Mar 16 2013, 17:23, édité 1 fois
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Fonctionnement du logiciel RadioMobile Empty Re: Fonctionnement du logiciel RadioMobile

Sam Mar 16 2013, 17:21
Et je n'ai toujours pas trouvé l'endroit où l'on paramètre les pattern d'antenne.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Fonctionnement du logiciel RadioMobile Empty Re: Fonctionnement du logiciel RadioMobile

Sam Mar 16 2013, 17:24
Ah oui dernière chose, comment accède-t-on aux fichiers RadioSys pour visualiser les modifs apportées ?
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

Fonctionnement du logiciel RadioMobile Empty Re: Fonctionnement du logiciel RadioMobile

Lun Mar 18 2013, 15:48
Yep plein de questions effectivement,
Je vais surement pas répondre à toutes d'un coup, mais on peut toujours prévoir une autre session pour les questions spécifiques…

Mais en général:

Pour une carte tu dois effectivement créer la zone et ensuite une (des) image(s) (celle que tu veux, relief, carte topo, openmap etc.) La carte c’est le model de terrain (matrice) et les images c’es juste une représentation graphique pour un humain (tu pourrais faire des simus sans avoir à les représenter graphiquement). Ensuite il faut toujours travailler sur une image correspondant à la carte couvrant la même zone (les grouper par exemple dans un répertoire pour chaque projet comme cela c’est plus facile à retrouver)
Ensuite pour lancer des simus il faut d'abord créer un réseau (Net1, 2, 3 que tu peu renommer d'ailleurs) donc au minimum un réseau doit exister pour commencer à travailler.
Un réseau c’est en fait un regroupement de sites et de système, c’est la description des conditions d’exploitation en fonction des stations (sites) et conditions environnementales.
Dans un réseau tu indique donc les conditions d'utilisation (le climat de la région, les pourcentages de disponibilité, qualité de diffusion/statistique, perméabilité des sols, etc, ces paramètres sont choisis en fonction de l'utilisation, Broadcast, 2 way, HamRadio etc.) Ces paramètres vont fortement influencer le résultat de la simulation c’est ici que tous ce joue pour obtenir un model proche de la réalité, l’expérience aidant on arrive à obtenir des simu très précise. En broadcast il y a des valeurs standard qui sont recommandée tous comme des seuils nécessaire pour garantir une couverture comme le ‘portable indoor’ et pas seulement la réception sur un autoradio par exemple qui généralement est bien meilleure qu’ un poste de cuisine entouré de murs.
Après la limite pour la précision d’une simu c’est le modèle de terrain (à 30 mètres, 20 ou moins comme 1 mètre si on a les moyens d’acheter des cartes précises en dessous de 20 mètres car c’est difficile à trouver en ligne et gratuit). Pour bien faire il faudrait rentrer les clutters indiquant les zones urbaine faible/moyen/dense, Lac, foret bref… modéliser au mieux la réalité c’est ça qui devient long et difficile). Si tu utilise le modèle qui est déjà installé à 30 mètre tu verra que finalement on arrive quand même à faire des choses proche de la réalité.

Ensuite dans un réseau tu dois associer un 'système' c'est ici que tu indique les bandes de travail ou alors une fréquence en particulier, les niveaux nécessaires minimum en réception, la PAR, ou alors tu peux aussi y décrire toute la chaine d'émission incluant les pertes et gain d'antenne après l'ampli. (Chaque changement dans un champ est immédiatement pris en compte). Ici si tu ne veux pas t’embêter tu peux renseigner directement ta PAR et elle sera prise en compte pour le calcul.
Pour changer de système tu sélectionne dans le menu déroulant du réseau un autre que tu renomme à ta guise, les changements sont toujours sauvés directement quand tu édite un champ, donc attention à toujours regarder le système sélectionné avant de changer si on ne veut pas perdre ses configs précédentes. De toute façons si tu rentre des valeur dand ‘Réseau’ il utilisera par défaut le système actuellement sélectionner, un système c’est finalement un preset pour indiquer dans un réseau tes paramètres.

Ensuite dans un réseau tu dois associer des stations sinon le modèle ne calculera rien. Dans ton cas même si tu veux voir la couverture d'un émetteur tu dois au minimum créer 2 stations, l'une pour l'émetteur et une autre comme 'récepteur témoin' car pour lancer le calcul il faut sélectionner une source et une destination. Donc depuis le menu station tu peux définir la position géographique et ses paramètres de base (hauteur d'antenne par défaut système ou spécifié par station, type d’antenne). Ensuite dans ‘réseau’ tu peux sélectionner dans l’un des onglets, les stations qui participent au réseau, c’est très important sinon tu ne pourras toujours pas les sélectionner au moment de lancer une simu. (Ça restera grisé)

Pour la simu tu sélectionne ensuite le mode soit cartésiens (plus lent mais plus précis) soit radial, (rapide mais très simplifié). Ici tu peux sélectionner la station source (sur la gauche de la fenêtre, par défaut il prend l’altitude d’antenne du système et le diagramme également, mais tu peux changer si tu veux une valeur spécifique qui ne sera utilisée que pour la simu donc pas sauvegardée dans ta station). Sur la droite tu choisi une autre station pour la réception (même si ses paramètres ne seront pas utiles à la simu en dehors de sa hauteur d’antenne utilisée pour le calcul du champ dans) Après tu choisi le type de précision (pixel) l’échelle pour le calcul (unité, couleur de l’arc en ciel etc…), et après tu lance ta simu… La tu peux aller boire un café ça peux prendre du temps Wink

Pour les antennes elles sont définies par un fichier .txt dans le répertoire antenna (de mémoire) d’origine tu à 4 antennes mais tu peux en créer autant que tu veux, il suffit de respecter le format d’un des 4 fichiers d’exemple, (le nom affiché et celui du fichier .txt dans le menu déroulant) ce sont simplement des coordonnées polaire avec un gain en dbi correspondant. (2 parties dans le fichier une pour H et une pour V) Pour aller vite est importer rapidement des antennes j’utilise des macros dans Excel ça permet de rentrer rapidement des fonctions et générer les points pour chaque degrés. Sinon il faut rentrer manuellement les gains pour chaque ° soit 2 x 365 entrées … c’est trop long Wink
Quand une antenne est crée et que tu peux l’orienter et la tilter en changent les azimuth / élévation dans la description des stations ou réseau aussi… Dans l’installation que tu as tu à déjà quelques antenne que j’avais créé.

Voila c’est hyper résumer mais ça te donne l’esprit général
Il existe un raccourcis dans le soft qui s’appelle le network manager (je n’ai pas le soft sous les yeux mais ça doit s’appeler comme ça) depuis cette fen^tre tu vois toutes les ressources que tu crée et tu peux les associer en un clin d’œil.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Fonctionnement du logiciel RadioMobile Empty Re: Fonctionnement du logiciel RadioMobile

Lun Mar 18 2013, 20:31
MaXXima a écrit:

Ensuite dans un réseau tu dois associer des stations sinon le modèle ne calculera rien. Dans ton cas même si tu veux voir la couverture d'un émetteur tu dois au minimum créer 2 stations, l'une pour l'émetteur et une autre comme 'récepteur témoin' car pour lancer le calcul il faut sélectionner une source et une destination. Donc depuis le menu station tu peux définir la position géographique et ses paramètres de base (hauteur d'antenne par défaut système ou spécifié par station, type d’antenne). Ensuite dans ‘réseau’ tu peux sélectionner dans l’un des onglets, les stations qui participent au réseau, c’est très important sinon tu ne pourras toujours pas les sélectionner au moment de lancer une simu. (Ça restera grisé)



OK cheers voilà le point de théorie que je n'avais pas compris. Je ne savais pas que c'était obligatoire d'avoir un récepteur témoin. Du coup je n'en sélectionnais aucun, et pour cause puisque je n'en avais pas créé.

Super cours théorique là bounce ! Mais je n'en demandais pas autant green . Là pour l'instant ce que je cherche juste à faire c'est :
en entrée
j'indique un site d'émission
j'indique une puissance d'émission (éventuellement une directivité autre que omni)
j'indique la bande dans laquelle je travaille, donc pour l'instant 87 à 108 Mhz (plus tard oui j'avais prévu de faire les 900 Mhz aussi).
Et en sortie j'attends qu'il m'affiche des niveaux de réception sur une carte routière.
Donc c'est pas bien compliqué ce que je demande pour tester, juste pour l'instant comme-ça, et pourtant ça bloque, c'est qu'il faut savoir aussi s'en servir sans doute.
Mais je vais réessayer avec une station témoin et je te dirai ce que ça donne, il y a déjà celle que tu as placé à Lausanne, puisqu'apparemment ton net1 je croyais l'avoir écrasé en créant un nouveau réseau mais ce n'est pas le cas en fait.
Au début pourtant j'avais rajouté des stations sur net1 mais ça n'a pas sauvegardé, je crois qu'il faut faire enregistrer sur net1 en quittant le logiciel (comme sur ma capture d'écran de mon 2e post).
Merci en tout cas pour ton aide sunny .

Et 30m pour le modèle de terrain ça me va très bien, altitude de l'émetteur je prends celle qu'il me donne par défaut. Climat du lieu, même chose, je ne comptais pas y toucher, "tempéré" ça va très bien.
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

Fonctionnement du logiciel RadioMobile Empty Re: Fonctionnement du logiciel RadioMobile

Mar Mar 19 2013, 13:04
Oui en fait les changements sont immédiatements pris en compte quand tu édite un champ dés que tu change d'onglet ou que tu ferme une fenêtre. Chaue valeur éditée sera utilisée pour la suite de tes calculs (tu n'a pas de bouton save dans les fen^tres) mais il faut effectivement accepter les sauvegardes quand tu quittera le programme. (il te donne la liste des éléments que tu a changés durant ta session, c'est assez pratique)
Tu peux aussi par le premier menu à gauche forcer la sauvegarde des divers familles d'éléments.

Pour le récepteur ''témoin' tu peux aussi cliquer d'abord sur la carte afin de placer le curseur et ensuite dans la fenêtre 'station' sélectionner 'position du curseur' afin d'en créer un rapidement.

Le réseau que tu a dans ton installation est à la base pour la FM 88-108 mais je l'ai aussi utilisé pour le DAB parfois (d'ou le système Bande III que tu dois voir aussi dans la config).
Mais tu verra une fois que tu a chopé le coup ça devient très logique.
Si tu connais déjà le comportement dans la réalité de certaine couverture d'émetteur, tu peux lancer et comparer des simulations, et tu verra que finalement on arrive à être assez précis, ça permet de valider ses paramètres avant de faire des prédictions pour d'autres projets Wink

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum