Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Mer Avr 25 2007, 06:51
Hello,

A voir ici http://www.csa.fr/pdf/Liste-sites-phases1-2-3-4-5-6_avr07.pdf
et ici http://www.csa.fr/pdf/Gex_Nord-Est.pdf

Sur le site Gex (indiqué Nord-Est ?) la PAR max (puissance de l'émetteur) indiquée 380 Watt ainsi que son lobe d'émission limité n'est pas de bonne augure pour la réception des programmes de la TNT française dans le bassin lémanique.

Autre précision, l'altitude indiquée est de 1000m, ce qui ne correspond pas au site de l'émetteur actuel, le Mont-Rond culminant à plus de 1500m.

En comparaison du Mux suisse de la Dôle sur la canal 34, la PAR est de 8000 Watt, a 1500 mètres d'altitude.

Si ce qu'annonce le CSA sur le site de Gex est juste ?, la TNT française sur le bassin lémanique ...

A suivre donc.

JM
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Jeu Juin 07 2007, 14:14
Ayant emménagé dans mon nouvel appart, je me rend compte que je capte faiblement M6, tv8 etc... en analogique.

L'image est toute neigeuse et en noir et blanc, mais je me demande si j'ai quand même ne chance de recevoir la TNT francaise cette année...

Avant d'investir pour un équipement satellite complet...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Ven Juin 08 2007, 13:06
Frédéric Raphaël a écrit:Ayant emménagé dans mon nouvel appart, je me rend compte que je capte faiblement M6, tv8 etc... en analogique.

L'image est toute neigeuse et en noir et blanc, mais je me demande si j'ai quand même ne chance de recevoir la TNT francaise cette année...

Avant d'investir pour un équipement satellite complet...

Il y a des chances. Quand je compare la qualité de réception que j'ai avec une simple antenne entre l'analogique et le numérique, c'est assez bluffant. Donc même avec un signal faible et neigeux, ça pourrait jouer.

Donc, si tu le peux, attends peut-être la fin de l'année pour prendre ta décision sur le satellite.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Ven Juin 08 2007, 23:47
L'emeteur de Vesancy fait aujourd'hui 3800W (LA5,M6,TV8MB), la TNT est planifié pour 250W, et c'est en négociassion a la baisse par la Suisse qui accepte pas cette puissance "trop élevée..."

Il y a aussi des lobes de rayonnement tres restrictif en direction du centre ville de Genève, l'avenir est plutot sombre pour ceux qui pourront pas installer un antenne extérieure a grand gain, surtout si cet emeteur qui démarera en décembre, se retrouvera au final, avec moins de 200W ... :G10:

Ca aura échapé a personne que Naxoo ne veux absolument pas que cet emeteur puisse etre recu en Suisse :F3:
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Sam Juin 09 2007, 01:47
Pour les lobes, je ne sais pas si ça a changé, mais j'ai pas souvenir qu'ils présentaient une restriction particulière en direction du centre-ville de Genève. Il y avait juste le lobe pour le canal 55 (R2) je crois, qui était totalement atténué en direction de l'ouest du canton, mais cela est justifié par l'utilisation de ce même canal sur un autre émetteur dans cette direction.

Pour la puissance, si vraiment la Suisse s'y oppose car elle trouve que c'est trop élevé, c'est peut-être ridicule mais ça ne serait qu'un juste retour des choses. En effet, j'ai lu sur TVNT que la France avait imposé un changement une restriction du lobe de rayonnement pour l'émetteur des Ordons en direction de la France. Cela a d'ailleurs pour conséquence de diminuer la qualité de la couverture sur Suisse ! Les réglages définitifs seraient adoptés d'ici octobre. Cette histoire est peut-être à mettre en lien avec ce que j'évoquais à la fin de ce topic.

Quant à la puissance, effectivement il y a de quoi se faire du soucis. J'ai encore fais l'essai cette semaine, avec une antenne d'intérieur il est très dur de chopper les chaînes les plus puissantes sur Vesancy. Et en numérique, pour avoir une couverture sensiblement identique il aurait fallut au minimum une puissance de 380W (rapport de 10 en QAM64, 20 chez nous en QAM16). Alors même avec 250W, ça va pas être du gâteau. Mais peut-être qu'avec une vue dégagée vers Gex ça devrait jouer. Mais la question est : qu'est-ce que cet émetteur va vraiment couvrir en France ?

Enfin, on ne saura vraiment qu'au mois de décembre. Mais j'ai un mauvais pressentiment Neutral


Dernière édition par le Sam Juin 09 2007, 12:00, édité 2 fois

_________________
IPTV : SUNRISE TV
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Sam Juin 09 2007, 10:51
Luder a écrit:Cela a d'ailleurs pour crétinséquences de diminuer la qualité de la couverture sur Suisse !

Tiens tu t'es aussi fait avoir par la censure!!! :A8:

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Sam Juin 09 2007, 11:56
loustic a écrit:
Luder a écrit:Cela a d'ailleurs pour crétinséquences de diminuer la qualité de la couverture sur Suisse !

Tiens tu t'es aussi fait avoir par la censure!!! :A8:

:E4: Ca devrait être réglé maintenant. Mais c'était pas un bug très normal, c'est curieux scratch

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Sam Juin 09 2007, 14:05
Hello,
IL ne faut pas se leurrer, les pressions commerciales des Majors du cinéma est très fortes sur les diffuseurs (SSR) car les prix de diffusions sont calculés en fonction de la population suisse.
Donc il est évident que d'ici peut nos voisins français ne pourront plus regarder la TV Suisse, c'est très facile a faire :
1) L'émetteur TNT de la barillette (Dôle) est déplacé plus bas, a mis pente vers les 1000 mètres d'altitude, comme cela plus de débordement du côté de la France, le sommet du Jura faisant office de "pare feu"
2) Le Saléve possède déjà un lobe d'émission très directionnelle que coté Genève, rien ailleurs.
3) Pour le Chasseral, idem que pour la Barrillette, il serait déplacé sur le plateau qui est avant le Lac de Bienne.
4) La technique du SFN permet de mettre en service plusieurs petits émetteurs, qui ne sont pas assez puissants pour déborder hors des frontières.

Je pense que la solution 4 permet à terme de boucler des émetteurs surpuissant qui était reçu a plus de 100 km et donc de résoudre les débordements frontaliers.
Ne rêvons pas rien ne dis que la TNT sur Gex Montrond à 1600m se fassent, car dans ce cas impossible d'empêcher les débordements.

Une autre possibilité, qui a été évoquée, serait de coder la TNT, ce qui obligerait de remplacer tout les récepteurs TNT déjà vendu, et je n'y croit pas, car la SSR est un service public.

JM
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Sam Juin 09 2007, 18:50
Luder a écrit:Pour les lobes, je ne sais pas si ça a changé, mais j'ai pas souvenir qu'ils présentaient une restriction particulière en direction du centre-ville de Genève. Il y avait juste le lobe pour le canal 55 (R2) je crois, qui était totalement atténué en direction de l'ouest du canton, mais cela est justifié par l'utilisation de ce même canal sur un autre émetteur dans cette direction.
Si je regarde à nouveau les lobes, le lien est sur mon 1er message, je vois que le canal 55 est très fortement atténué entre 190° et 251° soit sud - sud-ouest, sinon tous les lobes sont identique avec 350W en direction de l'est sud-est et 250W direction sud-est à sud-ouest.

Cependant cela me fait bien rigoler ces lobes d'émission découpés comme de la dentelle, en cherchant sur le site du CSA on trouve des lobes avec des découpes assez spéciales..., personnellement, j'en déduit (comme l'ingénieur que je suis) qu'ils sont quasi impossible à réaliser, les antennes d'émissions UHF ne sont pas des canons à ondes.

Si je regarde ce lobe : http://www.csa.fr/pdf/Abbeville_La_Motte.pdf dites moi comment faire une restriction aussi importante sur le canal 33, une pareille atténuation (15 dB) sur quelques degrés, c'est uniquement sur le papier, sur le terrain... j'ai des doutes, mais si dans ce forum une personne peut m'éclairer sur le sujet ?

Car si cela était possible, il y belle lurette que sur Dijon, la TSR ne passerait plus du tout.

Pour les autres lobes français, voir ici la liste http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php

JM
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Dim Juin 10 2007, 21:43
Jean-Marc a écrit:
Cependant cela me fait bien rigoler ces lobes d'émission découpés comme de la dentelle, en cherchant sur le site du CSA on trouve des lobes avec des découpes assez spéciales..., personnellement, j'en déduit (comme l'ingénieur que je suis) qu'ils sont quasi impossible à réaliser, les antennes d'émissions UHF ne sont pas des canons à ondes.

JM

Ce n'est pas des antennes, mais des arrays, une multitudes d'antennes couplées entre elle, et la technologie actuelle permet meme de créer les lobes pas seulement en 2D, mais en 3D.
Ils arrivent a respecter les diagrames calculés a qqus dB près...

Regarde ce qui est fait pour les antennes d'emissions des satelites, c'est impressionant de voir la précision de découpe des lobes qui suivent la topographie des pays.

J'ai eu l'ocasion de suivre une présentation de Huber&Suhner sur les antennes GSM, ils arrivent a faire des lobes d'émission avec une précision impréssionante.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Mar Oct 23 2007, 22:29
L'émetteur de du Mont-Rond (Gex) est avancé au 15.10.2008 (au lieu de 2011-2012) pour la TNT française

Phase 7b (juin-décembre 2008) http://www.csa.fr/upload/communique/csa_tnt_2008_tableaux.pdf

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Jeu Oct 25 2007, 01:39
D'après ce que j'ai lu, les puissances planifiées seraient enfin confortables, même pour une réception avec antenne d'intérieure. Mais bon, entre ce qui a été planifié à la conférence de Genève et les faits lors de la mise en route de l'émetteur dans un an, ça va sûrement changer.

Mais ce que je ne comprends pas du coup, c'est pourquoi s'être tracassé à lancer Vesancy et ne pas avoir lancé le Montrond, soit en lieu et place de Vesancy, soit d'ici un an (le temps de libérer les fréquences nécessaires j'imagine). Car avec Vesancy, on va déjà bouleverser la réception dans de nombreux foyer (switch-off brutal prévu) et la réception numérique risque de ne pas être satisfaisante pour tout le monde. C'est risqué de se retrouver durant près de 10 mois sans une réception correcte, voire sans réception tout court. Autant dire que ça va faire un paquet de monde qui risque de passer au satellite.

Et qu'adviendra-t-il de Vesancy une fois le Mont-Rond lancé ? A l'origine il était prévu pour diffuser dans de moins bonnes conditions les réseaux 5 et 6, mais avec la TNT ces histoires là feront partie du passé. Alors quoi ? Il sera désaffecté ? A moins qu'il ne serve qu'à diffuser le mux contenant TV8 Mont-Blanc ? Car dans la région sa zone de diffusion est le Pays de Gex et le genevois. Le problème du Montrond c'est qu'on ne pourra pas diffuser sur une zone aussi précise sans, soit restreinte la diffusion des autres chaînes du mux concerné, soit d'étendre TV8MB au-delà de sa zone de concession.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Jeu Oct 25 2007, 13:07
C'est effectivement tres étrange, la puissance du Montrond planifiée a 200kW, restriction de 10dB vers la Suisse, soit 20kW, mais ca reste confortable.
Aucun emeteur TNT en France ne fait cette puissance, (ni en Suisse), je pense qu'il faut pas s'emballer trop vite et attendre le correctif de la faute de frappe....
C'est certain que si le Montrond démarre, Vesancy n'a plus la moindre utilité, je comprend pas vraiment ce qu'ils veulent faire.

Avec des annonces pareille, il vont nous faire claquer d'une crise cardiaque le PDG de Cablecom. :G6:
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Jeu Oct 25 2007, 18:43
miky01 a écrit:C'est effectivement tres étrange, la puissance du Montrond planifiée a 200kW, restriction de 10dB vers la Suisse, soit 20kW, mais ca reste confortable.
Aucun emeteur TNT en France ne fait cette puissance, (ni en Suisse), je pense qu'il faut pas s'emballer trop vite et attendre le correctif de la faute de frappe....
C'est certain que si le Montrond démarre, Vesancy n'a plus la moindre utilité, je comprend pas vraiment ce qu'ils veulent faire.

Avec des annonces pareille, il vont nous faire claquer d'une crise cardiaque le PDG de Cablecom. :G6:
Attendons la publication du diagramme de puissance par le CSA.
En effet rien ne garantit que la puissance max autorisée par la conférence de Genève soit utilisée.

200KW en numérique cela serait magnifique, même au fond d'une cave cela fonctionnerait bounce

JM
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Jeu Oct 25 2007, 21:25
Jean-Marc a écrit:200KW en numérique cela serait magnifique, même au fond d'une cave cela fonctionnerait bounce

JM

200kW ca serait bien ce que notre région de plus de 2 millions d'hbitants mériterait pour etre couverte correctement, mais comme le plus puissant des émeteurs TNT installé en France frise tout juste les 40kW, je crois pas une seconde a ce cadeau miraculeux...

Il y en a un qui un peux forcé sur l'apéro, et confondu les mW et kW Very Happy
avatar
Antenne
Invité

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Vesancy

Sam Déc 01 2007, 15:23
Cest foutu ou pas pour le 15 décembre ? d'après un antenniste de gex, qui a eu un contact avec le CSA c est rapé pour cette année.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Dim Déc 02 2007, 14:22
D'après mon arrière grand-mère les poules avaient parfois des dents !

Ce genre de bla bla cela ne vaut que dalle !

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Dim Déc 02 2007, 18:11
Jean-Marc a écrit:D'après mon arrière grand-mère les poules avaient parfois des dents !

Ce genre de bla bla cela ne vaut que dalle !

JM

Oui, sauf que là il n'y a pas que l'antenniste de Gex qui va dans le sens d'une annulation. A Cluses, un émetteur assez proche mais non reçu en Suisse, les aménagements de fréquence et les premiers tests ont déjà eu lieu. Sur Vesancy absolument rien n'a bougé, alors qu'un aménagement des fréquences est nécessaire sur le Salève. De plus, le CSA avait effectivement annoncé un retard dans le lancement de Vesancy. Depuis, il semblerait que ce retard se soit transformé en annulation. Cela semble très probable, même si le CSA ne s'est plus exprimée sur le sujet depuis, mais avec Gex-Montrond prévu pour octobre 2008 on peut légitimement supposer qu'on ne "gaspille" pas d'argent à réaménager des émetteurs et transformer Vesancy que pour 10 mois (et encore, ça aurait pu être moins si vraiment il y avait du retard).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Lun Déc 03 2007, 06:09
Tout à fait d'accord !

Ce que je voulais dire, c'est que l'invité "Antenne" aurait pu étayer son information avec un peux plus de détails.

Pour moi cela ne change rien, de toute façon le seul émetteur capable pour les TV françaises dans ma région c'est l'Aiguille du Midi (Chamonix). Le hic que je ressent, c'est la fâcheuse habitude des français de diminuer d'un facteur 10 (ou plus) la puissance d'émission des émetteurs TNT par rapport à ce que l'analogique propose.
Donc sur l'Aiguille du midi, la PAR actuelle étant de 2600W si elle tombe à 260W cela sera mal barré.
Sur Mulhouse en analogique il y a 760kW, mais en TNT ... 30kW, cela va obliger pas mal de monde à modifier leurs antennes.
Ce problème de puissance trop faible est d'ailleurs très souvent évoqués sur les forums français qui débattent de cela.

JM
avatar
merinos
Invité

TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ? Empty Re: TNT Fr sur Gex, à consulter sur le site du CSA ?

Jeu Déc 06 2007, 19:36
une autre source de couverture: http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases

remarque: au moment où je donne ce lien, les données datent de bientôt une année... Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum