Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
TB
Invité

Plus de TNT Empty Plus de TNT

Mar Oct 01 2013, 21:43
Bonsoir,
J'habite sur Perly (GE) et je ne reçois plus aucune chaine ce soir, 1 er octobre 2013. Suis-je le seuil? ou c'est un problème de mon antenne?
Merci pour vos réponses
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mar Oct 01 2013, 22:36
Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum ,

Tu vis en maison ou en immeuble?
Tu ne reçois ni la TNT suisse , ni la TNT française?
avatar
TB
Invité

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 06:49
Bonjour,
Je vis en immeuble mais je crois que je suis le seul à utiliser l'antenne commune, les autres ont des box. Oui, je ne reçois plus aucune chaine, ni française ni suisse.
Qu'en pensez vous.
Merci par avance et bonne journée
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 11:43
Si tu ne reçoit plus rien du tout c'est peut être un problème chez toi. Ta TV ou ton décodeur qui ne fonctionne plus ou sont mal configuré.

Essaye de relancer une recherche automatique pour voir.

Après, il faudrait voir avec tes voisins si le problème est le même chez eux. Ils n'ont pas une TV dans la chambre ou la cuisine relié à la TNT ?
Mais si ils avaient aussi un problème ils se seront surement déjà manifesté.
avatar
TB
Invité

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 13:14
Merci pour ton message. A vrai dire, les voisins ont tous bluewin tv.
J'ai refait une installation des chaines et je reçois juste les chaines analogiques suisse.
Je me demande si ce n'est pas une panne d'un transmetteur tnt, genre Salève?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 16:35
@TB,

Donc tu ne reçois que les chaines suisses sur le téléphérique correctement( SSR, Léman Bleu TV, Rouge TV).

Si oui, c'est que l' émetteur TNT France du Salève est tombé en panne( à moins que ce soit Gex qui soit en travaux pour le préparer aux 6 nouvelles chaines HD).

Par ailleurs, les chaines ne sont plus analogiques( PAL-SECAM B/G pour la Suisse, SECAM L pour la France), mais numériques( norme DVB-T pour la TNT, norme unique en Europe)
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 16:38
Ca m'étonnerait fortement que l'émetteur du Salève soit en panne pendant tout ce temps !
On aurait eu d'autres messages sur ce forum... De même l'émetteur du Jura émet sur les mêmes fréquences donc il devrait tout de même recevoir des chaînes à Perly depuis le Jura.

Regarde ici les fréquences TNT sur Genève https://www.regardtv.net/t3192-tnt-francaise-dans-le-bassin-lemanique-montrond-et-saleve essaye de rentrer les fréquences manuellement dans ta TV.

Sinon, il faut appeler un installateur TV genre Lully TV ou TV Secours à Bernex.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 16:52
Sinon, il peut y avoir une panne dans l' antenne collective.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 16:58
TB a écrit:Merci pour ton message. A vrai dire, les voisins ont tous bluewin tv.
J'ai refait une installation des chaines et je reçois juste les chaines analogiques suisse.
Je me demande si ce n'est pas une panne d'un transmetteur tnt, genre Salève?
Est-ce que tu as refait une recherche avec l' antenne collective, ou une antenne intérieure braquée, sans obstacle sur le télephérique ?

Ca passe bien à Perly/ St Julien en Genevois.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4415
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 18:40
TB a écrit:J'ai refait une installation des chaines et je reçois juste les chaines analogiques suisse
il est impossible d'avoir des chaines analogique suisse par l'antenne rateau ! Elles n'existent plus depuis... un certains temps

le seul moyens d'avoir des chaines "analogique" suisse et française est par le cable par un systeme propriétaire de l'immeuble qui convertit le numérique en analogique et l'injecte dans le téléréseau cable fait maison pour les tv avec tuner analogique PAL

Par véritable hertien norme DVB-T, (sans passer par le téléréseau)
nationales 4 chaines suisses
local suisse de Genève, léman bleu
nationales chaines françaises
locale française TV8 Mt-Blanc
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 19:20
Dans un petit immeuble, reconvertir du numérique en analogique, c'est trop cher. Un cas unique où on peut voir une telle installation, c'est le quartier des AVENCHETS à Vernier.

Ou, une SMATV d' hôtel non relié au téléréseau. Hôtel qui aurait gardé des petits tv à tube cathodique dans les petites chambres( ecrans plats, en DVB dans les grandes chambres à 2 lits, et TV analogique dans les toutes petites avec un petit lit pour 1 seule personne).

Parfois, dans ces petites chambres le petit tv n' a même pas de Peritel( exemple vécu avec un tv GRUNDIG, avec l' emplacement de la Peritel, c'est tout !)

Quoique les Avenchets "panachent":

Canaux VHF analogiques, et DVB-T en UHF.
avatar
TB
Invité

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 19:32
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé avec une petite télé-lecteur dvd avec petite antenne: je ne reçois rien
J'ai essayé toujours avec la même télé mais branchée sur l'antenne murale: rien

bref, si ca passe à St-Ju, c'est que cela doit être un problème de l'antenne collective. Effectivement je ne serais pas le seul à me manifester.
Je vai continuer mes investigations.
Pour les chaines analogiques, effectivement c'est un mystère. pourtant la télé m'indique bien qu'elle a trouvé 0 chaines en numériques et 6 en analogiques ( d'ailleurs l'image est bien de mauvaise qualité comme à l'époque).
Bonne soirée
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 21:44
Combien d' habitants êtes-vous dans cet immeuble ?

Donc, j' ai compris: vous avez un tête de station qui reconvertit le numérique en analogique PAL, et, bien entendu, la qualité d' image est nulle sur un écran plat !
Il faut croire que le propriétaire a maintenu ce système, car il y a, peut-être(supposition), beaucoup de personnes agées qui ont gardé un tv à tube cathodique( si ce tv a une Péritel, ça se branche sur le déco Bluewin)

Ou, alors le propriétaire a refusé de supprimer cette conversion DVB/PAL, offrant une image tellement pourrie sur les écran plats que les autres occupants de l' immeuble se sont abonnés à Bluewin, et ont raccordé le box, sur leur écran plat, via la HDMI( liaison vidéo totalement numérique)

Mais, d' habitude, avais tu des chaines numériques DVB ? En plus des analogiques ?

Je connais ces installations de conversion numérique/analogique, en ayant vu des catalogues TECHNISAT,WISI,KATHREIN,GRUNDIG.

La station de tête, décrypte les chaines SSR, soit via SAT ACCESS( as tu SRF2 SF INFO, RSI LA 2, en analogique ?)

Si tu n' as pas ces chaines, la conversion se fait à partir de la réception hertzienne terrestre TNT


Si l' analogique marche, et que tu captes normalement aussi en numérique, c' est que l' ampli de tête pour les chaines TNT en DVB-T est en panne.


D' après la carte Naxoo, Perly se trouve sur la commune de Bardonnex, ou Soral, mais n'est pas éligible au téléréseau. Contrairement au village voisin: Troinex.

Il y a une partie de Perly qui se trouve en France.


Encore heureux que cet analogique soit du PAL, si ça avait été du SECAM ce serait 1000000 fois plus pourri !
Le SECAM n' a pas été conçu, du tout, pour les tv à écran plats.


En 1985, j' avais fait un essai professionnel de dépanneur tv à Annemasse( époque de l' analogique pur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 22:00
Atari a écrit:Ca m'étonnerait fortement que l'émetteur du Salève soit en panne pendant tout ce temps !
On aurait eu d'autres messages sur ce forum... De même l'émetteur du Jura émet sur les mêmes fréquences donc il devrait tout de même recevoir des chaînes à Perly depuis le Jura.

Regarde ici les fréquences TNT sur Genève https://www.regardtv.net/t3192-tnt-francaise-dans-le-bassin-lemanique-montrond-et-saleve essaye de rentrer les fréquences manuellement dans ta TV.

Sinon, il faut appeler un installateur TV genre Lully TV ou TV Secours à Bernex.
Bernex est éligible Naxoo UPC( d'après la carte de Naxoo)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 22:02
Bonsoir ,

Quel est le nom de ces 6 chaînes analogiques?
Peux-tu nous dire sur quelle fréquence ou sur quel canal VHF ou UHF sont diffusées chacune de ces 6 chaînes?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Mer Oct 02 2013, 22:09
TB a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai essayé avec une petite télé-lecteur dvd avec petite antenne: je ne reçois rien
J'ai essayé toujours avec la même télé mais branchée sur l'antenne murale: rien

bref, si ca passe à St-Ju, c'est que cela doit être un problème de l'antenne collective. Effectivement je ne serais pas le seul à me manifester.
Je vai continuer mes investigations.
Pour les chaines analogiques, effectivement c'est un mystère. pourtant la télé m'indique bien qu'elle a trouvé 0 chaines en numériques et 6 en analogiques ( d'ailleurs l'image est bien de mauvaise qualité comme à l'époque).
Bonne soirée
Essaies avec une antenne intérieure, pas sur la prise de l' antenne murale. Si je me trouvais à St JU, je serais venu te voir pour t'aider, en vérifiant les % Qualité, et les BER affichés sur l' écran.
Ton petit portable, mixte DVD/TNT n' a rien capté.
Tes appareils ne sont pas du tout en cause !

Dans tes 6 analogiques, n' y a t'il que les chaines SSR, Leman Bleu, Rouge tv, ou bien y a t'il des Françaises ?
avatar
TB
Invité

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Jeu Oct 03 2013, 04:34
Un voisin me dit qu'il n'a plus de signal lui non plus. Je présume donc qu'il y a un ampli qui est HS.
avatar
TB
Invité

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Jeu Oct 03 2013, 04:38
Parmi les analogiques il n'y a que les chaines suisses.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Jeu Oct 03 2013, 05:57
Donc, la tête de station est défectueuse. Celle qui traite les signaux numériques. Pas celle qui convertit le numérique en analogique.

Dans les 6 chaines Suisses converties en analogique, y figure t' il Léman Bleu et Rouge tv, ou uniquement les grandes Chaines SRG SSR:
-RTS La 1
-RTS la 2
-SRF1
-SRF2
-RSI Uno
-RSI Due

Ou, alors:
-RTS La 1
-RTS La 2
-SRF1
-RSI Uno
-Léman Bleu TV
-Rouge TV


avatar
TB
Invité

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Jeu Oct 03 2013, 16:02
Il n'y avait que celles-ci:-RTS La 1
-RTS la 2
-SRF1
-SRF2
-RSI Uno
-RSI Due

Entre temps j'ai averti le concierge. Une entreprise est venue aujourd'hui. Tout fonctionne à présent comme avant.

Je ne sais pas ce qu'est une tête de station mais vous semblez plus professionnel que moi, votre diagnostique semble correspondre.

Merci à tous les membres du forum qui ont répondu!
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Jeu Oct 03 2013, 16:17
Ton immeuble capte les chaines Suisses directement via satellite, et pas sur le Salève, ou la Dole, ou le Studio Carl Vogt( tour de la TSR) !

Ton proprio a obtenu une carte SAT ACCESS de la part de la SSR, pour décrypter collectivement les chaines Suisses, puis, les convertir en analogique PAL( cependant après 2015, comme les chaines Suisses seront uniquement en HD, cette conversion PAL ne permettra pas de les voir en HD !)

Est-ce que les 6 chaines Suisses converties analogiques, restent en 16/9, ou bien la conversion PAL les recadre ?

La tête de station, c'est le départ des liaisons vers les prises murales des appartements( là où sont captées les chaines, par antenne classique, et par parabole). Elle amplifie, convertit le numérique en analogique PAL.

Pour les autres chaines, elles sont captées directement en norme numérique depuis le Salève, voire Gex. Et je pense que tu as, aussi les 6 chaines Suisses simultanément en norme numérique( à moins que ces chaines soient captées directement sur la Dole, ou le Salève, ou la tour de la TSR)

As-tu TV8 Mont Blanc ? Via Vesancy( Divonne les Bains), ou via satellite ?

De toutes façons, même si les 9/10 des occupants de l' immeuble sont abonnés à l' IPTV Bluewin, ou l' ADSL Free, Bouygues, ou SFR, ou Orange, coté France à St JU, la minorité que tu représente, a droit à l' info, via la voie hertzienne et satellite en norme numérique( loi internationale).


Dernière édition par BAISIN le Ven Oct 04 2013, 00:47, édité 2 fois
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Ven Oct 04 2013, 00:41
@TB,
Peux tu me communiquer les n° des canaux analogiques qui s' affichent sur l' écran en face de chaque chaine Suisse, convertie PAL ?

De cette manière:

RTS La 1: Canal ?
RTS La 2: Canal ?
SRF 1: Canal ?
SRF 2: Canal ?
RSI Uno: Canal ?
RSI Due: Canal ?


Puis, les chaines captées en DVB-T( norme de la TNT), dont je pense que ça s' affiche comme ça:
-TF1(SD): Canal 24
-France 2 (SD): Canal 45
-France 3 Rhône: Canal 45
-Canal+( plages en clair): Canal 27
-France 5:Canal 45
-M6(SD): Canal 55
-Arte(SD): Canal 21
-D8: Canal 21
-W9: Canal 55
-TMC: Canal 21
-NT1: Canal 55
-NRJ 12: Canal 24
-LCP AN: Canal 45
-France 4: Canal 55
-I Television: Canal 21
-BFM TV: Canal 21
-D 17: Canal 21
-Gulli: Canal 21
-Arte HD: Canal 55
-TF1 HD : Canal 58
-France 2 HD : Canal 58
-M6 HD : Canal 58
-Paris 1ère( plages en clair) : Canal 55
-Canal + sport( plages en clair): Canal 27
-TV 8 Mont Blanc: Canal 46
-RTS la 1: Canal 34
-RTS la 2:Canal 34
-SRF 1: Canal 34
-RSI Uno: Canal 34
-Léman Bleu tv: Canal 50
-Test 2, ou Rouge tv : Canal 50

Dans ce cas, lors de la recherche automatique, l' écran t' affiche 31 chaines trouvées( mode numérique)

A moins que les canaux soient différents( captation par satellite des chaines Suisses en HD, puis conversion en TNT HD)
Chaines Françaises pareil, mais uniquement en clair( inclus les plages en clair de Canal que j'ais mentionnées)

Recevez vous des chaines étrangères via satellite, reconverties en TNT ?

Dans l' affirmative ce seraient davantage de chaines TNT reçues, affichées sur l' écran, lors de la recherche automatique.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Plus de TNT Empty Re: Plus de TNT

Sam Oct 12 2013, 23:45
@ TB,
Depuis cette intervention, est-ce que tout  marche correctement ?
Combien de chaines numériques as-tu trouvées lors de la recherche automatique, en plus des 6 analogiques ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum