Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mar 08 2015, 20:20
Oui c'est vrai que 100.0FM n'aurais pas été impossible, mais ça aurait été bien évidement un très mauvais choix.

Le 96.5 serait libre pour Cluses, mais le problème est que Radio Classic Lyon 96.5 est très bien reçue sur les hauteurs de Thyez, voir parfaitement reçue quand on est presque au sommet. Donc il y aurait un brouillage malgré que les radios d Agy sont moyennement reçues à cause du relief, l’émetteur n'est pas à vue.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mar 08 2015, 22:15
Le 100.0 aurait permis de mettre une nouvelle radio, c'est toujours ça de gagné, le 100 FM aurait bien fonctionné dans la zone nominale de Croix d'Agy à savoir Cluses / Taninges / Bonneville / Samoens / Mieussy / St Jeoire / Sallanches.

Bien sûr des soucis sur La Roche / St Pierre mais au final la zone de brouillage n'est pas si énorme que ça en regardant bien.

A mon avis si le 96.5 est allumé sur la Croix d'Agy, il recouvrira totalement l'émetteur de Lyon Fourvière là-haut sans le moindre petit brouillage crois-moi.
Croix d'Agy est très proche et les ondes de cet émetteur rebondissent sur les proches montagnes environnantes, j'en veux pour preuve la bonne réception de Croix d'Agy vers Magland / Sallanches / Mieussy / St Jeoire / Marignier / Le Reposoir alors que Croix d'Agy n'est pas à vue.

J'ai déjà remarqué en cas de panne d'1 émetteur FM que l'on pouvait parfaitement entendre une autre radio lointaine sur la même fréquence alors qu'avant la panne on aurait même pas pu le soupçonner.

Le 96.5 de la Croix d'Agy pourrait servir pour Radio Classique mais je crois que cette station ne veux pas de fréquence dans les petites ou moyennes villes, seules les grandes villes ou préfectures de département l'intéressent car elle n'a pas des moyens financiers énorme.
On pourrait même imaginer que le 96.5 pourrait être en allottissement avec Gex et diffuser Culture Cluses sur le 96.5 (en 2011 il y a déjà eû les changements avec Inter Cluses 94.2 / Gex 94.4 et avec Info Cluses 101.3 / Gex 101.1) laissant ainsi le 88.0 libre pour une nouvelle radio.

Le seul argument contre du CSA pourrait venir du fait Inter St Gervais / Passy utilise le 96.2 et là encore on peut très bien inverser en mettant par exemple Culture à la place d'inter sur le 96.2 de St Gervais / Passy.

Bien sûr l'utilisation du 96.5 suppose que la radio temporaire de Sommand sur le 96.4 ne soit pas réautorisée à l'avenir (à moins de lui trouver une nouvelle fréquence FM libre...).

Avec mon 100.0 et ton 96.5 ça fait 2 nouvelles radios pour Cluses, ça serait sympa.
Mais il ne faut pas trop se plaindre à Cluses la bande FM est vraiment bien pourvue, bien mieux qu'à Annecy et beaucoup plus qu'Annemasse, sans compter les habitants de Thonon et Evian pour qui la bande FM clusienne relève du fantasme absolu.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Mar 09 2015, 00:37
Radio clasique sur 96.5 a Cluses aurais pu être une bonne idée, mais comme tu le dis cette radio n a pas les moyens, elle avait par exemple rendu sa fréquence De Roanne il y a quelles années, il y a OUI FM à la place.


Pas mal ton idée de mettre Culture sur 96.5 et 88.0 a la place.

C est vrai que des nouvelles fréquences ce serais bien pour le bassin clusien et ses vacanciers nombreux (qui nous font des embouteillages monstreux) Twisted Evil à emprunter les routes et autoroutes de la vallée.

J aimerais bien voir arriver Radio FG et Europe 1, le 90.8 est vraiment trop peu reçu à certains endroits de Cluses.
FG ferais du bien à la bande fm de Cluses.

Qu'es que t aimerais voir arriver comme radio a Cluses? Reçois tu les radios dAgy correctement chez toi?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Mar 09 2015, 15:20
Bonjour,

En toute honnêteté hormis Virage Radio qui est plutôt bien à mon goût il n'existe aucune radio FM française qui me fasse vraiment rêver.
Je ne me fais pas d'illusion, le CSA ne donnera certainement pas la moindre nouvelle fréquence FM à Virage et peut être même que Virage ne postule pas spécialement pour être diffusée à Cluses.
Donc quelque soit la nouvelle radio qui pourrait arriver à Cluses (je pense que c'est pas du tout à l'ordre du jour au CSA...), tant mieux pour les auditeurs qui apprécient la radio en question.

J'aime bien écouter la musicale luxembourgeoise RTL Radio sur le 1440 AM ou sur le satellite, ainsi que les webradios Radio Service et Radio Haute-Corrèze sur le net.
Après en effet il y a des émissions intéressantes sur Europe 1 et sur Sud Radio par exemple.

Chez moi j'ai un peu de mal à recevoir les radios de Cluses qui émettent à 100 kHz des radios d'Annecy car les radios d'Annecy sont mieux reçues.
Les radios de Cluses que je capte le mieux sont les nouvelles fréquences attribuées en 2011 comme Rire, NRJ, RMC, RFM, C Radio, RTL par exemple.

Voici ma réception de Cluses chez moi:
- 88.0 = quasiment impossible à recevoir car je reçois fort le 88.1 de Radio 74 Annecy.
- 91.1 = je reçois bien malgré le 91.2 de RTS-1ère La Dôle reçu avec du souffle et le 91.0 de Classiq Chambéry que je captais parfaitement avant 2011 et que je ne capte presque plus depuis 2011.
- 94.2 = sur autoradio impeccable par contre sur un transistor c'est compliqué entre le 94.0 de Plus Annecy et le 94.4 d'Inter à Gex.
- 95.4 = je reçois quasiment jamais car le 95.4 de RFM Chambéry prend le dessus.
- 95.9 = j'ai de tous temps eû beaucoup de mal à le capter à cause de RTL2 Chambéry 95.8 et Chérie FM Annecy 96.0.
- 97.2 = je le recevais avec un peu de souffle du temps d'Inter, maintenant avec RMC le son est net.
- 99.6 = réception plutôt bonne car fréquence bien dégagée sur ma commune.
- 101.3 = je ne le capte jamais, je reçois parfaitement bien Chérie FM Chambéry sur cette fréquence.
- 102.0 = idem qu'avant 2011, je peux le recevoir + ou - bien en fonction de l'orientation de l'antenne mais c'est quand même très brouillé par FUN Annecy 102.1.
- 102.5 = réception impeccable car fréquence propre sur ma commune.
- 102.9 = j'ai de tous temps eû beaucoup de mal à le capter à cause de NRJ Annecy 102.8 et NRJ Chambéry 103.0.
- 103.3 = réception impeccable car fréquence propre sur ma commune.
- 104.1 = idem qu'avant 2011, je peux le recevoir + ou - bien en fonction de l'orientation de l'antenne mais c'est quand même très brouillé par RMC Annecy 104.2.
- 105.5 = bonne réception malgré DRS 3 Chasseral sur le 105.3 et Couleur 3 avec du souffle sur 105.6.
- 106.7 = bonne réception malgré Info Annecy 106.6 mais c'est FUN qui prend le dessus la plupart du temps.
- 107.3 = je ne le capte quasiment jamais car sur cette fréquence je capte Rete Uno Chasseral.

Ton émetteur de Croix d'Agy a toujours été un super terrain de jeux pour moi niveau réception FM puis réception TV analogique puis réception TNT, c'est très intéressant pour moi d'analyser sa zone de couverture.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Mar 09 2015, 20:14
Il n'y a pas que Thonon ou Evian qui sont sinistrées en radios françaises (même si cette dernière en détient sûrement la palme), il y a aussi une vaste zone au pied du Salève entre Viry et Etrembières et surtout entre Archamps et Le Pas de l'Echelle où la réception des radios françaises s'avère très difficile. Le Salève fait barrage pour la direction d'Annecy mais aussi celle de Cluses. Les radios d'Annecy sont très faibles et certaines ne passent même pas du tout comme RMC par exemple, on reçoit Couleur3 sur le 104.2 ; Cluses ne passe absolument pas, Bellegarde et Chambéry pas du tout le plus souvent non plus. En plus les émetteurs du Salève tout proches ajoutent du brouillage pour capter les radios lointaines. En tout cas, depuis que j'ai déménagé à Cranves (sur les hauteurs), y'a pas photo, je reçois nettement plus de radios françaises qu'avant. Pour autant, si les radios de Cluses passent relativement bien au bas du village, ce n'est pas le cas en haut, par contre on reçoit bien Annecy et assez bien Chambéry, c'est ici que les ondes rebondissent pour redescendre à Annemasse.

Les meilleures fréquences pour Cluses à mon avis seraient le 100.3 et le 96.5, pour d'autres fréquences ça s'annonce un peu plus délicat. Je mettrais CULTURE sur 87.6 quant à moi pour libérer le 88.0 ; le 88.1 de Radio74 est sûrement la radio d'Annecy qui passe le mieux en Vallée de l'Arve, mais le CSA a préféré conserver cet écart de 0,1 Mhz même si Radio 74 émet depuis Cuvat et non pas depuis le Semnoz comme les autres. Sinon pourquoi pas le 87.9 à Cluses, mais du coup le 87.8 devient inutilisable à Sallanches.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Mar 13 2015, 21:10
Bonsoir.

Radiomagny a augmenté sa puissance? Je le reçois mieux qu' avant depuis quelques jours dans le bassin clusien.

PS: sans être méchant, je trouve que cette radio associative est vraiment de qualité bof ... Les jingles sont horribles, et les musiques bug, il n y a que le traitement de son qui est très bon.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Mar 13 2015, 22:37
Ah bon ?
Je ne me prononcerai pas sur le contenu, mais moi c'est le traitement de son que je trouve bof justement, voire mauvais.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Mar 14 2015, 02:05
Bonsoir Paul,

J'ai réflechis quelque jours sur ta proposition d'utiliser le 100.3 à Cluses.
C'est une bonne idée, seule ombre au tableau le fait que le 100.3 soit utilisé à St Jean de Sixt par FUN, je ne pense pas que le CSA accepte l'utilisation de la même fréquence entre Cluses et St Jean de Sixt car il y a une zone de recoupement entre ces 2 émetteurs vers le Col de la Colombière (je te l'avoue dans cette zone il n'y a personne hormis quelques vaches dans l'alpage l'été et quelques skieurs l'hiver).

A moins que le 100.3 de Cluses utilise le même site que France Info Cluses qui a une couverture plus restreinte que la Croix d'Agy et qui ne rayonne que vers le Nord donc avec un minimum de signal envoyé vers le Sud donc les Aravis.

En cas d'ouverture malgré tout du 100.3 à Cluses, on peut imaginer que le 100.3 puisse être attribué à une radio absente à Cluses et déjà présente dans les Aravis (Europe 1 ou Virgin par exemple)
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Mar 14 2015, 17:26
Le 89.8 pourrait être une bonne frequnce pour EUROPE 1, il faudrais supprimer ce Virgin 89.8 de Flaine sans traitement de son qui ne sert à rien depuis quelle est passé en passif il y a quelques années.

89.8 depuis Agy serait une bonne frequence.

89.8 ne serait pas une grosse perte pour Virgin...
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Mar 14 2015, 17:32
Depuis quelques jours, le son de FUN cluses est ENFIN bon, pas aussi bon qu' Annecy mais bon ça c est par ce que ce ne sont pas les mêmes traitements de son à l émetteur.

C est beaucoup plus agréable à écouter.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mar 15 2015, 04:19
En effet, ça semblerait possible d'utiliser le 89.8 sur la Croix d'Agy, soit pour déménager Virgin en effet, soit pour Europe 1 ça serait la même fréquence qu'Europe 1 Bellegarde d'ailleurs.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mar 15 2015, 16:47
Je m'associe à ces bonnes idées, ah la la si on etait au CSA on ferait des miracles ;-)
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mar 15 2015, 17:57
Dire qu' en 2024, les radios Suisses analogiques FM/OUC auront disparu, ça permettra de recaser des radios FM Françaises !!!!!!!!!!!!
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Mar 16 2015, 17:47
Malheureusment Baisin l'expérience ne me permet pas de partager votre optimisme, je sais déjà ce qui va se passer, les Suisses vont éteindre et il se passera 2 ou 3 ans (voire plus) de fréquences vides avant que des radios françaises puissent s'y installer, le temps des appels aux candidatures et tout, entre l'OFCOM et le CSA, les dossiers se bloquent à la frontière, c'est la bureaucratie. Zéro anticipation !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 00:38
Bonsoir Paul,

Je ne suis pas aussi optimiste, je me demande si les fréquences FM suisses ne seront pas utilisées pour autre chose que la radiodiffusion.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4415
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 03:04
BAISIN a écrit:Dire qu' en 2024, les radios Suisses analogiques FM/OUC auront disparu, ça permettra de recaser des radios FM Françaises !!!!!!!!!!!!

Dans tes rêves uniquement :-)
fin de la FM au plus tard en 2024 en Suisse, transmission uniquement DAB+. Il me semble que le message est très clair.  
Tu peux oublier tes radios françaises en zone frontalière FM en Suisse d'ici fin 2019
Si la France veux bien diffuser leur radios privées et nationales en DAB+
Toutes les radios FM devront exister en DAB+ ou terminer en silence radio :-)

La FM diminuera comme peau de chagrin dès début janvier 2020 jusqu'en 2024 au plus tard.
http://www.bakom.admin.ch/themen/radio_tv/01214/02292/04814/index.html?lang=fr
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 05:41
Ce que BAISIN voulait dire je pense, c'est que les fréquences FM libérées par la Suisse en zone frontalière seront peut-être utilisée par des radio FM françaises, émettant sur sol français.

Ce genre de décision est 100% politique, tout est possible !

Quand au DAB+ en France, la RNT plutôt, elle a bien de la peine à se lancer, les grands groupes comme Europe No 1 n'en veulent tout simplement pas, et comme le gouvernement français est plus que mou, les choses trainent, à ce rythme toute l'Europe sera en DAB+ d'ici 10 à 15 ans sauf la France !

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 12:51
Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai remarqué que sur l'émetteur d'Étrembières la radio Autoroute Info 107.7 ne diffuse plus le nom "AUTOROUT" sur le code PS mais uniquement un vide " ".
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 16:06
Salut Julien,
Même constat sur les émetteurs de Cluses, Vougy et Etaux? (Ou Evires je sais plus). Depuis au moins vendredi.

Mon autoradio fais comme toi, un vide. Ma chaine Hi fi n'affiche pas ce vide, elle n'affiche pas de RDS, comme si la radio n'avait pas de rds.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4100
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 17:55
Jean-Marc a écrit:Ce que BAISIN voulait dire je pense, c'est que les fréquences FM libérées par la Suisse en zone frontalière seront peut-être utilisée par des radio FM françaises, émettant sur sol français.

Ce genre de décision est 100% politique, tout est possible !

Quand au DAB+ en France, la RNT plutôt, elle a bien de la peine à se lancer, les grands groupes comme Europe No 1 n'en veulent tout simplement pas, et comme le gouvernement français est plus que mou, les choses trainent, à ce rythme toute l'Europe sera en DAB+ d'ici 10 à 15 ans sauf la France !

JM

+1 !

Dire que le CSA a autorisé une radio Bretonne à émettre en Ondes Moyennes avec modulante analogique de piètre qualité, alors que l' émetteur de Sottens a cesse toute émission dans cette bande ! Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 18:39
Le 95.4 de la Radio Plus vient de démarrer cheers cheers ! Ici sur les Voirons, il recouvre très largement RFM Chambéry, l'émetteur de Saint-Julien est à vue. Le niveau de champ a l'air assez semblable au 94.0 et le 98.9 passe plus fort.

Je confirme ce RDS vide sur le 107.7 .

On dirait qu'au printemps tous les émetteurs (re)démarrent, c'est hors sujet mais à noter que Free Mobile vient d'activer une antenne sur Collonges-sous-Salève alors qu'elle est installée depuis novembre et autorisée depuis septembre 2014.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 18:57
Ah bah enfin c est pas trop tot... Peut tu nous dire ou ce 95.4 est reçu? Est t il bien reçu à st Julien?

Est ce qu' il a le ps dynamique?
Est ce que ce sont les décrochages de la fréquence d annemasse?

Le 91.6 de Sameons est toujours en panne... Evil or Very Mad
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 19:32
Ce sont les décrochages du 98.9 , je pense que c'est une reprise tuner. Le traitement de son est bon, je ne constate pas de différence avec le 98.9, le 94 ou le 93. Par contre, il y a un petit décalage, le 98.9 est légèrement retardé par rapport au 94 mais on retrouve ce même retard du 95.4 par rapport au 98.9 ; je ne capte pas Cluses et Bellegarde mais je prévois bien sûr de faire des tests et de voir comment le 95.4 est reçu dans le canton de St.Julien (ouest du Salève, nord du Mont-Sion et en direction du Vuache, si RFM est toujours reçu vers Jussy ou se retrouve brouillé, etc...).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 17 2015, 22:26
Bonsoir clusien,

Pour le 107.7, il n'y a pas d'émetteur à Evires ou Etaux, ils sont à St Pierre en Faucigny, Nangy, Etrembières, Groisy et Allonzier.

Ce vide est aussi présent apparemment sur les émetteurs de Valleiry, Viry et Archamps.
Par contre il est bien marqué AUTOROUT sur les émetteurs de l'A41 (Annecy Seynod, Allonzier, Groisy).

J'ai aussi constaté le démarrage du 95.4 ce soir par hasard vers Vers (ce matin le 95.4 de Plus ne devait pas encore être allumé...), la réception était parfaite sur autoradio Jonzier-Epagny, Vers puis sur la route en direction d'Andilly tant que la vue est dégagée vers le Léman, dès que la vue est bouchée vers le Léman mais dégagée vers le Sud on entend alternativement RFM et Plus et ensuite uniquement RFM.
A Andilly RFM passe largement dessus mais avec de temps à autre Plus qui se fait entendre (sans doute les ondes de Plus 95.4 qui rebondissent sur les pentes du Salève...) jusqu'à l'enbranchement avec la route nationale qui descend du Col du Mont-Sion, sur cette route nationale le son de RFM est parfait qu'à partir de Jussy et jusqu'à Cruseilles.

Je n'imaginais pas que 100 Watts depuis un site aussi bas puisse aussi bien marcher.

Paul, si tu as l'occasion de prendre en photo le pylône de Plus 95.4 si tu passes dans les parages ça serait sympa, par sur Google Street View il n'y a aucune trace de la moindre antenne car la photo date de quelques mois en arrière.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 16 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Mar 19 2015, 14:17
Le 95.4 passe très mal à Cranves-Sales vers le plateau de Borly mais aussi dans la montée de Lucinges, une belle bouillie, on n'entend pas grand chose le plus souvent, et parfois c'est même RFM Chambéry qui prend le dessus. Sur Annemasse, le 95.4 est reçu à peu près correctement.

Sur les hauteurs des communes de Bossey, de Collonges-s-S, d'Archamps et de Neydens, mais aussi à Beaumont et Présilly, le 95.4 passe vraiment mieux que le 98.9 qui avait vraiment une zone d'ombre dans ces secteurs, pas tant un problème de niveau de champ mais surtout de souffle. Cela dit, sur les hauteurs de Collonges et Archamps, il y a quand même un petit souffle par endroits sur le 95.4 qu'on reçoit à peu près de la même façon que AUTOROUT 107.7 mais ce dernier se reçoit impeccablement grâce à la diffusion en mono. Par exemple, maintenant le RDS de PLUS s'affiche presque partout avec le 95.4 alors qu'avant on avait le RDS sur le 98.9 que lors des silences. Par contre, entre le bas de Collonges et le Parc d'Affaires International, si on active la fonction AF, on bascule sans cesse entre le 95.4 et le 98.9, c'est affreux ! Ils sont sûrement reçus à égalité.

Ok Julien, j'essaierai de prendre le pylône en photo ce week-end si j'ai le temps. Effectivement sur Street View, c'est pas bon, ça date de juillet 2014.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum