Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Nov 27 2016, 18:28
Merci Julien pour cette liste.

Retour du beau temps et des propagations espagnoles ce dimanche ici dans le sud, faibles à modérées. J'ai trouvé un superbe endroit bien utile pour témoigner de la présence ou pas de ce couloir d'ondes vers Girona. C'est à St.Mitre-les-Remparts dans la rampe entre le boulevard Jean Moulin et Jean Jaures. On a une vue qui surplombe tout ce qui se situe au sud-ouest, on voit les raffineries de Fos-sur-Mer avec la mer au fond, alors que les ondes venant de Marseille sont bloquées par la colline. L'endroit idéal ! En jouant sur la position du fil de l'antenne (baladeur Philips), j'ai eu les radios suivantes.
99.6 Flaix FM a réussi à recouvrir Fun Radio.
100.1 Rac1 a réussi a recouvrir Chérie FM.
106.8 Europa FM a réussi à recouvrir RTL2.
Moins extraordinaire, mais tout de même peu courant, j'ai réussi à chopper :
88.9 tonalité (ex IcatFM)
90.4 Melodia FM (alors que d'habitude c'est RCF)
91.1 Radio Nacional Clasica
93.3 Radio Nacional 1
94.0 Radio 5 Todo Noticias
95.9 Radio 3
96.7 Cat Musica.
98.5 Cadena Ser (plutôt bien reçu, même en autoradio).
100.7 FLAIXBAC (ce midi j'ai même eu le RDS côté sud ouest de mon bâtiment en mettant l'antenne du récepteur Pure en horizontal)
105.1 Teletaxi
106.2 Radio 4

Voilà comme d'habitude des radios de Rocacorba.

Si je devais établier une liste des radios les plus faciles au plus difficiles à recevoir parmi les émetteurs de Rocacorba, je dirais.

En première ou deuxième je mettrais SER 98.5 ou 100.7 FLAIXBAC, le champ est à peu près le même, mais tout dépend des interférences causées par MUSIQUE sur 98.6 et ZINZINE sur 100.7.
3) 93.3 RNE 1, interférences par MUSIQUE 93.2 Ventoux
4) 106.2 RNE-4, normalement RIRE & Avignon
5) 94.0 RNE-5, normalement F U N Avignon
6) 90.4 MELODIA, normalement RCF Ganges
7) 91.1 RNE-CLAS, normalement RIRE & Orange
Cool 96.7 CATMUSIC assez dur à recevoir à cause de MOUV sur 96.8
9) 105.1 TELETAXI, normalement INFO Nîmes
Les autres sont très durs à recevoir à cause de radios proches ou sur la même fréquence.
Sur 88.1 j'ai ZINZINE Aix-en-Provence et même des perturbations par MARITIMA 87.9 Istres,
Sur 88.9 assez dur à recevoir à cause de VIRGIN 89.0 Avignon et GRENOUIL 88.8 Marseille,
Sur 89.4 j'ai presque toujours INTER Montpellier
Sur 89.9 j'ai parfois RIRE & Montpellier, plus rarement COPE, le tout très perturbé par SKYROCK 90.0,
Sur 91.9 j'ai presque toujours MFMRADIO Salon-de-Provence,
Je ne sais pas si Rocacorba a toujours un émetteur sur 92.7 ?
Sur 94.4 j'ai presque toujours INTERVAL,
Sur 98.9 j'ai très rarement ONDACERO à cause de CULTURE 99.0 qui passe fort et quelques perturbations aussi sur 98.8 où j'ai faiblement BLEUVAUC, MUSIQUE ou même RIRE & Toulon selon les quartiers (plus vers l'étang pour ce dernier)
Sur 99.6 j'ai presque toujours F U N Salon-de-Provence, légèrement perturbé par lui-même sur le 99.7 de Marseille
Sur 100.1 j'ai presque toujours CHERIEFM
Sur 101.7 j'ai presque toujours RTL2
Sur 102.2 j'ai très rarement CATRADIO à cause de VIRGIN 102.3
Sur 103.4 j'ai découvert que par endroits on a BLEU.HER Bedarieux, je n'ai jamais reçu en fait R.ESTEL émis depuis Rocacorba.
Sur 106.8 j'ai presque toujours RTL2.




paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Nov 27 2016, 18:37
Je pense que les radios du groupes Prisa
88.1 40P
94.4 MAXIMAFM
95.1 DIAL
De même que le 103.4 de R.ESTEL
Doivent sûrement être emis soit avec une puissance moins forte soit avec des antennes qui ne pointent pas du tout vers le nord-est, ces fréquences sont bien plus faibles que les autres de Rocacorba (groupe Flaix, Generalitat, etc...).
D'ailleurs j'ai oublié de parler du 95.1 mais j'ai toujours SUDRADIO Marseille légèrement perturbé par lui-même sur 95.2 (Tarascon).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Nov 27 2016, 22:39
Bonsoir Paul c'est toujours un plaisir de te lire,

Arrives-tu à recevoir les radios FM de Marseille Pomègues (SOLEIL 87.7 / INTER 91.7 / MUSIQUE 94.7 / CULTURE 98.6)?
A partir de quel endroit commence-t-on à les capter?
A quel endroit s'opère sur le 98.6 le changement entre Musique Alès et Culture Pomègues?

Arrives-tu à recevoir les radios FM de Marseille Falaise Grande Etoile (89.6 / 90.5 / 93.4 / 93.8 / 101.8 / 97.6)?
A partir de quel endroit commence-t-on à les capter?

A partir de quel endroit commence-t-on à capter Mistral sur le 106.0 à la place de Chérie FM?

Tu n'as pas la possibilité de capter les radios d'Aix J A Z Z sur le 96.2 et Maritima sur le 93.8?

Pour Roccacorba, je me demande si en fait il n'est pas possible de le capter 24h/24 et toute l'année à un endroit privilégié comme celui que tu as trouvé près de chez toi en Provence car en fait il n'y a que la Mer entre Rocacorba.
Aux endroits moins privilégiés comme celui où se trouve ton habitation tu le reçois selon les propagations maritimes + ou - favorables.

Sur le forum TVNT une personne d'Allauch sur les collines à l'Est de Marseille recevait sur son antenne TV tournée vers Pomègues les chaînes TNT espagnoles une bonne partie de l'année sûrement grâce à Rocacorba.

En vacances sur la Côte Vermeille entre Perpignan et la frontière espagnole j'avais parfaitement reçu dans la voiture avec mon antenne intérieur la TNT de Carcassonne, Montpellier, Avignon et Marseille, j'imagine que cette réception TNT se fait toute l'année.

Cette année j'arrivais à recevoir la TNT d'Avignon et Marseille dans l'Aude à Narbonne-Plage, St Pierre-la-Mer et Port-la-Nouvelle.
A St Pierre la Mer j'ai même vu quelques maison dont l'antenne est tournée vers Marseille donc tournée en direction de la Mer c'est rigolo à voir.

Pour le 88.1 à St Pierre la Mer sur l'autoradio dans la chambre je le recevais très mal car j'avais ARRELS Céret Pic de Fonfrède qui était bien reçu sur le 88.2 et dans une moindre mesure AVIVA Montpellier sur le 88.0.

Je n'ai jamais reçu le 94.4 à cause du 94.3 de RTS Tuchan qui est super bien reçu.
Le 95.1 non plus à cause de Chérie FM Béziers 95.2.
Le 103.4 est une fréquence pas évidente car très près du 103.2 de SUD RADIO Perpignan Pic Neulos qui passe très fort, mais sur le 103.4 je n'ai jamais réussi à recevoir autre chose que Bleu Hérault Graissessac.

Au début des années 2000 j'avais reçu le 105.1 avec le RDS sur mon petit baladeur radio RDS donc à cette époque France Info Perpignan 105.1 n'émettait pas depuis le Pic Neulos.

A St Pierre la Mer je reçois sur l'autoradio de la chambre + ou - bien le 91.3 et le 99.0 de Grande Etoile en fonction des propagations maritimes.
Ensuite c'est Star 92.3 et Gazelle 98.0 qui m'arrivent plusieurs fois par semaine suivant les propagations.
L'été lors des fortes chaleurs c'est Maritima 87.9 / 93.6 ainsi que Galère et Grenouille 88.4 et 88.8 et même des radios de Toulon dont Feu-Vitamine au Mont Faron.


Dernière édition par julien74 le Lun Nov 28 2016, 00:35, édité 1 fois
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Nov 28 2016, 09:53
Je pense que Pomègues n'est pas du tout reçu à Istres. Je reçois très faiblement RF sur 91.7 / 94.7 / 98.6 mais à mon avis ce sont les émetteurs d'Aubagne sur les mêmes fréquences. Mouv sur 96.4 ne passe pas du tout et Soleil 87.7 presque pas non plus. Je dis ça parce que sur 102.7 on a soit Mouv Montpellier soit BLEUPROV Aubagne.
Pour comprendre un peu le relief de la ville, en fait celle-ci est majoritairement exposée en moyenne plutôt vers le nord-ouest, il y a 2 zones assez distinctes, ce n'est pas évident à voir sur une carte topographique. Au bord de l'étang de Berre, la pente est forte sur une dizaine de mètres, on reçoit bien ce qui vient de l'est et moins bien ce qui vient de l'ouest. En haut de la pente, il y a une sorte de col puis ça redescend en pente très douce jusqu'à la plaine de la Crau à l'ouest de la ville. Ce petit relief est suffisant pour dégrader légèrement les radios provenant de Marseille (Grande Etoile n'est pas à vue depuis chez moi par exemple, il manque 5 ou 10 mètres de terrain) mais par contre on peut exploiter très loin vers l'ouest, même le 103.1 de BFM Marseille se fait marcher dessus par ALLIANCE Nîmes.
Au bord de l'étang on peut capter des radios de Manosque, Brignoles (ex : Skyrock 107.3) et Toulon (ex : NRJ 96.6). Sur le reste de la ville, chez moi par exemple, elles s'éclipsent au profit des radios d'Avignon, Alès, Nîmes (ex : Chérie FM 96.6), Montpellier (ex : Classique 107.3), Sète, Girona, etc...
Donc pour capter Marseille Falaise Grande Etoile (89.6 / 90.5 / 93.4 / 93.8 / 101.8 / 97.6), il faut être soit sur un point haut qui voit bien vers l'est, soit au bord de l'étang de Berre, sinon ça ne passe pas. Sur 93.4 j'ai plutôt RADIO FG Aix-en-Provence.
MARITIMA 93.8 difficile à dire, je dirais que non, je pense que c'est le 93.6 qui déborde et pour le 96.2 de J A Z Z pas possible à cause de SOLEILFM sur 96.3, par contre J A Z Z est reçu sur 92.8 sauf par endroits où il est brouillé par MUSIQUE sur 92.9
Effectivement, sur Solwise quand je trace une ligne entre Rocacorba et Istres il n'y a aucun relief, après je ne sais pas comment ce site gère la courbure de la terre, car il y a tout de même plus de 300 km, mais j'irai refaire un test là-haut un jour de propagation nulle.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Nov 28 2016, 18:02
Bonsoir Paul,

Encore un grand merci pour toutes ces précisions c'est vraiment passionnant.
Tu as une bande FM bien remplie avec beaucoup de villes ça change beaucoup de la bande FM chez nous à Annemasse.

En fait Pomègues ne commence à être reçu qu'à Plan de Campagne au Nord de Marseille.

Quelles radios arrives-tu à recevoir de Sète?

As-tu vu de visu à quoi ressemble les émetteurs de Maritima 87.9 et 93.6 dans ta région?

Je n'imaginais pas que tu aurais pu capter RTL 107 Nîmes car le pylône se trouve en plaine au bord de l'A9 avec l'antenne tournée vers le Nord, même les radios Towercast de Nîmes je trouve ça génial de pouvoir les capter alors que le pylône se trouve sur un immeuble à Nîmes.
La seule radio de Nîmes que tu ne captes pas c'est R.NIMES sur le 92.2 trop près du 92.3 de STAR Marseille, je ne sais pas si l'émetteur du 92.2 est placé exprès à un endroit pour ne pas rayonner trop vers Marseille pour ne pas brouiller Star 92.3.

C'est bien aussi que tu captes Bleu Hérault 100.6 malgré ses 300 Watts seulement.

Sais-tu si il est possible capter encore les radios publique de Privas Crête de Blandine en Provence dans ton secteur?

A l'endroit privilégié où tu captes Rocacorba, arrives-tu à attraper aussi des radios publiques et privées de Perpignan?

A mon avis si tu mets un émetteur FM au bord de la mer en Provence et un récepteur FM sur les plages vers Perpignan ça ne peut pas passer car la courbure de la terre et la distance font que ça ne peut pas passer.

Par contre je me dis que depuis le sommet de Rocacorba et le sommet de Grande Etoile la liaison radio FM doit pouvoir se faire toute l'année même en dehors des périodes de propagations.
Si ça se trouve les ondes de Rocacorba peuvent peut être rebondir sur la face Ouest du massif de l'Etoile un peu comme les radios d'Annecy et Chambéry sur les Voirons.

Il me semble avoir entendu dire que l'on peut voir de visu depuis le sommet du Mont ventoux le Mont Caniguou qui est la montagne qui domine Perpignan.

Il n'est donc pas impossible de capter la TNT et la FM entre ces 3 émetteurs Rocacorba, Grande Etoile et le Pic de Neulos.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 01 2016, 13:34
Bonjour Julien,
merci pour ton message. Je te répondrai plus en détail ce week-end où je retourne en 74.
Juste pour dire que ce jeudi midi, énorme ouverture en troposphérique venant d'Espagne, je reçois même des émetteurs de Barcelone (Collserola), ah oui carrément ! Dont Flaix FM sur 105.7 ! En plus du 99.6, truc de fou !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 01 2016, 17:12
Pomègues est un petit relais( Gap Filler), qui a une très faible portée, à comparer de la Grande Etoile. A Aix en Provence, on ne capte pas ce relais de Pomègues implanté sur le château d' If. Il est là pour couvrir en totalité la cité Phocéenne, pas plus.

La Grande Etoile est 100 fois plus puissant en PAR, on le capte sur le plateau de Valensole, et à Manosque, voire, même, Moustiers Ste Marie, Riez, Roumoules, Cadarache.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 09 2016, 08:33
julien74 a écrit:Bonsoir Paul,

Encore un grand merci pour toutes ces précisions c'est vraiment passionnant.
Tu as une bande FM bien remplie avec beaucoup de villes ça change beaucoup de la bande FM chez nous à Annemasse.

En fait Pomègues ne commence à être reçu qu'à Plan de Campagne au Nord de Marseille.

Quelles radios arrives-tu à recevoir de Sète?

Pas grand chose sauf lors de rares propagations : j'ai déjà eu notamment ONE sur 103.


As-tu vu de visu à quoi ressemble les émetteurs de Maritima 87.9 et 93.6 dans ta région?

J'ai vu de loin le pylône du 87.9 et pour le 93.6 oui je me suis rendu sur place, sur le grand parking au pied du pylône, DIALOGUE sur 101.9 émet aussi de là.

Je n'imaginais pas que tu aurais pu capter RTL 107 Nîmes car le pylône se trouve en plaine au bord de l'A9 avec l'antenne tournée vers le Nord, même les radios Towercast de Nîmes je trouve ça génial de pouvoir les capter alors que le pylône se trouve sur un immeuble à Nîmes.
La seule radio de Nîmes que tu ne captes pas c'est R.NIMES sur le 92.2 trop près du 92.3 de STAR Marseille, je ne sais pas si l'émetteur du 92.2 est placé exprès à un endroit pour ne pas rayonner trop vers Marseille pour ne pas brouiller Star 92.3.

Le 92.2 je ne le reçois que lors de propagations favorables comme cette semaine, de même que le 100.8 de ECCLESIA malgré CLASSIQ sur 100.9.

C'est bien aussi que tu captes Bleu Hérault 100.6 malgré ses 300 Watts seulement.

Oui, par moments aussi le 89.1 de INTER malgré RFM sur 89.2.

Sais-tu si il est possible capter encore les radios publique de Privas Crête de Blandine en Provence dans ton secteur?

J'ai réussi à avoir MTI sur 95.7, BLEUDROM sur 103.8 et TFM sur 105.6 qui émettent depuis non loin de là je crois. Je ne pense par que je puisse recevoir le 98.4 de BLEUDROM.

A l'endroit privilégié où tu captes Rocacorba, arrives-tu à attraper aussi des radios publiques et privées de Perpignan?

Lorsqu'il y a des propagations en provenance de l'Espagne, on reçoit aussi faiblement les émetteurs du massif des Albères : SUDRADIO 103.2, INTER 92.1 et CULTURE 99.8. Pas MUSIQUE (fréquence occupée) ni INFO (même fréquence à Nîmes/Alès).

A mon avis si tu mets un émetteur FM au bord de la mer en Provence et un récepteur FM sur les plages vers Perpignan ça ne peut pas passer car la courbure de la terre et la distance font que ça ne peut pas passer.

Par contre je me dis que depuis le sommet de Rocacorba et le sommet de Grande Etoile la liaison radio FM doit pouvoir se faire toute l'année même en dehors des périodes de propagations.
Si ça se trouve les ondes de Rocacorba peuvent peut être rebondir sur la face Ouest du massif de l'Etoile un peu comme les radios d'Annecy et Chambéry sur les Voirons.

C'est intéressant, il faudra que j'aille voir si on les capte le long de la côte bleue.

Il me semble avoir entendu dire que l'on peut voir de visu depuis le sommet du Mont ventoux le Mont Caniguou qui est la montagne qui domine Perpignan.

Il n'est donc pas impossible de capter la TNT et la FM entre ces 3 émetteurs Rocacorba, Grande Etoile et le Pic de Neulos.

Par moments, je reçois très bien avec RDS et sans souffle les émetteurs du Pic de Neulos dans l'Aude : INTER 88.3, MUSIQUE 90.9 qui recouvre FIP, CULTURE 96.5 et SUDRADIO 104.7.

Nouvelle ouverture hier jeudi pour les radios en provenance de l'Espagne, exactement comme jeudi dernier en fait.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 20 2016, 16:17
Bonjour,
je voulais ajouter à ma liste une radio de plus, que je capte parfois ici à Istres, c'est RTS sur 105.9, la fréquence de Lodève. Je la capte plutôt quand il y a des propagations espagnoles, sinon aujourd'hui mardi ce sont plutôt les radios de Montpellier qui passent, donc je capte RTS sur 106.5, mieux que NRJ Marseille 106.4 du reste, il est vrai que ma fenêtre donne côté ouest donc ça aide.
C'est fou comme en Méditerrannée on capte différentes radios d'un jour sur l'autre (en Catalogne aussi) alors que lorsque j'étais en Haute-Savoie, il n'y avait pratiquement pas de différence temporelle mais uniquement spatiale.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 20 2016, 16:19
Joyeux Noël à tous et bonne année si on ne reparle pas avant bom
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 20 2016, 16:24
Un dernier petit truc, j'ai acheté un chargeur de type allume-cigare pour la voiture, c'est l'horreur ! Lorsque j'y branche mon téléphone portable ça perturbe énormément la réception FM de l'autoradio, surtout la partie haute (107.X FM), le seuil de bruit de fond est très rehaussé. Avec l'ancien chargeur je n'avais aucun problème, mais il a cessé de fonctionner.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 23 2016, 00:26
Bonsoir Paul,

Désolé je n'avais pas vu ta réponse avant.

Merci pour ces précisions.
Sur un autre site web je t'ai répondu concernant ta question sur le 95.5 de Chérie FM Annonay: Chérie FM 95.5 a 2 émetteurs sur le 95.5 à Annonay: l'émetteur de Eclassan avec 1 kW pour Annonay en haut de la montagne et le réémetteur de Félines avec 50 Watts pour couvrir Serrières et Roussillon qui sont en bas de la montagne sur les rives du Rhône.
Félines est donc un réémetteur de faible puissance en isofréquence pour couvrir une (supposée) zone d'ombre.
Skyrock 96.3 émet depuis félines avec 1 kW ce qui lui permet une large couverture de Vienne à Valence par contre la réception est moyenne au centre-ville d'Annonay.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 23 2016, 08:52
Bonjour Julien,
j'ai vu tes scans sur l'autre forum, mais je te réponds ici parce que j'ai oublié mon mot de passe.
Effectivement on capte un peu le 99.7 de R74 à Drumettaz, par contre je n'aurais pas cru que le 88.1 passe jusqu'à St.Jean-de-Sixt, surtout à si faible puissance.

Pour ceux qui ne savent pas de quel forum on parle.
http://www.tvnt.net/forum/la-radio-analogique-f104.html
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 23 2016, 08:56
J'ai remarqué que c'est souvent le jeudi à midi qu'on capte bien les radios de Rocacorba, 1er décembre, 8 décembre puis de nouveau hier midi. Coincidence ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 23 2016, 23:47
Bonsoir Paul,

Je crois qu'il y a un couloir favorable entre Cuvat et St Jean, d'ailleurs sur l'aire des Ponts de La Caille sur la Liane on capte moyennement PLUS 90.7 St Jean sur l'autoradio.

Mon scan a été fait à Corengy, un hameau bien plus haut que St Jean depuis lequel on domine St Jean et la vallée en général.

Malgré la faible puissance le 88.1 est encore reçu à certains endroits dans le Pays Rochois et vers Annemasse, j'en suis le premier surpris aussi.

Pour les propags dans le Sud j'en perd mon latin entre le jour/la nuit, la météo, la saison, les températures c'est vraiment difficile de savoir en réalité ce que l'on capte en temps normal à St Pierre la Mer en vacances.
Les fois où j'y suis allé en été avec de fortes chaleurs j'avais sur la bande FM des poussées de radios FM de Marseille (Galère, Grenouille, Gazelle, Star) et Toulon (Vitamine, RTL).

Je serais bien incapable de te dire si le jeudi a quelque chose de particulier, les espagnols pousseraient la puissance des émetteurs FM le jeudi?
En théorie ça paraît impossible, mais bon sur la bande AM il paraît que les espagnols émettent avec une puissance beaucoup plus forte que celle avec laquelle ils sont autorisés.

J'ai oublié hier de te souhaiter de bonnes fêtes de Noël Paul.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 26 2016, 15:43
Je suis en vacances en Espagne là, vers Barcelone, et malgré de forts indices de propagation (www.dxinfocentre.com), je ne constate aucune propagation particulière ou alors c'est si faible que je m'en suis pas aperçu. Par ces conditions, je m'attendais à recevoir les radios de Minorque (Maho, Minorca), mais je ne reçois rien.
Je n'imagine pas que des stations radio puissent toucher constamment aux réglages de leurs émetteurs, même si c'est piloté à distance, ça ne me semble pas très malin d''augmenter/diminuer la puissance de jour en jour quelqu'en soit la raison.
Donc à mon avis c'est une coïncidence météo, comme il se trouve que la météo est mon autre grande passion, j'ai déjà constaté des cycles de 7 jours depuis quelques années dans les conditions.
Donc ça ne m'étonne pas, j'aurais dû juste réfléchir un peu plus.

Encore bonnes fêtes et bonne année à toi Julien et à tous si on ne se recroise pas avant sur le forum.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 28 2016, 15:52
Pardon envers ceux qui ne parlent pas l'espagnol (Google traduction peut être utile) mais j'ai trouvé un forum qui parle des radios pirates à Barcelone.

http://www.radiodx.es/foro/viewtopic.php?f=4&t=128
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mar 01 2017, 08:14
Bonjour,
Ods Radio est de nouveau en panne à Cluses sur le 102.0 depuis hier soir. Le disque de secours s est encore déclenché.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Candidats sélectionnés

Dim Mar 12 2017, 20:19
Bonjour,

http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Appel-a-candidatures-radio-dans-le-ressort-des-CTA-de-Paris-Caen-et-Lyon-les-candidats-selectionnes

Les radios sélectionnées pour le 74:

ANNECY:
-RTL, 103.3

CHAMONIX:
-Chamshake Radio, 90.5
-C Radio, 91.9
-MFM Radio, 92.5
-Radio FG, 97.9
-Sud Radio, 106.6

MORZINE:
-TSF Jazz, 100.5

SAINT-JORIOZ:
-H2O, 90.4
-ODS Radio, 90.8
-Cherie FM Alpes, 92.2
-Fun Radio, 93.6
-Europe 1, 105.9

THONON-LES-BAINS:

-RCF Haute-Savoie, 95.9
-Nostalgie Léman, 98.1
-Radio Classique, 102.1
Sud Radio, 104.0


-RTL obtient enfin Annecy, sur la même fréquence que Cluses, France Bleu qui émet actuellement à Saint Jorioz sur le 103.3 changera pour le 103.7. RTL sera diffusée depuis le belvédère de la Jeanne à 1kw d'après Mixture.

-Pour Chamonix, Chamsake radio est une nouvelle radio associative, un nouveau projet, une bonne chose je trouve.
L'arrivée de Radio FG était prévisible, c'est une bonne nouvelle selon moi, ce qui fait 2 fréquences pour FG dans le 74.
Espace groupe à désormais le monopole sur Chamonix avec 4 radios (MFM, Plus, Jazz, Virage).
Je ne comprends pas trop l'arrivée de Sud Radio, alors quelle une vocation à emmètre principalement dans le sud de la France, à moins quelle est envie de se développer nationalement...

-TSF Jazz obtiens Morzine, j'avais pronostiqué Skyrock personnellement, mais bon pourquoi pas, les réseaux jeunes sont biens présent (NRJ, plus, fun virgin...), une radio thématique (de niche) ne fera pas de mal.
Brouillage à prévoir au Praz de Lys et dans le bassin clusien à cause FB 100.5 Aiguille du midi.

-Pour Saint Jorioz, ce sont principalement des fréquences de confort, sauf H2O, un nouveau projet associatif.
Fun 93.6 ne risquerait peut être pas t il d’être brouillé par INTER 93.5 de la dent du Chat cat ?

-Pour Thonon, la je ne comprends pas...
Quand je voit les radios sélectionnés, je me pose une question:
Il n'ya pas de jeunes à Thonon? ya que des vieux? Franchement.
Aucune radio jeune, ni même de radios jeunes adultes sélectionnés, et Sud Radio, franchement, pour quoi faire?
J'ai rein contre les vieux, bien au contraire, j'écoute même parfois des radios généralistes genre RTL (moyenne d'auditeurs plus de 50 ans)
Mais c'a aurait été bien qu'une radio comme Skyrock ou Fun arrive sur Thonon, a moins que ce soit pour protéger la Radio Plus, qui est leader à Thonon...
Vraiment dommage.

Qu'en pensez vous de tout ce la?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Mar 12 2017, 20:57
Salut Clusien,
Merci pour ces infos qu'on attendait avec impatience depuis pas mal de temps déjà.
Je suis plutôt d'accord avec tes commentaires, c'est vrai qu'on se demande bien quelle logique a conduit à présélectionner SudRadio en Haute-Savoie, même si perso je suis pas contre.
2 nouvelles radios ça c'est bien aussi !
Plus qu'à attendre le démarrage qui devrait mettre quelques mois voire plus d'un an, faut pas être pressé.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Mar 13 2017, 01:09
Bonsoir à vous 2,

Concernant Sud Radio il faut savoir que c'est comme pour RMC, elle prend toutes les fréquences que le CSA voudra bien lui donner car elle a des ambitions nationales.
Sud Radio appartient à une entreprise lyonnaise depuis quelques années maintenant, elle n'est plus la radio du Sud, il est question que ses studios soient transférés à Paris pas loin de la Maison de la Radio, à Toulouse il ne restera qu'un correspondant local pour les infos.

Je suis étonné de voir ce que va donner la réception sur le 103.3 entre Annecy et Cluses, c'est la 1ère fois qu'il y a 1 fréquence FM en commun sur Annecy et sur Cluses.
Chez moi RTL Cluses 103.3 passe très bien et comme je capte fort les radios d'Annecy à 1 kW je vais voir si il va y avoir du souffle à cause de cette "isofréquence".

Content que C Radio ait une 2ème fréquence FM, C comme Cluses et maintenant ça sera aussi C comme Chamonix.

A mon avis le 100.5 de TSF Jazz prendra largement le dessus sur FB à Morzine bien sûr mais aussi aux Gets et au Pont des Gets voir même au-delà à Taninges, Cluses, Bonneville.
Quand je vois la zone de couverture vaste du 92.1 qui est reçu jusqu'à Bonneville ça laisse présager de bonnes choses pour le 100.5 de TSF.
FB avec ses 50 petits Watts ne fera pas trop le poids sauf aux endroits où on voit très bien l'Aiguille du Midi mais où on capte très mal les radios de Morzine (St Jeoire / Onnion / Les Brasses par exemple).

Il y avait un moyen de dégager 1 fréquence supplémentaire à Morzine: mettre NRJ sur le 103.6, mettre FB sur le 100.5 et ainsi le 89.3 aurait pu servir pour une mettre une radio supplémentaire.
Si on avait voulu mettre PLUS sur le 89.3 (en raison de PLUS Sallanches 89.4) on aurait pu mettre la nouvelle radio sur le 92.6 (fréquence utilisée par PLUS à Morzine) ou le 94.0 (fréquence théorique de PLUS à Morzine pour le CSA).

A mon avis pas de soucis de brouillage pour le 90.4 et le 93.6 autour du Lac d'Annecy.
Là où il faudra faire des essais c'est aux endroits où on voit de visu à la fois le Mont du Chat et à la fois St Germain Talloires: je pense à l'aéroport d'Annecy par exemple mais aussi plus généralement les communes au Nord Ouest d'Annecy: Epagny, Ferrières, Cuvat, Pringy voir même Argonay.
A moins que le 90.4 et le 93.6 émettent depuis la même antenne que SKY 94.6 à Sévrier?
Le 90.8 d'ODS va avoir lui une vaste zone de couverture car le 90.8 est une fréquence très propre dans la région.
Curieux de voir la cohabitation du 92.2 avec Inter 92.3 Thorens-Glières qui passe bien sur Annecy et encore plus la cohabitation sur 105.9 d'E1 Talloires avec FB Thorens-Glières.

Pour Nosta Léman à Thonon, je me demande si ils vont faire un repiquage FM du 105.0 du SAlève ou si ils vont utiliser un Faisceau Hertzien ou une liaison ADSL?
Dommage pour la réception de Perrine / ISA 98.0 FM sur le Chablais qui était reçu moyennement / faiblement grâce aux rebonds des ondes sur la chaîne de montagne du Jura suisse entre Nyon et Vallorbe.

Vu que le 97.9 sera utilisé à Chamonix, je ne sais pas si la radio corsaire sur le 98.0 à St Gervais continuera sur cette fréquence?
avatar
KL33
Invité

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Sud radio en Haute Savoie !!!

Lun Mar 13 2017, 13:58
Sud radio en Haute savoie !!! ? Encore sur Chamonix, ils ont déjà toutes les généralistes, beaucoup de radios nationales thématiques alors pourquoi pas si une fréquence est disponible. Mais sur Thonon ??? quittes à mettre une radio de catégorie E, Europe 1 aurait eu plus de légitimité. Non ?
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 14 2017, 10:42
Je suis tout à fait d'accord avec KL33. Je n'ai rien contre Sud Radio mais Europe 1 aurait été plus légitime car, contrairement à RTL, aucune fréquence FM d'Europe 1 ne passe en Suisse romande. D'autre part, pourquoi continuer à développer la FM alors qu'avec le DAB+ on pourrait avoir toutes les radios nationales et régionales avec moins d'émetteurs et de fréquences ?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Mar 14 2017, 17:12
@Titi1066, bonjour,

Il serait logique d' arrêter de développer la radio analogique, en France, et passer au DAB+, comme la Suisse et les autres pays Européens, mais le CSA, continue " la politique de l' autruche ", le DAB+ Français évolue à la vitesse d' un escargot. Le salon de l' auto de Genève présente toujours plus d' autoradios DAB+, d' année en année. Ainsi que celui de Francfort. Par contre, au salon de Paris, la DAB+ semble, encore confidentielle.

Une DAB+ de nos voisins Meditérranéens qui se capte quasiment partout sur , le Golfe du Lion, la Côte Vermeille,la Cote d' Azur, et sur la Riviera, ou, du moins qui profite des propagations maritimes.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mar 15 2017, 06:04
Dès 2020, la suisse pourra "revendre" ses fréquences FM à nos voisins français, vu que ces derniers ne semblent pas vouloir faire une migration vers la radio numérique.

La raison elle est très simple, explication : en FM le nombre de postulant est très limité dans une région ou une ville, en numérique 10 fois plus de place (voir +), donc les radios déjà en place elles ne veulent pas de nouveaux venu dans leur "petit" jardin, non merci !

Et ce n'est pas le prochain gouvernement bientôt en place qui fera évoluer cela !

JM

_________________
radio - Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 31 6374170091
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum