Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Juin 03 2017, 14:59
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juin 05 2017, 13:28
Bonjour Julien, merci infiniment !

Est-ce que tu te souviens lorsque RCF émettait avec THOLLON depuis le Petit Salève ? C'est en quelle année qu'ils ont déménagé à Lucinges ? D'ailleurs à cette époque, il n'y avait pas de RDS, et je crois que ce n'était pas encore RCF mais Radio Nessy, c'est juste ?

J'ai trouvé une page Wikipedia qui répertorie pas mal de sites de diffusion à travers la France, pour la FM il n'y a pas d'erreurs, et j'ai vu que certains sites sont illustrés par tes photos Julien, certaines d'entre elles remontent même jusqu'à 2001 !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juin 06 2017, 00:10
Bonsoir Paul,

Je ne le savais pas tu me l'apprends.
Avant les années 2000 sans internet je ne connaissais pas la localisation des émetteurs.
En remontant dans mes souvenirs il me semble qu'en 1996 il était déjà à Lucinges.

En fait au début c'était Radio Fourvière avec dans chaque département une radio catholique qui s'est abonné au réseau lyonnais Fourvière.
Dans le 74 c'était Radio Nessy qui en s'abonnant au réseau est devenue Radio Nessy programme Fourvière.
Fourvière a changé de nom (vers 1996 je crois) pour devenir RCF, pour le 74 c'était RCF Nessy et maintenant RCF Haute-Savoie.
Le nom Fourvière est resté pour les fréquences FM du département du Rhône: RCF Fourvière.

Oui j'avais scanné mes photos et je les avais envoyé à Thierry Vignaud pour son site web de photos d'émetteurs..
avatar
Deluxe21
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 22

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juin 06 2017, 21:52
L'émetteur de Virgin Radio Annemasse (90.1) était en panne cet après-midi, 6 juin. En décalant mon autoradio sur 90.0 j'ai réussi à capter très nettement Radio FG entre Carouge et Grand-Lancy. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où provient ce signal ? Merci !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juin 06 2017, 22:33
Bonsoir,

Tu as reçu l'émetteur d'Annecy belvédère de la Jeanne au-dessus de la Visitation sur les pentes de la montagnes du Semnoz.
Elle fait partie des nouvelles radios qui sont apparues en 2011 à Annecy (Latina 89.4, FG 90, Skyrock 94.8, BFM 96.4, Jazz Radio 99, Mouv' 99.4, Euope 1 104.8 et Séquence FM 107.1).
Ces nouvelles radios émettent sur des fréquences pas très dégagées, pas très propres par rapport aux radios historiques d'Annecy, par exemple FG est coincée entre Virage Radio Chambéry 89.9 et Virgin Léman 90.1 ce qui fait qu'en dehors d'Annecy elle est très vite brouillée soit par Virage au Sud d'Annecy, soit par Virgin au Nord d'Annecy.

La pire c'est Jazz Radio 99.0 qui est très vite brouillée par La Radio Plus Annemasse 98.9 dès Allonzier la Caille / Cruseilles et par France Bleu Isère Chambéry 99.1 dès Alby sur Chéran.

BFM 96.4 est très vite brouillée par Hot Radio Chambéry 96.3.

Sur ton autoradio tu dois pouvoir capter d'autres radios d'Annecy sur le même émetteur toute l'année:
88.6 RCF
89.4 LATINA (éventuellement)
93.1 NOSTALGI (fortement brouillée par la Radio Plus Thonon 93.0)
94.0 PLUS (si tu ne reçois pas YES FM Yverdon à la place).
95.2 BLEU SAVOIE
96.0 CHERIE FM
99.4 MOUV'
100.5 VIRGIN
101.5 O D S
102.1 F U N
102.8 NRJ
104.2 RMC (mais la plupart du temps c'est plutôt COULEUR3 Bern Bantiger qui est reçu)
104.8 EUROPE 1 (si tu n'es pas trop brouillé par Nostalgie Léman 105.0).

PS: cet après midi C Radio Cluses 91.1 a diffusé par erreur les programmes de Nostalgie Mont Blanc à la place du programme de C Radio, le retour de C Radio a eû lieu vers 20h00.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juin 07 2017, 17:37
Ah dommage d'avoir raté ça. J'ai toujours pensé que si le 90.1 n'existait pas on recevrait FG assez confortablement dans le Genevois, je vois que c'est confirmé. Le champ reçu doit être à peu près équivalent au 101.5 d'ODS par exemple mais il s' agit là d'une fréquence bien dégagée alors que le 90, d'ailleurs je pense aussi que le 90.1 doit être assez bien reçu vers Annecy/Sevrier, c'était le cqs je pense avant l'arrivée de FG. L'idéal serait que Virgin diffuse sur le 90 à Annecy pour limiter les interférences, mais bon... comme ça FG serait sur 100.5 comme à Marseille. Bon, on va pas refaire la bande ;-)

Sinon, pour Julien, de mémoire j'aurais daté le déménagement de site pour RCF plutôt vers 1999 comme lorsque Nostalgie est passé de TDF à Towercast au Salève.
C'est marrant à l'époque j'habitais à un endroit où je recevais beaucoup mieux le 103.6 que le 105 (en 1998) et toi c'est pile le contraire. Mais tous les deux on a remarqué le déménagement grâce à ça.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juin 08 2017, 12:26
Bonjour Paul,

Oui à Genève sans le 90.1 la fréquence 90.0 est bien dégagée il n'y a aucune fréquence proche donc ça devait bien passer.
Les ondes d'Annecy son reçues soit par cintrage au-dessus du Mont Sion (c'est le cas à Landecy par rexemple), soit par rebonds des ondes sur la chaîne de montagne du Jura (c'est le cas à Russin par exemple).
Il y a aussi les rebonds des ondes sur la montagne des Voirons qui permet une réception sur la région d'Annemasse et surtout à Bonne.

Pour RCF, tu as ressenti une différence de réception vers 1999?

@ Deluxe21: tu peux consulter la liste des fréquences FM d'Annecy ici: http://www.annuradio.fr/index.php?mode=searchville&choixville=ANNECY
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juin 08 2017, 14:44
Bonjour Julien,
pour RCF en 1999 je ne sais plus.

A Landecy ce sont les ondes de Chambéry qui passent par cintrage sur le Mont-Sion et surtout au cinéma pas très loin de là à vol d'oiseau. Les ondes d'Annecy passent par le Salève ou par des rebonds Smile .
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juin 13 2017, 12:14
Bonjour,
Personne ne constate de propagations exceptionnelles ces jours-ci ? DX info centre met de la couleur sur la Suisse.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juin 13 2017, 12:43
Bonjour,
J ai reçu hier après midi une Radio en langue arabe sur 87.5 de sallanches jusqu'à Magland, je n es pas pu choper le RDS car le signal était trop faible
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Juin 17 2017, 18:44
Bonjour, de retour dans la région aujourd'hui, je reçois sur 96.0 non pas Chérie FM Annecy mais une radio dont je ne trouve pas d'informations, il s'agit de GWEN FM qui a un son horriblement plat et fade. Une pirate ? Une propagation ?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juin 20 2017, 15:25
Depuis hier matin cette radio mystérieuse a disparu, ce devait être une radio temporaire.

J'ai bien remarqué aussi le démarrage de Radio Classique à Thonon sur 102.1, il dégrade bien la réception de Fun Radio Annecy au pied du Salève entre Annemasse et St.Julien.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juin 21 2017, 12:17
RadioBus / Prangins / Fm 101.8

Nouvelle radio temporaire depuis ce matin.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Juil 01 2017, 14:11
Depuis jeudi après-midi, RTL 99.8 et RADMAGNY 91.5 ne marchent plus, il n'y a plus de porteuse. La tour de Livron a dû se prendre la foudre. Du coup on reçoit assez bien Radio 74 sur 99.7 autour d'Annemasse là où il était complètement recouvert depuis 2014.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 23 2017, 22:54
Bonsoir,

J'ai fait une découverte intéressante ce soir, pas loin de l'entrée Sud du tunnel du Mont Sion sur l'A41 il y a une route de service qui passe juste sous l'autoroute en travers avec une sorte de petit tunnel (qui fait la longueur de largeur des 2 voies de circulation), et bien avec ma radio portable en me mettant près de la paroie en béton j'ai réussi à recevoir correctement des radios de Lyon et quelques unes de St Etienne, Bellegarde et Belley parmi lesquelles:
- 87.8 Mouv' Lyon.
- 88.2 ODS Belley.
- 88.4 RCF Lyon (alors qu'à l'air libre c'est BFM Chambéry).
- 88.8 Culture Lyon (alors qu'à l'aire libre ça alterne entre Culture Lyon et Radio 74 Annemasse).
- 89.1 Culture St Etienne.
- 90.7 Brume Lyon.
- 92.0 Scoop Lyon (alors qu'à l'air libre c'est plutôt Nostalgie Bellegarde).
- 92.4 Musique Lyon.
- 92.9 Nostalgie Lyon (alors qu'à l'air libre ce n'est pas possible car Nostalgie Annecy 93.1 passe trop fort).
- 95.3 BFM Lyon (alors qu'à l'aire libr ce n'est pas possible car Bleu Savoie Annecy 95.2 passe trop fort).
- 96.2 RMC Bellegarde (alors qu'à l'air libre ce n'est pas possible car HOT Chambéry 96.3 passe trop fort).
- 96.9 Espace Lyon (alors qu'à l'air libre ce n'est pas possible car RTL Chambéry 97.0 passe trop fort).
- 97.1 Bleu St Etienne (alors qu'à l'air libre ce n'est pas possible car RTL Chambéry 97.0 passe trop fort).
- 98.0 Scoop Bellegarde.
- 98.4 Tonic Lyon (alors qu'à l'air libre ce n'est pas possible car Musique Chambéry 98.6 passe trop fort).
- 101.8 Bleu Isère.
- 103.4 Info Lyon.
- 104.6 ODS Bellegarde (alors qu'à l'air libre ce n'est pas possible car RMC Chambéry 104.5 passe trop fort).
- 105.3 RTL Bellegarde.
- 107.5 RTL Belley (alors qu'à l'air libre ce n'est pas possible car Autoroute Info Cruseilles 107.7 passe trop fort).
Bien sûr je reçois aussi les radios du Mont du Chat et la plupart des radios de Chambéry (St Sulpice, Les Monts, Bissy).

En fait la paroi en béton vers l'ouverture me permet de mieux recevoir les radios venant du Sud Ouest tout en discriminant les radios d'Annecy.

Si quelqu'un à l'occasion passe dans les parages il pourra faire des essais c'est intéressant.

A l'air libre pas bien loin du tunnel donc de l'antenne de réception FM qui capte certaines radios diffusées par le câble rayonnant sous le tunnel j'ai fait un petit listing des fréquences de France Info de la mieux reçue à la moins bien reçue:
- 103.4 Lyon.
- 106.6 Annecy.
- 101.1 Gex.
- 105.1 Chambéry Les Monts.
- 107.3 Bellegarde.
Le 103.4 est reçu même sans déployer l'antenne téléscopique.

Autre essai intéressant à faire mais cette fois-ci en roulant sur l'autoroute juste avant l'entrée Nord du tunnel c'est de se caler sur le 103.4 sur lequel on ne capte rien sauf quelques mètres avant l'entrée du tunnel où l'on reçoit déjà le 103.4 diffusé par le câble rayonnant.
A cet endroit Nord sur le 94.0 c'est amusant aussi de passer de Yes FM Yverdon reçu à l'air libre à La Radio Plus du câble rayonnant dès l'entrée du tunnel, le passage d'une station à l'autre est immédiat.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juil 24 2017, 13:13
Bonjour Julien,
Je passe moins par le tunnel du Mont-Sion depuis que j'habite aux Voirons, mais j'y penserai à l'occasion. Tu as quoi comme récepteur portable ? J'ai un Philipps tout carré, je t'envoie une photo si tu veux, je l'avais acheté en 2006 à peu près à Virgin Megastrore à Archamps, bien sûr ce magasin n'existe plus depuis quelques années. Je me demande s' il a la même sélectivité (c'est à dire pas top) et sensibilité (moyenne).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juil 25 2017, 22:21
Bonsoir Paul,

C'est la radio de chez LIDL dont je t'avais parlé.

Tu verras depuis la RN à Andilly tu prends Copponex et tu vas arriver vers la tête Sud du tunnel du Mont Sion tu verras mêmes les différentes antennes de réception et juste après tu as les accès de service pour les secours vers le tunnel et c'est là qu'il y a une des routes qui passe sous l'autoroute avec des parois en béton, c'est là que j'ai fait le test ça permet de recevoir moins fort les radios d'Annecy et Chambéry (St Sulpice) et de mieux recevoir les radios de Lyon, St Etienne, Belley, Bellegarde.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Juil 28 2017, 21:48
Bonsoir,

L'émetteur de Radio Zones 93.8 est éteind par conséquent j'ai réussi à recevoir Bleu Savoie Châtel 93.8 sur mon poste radio portable sur le Port d'Anthy ainsi que France Culture Dijon Nuits St Georges que l'on capte également sur le Port d'Anthy et à Margencel.
Je pense qu'il serait intéressant de faire l'essai sur autoradio sur le 93.8 en Suisse dans le canton de Genève et le canton de Vaud car on doit pouvoir capter leu Savoie Châtel à des endroits où en temps normal on capte Radio Zones.

En France à St Cergues j'ai reçu MFM Lyon sur le 93.7 sur l'autoradio, plus généralement on capte France Culture Dijon 93.7 au pied des Voirons (Bonne, Cranves-Sales) et dans la plaine des Rocailles (Reignier Esery) on retrouve Bleu Savoie Châtel 93.8 reçue faiblement car les ondes rebondissent sur les montagnes des Aravis au Sud de Bonneville / Cluses.

Sur les hauteurs de La Muraz c'est la radio allemande SWR3 qui est reçu faiblement mais en stéréo sur le 93.8 avec l'émetteur de Feldberg (Schwarzwald).
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4097
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Juil 29 2017, 10:47
julien74 a écrit:Bonsoir,


Sur les hauteurs de La Muraz c'est la radio allemande SWR3 qui est reçu faiblement mais en stéréo sur le 93.8 avec l'émetteur de Feldberg (Schwarzwald).

Le Canal E8 VHF Bande III analogique de ARD-SWR 1 se captait, avant dans toute la région Lémanique,coté France, jusqu' à Thonon/Evian les Bains, les ondes traversaient le Mittelland, et le Plateau Romand.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Juil 29 2017, 13:34
Bonjour Julien,
J'allais le dire, mais c'est souvent qu'il est en panne le 93.8, du coup je n'ai pas découvert grand chose de nouveau par moi-même, mais merci pour ton message, ça corrélé assez bien avec mes propres observations. Toujours en panne ce samedi midi chez Radio Zones.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Juil 29 2017, 13:37
Par contre je ne savais pas qu'on pouvait capter Feldberg, les seules radios allemandes que j'ai reçu c'est par propagation, le Horninsgride exclusivement.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 30 2017, 08:34
Je me rappelle, il y a 50 ans....., on pouvait capter très faiblement et avec une bonne antenne du côté de la Côte les 3 programmes SWF du Feldberg. Par contre on les captait assez bien au à proximité du pied du Jura au-dessus de Morges et très bien dans la région du Mollendruz. Bien entendu, à l'époque, il n'y avait en FM que 2 programmes suisses romands, 2 programmes suisses allemands et 3 programmes français, autant dire qu'il y avait beaucoup de fréquences libres.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 30 2017, 12:29
Bonjour,

Depuis samedi soir au moins Radio Zones 93.8 est à nouveau en service.

Pour le 93.8 au-dessus de La Muraz je suis quasi sûr que c'est bien Feldberg car j'ai entendu un jingle SWR et la musique pop est typique de SWR3 que j'écoutais de temps en temps sur le satellite.
Je voulais refaire un essai pour essayer d'attraper le RDS de SWR3 mais Radio Zones émet de nouveau.
Je ne pouvais pas capter Bleu Savoie Châtel car je ne vois que les Voirons mais pas les montagnes de la Vallée Verte, du Chablais, du Faucigny.
Bien que voyant les Voirons je n'ai pas reçu Culture Dijon 93.7 alors qu'à cet endroit on reçoit des forts rebonds des ondes des radios FM de Gex, les ondes de Dijon Nuits doivent rebondir sur certaines faces de la montagne des Voirons et l'on doit se trouver très près de cette montagne pour recevoir.

A St Cergues (France) où j'ai reçu MFM Lyon 93.7 on a une vue parfaitement dégagée vers le Vuache et à l'arrière les derniers contreforts du Jura (col du Colombier, Plateau du Retord) Lyon se trouve dans cette direction par contre je n'ai pas reçu MFM Lyon sur la route de Thonon à Ville la Grand là où on reçoit Radio Scoop Lyon 92.0 du Burger King jusqu'au Leroy Merlin.

A cet endroit où j'ai reçu le Feldberg je captais la TV analogique ZDF canal UHF 33 de l'émetteur de Freiburg Totenkopf ainsi que que TSR 2 La Chaud de Fond sur le canal UHF 35.

Il y a un endroit en France où l'on reçoit des radios FM allemandes c'est à Hirmentaz dans la Vallée Verte.

Le Feldberg se trouve sur un des sommets des montagnes de la Forêt Noire à l'horizon il doit être possible d'être à portée optique des montagnes du Jura suisse voir des Alpes, il me semble que depuis le sommet du Ballon d'Alsace on voit le Mont Blanc, plutôt que le Feldberg (89.8 / 93.8 / 97.9 / 104.0) je me voyais plus volontiers recevoir Freiburg Totenkopf (100.7 / 102.3) et surtout Blauen (89.2 / 92.6 / 97.0 / 101.1 / 105.1 / 106.0) mais les fréquences FM utilisées sont déjà occupées dans notre région.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4097
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juil 30 2017, 12:31
En 1994, étant allé à Métabief, dans le Jura, je suis monté au Mont d' Or, avec mon VTT, mon petit sac à dos, et mon petit TV CASIO portable.

En plus du E4 de la Dole Barillette, je captais parfaitement le canal E2 SRG 1 de Bantiger Bern.

Sur le plateau de Mouthe, on capte bien, aussi, le Chasseral.

Il y a un magnifique endroit ou on capte la SWR, c' est au JUNGFRAUJOCH !

Et, peut-être, à l' Aiguille du MIDI !
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 33 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 01 2017, 17:50
Suite aux orages de cet apres-midi, je constate des pannes au téléphérique du Salève, le téléphérique marche bien sûr, je parle des radios qui émettent de là-haut, lol

Il n'y a plus de porteuse pour Option Musique, le 90.8 est une fréquence bien dégagée, je capte pas grand chose autour.

Il n'y a plus de son et le RDS est figé pour : SRF 1 87.8 et RETE UNO 97.1

Les autres radios qui émettent de là, fonctionnent. Comme c'est un jour férié, pas sûr que ce soit rétabli dans la soirée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum