Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

3ème bouquet radio DAB (Genève)

+14
piwu
cocoche
Titi1066
Luder
redge
julien74
merinos
Jean-Marc
Julien
X-Sat
BAISIN
Atari
MaXXima
paul74
18 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Oct 22 2014, 20:17
Bizarre qu'on le reçoive jusqu'à Cluses, mais que ça passe mal sur Genève. Trop d'immeubles peut-être ?
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Oct 23 2014, 20:41
paul74 a écrit:Bizarre qu'on le reçoive jusqu'à Cluses, mais que ça passe mal sur Genève. Trop d'immeubles peut-être ?
Est ce que ça passe bien à Cluses ou ils y a des coupures à certains endroits? Quel récepteur as tu? Tu as testé en voiture ou à l’arrêt?

Merci pour tes réponses Wink
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Oct 24 2014, 14:00
Je n'ai pas d'autoradio DAB+, ja'i un récepteur de marque PURE, j'ai circulé en voiture avec ce récepteur, il y a bien quelques coupures par endroits sur Cluses/Scionzier, sous les ponts en particulier, mais globalement l'écoute est confortable. Ca marche en tout cas bien mieux entre Cluses et Boneville que du côté de Valleiry ou encore du côté de Nyon par exemple.
avatar
touriste
Invité

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty DAB+ Dig03 réception autoradio env. Genève

Dim Nov 30 2014, 14:26
signal 5/5 très bonne réception zone Asia Shop en France côté Moillesulaz
signal 1/5 très mauvaise réception bvd Georges-Favon à Genève ville

testé samedi 29.11.2014 entre 12h00 et 14h30
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Nov 30 2014, 19:04
Peut être que les ondes rebondissent trop sur les montagnes aux alentour (Sur le Salève), non?


En FM quand l'on se trouve dans des vallées encaissées, comme le bassin Clusien, les ondes rebondissent sur les montagnes et détériorent la réception.

Un exemple: A Marignier (74), il s'y trouve une montagne qui est juste en dessus de la ville (le Mole). Les ondes des Radios de la Croix d'Agy (200W pour les radios privées), rebondissent sur cette montagne (émetteur à vue), les ondes se réfléchissent et donc le problème est que la réception n'est pas très bonne, je ne s'ai pas exactement pourquoi? Si quel qu'un peut expliquer plus précisément ce phénomène, ce serait top Wink

Mais alors, est ce le cas en DAB+?
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Nov 30 2014, 20:07
Clusien

le principe du DAB/DAB+ est d'exploiter les réflexions des montagnes, mur des immeubles en ville pour améliorer la transmission d'ou la baisse du nombre d'antenne et moins de puissance nécessaire pour la même couverture grâce au numérique.

Je penche plus pour une zone parasitée par divers appareils radios qui ne respectent pas les normes et pollues les ondes avoisinantes en ville.
(cas d'appareil bon marché peu respectueux des normes car des Airties WLAN repeteur qui parasitait mon radio DAB+ Sony comme exemple concret, il y eu une mise à jour de firmware mais je sais plus si cela a résolu le problème car j'avais rendu leur camelote au Swisscom shop entre temps )
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Déc 01 2014, 12:21
Une petite visite sur le forum et ce post pour voir les divers expériences sur la réception du bouquet. C'est toujours intéressant de voir les retours Wink
Alors il est clair que moins de puissance et un seul émetteur actuellement ne peut proposer une couverture identique aux autres ensemble en SFN. (ce n'est d’ailleurs pas le but , mais quand même l'ile sur la ville devra fonctionner mieux que maintenant)

Mais en ayant regardé les divers messages je n'ai pas constaté des pertes sur la ville comme certains ont pu en faire l’expérience avec leur autoradio. Je n'ai pourtant pas mis d'équipement ultra performant pour recevoir le D03 dans la voiture, simplement un adaptateur de la Migro l'UDR100. Par exemple à la Praille j'ai même pu recevoir le signal dans le parking souterrain au niveau -1 du centre de la Praille (pas le -2) et en dehors aucune coupure que ce soit sous la route des jeunes etc. En gros avec cet petit adaptateur depuis le bout du canton genevois jusqu’à Montreux j'arrive à prendre le signal sans coupures (en dehors des tunnels bien entendu, la voie couverte entre le Rhône et Bernex sur l'autoroute qui est assez courte ne coupe pas le signal. En ville de Genève je n'ai pas paumé de signal dans les divers quartiers (pourtant on a bien quadriller), Maintenant il est clair que le signal est plus faible et que le 'portable Indoor' n'est pas possible sur l'ensemble de la ville actuellement. La réception du D03 sera améliorée en ville, mais pas possible de donner une date pour l'instant.

Après ce que l'on a pu remarquer avec divers collègues et amis c'est que au niveau des récepteurs il y a à boire et à manger ! Certains fonctionnent super bien et d'autres ... la catastrophe ! Entre les seuils de sensibilité et la sélectivité on voit de très grosses différences. (Par exemple quand l'émetteur du 2ème bouquet était en panne au Chalavornaire certains récepteurs qui ne pouvaient prendre le signal du D03 à certain endroit sur Vaud le prenaient parfaitement pendant la panne)

Autre chose que l'on a remarqué avec les divers adaptateurs pour voiture qui ont un émetteur FM incorporé pour renvoyer le signal DAB sur un autoradio, l'émetteur FM étant dans le récepteur DAB, la première harmonique (au double de la fréq d'émission) tombe souvent sur l'un des fréquences des bouquet DAB...et est suffisamment puissante pour désensibilisé plusieurs canaux DAB, donc la même le premier bouquet et le deuxième peut souffrir de coupures car perturbé par l'une des harmoniques de l'émetteur FM...(au début j'ai cru que le récepteur était en panne car aucune radio des 3 bouquets ne passaient sans coupure) Ici pour aider un peu il vaut mieux caler l'émetteur FM manuellement sur une fréquence qui ne gêne pas, ou alors si on ne l'utilise pas (cable aux in, line in etc.) le désactiver quand c'est possible ou réduire sa puissance (le cas du UDR100).

On a aussi vu des récepteurs qui se comportent mal au niveau de la gestion des réflexions - micro réflexions. Certains prennent trop de temps à adapter leur fenêtre d'acquisition (FFT) et cela peut engendrer des coupures même pour un signal fort. On constate ce syndrome quand on passe sur une colline et que l'on se retrouve avec un signal en vue direct à un un signalé réfléchit franc. Un récepteur correctement implémenté ne doit pas couper dans ce genre de situation. Un tel récepteur aura pas mal de problème en ville avec les réflexions sur les parois des bâtiments. (et malheureusement on en a vu dans dés équipements prévu pour les véhicules ! On s'en ai rendu compte à nouveau à cause de coupures sur les 3 bouquets donc après investigation et test le récepteur a été banni)

Au niveau des perturbations on a repéré 3 ou 4 systèmes de feux de signalisation qui génère pas mal de bruit dans la bande 3...donc si le signal est déjà plus faible sur un ensemble ça peut gêner le récepteur aussi (sans parler des éclairages à LED équiper d'alimentation de mauvaise qualité). Les trams - trolley bus parfois mais pas si fort que ça finalement.

Dés que le temps sera dispo, on imagine faire une liste des récepteurs que l'on a pu tester dans un blog sur OpenDigitalRadio.

En général les voitures équipées d'un récepteur DAB+ d'origine ont un excellent résultat car de l'antenne au récepteur tout à été fait pour que la réception soit optimale, mais un adaptateur comme l'UDR100 et son antenne magnétique de toit fournie avec donne un très bon résultat. (l'antenne de part brise marche vraiment moins bien selon le type de par-brise -> verre athermique)

a suivre...

avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Déc 01 2014, 21:45
MaXXima,

Excellent point de vue et partage des divers tests,
merci beaucoup pour ce compte rendu, cela m'éclaire un peu plus sur les différentes anomalies de reception/perturbation possibles.

Peux ton demander à contrôler et supprimer ces perturbations au service de la route et SIG au boulevard Georges-Favon ou il vaux mieux attendre l'augmentation de puissance en ville ?

Dés que le temps sera dispo, on imagine faire une liste des récepteurs que l'on a pu tester dans un blog sur OpenDigitalRadio

Très volontier la liste des autoradios et radios DAB+ testés,
Ne pas seulement publier dans OpenDigitalRadio mais également dans Bon à Savoir et éventuellement dans ABE, est-ce possible ?

l'antenne de part brise marche vraiment moins bien selon le type de par-brise
C'est ce que j'ai comme autoradio Pioneer DEH-X8500DAB avec antenne posée sur pare-brise non athermique.

reception parfaite DIG03
Rue de Genève 86
74240 Gaillard
France
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Déc 02 2014, 15:33
Hello,

Moi j'ai une autoradio Pioneer DEH-X6500DAB et aussi une antenne sur un pare-brise et j'ai pas mal de soucis pour capter le 3e bouquet vers Lancy, Plan-les-Ouates. Je pense que je suis moins dans le gros du flux envoyé sur Genève avec clairement une orientation pointée sur Annemasse plutôt que sur Saint-Julien. Idem à l'intérieur ou la réception du 3e flux est impossible si on est pas à proximité immédiate d'une fenêtre donnant sur le jura.

Installer une antenne de toit n'est pas forcément très aisé ! Il faut percer la carrosserie ou faire passer un fil par la porte ? MaXXima, comment s'installe ton antenne magnétique ? Un modèle à recommander ?

Car pour le moment les voitures sont rarement équipée DAB sauf pour le haut de gamme et c'est sans compter les millions de voitures ancienne en circulation. Mis à part l'installation d'une antenne sur le pare-brise reste bien plus accessible à l’installation).
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Déc 05 2014, 09:59
En ce qui me concerne j'ai un Sailor SA-260 qui est exactement comme le Dual UDR100 de la Migros (même appareil, il n'y a que l'étiquette de la marque qui change - Le Sailor était fourni directement avec l'antenne extérieure - à Fr. 125.-- ! - par contre l'UDR100 est fourni avec l'antenne fil à Fr. 199.--). Je l'ai relié à l'entrée auxiliaire de la radio car je n'ai pas voulu utiliser la transmission par fréquence FM). En ce qui concerne l'antenne, afin d'éviter de la mettre à l'extérieure, je l'ai fixé sur le rebord de la vitre arrière (légèrement inclinée). En résumé j'en suis très content.

La réception est parfaite pour les bouquets 1 et 2. Pour le 3ème bouquet je n'ai jamais été sur Genève, mais la réception semble possible depuis Nyon. Dans la région lausannoise elle est aléatoire, mais assez bonne à certains endroits).
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Déc 05 2014, 10:44
Oui pour les antennes on en trouve comme la Hama (mais vendue assez chère quand même pour l'objet:  http://www.elv.ch/hama-dab-dab-magnetfussantenne.html?refid=SEM_30011)  Attention on en trouve à 25CHF mais active chez Conrad  (donc selon le récepteur il ne peut pas forcément alimenter le préampli dans la base de l'antenne)  

Un truc qui marche assez bien si on veut bricoler c'est d'acheter des antennes magnétiques bibande sur Ebay destinées aux radio amateurs (bande des 2M et l'UHF)  et de changer la tige ou de la tailler à la bonne longueur pour le DAB,  on en trouve à 15$  J'ai testé ça marche bien.

Autrement pour l'UDR 100 ou le Sailor, ben oui j'aurais bien prix le sailor mais pas en stock quand j'avais voulu commandé, du coup c'est en passant à la Migro que j'ai pris l'UDR100 à 150CHF par contre dans le carton il y a 2 antenne, une pour partbrise et une magnétique qui marche bien,  un adaptateur 12V voiture,  et un autre 220V pour la maison, le cable audio pour l'entrée et sortie ligne, et le support ventouse pour fixer le récepteur.  C'est pas mal.

A Lausanne  c'est pas assez puissant pour passer en ville partout mais pour Lausanne il y a une future ile de prévu aussi.   En passant par le bord du lac ou par l'autoroute la ça va bien en voiture, mais dans certaines rues la c'est clair que on arrive pas à garder le signal.   Bon les antennes pointent plus le jet d'eau de Genève avec une ouverture de 24°

Un adaptateur à vraiment éviter:  http://webshop.caliber.nl/products/view/details/pmt700d.html  (il est vendu chez Mediamarkt)   son connecteur d'antenne n'en est pas un (c'est juste un prolongement d'un fil soudé sur la masse du connecteur, y'a pas d’âme)  et l'émetteur FM interne est branché sur le même fil que celui qui sert à la réception DAB  (et j'aime bien dans la doc quand ils disent que ce n'est pas nécessaire de brancher d'antenne mais optionnel)    On a pas réussis à écouter les 3 bouquets dans Genève avec !    (il est vendu aussi sous d'autres marques mais le boitier reste le même)  Il s'adapte aussi très mal au réflexions de signal courtes /changement rapide du signal (ou alors l'exemplaire que l'on a vraiment un défaut sérieux, pourtant c'est pas faute de l'avoir ouvert pour lui mettre un vrai coax pour une vraie antenne et virer l'émetteur FM de l'entrée RF du récepteur DAB...)  Après si on veut remplacer une antenne existante sur un véhicule (donc déjà un trou sur le toit) on peut mettre ce genre de truc (existe aussi en format 'antenne requin', active etc.  c'est des exemples ça veut pas dire que on a acheté sur ces liens)    
http://www.ebay.de/itm/Autoradio-Antenne-Dachantenne-DAB-DAB-FM-AM-16V-passiv-FAKRA-F-/151122577464
http://www.ebay.de/itm/AIV-150566-DAB-AM-FM-aktiv-Autoradio-Radio-Dachantenne-CAR-Antenne-FME-Stecker-/390348812397
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Déc 07 2014, 21:26
Je me demande quelle est la directivité de l' antenne émettrice DIGRIS implantée en haut du télécabine des crozets à plus de 1600 m d' altitude proche du Crêt de la Neige/ Le Reculet( altitude 1710 m), pylone dominant le bassin Lémanique, d' un côté, le vallon de la Valserine( Lelex, de l' autre ) ?

Pourrait on capter cet émetteur sur le plateau de Rumilly, et en Savoie( mont du Chat, Montagne de l' Epine ), à ces endroits où on peut voir le site sans obstacle ?

En mobile( autoradio ), ou en fixe( avec un ancien râteau VHF Bande III, utilisé auparavant pour C+ analogique de Gex en polar verticale).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Déc 08 2014, 01:53
Le site d'émission FM et DAB+ n'est pas au sommet de la montagne mais sur le versant Sud-Est de la montagne ce qui ne permet absolument aucune réception FM ou DAB+ dans la Vallée de la Valserine.
Les antennes FM et DAB+ sont fixées sur le local de l'émetteur qui est en fait un container en métal donc les antennes ne sont pas beaucoup plus hautes que le sol mais le site ayant une vue parfaite vers le bassin lémanique et le genevois la réception FM est déjà bonne sur une vaste zone.

Pour savoir si le DAB+ passe, il suffit de voir si l'on arrive à capter Radio 74 sur le 88.8 FM et Radio Zones sur le 93.8 FM.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Déc 08 2014, 05:35
@Baisin, c'est parfaitement visible sur le site web de l'OFCOM rubrique : Vers la carte synoptique

L'émetteur de Digris est à l'altitude 1236m au lieu dit Le Fierney, toutes les infos sont dans ce fichier PDF
il doit exister aussi l'info sur le diagramme de rayonnement, mais où ?

JM

_________________
3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 6374170091
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Déc 08 2014, 09:50
Hello,

Ma question c'est comment vous faites pour passer le fil des antennes DAB magnétique à mettre sur le toit ? Le fil passe par la fenêtre, ou il longe la carrosserie et passe par la porte ou il faut faire un trou pour passer le fil ?

Je prendrait bien une antenne magnétique, mais je ne voit pas très bien comment on l'installe sans percer la carrosserie ???

Merci d'avance pour vos éclaircissement !
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Déc 08 2014, 14:45
Hello,

Alors en ce qui me concerne j'ai préféré mettre l'antenne magnétique à l'intérieur de la façon suivante : Sur le rebord intérieur de la fenêtre arrière collée avec du double-face sur la base et au sommet de l'antenne (un peu inclinée) afin qu'elle soit entièrement à proximité de la vitre (env. 1 cm.). Ensuite le fil est fixé au départ par du scotch et ensuite sous des caches plastiques (sur le côté du véhicule) qui conduisent jusqu'au siège avant. Après traversée sous le siège avant direction console centrale (coincé dans la console centrale) jusqu'à proximité de l'appareil où le fil d'antenne ressort.

Le résultat est certainement moins bon qu'entièrement à l'extérieur mais je reçois les bouquets 1-2 toujours 95-100%, et, comme déjà dit, le 3ème partiellement (de 20 à 80%) dans la région lausannoise, selon les endroits.


avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Déc 10 2014, 17:40
Jean-Marc a écrit:@Baisin, c'est parfaitement visible sur le site web de l'OFCOM rubrique : Vers la carte synoptique

L'émetteur de Digris est à l'altitude 1236m au lieu dit Le Fierney, toutes les infos sont dans ce fichier PDF
il doit exister aussi l'info sur le diagramme de rayonnement, mais où ?

JM



Ok, Jean-Marc,


Mais les cartes de l' OFCOM se limitent aux frontières ! Alors, qu' en pratique, les ondes passent la frontière comme elles veulent ! Même dans la zone de rayonnement !


Il y a encore un obstacle, coté nord, donc, pour Lelex, c' est rapé !


Dernière édition par BAISIN le Ven Déc 26 2014, 19:48, édité 1 fois
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Déc 10 2014, 17:53
J'ai fait un essai ce matin chez M-Electronics Migros Brico-Loisirs à Chêne Bourg dans la banlieue de Genève, le magasin est au 1er sous-sol, je n'ai reçu que le 2ème bouquet suisses le RMS émit depuis le téléphérique du Salève, certains postes avaient les chaînes publiques mémorisées mais aucun son ne sortait.
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Déc 11 2014, 09:30
Merci pour le report Wink
ça parait effectivement logique que sur Chêne bourg le 2ème Layer passe le plus fort avec les 10kW depuis le Salève pas très loin et dans l'axe.

Pour Atari, j'ai pas voulu faire de trou pour passer la ligne de l'antenne, comme il est assez long (3 mètres) j'ai posé l'antenne à l'arrière du toit et le câble passe par le hayon arrière de la voiture. (il y a toujours un jour entre la tôle du toit et celle du coffre, après pour le joint de porte en dessous, le câble longe le bord du joint et passe à l’intérieur en remontant pour ne pas que l'eau puisse rentrer en le suivant. Après le câble passe sous les garnitures (moquettes etc.) pour arriver dans le tableau de bord vers le récepteur. Les coaxs de ces petites antennes sont assez fins et flexibles donc ça n'est pas un souci temps qu'il n'est pas franchement plié sur lui même. Mais ainsi on ne voit pas de câble dehors (3-4 mm pas plus) ni dedans, du coup on ne remarque pas l'installation si ce n'est une antenne supplémentaire extérieure.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Déc 26 2014, 00:08
DIG03 reçu jusqu'à Gland (2/5) - chemin de la Falaise -- beau temps
(3 coupures totales (Genève - rue de Lausanne (vers rue de Berne) - et 2x à Gland - chemin de la Falaise) en passant par l'autoroute
suivi GLOBALFM+ GE
suivi RADIO OUISTITI -- Genève plainpalais <--> Carrefour Segny en France
Belle performance

Autoradio Pioneer DEH-X6600DAB antenne interieure sur pare-brise posé par garagiste

liste radios numerique pour la romandie n'est pas à jour !
http://www.radionumerique.ch/fr/stations/

changements constatés sur 14 radios - audio AAC 80k
10D 215.072M DIG F03 - GENEVE

TROPIC -- NO SERVICE: supprimée
TRAXX.FM -- nouveau
radio cité -- NO SERVICE: supprimée
2x Spoon radio -- quel changement ? (1x no service supprimée)
ip music -- nouveau : avec indication des titres musicaux

WRS NEW 80k  -- devrait être supprimée, à mon avis, car existe déjà sur SRG SSR F01 sous WRS+ en meilleure qualité auditive perceptible 88k.
Doublon volontaire ou changement planifié ?

météo - qualité réception  - mode réception Sony XDR-16iPN cela confirme les dires de Julien74
couvert gris nuageux - bonne reception 65/100 stable - statique
beau temps - mauvaise réception fluctueux 20-30/100 - statique

suggestion à Digris AG
(comme je parle pas allemand et la traduction, c'est pas top)
log avec dates ajout/suppresion/modification des radios numériques sur le site digris.ch sous forme de fil RSS vu le nombre de changements arrivés depuis mai 2014 :-)


Dernière édition par redge le Dim Déc 28 2014, 13:40, édité 6 fois
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Déc 26 2014, 08:55
julien74 a écrit:Le site d'émission FM et DAB+ n'est pas au sommet de la montagne mais sur le versant Sud-Est de la montagne ce qui ne permet absolument aucune réception FM ou DAB+ dans la Vallée de la Valserine.
Les antennes FM et DAB+ sont fixées sur le local de l'émetteur qui est en fait un container en métal donc les antennes ne sont pas beaucoup plus hautes que le sol mais le site ayant une vue parfaite vers le bassin lémanique et le genevois la réception FM est déjà bonne sur une vaste zone.

Pour savoir si le DAB+ passe, il suffit de voir si l'on arrive à capter Radio 74 sur le 88.8 FM et Radio Zones sur le 93.8 FM.

Bonjour Julien,
OK mais pour ta dernière phrase, ce n'est pas tout à fait juste. Le DAB+ ayant une directivité plus étroite que la FM, il y a plein d'endroits où on capte la FM mais pas le DAB, notamment au bord du lac dans le canton de Vaud. A l'inverse, le DAB passe bien parfois là où la FM s'entend avec du souffle, par exemple en vallée de l'Arve ou vers chez toi.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Lun Fév 09 2015, 18:14
9.2.2015 supris en bien, bonne réception de l'ensemble DIG03 entre 54% à 62% de signal (auparavant 27% à 35%)
température basse 3° vue dégagée sans nuage, quartier plainpalais
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Fév 11 2015, 17:03
redge a écrit:9.2.2015 supris en bien, bonne réception de l'ensemble DIG03 entre 54% à 62% de signal (auparavant 27% à 35%)
température basse 3° vue dégagée sans nuage, quartier plainpalais


Je me demande à quel endroits exacts vois tu le Reculet/cret de la Neige/les Crosets, depuis Plainpalais ?

A l' endroit où se trouvent les marchés aux puces ? Eh oui, de temps en temps j' y fais de la "pêche aux appareils vintage"!
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Fév 12 2015, 22:10
redge a écrit:9.2.2015 supris en bien, bonne réception de l'ensemble DIG03 entre 54% à 62% de signal (auparavant 27% à 35%)
température basse 3° vue dégagée sans nuage, quartier plainpalais
La puissance à t elle été augmentée? Elle était à 600w j'avais entendu dire.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Fév 13 2015, 05:46
Selon la carte de l'Ofcom la puissance serait de 5000 Watts
Ofcom, emplacement des stations émettrices

JM

_________________
3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 5 6374170091
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum