Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4011
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : CANAL by Qoqa.ch
https://redge73.wordpress.com/

DOCSIS 3.1 All IP Empty DOCSIS 3.1 All IP

le Mar Aoû 19 2014, 04:55
DOCSIS 3.1 all IP

DOCSIS 3.1 est une norme publiée en octobre 2013 par le consortium CableLabs (en) ; elle définit des débits pouvant atteindre 10 Gbit/s en débit descendant et 1 Gbit/s en débit montant et utilise une modulation OFDM5 pour permettre des débits plus élevés que les versions précédentes.

Avec DOCSIS 3.1, on abandonne les anciens canaux dédiés à la télévision au profit d’une modulation OFDM/OFDMA utilisant la totalité de la bande passante du câble coaxial3 ; en fait, la partie basse de la bande (5 to 65 MHz) du câble est utilisée pour le sens amont et la partie haute (70 MHz à 1 GHz, voire plus) pour le sens aval ; les chaines de télévision utilisent le mode IPTV comme pour les box xDSL ou fibre.

Les premiers déploiements de la version DOCSIS 3.1 devraient advenir en France, aux alentours de 2015/2016,
une évolution liée aux demandes et besoins de débits de plus en plus élevés7. À noter que cette évolution technique nécessitera une migration architecturale et matérielle importante, car pendant la transition, le réseau devra héberger le DOCSIS 3.0 en parallèle du DOCSIS 3.1, sur les mêmes équipements CMTS.


DOCSIS


http://www.ericsson.com/televisionary/media-vision-2020/the-ip-imperative/
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5509

DOCSIS 3.1 All IP Empty Re: DOCSIS 3.1 All IP

le Mar Aoû 19 2014, 05:28
Merci pour cette info redge !

J'avais posé la question du DOCSIS 3.1 à mon cablos ce printemps (lors de mes petits problèmes 'résolu' avec la Netbox), ce n'est pas à l'ordre du jours.

1er soucis, l'upload utilise plus de bande passante (actuellement avec l'EuroDOCSIS 3.0 de 5 à 85 MHZ, avec le 3.1 cela monte à plus de 200 MHz), ceci pour obtenir plus de débit, or cela demande la surpression de la FM et aussi la modification du materiel actuel qui ne permet pas d'aller si haut pour la voie de retour (upload), typiquement certains amplis trop vieux et les prises coax murales chez les clients qu'il faudrait changer !

Le plus gros soucis étant de passer en all IP, c'est une révolution majeur que n'ose pas faire nos cablos, car cela généralise l'usage des box, cela serait un bouleversement total, pas à l'ordre du jours, cela précipiterait encore plus de clients mécontent vers Swisscom TV, pour encore de nombreuses années, l'usage simple de brancher une TV sur la prise coax murale doit perdurer sans soucis pour le client.

Ce qui joue en défaveur du DOCSIS 3.1 c'est du fait que cette technologie est basée sur un support cuivre coax, alors que bien des cablos sont en court de pose de la fibre jusque chez les clients, donc à terme le FTTH est de mise, du moins dans ma région, UPC Cablecom ???.

Quand à la France où cela débuterait en 2015/16, rappel : le cable est marginal en France, cela semble étrange cette volonté d'aller si vite en besogne avec une technologie prévue pour le cuivre et qui date un peu !
La version coax du g.fast fait bien mieux que le DOCSIS, qui rappelons le est une techno qui commence à dater tout de même !

La solution retenue étant de continuer à faire du broadcast TV en DVB-T (puis T2) avec une fibre dédié rien que pour cela sur l'entier du spectre. Une autre fibre étant utilisée pour Internet, l'IPTV, la téléphonie, ...
Cette manière de faire est déjà en place en valais, voir Cohabitation du FTTH et du coax chez Seic Teledis  aussi à Gland et Aubonne, elle offre une plus grande souplesse que le DOCSIS 3.1

Passer en tout IP, why not ? c'est comme l'abandon de l'analogique, cela fait 10 ans que c'est fini en hertzien, et pourtant cela dure encore pour quelques mois sur le cable.

JM

_________________
DOCSIS 3.1 All IP 6374170091
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 39
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2084
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder Pack Compact + PremiumTV / 20 Mb / DigiCard Compact
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

DOCSIS 3.1 All IP Empty Re: DOCSIS 3.1 All IP

le Mar Aoû 19 2014, 09:06
Le passage au tout IP sera faisable le jour ou les TV gèreront les flux IP par le câble ET que le parc de téléviseur sera suffisamment a jour.

Avec le passage aux écran plat, aux chaîne HD, à la norme DVB-C sela à fait beaucoup de changement pour le consommateur final. Il faut attendre 5 ans et pendant ce temps inciter fortement les constructeur et surtout les diffuseur à vendre ce genre d'équipement. Il n'y a pas si longtemps, la Migros vendait un enregistreur DVD-VHS compatible DVB-T SD (Pas de DVB-T HD, pas de DVB-C), de ce coté la France avec ses loi parfois contraignante protège plus le client de telles "arnaques" des distributeur. A croire que la Suisse sert de marché de fin de série pour écouler les vieux stock dépassés. Et pour plus de 400 CHF s'il vous plait !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5509

DOCSIS 3.1 All IP Empty Re: DOCSIS 3.1 All IP

le Mar Aoû 19 2014, 09:41
+1 Atari

En effet des appareils démodés sont trop souvent en vente en suisse, et pas qu'à la Migros !

Alors en effet le tout IP c'est bien entendu l'avenir, mais cela prendra du temps, les TV devant être équipées d'une norme mondiale reconnue par tous les fabriquants, ce n'est pas encore le cas !

Ensuite, il faut que le parc évolue chez les téléspectateurs, il faudra bien quelques années. Ces 5 dernières années ont bien fait évoluer le parc de TV, alors pas sur que cela continue comme cela, c'est un formidable gâchis d'argent et de déchets polluant la planète !

De même que cela nécessitera des débits internet important et robuste partout, ce qui n'est pas encore le cas. Swisscom annonce 2020 pour 80% des lignes avec 100 mbits, on verra si le délai est tenu !

En 2020 le DOCSIS sera désuet, car adapté au coax cuivre qui sera en de moins en moins utilisé.

JM

_________________
DOCSIS 3.1 All IP 6374170091
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4011
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : CANAL by Qoqa.ch
https://redge73.wordpress.com/

DOCSIS 3.1 All IP Empty Re: DOCSIS 3.1 All IP

le Mar Aoû 19 2014, 19:43
La tête de réseau est déjà reliée en fibre optique jusqu'au quartier en IP,
donc docsis 3.1 ou ethernet s'adapte déjà parfaitement à la fibre optique et à l'IP.

Les 3 quarts du réseau est déjà en IP, il reste le bout final, clients à transiter en pure IP pour éviter les HFC vers DVB-C/T/S2 tel que tu as cité auparavant.

les satellites tel ses migrent déjà vers IP, suivi par le cable...
Maintenant, cette partie HFC deviendra superflue si la tv reconnait DVBIP/IPTV norme international,
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5509

DOCSIS 3.1 All IP Empty Re: DOCSIS 3.1 All IP

le Mar Aoû 19 2014, 22:35
@redge a écrit:... cette partie HFC deviendra superflue si la tv reconnait DVBIP/IPTV norme international,
Avec des "si" on décroche la lune  Exclamation 

Pour le moment, il est exclu d'abandonner le broadcast (HFC), tous les clients des cablos ne sont pas abonnés à Internet, la majorité n'ont que la TV, sans plus et cela leur suffit, ils ne veulent pas encore une fois changer de poste, ni acquérir une box !

En aparté :
   Dis donc redge, t'as des actions dans les sociétés en pointe pour l'IPTV pour insister de la sorte  Interrogation 
Fin aparté

JM

_________________
DOCSIS 3.1 All IP 6374170091
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum