Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Grève Radio France / Réception de France Bleu

Sam Mar 28 2015, 14:51
Chers amis,

Comme vous le savez certainement Radio France est en grève depuis 10 jours et certainement encore quelques jours....... Pour moi cela a toujours voulu dire : Beaucoup de musique sans paroles, donc très agréable à écouter.

Malheureusement, France-Inter que nous recevons très bien et stéréo a une programmation assez "pointue" qui, paraît-il plaît aux personnes plus jeunes, mais en ce qui me concerne je n'y trouve que quelques morceaux qui me plaisent vraiment.

Par contre le programmation de France-Bleu est tout à fait agréable avec des succès des années 80 à nos jours. Par contre, dans la région lausannoise France bleu Pays-de-Savoie est assez difficile à écouter dans de bonnes conditions, surtout en voiture (à la maison avec internet pas de problème) :
L'émetteur 106,1 de Gex est bien en dessous du Mont-Rond où se trouve France-Inter et la réception n'est jamais bonne entre Nyon et Lausanne. Le 106,7 qui est je crois en Haute-Savoie est un peu meilleur entre Morges et Rolle. mais pas à Lausanne. Le 103,9 de Chambéry est assez bon dans la région de Rolle mais à Lausanne il est brouillé par le 103,8 de La Première. Le 100,5 de Chamonix peut être assez bon dans la région de Morges, mais pas à Lausanne et la fréquence est souvent occupée par la radio temporaire Banane.

Dommage qu'ils avaient abandonnés en 1995 l'émetteur du Salève sur 103,6 (repris à l'époque par NRJ).

Amitiés à tous.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Re: Grève Radio France / Réception de France Bleu

Sam Mar 28 2015, 17:09
Bonjour Titi,

A la maison, tu peux retrouver France Bleu sur le satellite ou peut être sur l'offre FM analogique ou les radios sur la TNT de Citycâble.

En effet, Inter / Musique / Culture avec 25 kW chacun et Info avec 9 kW émettent depuis le milieu du pylône de Gex.
france - Grève Radio France / Réception de France Bleu ?act=thumb&id_site=32&img=mijoux-lecrozat17

Bleu émet avec 20 kW mais avec une antenne qui se trouve quasiment au niveau du sol qui est fixée sur le bâtiment TDF côté Sud-Est avec une vue parfaite sur Genève et le genevois, Annemasse, le Chablais mais la vue vers Lausanne est bouchée par les contreforts du Jura.
C'est fait exprès pour que le 106.1 ne soit pas trop reçu en Bourgogne ou en Franche-Comté et qu'il ne brouille pas trop le 106.1 à Fribourg et le 106.0 à Grandcour.
france - Grève Radio France / Réception de France Bleu ?act=thumb&id_site=32&img=mijoux-lecrozat22
france - Grève Radio France / Réception de France Bleu ?act=thumb&id_site=32&img=mijoux-lecrozat25

D'autres photos de Gex sur l'excellent site Annuradio: www.annuaireradio.fr/sites/?id_site=32

Le 106.7 émet avec une faible puissance de 100 Watts depuis le Col de la Forclaz qui se trouve au centre du triangle Thonon / Châtel / Morzine, depuis ce col la vue est assez bien dégagée vers le canton de Vaud (en partie seulement...).
En effet vers Lausanne la vue est moins parfaite et surtout le 106.5 de Rouge FM doit pas mal parasiter ce 106.7 faiblard.

Le 100.5 avec seulement 50 Watts "ne pisse pas très loin" malgré le site exceptionnel qu'est l'Aiguille du Midi, avec quelques kW là-haut on aurait vraiment une belle et large couverture pour cet émetteur.
D'ailleurs je ne sais pas si vers le centre-ville de Lausanne la vue vers le mont blanc n'est pas bouchée par les montagnes françaises du Chablais?
La vue est dégagée plutôt sur le plateau vaudois ainsi que tout le long de la chaîne montagneuse du Jura qui va de Genève jusqu'à Neuchâtel et même au-delà.

Le Salève est en effet un peu meilleur pour couvrir Lausanne car la ville de Lausanne est à vue depuis le sommet du Salève mais par contre pour Vevey, Montreux, Evian, Thonon, Sciez, Bons-en-Chablais, il n'y a pas photo Gex couvre parfaitement ces villes où la réception du Salève est très délicate voir impossible.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Re: Grève Radio France / Réception de France Bleu

Dim Mar 29 2015, 09:12
Merci beaucoup Julien pour toutes tes informations documentées avec photos. Tu as tout à fait raison concernant les réceptions des différents émetteurs, notamment le 106,7 et 100,5 à Lausanne qui sont assez faibles (surtout le 100,5).

L'offre analogique de Citycâble n'inclus pas France-Bleue. Bon depuis hier j'ai appris puis testé la réception DAB de Citycâble avec les chaînes Inter-Culture-Musique-Info-FIP-Le Mouv-France Bleu 107.1 (entre autres). Donc en résumé nous avons France-Bleu Paris, mais selon mes constations ils suivent beaucoup moins la grève que France-Bleu Pays-de-Savoie et par conséquent il y a moins de musique.

Avec mes amitiés et bon dimanche à l'heure d'été.....
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Re: Grève Radio France / Réception de France Bleu

Dim Mar 29 2015, 12:20
Je t'en prie avec grand plaisir Titi...

Surtout que sur le 100.5 tu risques plus d'entendre Virgin Annecy que Bleu Chamonix.

Je sais que le 103.9 marchait parfaitement vers le Col de Marchairuz et plus généralement tout le long du Jura, mais je ne sais pas si la mise en route du 103.8 à changer la donne.

Tu as raison, Bleu Paris est à part, c'est une radio qui donne en permanence les conditions de circulation dans la capitale notemment le métro, le RER et la circulation automobile, ce n'est pas une vraie France Bleu comme il peut y en avoir en province.

Dommage que tu n'ai pas le satellite, car sur le satellite tu as le signal national de France Bleu + France Bleu Paris 107.1 + les 43 radios locales de France Bleu dont France Bleu Pays de Savoie et tout ça en numérique clair.

Tu peux aussi écouter toutes ces versions sur internet avec ton ordinateur ou un poste radio ADSL.

En fait, tu souhaiter améliorer la réception de France Bleu Pays de Savoie chez toi?
Ou bien alors c'était juste une simple constatation des difficultés à recevoir France Bleu Pays de Savoie dans le Grand Lausanne?
Si c'est pour chez toi, tu peux peut être opter pour une antenne de réception FM pour améliorer les choses, je ne sais pas si ton appartement a des fenêtres en direction de Gex...
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Re: Grève Radio France / Réception de France Bleu

Dim Mar 29 2015, 19:34
Bonsoir à tous,

Je trouve que l'émmeteur de GEX est un très bon émetteur, mais le meilleur de la région est bien sur celui du Mont Pilat.
Les FM de GEX peuvent êtres reçus jusqu’à Chamonix, tout comme les radios de la Dole (FM et DAB+).

L'aiguille du midi, site le plus haut de France (et d'Europe??) est un pur gâchis pour la FM, car 50w seulement... je me demande à quoi ça sert, mais bon, tout le monde le sait; le CSA n'est pas logique et ne réfléchis pas avant de faire des plans de fréquence!


En ce qui concerne la programmation musicale sur les différentes radios de radio France, moi j'ai eu un coup de cœur pour la programmation de France Culture, peu commerciale, un mélange de NOVA et F I P, très relaxant, il y a des bons titres.

France Inter aussi est pas mal, France Info j'accroche moins, plus de titres français qui ne me plaisent pas.

France Bleu, très bien aussi, pas de grosse différence avec la prog habituelle, donc j'aime bien.


@Titi1066: Je te déconseille d'écouter Fb Pays de Savoie par Internet, car le seul flux proposé est du 32kbts, donc de la vrai bouillie.
Existe t il un 128kbts? je n'en n'est pas trouvé, en tout cas, ll n'y en à pas sur Tune in.

La meilleur solution si tu n'a pas de récepteur satellite est d'attendre l'arrivée du DAB+ français, pas avant 2020 dans la région d'Annemasse Wink
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Re: Grève Radio France / Réception de France Bleu

Mar Mar 31 2015, 18:35
Merci les amis pour tous vos informations et vos conseils.

Quand je suis à la maison, pas de problème sur le site francebleu.fr où il y a le choix des 44 locales avec une bonne écoute. Ma question était simplement pour la réception en voiture sur mon trajet quotidien Nyon-Lausanne. D'autre part, hormis les périodes de grèves, comme en ce moment, je n'écoute pas beaucoup France-Bleu mais plutôt Option Musique en DAB+ et un petit peu France-Info ou France-Inter.

Amitiés à tous.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Re: Grève Radio France / Réception de France Bleu

Mar Mar 31 2015, 22:46
De rien avec grand plaisir Titi...

OK dans ce cas pas beaucoup de choix que de zapper entre le 106.1 / 103.9 / 106.7 dans ta voiture alors.

Peut être peux-tu capter la radio en mode IP avec ton smartphone 4G?
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Re: Grève Radio France / Réception de France Bleu

Ven Avr 03 2015, 09:50
Cher Julien,

Pour ne rien te cacher je suis de la "vieille école" et je ne suis pas radio par IP : Trop compliqué : Problème de batterie téléphone, manipulation et changements de postes peu aisé au volant, voire dangereux, peut-être coupures dûes à la réception et/ou à la trop grande sollicitation du site, etc...

En résumé je préfère la bonne vieille radio par voie hertzienne ou téléréseau.

Amitiés.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Re: Grève Radio France / Réception de France Bleu

Ven Avr 03 2015, 14:40
Bonjour Titi,

Je ne risque pas de t'en vouloir car je suis comme toi, il m'arrive de temps à autre d'écouter la radio par IP à la maison sur mon ordi ou ma radio ADSL mais par contre je suis réfractaire à l'idée de regarder la TV par smartphone en payant à la minute ou en écoutant la radio sur smartphone pour que celà soit décompté sur le forfait internet mobile.

Comme tu le dis ça pompe de la batterie, c'est difficile de zapper d'une radio à une autre, il peut y avoir des coupures en fonction de la saturation du réseau à une heure précise ou si l'on passe à un endroit où l'on capte mal le réseau sans compter la qualité de son du haut parleur qui n'est pas terrible et qui sort un son assez aigüe.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

france - Grève Radio France / Réception de France Bleu Empty Re: Grève Radio France / Réception de France Bleu

Ven Avr 03 2015, 14:54
Très intéressante cette discussion ! J'ai aussi un forfait 4G mais je n'écoute jamais la radio dessus en voiture, problème d'ergonomie et de son aussi. Et chez Bouygues on est le plus souvent en Edge (2G) à la campagne comme l'indique Sensorly.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum