Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Sherwood
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/01/2011
Nombre de messages : 29

flux - Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max Empty Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max

Dim Fév 14 2016, 11:52
J'essaie de comprendre pourquoi en bordure de ville de Genève (1224) Sunrise TV (utilisant pourtant l'infrastructure VDSL2 de Swisscom) n'arrive pas à fournir 2 flux HD suffisant pour installer 2 boitiers dans un ménage.

Lorsque je fais un test d'éligibilité chez Swisscom avec le numéro d'un voisin j'obtiens un débit max de 18Mbit/s. Pourtant un DSLAM est présent sur la route principale à environ 600m de là (plans Swisscom GIS).
Le raccordement logement-central téléphonique passe-t-il d'abord par le DSLAM ou les maisons ou immeubles équipés avant les années 2000 ont une connexion au central de quartier qui rallonge la distance et donc l’atténuation de la ligne.

J'ai essayé déjà plusieurs fois la hotline de Sunrise pour modifier mon profil débit max. Mais malheureusement sans succès. Ils me répètent sans cesse, la capacité maximale de la ligne est atteinte.

Est-il possible d'exiger de la part de Swisscom (ou Sunrise) de ré-affecter la ligne au DSLAM le plus proche au lieu de se connecter au central de quartier.

Le câble TV étant absent dans cette zone villa et le FTTH des SIG n'étant pas à l'ordre du jour pour raison évident de rentabilité en zone peu dense villa, je recherche un moyen d'augmenter ma bande passante. J'espère que l'arrivée du G.fast de Swisscom prévu au printemps 2016 sera un coup de pouce pour tous les utilisateurs dans ce même cas.

Merci aux éventuels électro ou technicien Swisscom pour vos lumières
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

flux - Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max Empty Re: Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max

Dim Fév 14 2016, 16:18
Hello Sherwood,

Tu écris qu'un DSLAM est présent à 600 mètres, ta ligne est-elle raccordée sur ce DSLAM ou pas ?

Si tu essaies dans ce checker (celui par No de téléphone) http://checker.vadian.net/check.aspx?xdsl=bxdsl&lang=fr 
ou celui par adresse postale http://checker.vadian.net/check.aspx?xdsl=bxdsl&lang=fr&QualByAdr=true
Quelles sont les infos fournies ?

En règle générale le raccordement se fait sur le DSLAM le plus proche, sauf si ce dernier est saturé, dans ce cas tu sera raccordé ailleurs, et si tu n'es pas un VIP bien du courage pour changer cela, Swisscom n'est pas du genre à investir rapidement pour quelques clients, si ce n'est pas prévu tout de suite, rien ne changera.

Bien évidement les conduites ne sont pas en ligne droite, il peut y avoir des détours, c'est difficile de savoir cela avec précision et détail sans travailler dans le bon service chez Swisscom, et encore le réseau est ancien, tout n'est pas forcément à jours d'une manière très précise partout dans tous le pays.

Ce que tu vois avec l'accès des plans Swisscom GIS ce ne sont pas les câbles, mais les types de conduites dans lesquels les câbles sont posés, on voit par contre l'aérien, vu que ce dernier n'est pas dans une conduite !

Quand au g.fast, Swisscom sera fidèle à lui même, il investira en premier là où il subit le plus de concurrence des cablos.
Le g.fast demande de gros investissements, car il faut rapprocher la fibre des clients, soit en bas d'un gros immeuble ou dans un quartier résidentielle, pour ne pas avoir de lignes en cuivre de plus de 200 mètres.

Le g.fast sur une ligne de 500 mètres c'est inutile, le VDSL est même meilleurs sur des lignes un peu longues.

Swisscom se donne jusqu'en 2020 pour fournir du haut débit (quelle valeur ?) à 80% des raccordements, 20% resteront sur le carreau, ce qui sur une estimation entre 3,5 et 3,8 millions de raccordement, fait entre environ 365'000 raccordements sans ce haut débit, c'est un plus que les petits villages et hameaux isolés de ce pays, il y aura donc des clients sacrifiés sur l'autel de la rentabilité, une notion que tous les opérateurs intègrent dans leur fondamentaux.

Alors bien du courage pour améliorer ta situation, il te faut persévérer et savoir être insistant !

JM

_________________
flux - Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max 6374170091
avatar
Sherwood
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/01/2011
Nombre de messages : 29

flux - Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max Empty Re: Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max

Dim Fév 14 2016, 17:07
Hello JM,

Merci pour tes pistes.

J'ai aucune idée sur quel DSLAM la ligne est connectée. A mon avis je suis pas sûr si Swisscom divulgue ce genre d'info à des particuliers. J'ai trouvé seulement l'adresse d'un central dégroupé à 1.5km de là sur l'autre commune voisine. (1225)
http://www.qprove.com/pus/swisscom/index_public_en.html

Ce que je peux voir avec le checker http://checker.vadian.net/check.aspx?xdsl=bxdsl&lang=fr&QualByAdr=true

VDSL: Les données que vous avez indiquées ne pas permettent d'identifier précisément la ligne de raccordement. Toutefois, vous trouverez ci-après une indication du débit de transmission de données théoriquement possible (informations non garanties):

    max. 500000 Kbps downstream / 100000 Kbps upstream
    max. 500000 Kbps downstream / 50000 Kbps upstream
    max. 300000 Kbps downstream / 60000 Kbps upstream
    max. 300000 Kbps downstream / 30000 Kbps upstream
    max. 250000 Kbps downstream / 50000 Kbps upstream
    max. 250000 Kbps downstream / 25000 Kbps upstream
    max. 200000 Kbps downstream / 40000 Kbps upstream
    max. 200000 Kbps downstream / 20000 Kbps upstream
    max. 100000 Kbps downstream / 20000 Kbps upstream
    max. 100000 Kbps downstream / 10000 Kbps upstream
    max. 80000 Kbps downstream / 16000 Kbps upstream
    max. 80000 Kbps downstream / 8000 Kbps upstream
    max. 60000 Kbps downstream / 12000 Kbps upstream
    max. 60000 Kbps downstream / 6000 Kbps upstream
    max. 50000 Kbps downstream / 10000 Kbps upstream
    max. 50000 Kbps downstream / 5000 Kbps upstream
    max. 40000 Kbps downstream / 8000 Kbps upstream
    max. 40000 Kbps downstream / 4000 Kbps upstream
    max. 30000 Kbps downstream / 6000 Kbps upstream
    max. 30000 Kbps downstream / 3000 Kbps upstream
    max. 25000 Kbps downstream / 5000 Kbps upstream
    max. 25000 Kbps downstream / 2500 Kbps upstream
    max. 20000 Kbps downstream / 4000 Kbps upstream
    max. 20000 Kbps downstream / 2000 Kbps upstream
    max. 15000 Kbps downstream / 3000 Kbps upstream
    max. 15000 Kbps downstream / 1500 Kbps upstream
    max. 10000 Kbps downstream / 2000 Kbps upstream
    max. 10000 Kbps downstream / 1000 Kbps upstream
    max. 8000 Kbps downstream / 1600 Kbps upstream
    max. 8000 Kbps downstream / 800 Kbps upstream
    max. 5000 Kbps downstream / 1000 Kbps upstream
    max. 5000 Kbps downstream / 500 Kbps upstream
    max. 2000 Kbps downstream / 400 Kbps upstream
    max. 2000 Kbps downstream / 200 Kbps upstream

Si par contre je mesure la largeur de bande technique j'ai ceci :

VDSL: 15000 Kbps downstream / 1000 Kbps upstream

Les largeurs de bande données pour ADSL, SDSL et VDSL peuvent être réduites en raison de contingences technico-physiques sur le site du numéro de téléphone vérifié.

Moi je pense à plusieurs hypothèses:

1)Les lignes sont vieilles (villas de construction des années 80), elles aboutissent à un central distant de plusieurs km et non sur le DSLAM de proximité (600m en suivant les conduites selon plan Swisscom)
2)Dès l'introduction dans la maison il y a une atténuation énorme du signal peut-être dû à une dérivation existante et utilisation de paires fils non torsadés.
https://www.swisscom.ch/content/dam/swisscom/fr/biz/sme/Internet/pdf/installation-vdsl-v10_fr.pdf
Solution :L'intervention d'un électricien agréé Swisscom permettrait peut-être d'installer une prise à large bande DSL.

Le problème qui paie l'installation dans ce cas-là ? Car finalement aucune vitesse n'est garantie vu le résultat du checker qui limite à 15Kps

Tout cela me semble bien un combat sans fin. Le g.fast est efficace dans les derniers 200m ça a été dit. Poser des boitiers FTTN (to the node) à plus de 300m des quartiers résidentiels ou FTTS (to the street) à moins de 300m des habitations ça relève encore de l'avenir... et pourtant.. un paradoxe.

Cruel exemple :en agglomération de Genève impossible d'avoir plus de 15Kbps. Dans le Gros de Vaud, un village de 300 habitants à 300m du DSLAM j'ai relevé en VDSL: 80000 Kbps downstream / 15000 Kbps upstream.

Même les gens habitant en agglomération genevoise restent lésés alors que la fibre optique se déploie dans les grands centres urbains.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

flux - Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max Empty Re: Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max

Lun Fév 15 2016, 05:38
En indiquent le no de tel ou adresses des voisins proches, cela donne quel résultat ?

Si le checker renseigne 15'000 Kpbs et qu'en pratique tu as 18'000 c'est "preuve" que c'est bien ce que le checker prévoit.

Le checker, il ne connait pas l'état intérieure du câblage dans les maisons, c'est basé sur l'état des cables Swisscom.

Pour info il y a encore des villages vaudois qui sont juste juste au débit du service minimum, même certaines personnes ont moins.

Pour Swisscom 15'000 Kbps cela permet la TV en HD, alors que ce n'est pas obligatoire, le service min il est à 2000/200 Kbps.

Quand au déploiement de la fibre en FTTH, Swisscom le fait uniquement si un accord est réalisé avec une commune/canton ou un service industriel, sinon le FTTH en solo cela semble au point mort chez Swisscom.

JM

_________________
flux - Sunrise TV 2 flux HD ? Avec seulement 18 Mbit/s au max 6374170091
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum