Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14563
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

avec - Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle Empty Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle

Jeu Mai 12 2016, 14:11
Communiqué de presse Sunrise, 12.05.2016

Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle et un bénéfice net positif au premier trimestre

- Croissance continue soutenue de la clientèle mobile postpaid (+83 700 clients en glissement annuel, +6%)
- Accélération de la croissance de l’Internet (+19 700 en glissement annuel, +6%) et solide croissance de la clientèle TV (+25 400 en glissement annuel, +22%)
- Chiffre d’affaires en baisse de 8,8% en glissement annuel, à CHF 446 millions
- EBITDA ajusté en hausse de 1,6% en glissement annuel, à CHF 140 millions, avec une amélioration de 270 pdb de la marge
- Bénéfice net de CHF 7 millions (+CHF 174 millions en glissement annuel)


Au premier trimestre 2016, Sunrise a enregistré une nouvelle hausse de sa clientèle mobile postpaid, sur un marché très concurrentiel. La clientèle Internet et TV s’est bien développée, soutenue par des tarifs Home attrayants et l’optimisation récente de Sunrise Smart TV. Le chiffre d’affaires a diminué en glissement annuel en raison du recul des ventes de téléphones mobiles, de hubbing et une baisse des terminaux vendus dû aux tarifs Freedom, ainsi que d’un déclin continu des activités prepaid et téléphonie vocale fixe. Sunrise a continué à optimiser ses coûts, dans une dynamique de simplification et de numérisation, améliorant ainsi son EBITDA ajusté.

Olaf Swantee, nouveau CEO de Sunrise, commente : «J’ai rejoint Sunrise depuis cette semaine et je suis content de ce que j’ai vu jusqu’à présent. La qualité du réseau, l’orientation clients et les produits innovants sont d’un niveau élevé. J’ai hâte de continuer sur cette lancée pour renforcer notre position.»

Forte dynamique pour les abonnés mobile postpaid, Internet et TV
Malgré une concurrence accrue, la dynamique positive concernant l’évolution du nombre d’abonnés s’est poursuivie au premier trimestre 2016, avec 83 700 nouveaux abonnés mobile postpaid (+6,3%) en glissement annuel. Sunrise compte désormais 1,42 million d’abonnés postpaid. Au premier trimestre 2016, Sunrise a gagné 17 900 nouveaux clients postpaid, un chiffre particulièrement satisfaisant. Les SIM secondaires ont fortement contribué à ce résultat, ce qui souligne l’importance croissante des données. Le nombre de clients prepaid a continué à baisser du fait d’un environnement compétitif, et un nombre croissant de clients préférant la vaste palette des offres postpaid.

Le nombre d’abonnés Internet a augmenté de 6,0% en glissement annuel, soit 19 700 abonnés supplémentaires pour atteindre un total de 348 500 abonnés, soit l’augmentation trimestrielle nette la plus forte (+7000) depuis plus de cinq ans. Le nombre d’abonnés TV a augmenté de 25 400 en glissement annuel, on compte donc désormais 140 400 clients. Cette bonne performance des offres Internet et télévision s’explique notamment par les tarifs Home attrayants, les avantages de la convergence, le haut débit sans cesse plus rapide et la récente optimisation de Sunrise TV. La croissance de la clientèle s’est également poursuivie dans le B2B ; nous avons ainsi désormais Georg Fischer (GF) comme client Sunrise pour les réseaux fixe et mobile.

Sources de revenus
Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires a diminué de 8,8% en glissement annuel, passant de CHF 489 millions à CHF 446 millions. L’augmentation des abonnés aux offres mobile postpaid, Internet et TV n’a pas pu compenser les baisses ailleurs. Les recettes provenant du hubbing et des appareils mobiles, dont les marges sont faibles, représentaient plus de la moitié de la baisse totale du chiffres d’affaires. Les ventes des appareils mobiles ont été affectés, car les innovations ne sont arrivées que tard dans le trimestre. Les changements tarifaires du roaming ont également eu un effet. Les changements structurels se poursuivent dans les activités mobiles prepaid et téléphonie vocale fixe. Le recul de la vente de matériel, lié à la migration des clients mobile vers les tarifs Freedom, a également eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2015, mais ses effets devraient être largement dissipés d’ici la fin de l’année.

Amélioration de l’EBITDA ajusté et du bénéfice net
L’EBITDA ajusté au premier trimestre 2016 a augmenté de 1,6% en glissement annuel, à CHF 140 millions. La marge EBITDA ajustée s’est améliorée, passant de 30,6% à 33,3% (hors hubbing), soutenue par la réduction des coûts et le mélange des segments (moins de chiffre d’affaires à faible marge sur les terminaux). Sunrise a poursuivi ses efforts de réduction des coûts, avec à la clé une baisse de 11,2% en glissement annuel de ses dépenses d’exploitation ajustées au premier trimestre 2016. Le bénéfice net de ce trimestre est positif : CHF 7 millions, contre CHF -167 millions à la même période de l’an dernier. Cette amélioration s’explique principalement par la baisse des charges d’intérêts et la fin des charges extraordinaires ponctuelles liées à l’entrée en bourse et au refinancement de la dette l’an passé.

Amélioration de l’equity free cash flow
Sur 12 mois glissants, l’equity free cash flow (EFCF) s’est amélioré, passant de CHF 153 millions à la fin du 4e trimestre 2015 à CHF 208 millions fin mars 2016. Le premier trimestre de chaque année affiche généralement un EFCF plus faible, du fait de la nature saisonnière des fonds de roulement. Néanmoins, l’EFCF a augmenté de CHF 54 millions, passant de CHF -78 millions au premier trimestre 2015 à CHF -24 millions au premier trimestre 2016. Cette amélioration est due principalement à une baisse des charges d’intérêts suite au refinancement de la dette et des coûts de CHF -29 millions occasionnés par l’entrée en bourse et l’opération de refinancement au premier trimestre 2015. Le ratio dette nette/EBITDA est resté stable, à 2,6x.

Parmi nos innovations: la TV box 4K
Sunrise poursuit l’innovation produits en étendant son partenariat avec WhatsApp sur ses produits Freedom et en lançant la nouvelle offre postpaid Yallo Swiss. Avec la nouvelle offre Sunrise Pay, les clients peuvent acheter des applications, des jeux, de la musique, des e-books, des billets de spectacles et bien d’autres choses encore depuis leur smartphone ou leur tablette, et les payer simplement via leur facture mensuelle ou leur solde prépayé. Au cours des prochaines semaines, Sunrise lancera la nouvelle box TV UHD (4K), qui rend la nouvelle offre Sunrise Smart TV encore plus attrayante.

Les objectifs 2016 sont confirmés
Sunrise réitère ses objectifs financiers formulés en mars 2016. En 2016, le chiffre d’affaires devrait être comprise entre CHF 1’890 million et CHF 1’930 million. L’EBITDA ajusté devrait se situer entre CHF 600 millions et CHF 620 millions. Les dépenses d’investissement devraient s’élever à CHF 220-230 millions, tandis que les impôts effectivement versés devraient s’élever à CHF 45 et CHF 50 millions. Dans le cadre de ces objectifs, Sunrise compte proposer, lors de l’assemblée générale annuelle pour l’exercice financier 2016, un dividende compris entre CHF 3.24 et CHF 3.36 par action, versé à partir des réserves en capitaux pour 2017.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Marabian
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 30
Date d'inscription : 03/04/2016
Nombre de messages : 19
Localisation : Martigny
Opérateur TV : Sunrise One

avec - Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle Empty Re: Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle

Ven Mai 13 2016, 12:12
Je dis vraiment chapeau à Sunrise qui s'investit au maximum pour essayer de combattre l'ogre bleu qu'est Swisscom!
Depuis quelques années, ils ont vraiment des efforts soutenus sur tout les niveaux, réseau mobile, service clientèle irréprochable, évolution informatique, introduction de la TV, etc...

Ils font le maximum et ça commence à payer et je ne peux que leur féliciter et espérer que les clients vache à lait de Swisscom commence à ouvrir les yeux et regarder ailleurs.

Sunrise est le meilleur compromis entre prix / prestations, certes vous n'aurez pas le meilleur réseau mais pour le 95% de votre temps que vous utilisez votre téléphone portable vous avez la même qualité (voir supérieur car débit internet non bridé) que Swisscom pour un prix moins élevé.

Par ailleurs, la TV est encore jeune et a besoin de quelques mises à jour et d'ajout de chaine en français car l'offre n'est pas concurrentielle pour le moment.

Je suis chez Sunrise depuis maintenant 3 ans et je vois la différence même si ce n'est que 3 ans tant au niveau de la qualité du réseau que du service clientèle.

_________________
avec - Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle 6611587687

Sunrise One
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 58
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

avec - Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle Empty Re: Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle

Ven Mai 13 2016, 14:19
dans quel sens la différence ?

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
avatar
Marabian
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 30
Date d'inscription : 03/04/2016
Nombre de messages : 19
Localisation : Martigny
Opérateur TV : Sunrise One

avec - Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle Empty Re: Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle

Lun Mai 16 2016, 07:32
skysier a écrit:dans quel sens la différence ?

Je vois la différence entre le début que je suis arrivé chez Sunrise et maintenant. Tout s'est clairement amélioré et on le remarque au quotidien.

_________________
avec - Sunrise démarre 2016 avec une expansion de sa clientèle 6611587687

Sunrise One
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum