Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
psychros2
Invité

TV UPC par ethernet Empty TV UPC par ethernet

Ven Juin 03 2016, 13:51
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement. Je suis abonné UPC pour le téléphone et internet qui fonctionnent très bien, en revanche, pas possible de transmettre le signal TV jusqu'à ma TV. Le problème est que la prise classique UPC est installée dans une armoire à l'entrée de l'appartement. Un réseau ethernet (RJ45) en étoile est installé dans l'appartement depuis la même armoire et jusque dans toutes les pièces de l'appartement. Mon problème est que je n'arrive pas à faire passer le signal TV du câble coaxial aux prises RJ45. J'ai tenté le coup avec ces câbles: amazon.fr/gp/product/B007PZQ6XS/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 . Malheureusement cela ne fonctionne pas.
D'où ma question... est-ce que quelqu'un a une installation similaire chez lui? Ou quelqu'un aurait une idée pour m'aider?
Un très grand merci d'avance!
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Ven Juin 03 2016, 18:12
En effet ce genre de cable (il en faut 2, un vers ta prise coax et un vers ta TV) cela ne respecte pas l'impédance du coax.

il faut un autre système avec des Balun, c'est vendu comme home média ...

JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Sam Juin 04 2016, 16:08
Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais... Saurais-tu où en trouver sur le net en Suisse? J'en trouve (je crois) en France, mais pas en Suisse....
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Sam Juin 04 2016, 22:21
J'avais trouvé en cherchant sur la toile, mais bon je ne me souvient plus du nom de produit, car sans intérêt.

Je n'avais pas choisi cela, car relativement cher et pas très bon selon des tests, j'ai préféré un câblage avec du coaxial ET de l'Ethernet.

Celui qui t'as câblé ton logement en ne posant pas du coaxial en plus de l'Ethernet, c'est un ... guignol, désolé de devoir écrire cela.

Selon www.suissedigital.ch/fr/suissedigital/planifier-construire/ les directives pour le câblage intérieur doivent profiter à toutes les technologies, installer que de l'Ethernet c'est une faute professionnel. 


JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Dim Juin 05 2016, 17:59
J'avais trouvé bizarre mais tout le monde (architecte et électricien) avait l'air convaincu que ça ne posait pas de problème et que c'était même ce qui se faisait maintenant dans le haut de gamme... Bref, je vais devoir faire avec.

Sinon ben toujours rien trouvé en Suisse, je vais probablement commander sur Amazon, avec les éventuels problèmes qui vont avec...
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4412
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Dim Juin 05 2016, 22:24
psychros a écrit:tout le monde (architecte et électricien) avait l'air convaincu que ça ne posait pas de problème

Le futur est tout IP (Internet Protocol) agnostique du mode de transport sans fil (Satellite SAT-IP), WiFi, 4G/5G et par filaire Cable/fibre optique par cable RJ-45 ou MoCa, dans ton cas, tu es déjà en mode futur RJ-45 !
La multiconnectique, C'est juste pour adapter l'ancien matériel avec le nouveau sans tout refaire le cablage existant uniquement.

upc défend son bouzin mais il remplace quand même leur cuivre coax par du ftth...

Tout est au RJ-45 une connectique unique sans prise de tête !
Ceux qui fabrique du coax et vendent du coax, normal qu'ils défendent leur bouzins !

Par contre, faut demander à ton électricien conseiller de te fournir la solution dans ton cas pour raccorder ta prise upc coax -->  RJ-45 <---> RJ-45 ---> coax TV
ceci dans le cas ou la tv ne permet pas de choisir la source autre que du coax DVB-C si la source tuner par RJ-45 n'est pas disponible.
Dans les hotels, les tv peuvent entièrement connectée par paire de cuivre (twisted pair) avec connectique RJ-45 ou coax avec le système MoCA mocalliance.org sans tout recabler !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Lun Juin 06 2016, 05:44
@redde, bien évidement le futur est au pure IP pour la TV !

Mais actuellement, tous les cablos confondus, il n'y a pas que UPC en Suisse, continuent de faire du Broadcast en HF, ce qui nécessite du cable coaxial (CATV) pour y raccorder un téléviseur.

Il existe des solutions pour faire passer le signal HF sur des paires torsadées, cependant il faut des Balun a chaque extrémité, et le signal n'est pas parfaitement transmis, c'est un emplâtre ce système, en plus il est relativement onéreux.

Donc en 2016, il est encore nécessaire que le signal HF soit présent dans les prises (CATV) dévolues aux branchements d'une TV, dans le salon, la chambre à ... des ...

En Suisse, tous les cablos confondus totalisent plus de clients que Swisscom TV et Sunrise TV, donc il faut encore ces prises coaxiales (CATV)

Voir la directive de l'ofcom

Un extrait, c'est le principal à retenir :

TV UPC par ethernet Captur10





JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 07 2016, 13:26
Bon...l'électricien me propose des câbles à 100 francs, donc j'en aurais pour 200 francs en tout... Du coup j'essaie de trouver moins cher ailleurs...

Est-ce que vous pensez que des adaptateurs de ce type pourraient fonctionner? https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1EL&c=Voi&h=1654

Ou sinon c'est bien ce type de câble? https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1EL&c=Voi&h=1156

Merci encore pour votre aide.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 07 2016, 13:49
Sans essayer il n'est pas trop possible de te répondre si c'est ok ok pas ?

Il faut regarder les spec de ces 2 balun et surtout quel est longueur du cable tiré dans tes murs

Perso je ne comprends pas ces electro et architectes qui ne respectent pas les directives de l'ofcom, quel manque de sérieux

JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 07 2016, 14:05
Oui ben du coup je comprends pas non plus... J'ai bêtement fait confiance... Enfin bref.

Je ne sais pas à quel point tu maîtrises le sujet, mais pour le câble dont j'ai donné le lien dans le dernier message, il donne cette description:
Câble coaxial 75 ohms, puce Balun pour adaptation d'impédance avec câble réseau de 100 ohms.
Câble coaxial blindé : âme en cuivre - diélectrique - tresse de blindage - gaine extérieure.
Fréquence d'utilisation : 5 - 2 400 Mhz.
Taux d'atténuation :
Plage 5-865 Mhz < 2 db.
Plage 950-2400 Mhz < 4 db.
DC passing : permet le passage de signaux DC, 22 kHz, DiSeq.
Utlisable pour réception SAT, réception UHF (TNT) avec adaptateur F / IEC (fourni), réception via distribution câblé (bande large).
Livré avec un adaptateur type F femelle / IEC 9,52 mâle.

Il me semble avoir compris que c'est ce qu'il me faudrait, mais je suis loin d'en être sûr...

Pour les câbles tirés dans les murs je ne sais pas exactement quel trajet ils suivent (en ligne droite les 2 prises sont séparées de 4 mètres environ) mais je dirais 20 mètres grand maximum.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 07 2016, 15:02
Cela fera 2 * 2 dB de perte pour les balun auquel il faut ajouter la perte du cable intra muros.

Cela devrait aller t'as pas des trop grandes longueurs je vois.

Il te faut aussi demander à UPC s'il n'ont pas des balun pour les clients dont les couples electro-architecte ont "merdé", car cela doit arriver plus souvent que l'ont pense ....

Sinon tu demandes à ton electro qu'il te prête une paire de cable balun pour essayer, arrange toi avec lui en précisant que t'es furibard, qu'il n'a pas respecté les directives et qu'il assume le prix de ces balun, ce n'est finalement pas à toi de payer pour ses manquements professionnel.

JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 07 2016, 15:19
Alors... La bonne nouvelle c'est que l'électricien vient effectivement vendredi avec des câbles, donc l'essai pourra être fait. Après j'ai déjà évoqué le fait que ça avait été fait n'importe comment, il m'a répondu qu'ils ont reçu les consignes de l'ingénieur et n'ont donc fait qu'appliquer ce qu'on leur a dit de faire...
Et pour Cablecom, je suis passé chez eux. J'ai bien vu qu'ils ne comprenaient pas de quoi je parlais, ils n'arrêtaient pas de m'expliquer que j'avais du BKS à la maison... Bref, finalement ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais vu ça, il a cherché (sur google j'imagine...) et m'a trouvé un câble qui devrait marcher et qui est de la super qualité, pour 150 francs pièce...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 07 2016, 15:31
Bonne nouvelle !!

BKS c'est ce que je cherchais à retrouver, c'est ce que mon electro m'avais proposé à la place du double câblage RJ  + coax
Pas voulu du BKS car il faut des balun pour tout, regarde le site web www.bks.ch le produit HomeNet et tu verras que les prises murales elle ressemble à rien de classique, c'est des prises carrées avec un cable intra muros sprecial de BKS qui permet de passer tout les signaux multimédias imaginable.

C'est bien, mais assez cher, alors dans une construction haut de gamme il devrait y avoir du BKS HomeNet à mon avis, sinon on cable à double RJ et coax

JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 07 2016, 15:39
Oui, j'avais bien vu ce qu'était le BKS, j'ai donc pu insister avec assurance lorsque les gars de cablecom essayaient de m'expliquer que c'est ce que j'avais...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 07 2016, 15:49
En effet !

UPC n'est pas blanc dans ton cas, vu que c'est le provider local, UPC devrait s'assurer que le câblage est conforme soit en BKS ou RJ + coax

Quand à l'ingénieur en question, il faudrait lui tirer les oreilles et qu'il se donne la peine d'aller regarder les sites web des cablos et autres pour constater qu'il faut respecter les directives de l'ofcom

J'espère pour toi que les câbles de ton electro soient ok !

JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 07 2016, 15:55
Moi aussi... et que j'en trouve des moins chers équivalents!...
Merci à toi en tout cas.
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Ven Juin 10 2016, 14:47
Epilogue... il s'avère, d'après l'électricien, que notre installation ne permet pas de profiter pleinement des services d'UPC Cablecom. Même le câble dont il avait parlé offre une mauvaise qualité et risque de ne pas rester complètement compatible à cause de changement de fréquences envisagés ou prévus. La solution qu'il a trouvé est de me tirer un câble coaxial depuis l'armoire jusqu'au salon... Ca va permettre de regarder la TV, mais uniquement sur cette "prise"-là, et ce n'est pas très propre vu qu'un câble va sortir du mur... Du coup je ne vais pas en rester là.
Merci encore pour l'aide apportée!
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Ven Juin 10 2016, 15:26
Ok !

Il serait intéressant d'avoir une explication de l'architecte/ingénieur pour la justification de l'absence de coax alors que cela figure noir sur blanc dans les directives de l'ofcom et des cablos (y compris UPC Cablecom)

JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Sam Juin 11 2016, 07:47
psychros a écrit: La solution qu'il a trouvé est de me tirer un câble coaxial depuis l'armoire jusqu'au salon...  Ca va permettre de regarder la TV, mais uniquement sur cette "prise"-là, et ce n'est pas très propre vu qu'un câble va sortir du mur...
Il existe des prises murales encastrable qui font le coax TV et Radio ainsi que 2 x RJ45, ceci tout en un, c'est à dire dans la même boite.

Car un fil qui sort du mur ...  No

Ton electro il n'est pas au top ... confused

https://www.rdm.com/che_fr/Produits/Systemes-cuivre 



JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Lun Juin 13 2016, 09:19
Ton lien ne marche pas, mais je pense que je vois de quoi tu parles. Après pour moi c'est une situation temporaire en attendant que l'architecte fasse le nécessaire, donc pas trop un problème tant que ça ne reste pas comme ça indéfiniment...
Là je suis en train de faire des téléphones et des lettres entre l'architecte, la régie et cablecom parce qu'évidemment tout le monde pense avoir fait juste...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Lun Juin 13 2016, 10:44
En effet, mille excuses le lien est foireux, le site de R&M est assez bizarre ...

Je te ferais une photo de ce que j'ai chez moi !

Comme mon electro en 2012 c'est aussi en même temps le cablos local, il n'allait pas me poser que du RJ45 Wink

Le produit se nome Ediziodue et c'est Feller qui vend ce produit, regarde sur le site de www.feller.ch je ne mets pas de lien, car c'est du dynamique qui ne fonctionnera plus... c'est ainsi avec le web dernier cri !

Si tu cherches ´ediziodue coax' avec Google images, on voit de quoi il s'agit.

JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Lun Juin 13 2016, 12:25
Oui c'est bien à ça que je pensais, et c'est ce qu'on va demander qu'ils nous installent... Va juste falloir être (encore) un peu patient, du moins j'espère...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Lun Juin 13 2016, 19:51
Voila ce que j'ai au mur derrière la TV

TV UPC par ethernet Img_2210

C'est du EdizioDue de Feller, il y a 2 cables Ethernet Cat6 pour du 1GB et un coax, donc il faut un tube assez gros dans le mur pour acheminer tout cela.

JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
avatar
psychros
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 15

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 14 2016, 10:08
Oui, c'est quelque chose comme ça que j'avais proposé à l'architecte à la base. S'il m'avait écouté on n'en serait pas là... Mais il était très sûr de lui... Encore hier au téléphone il me disait qu'il ne comprenait pas pourquoi cablecom posait des problèmes...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TV UPC par ethernet Empty Re: TV UPC par ethernet

Mar Juin 14 2016, 11:55
Cet architecte n'est pas à la page et il n'a pas pris connaissance des directives en vigueur concernant les équipements multimédias à poser dans les bâtiments.
Poser que du RJ c'est juste pour des bureaux, pas pour des logements.

JM

_________________
TV UPC par ethernet 6374170091
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum