Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Aller en bas
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 55
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3709
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 7254
Réputation : -147

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Jeu Jan 11 2018, 16:00
Pour les droits d' auteur, en fait, pour le cas de la F1, CANAL+ France a l' exclu, par rapport à la TSR, et si les suisses se font "taper sur les doigts par la France, c' est, à cause de C+ France qui cherche à protéger ses intérêts, et rechercher de nouveaux abonnés.

Cependant, cette methode ne marche pas du tout.

C+ France continue, et continuera à perdre des abonnés, quoi qu' on en pense. En France Canal va, de plus en plus, se focaliser, uniquement via les réseaux multimédia( IPTV/ADSL, et OTT)
En Suisse Romande, CANAL a davantage d' abonnés satellite, qu' en France.

Avec la cession des fréquences UHF bandes IV/V à l' UMTS, il est évident que la TNT via émetteurs terrestres est vouée à disparaitre totalement d' ici la décennie 2030, surtout en zone montagneuse( Jura, et Alpes), ça c' est evident, par exemple TELERAETIA, dans les Grisons, qui cessera toute émission terrestre hertzienne le 31/12/2018, car Swisscom Broadcast considère cette transmission comme " has been ", et, aussi, la cession des 700 Mhz à l' UMTS.

Par contre, pour la diffusion satellitaire de la SSR, il est impensable de la supprimer, car il y a encore de nombreux endroits, dans les Alpes, qui ne sont pas éligibles à la IPTV/VDSL/ADSL, ou au téléréseau coaxial, et, encore moins, à la FTTH. Et, avec la suppression de TELERAETIA, le satellite va combler cette suppression, tout comme les Alpes Vaudoises, et certains coins reculés des Alpes Bernoises, qui bénéficiaient de moults réemetteurs de complément, jusqu' en 2010, à la fin totale de la diffusion en analogique terrestre en Suisse, HOT BIRD comble parfaitement cette suppression.

Le Jura est, davantage, éligible au téléréseau coaxial( DVB-T ou DVB-C), et au réseaux multimédia, que ce soit dans le Jura Vaudois, le Canton de Neuchatel, le Canton du Jura, et le Jura Bernois. Par exemple, Pontarlier est éligible à un ADSL riquiqi, ne permettant pas un fort débit pour de la 4K, alors, que de l' autre coté de la frontière, à la Côte au Fées, il y a le cable coaxial, la FTTH, et l' IPTV à haut débit pouvant supporter la 4K !

Les émetteurs terrestres actuels pourraient, par contre, dans l' avenir, ne diffuser QUE de la Radio Numérique en DAB+, avec une portée accrue, car la radio n' est pas soumise à droits d' auteur, contrairement à la TV.

En fait, pour répondre à @ Papy 21, je suis persuadé que ces diminutions de portée de la TNT Suisse, favorisent CANAL + France, plus qu' autre chose. Cependant, il est certain que canal + France via la TNT( MPX R3 TNT DVB-T), disparaitra avant les chaines publiques ou les TV locales de la TNT Française, Canal + France se focalise vers le tout multimédia pour ses chaines payantes.
Maintenant, il semble que la réception de la Dole Barillette soit encore possible à Chalon sur Saone, et à l' Ouest de Chambéry, mais il faut prévoir, désormais des amplis.

Quant à Leman Bleu par le Salève, mystère ! Restera t' elle diffusée par cet émetteur ?

Cette chaine devra abandonner le canal 50 UHF, sur le Salève, c' est sur et certain, et être diffusée sur un autre canal UHF plus bas, enfin pour le court terme. La TNT Française, dans le bassin lémanique, abandonne les canaux UHF 50 à 60, dès cette année, après la SSR, car l' optimisation, c' est aussi l' abandon des canaux UHF 50 à 60, qui s' est déroulée totalement l' année passé.

Pour le maintien, ou non, de la TNT Suisse, tout dépendra du Conseil fédéral, de la DETEC, de l' OFCOM, et du résultat de la prochaine votation.

Pour l' instant la TNT Suisse utilise la norme DVB-T MPEG 2 SD, par émetteurs, et la norme DVB-S2 MPEG 4 HD via satellite HOT BIRD.
avatar
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 38
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2053
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder Pack Compact + PremiumTV / 20 Mb / DigiCard Compact
Points : 5910
Réputation : 15
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Sam Jan 13 2018, 18:02
Hello à tous,

Alors au delà de vos suppositions très théorique mais également vrais il y a une autre explication bien plus correcte.
En zone frontière les diffuseurs doivent limiter au maximum les débordement en dehors de la zone de diffusion prévue. Il est donc de leur devoir de réduire la puissance si il se rendent compte que la puissance actuelle est trop élevé et qu'une puissance moindre donnerait de même résultat avec moins de débordement. Il n'est pas prévu que les personnes en zones française puissent capter les ondes suisses. Si elle le peuvent rès bien pour elles, mais en aucun cas cela n'est prévu ou garanti.

Donc la raison principale c'est la réduction du débordement et du brouillage des fréquences pour libérer d'avantage de canaux en France pour leurs usages.

Après ceux qui imagine que la TNT va disparaître en raison des fréquences de téléphone portable, c'est faux seul une petite partie du spectre sera attribué. Ensuite la diffusion suisse des chaines SSR en TNT est pour le moment conservé, rien n'a été décidé pour leur suppression. Des réflexion sont tout de même posée car le nombre de personnes qui reçoivent la SSR via la TNT est très faible et tant à diminuer avec le déploiement de l'IPTV. Mais aucun arrêt n'est prévu. La diffusion FM en Suisse est elle par contre supprimée dès 2024-2025 pour l'ensemble du pays.
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 55
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3709
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 7254
Réputation : -147

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Dim Jan 14 2018, 20:56
Oui, j' ai bien dit que la TNT hertzienne terrestre de la SSR n' est pas supprimée, bien que marginale, c'est TELERAETIA Grisons, qui "passe à la trappe "

La TNT Suisse reste en norme DVB-T MPEG 2 SD, ou, pour le profane, il n' est pas question qu' elle soit diffusée en TNT 2( mauvaise appellation, en fait, c' est   DVB-T2 ), d' après la FAQ sur le site web de la RTS.

Oui, la PAR des émetteurs, comme la Dole Barillette a été diminuée sur le canal 34 UHF, mais son rayonnement reste braqué, principalement entre les préalpes Fribourgeoises, et Genève, et le Mont Salève, et la Savoie, mais avec une diminution de la portée.

Et, bien sur, la fin de la radio analogique en Suisse en 2025 pour le tout DAB+( si ça se trouve, en France, la radio DAB+ n' aura pas augmenté en émetteurs ! blue green tongue )
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5370
Points : 9225
Réputation : 52

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Lun Jan 15 2018, 05:57
Réputation du message : 0% (1 vote)
@Atari a écrit:... la diffusion suisse des chaines SSR en TNT est pour le moment conservé, rien n'a été décidé pour leur suppression. Des réflexion sont tout de même posée car le nombre de personnes qui reçoivent la SSR via la TNT est très faible et tant à diminuer avec le déploiement de l'IPTV. Mais aucun arrêt n'est prévu.
Exacte, rien n'est prévu pour arrêter la diffusion hertzienne, l'Ofcom avait juste évoqué que cela ne subsisterait pas éternellement !

Cependant, suite au prochain résultat du vote du 4 mars, il y a 2 scénarios:
Le premier : en cas de victoire de no-billag, la diffusion hertzienne et satellite s'arrêtera avec la disparition de la SSR dans sa forme actuelle, une nouvelle SSR qui démarrerait en 2020 environ sera sans diffusion hertzienne et satellite, les cartes seront chamboulées.
Le second : en cas de refus de no-billag, cela sera du 51/49 ou qu'un refus via les cantons, dans ce cas la situation actuelle devra rapidement changer, la SSR sera forcée et contrainte de réaliser des économies, la TNT sera très rapidement abandonnée, j'imagine en même temps que la FM.

JM

_________________
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 55
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3709
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 7254
Réputation : -147

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mer Jan 17 2018, 16:45
De toutes façons, la diffusion hertzienne terrestre TNT n' est pas éternelle, ni en Suisse, ni en France.

En France, cette diffusion s' arretera définitivement durant la décennie 2030. Peut-être avant pour la Suisse, tout dépendra du Conseil Fédéral, de l' OFCOM, de la DETEC, et de la votation " NO BILLAG "
Zorglad
Invité

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mer Jan 17 2018, 16:51
Coucou Zorglub bounce
papyjo21
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 10/01/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Dijon Nord- Est
Opérateur TV : néant (réception TNT)
Points : 356
Réputation : 1

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Jeu Jan 18 2018, 08:59
@Jean-Marc
en fait je n'ai jamais pu capter le 34V, car au moment de l'extinction de l'analogique en juin 2007, la TNT venait de démarrer dans ma région avec un multiplex local  exploité sur le même canal (34H) ; je misais donc en dernier ressort sur le Chasseral (30V) mais la puissance réduite de 8 dB a rendu le signal inexploitable !

De toute manière,  en dehors de quelques zones hyper-favorisées par le relief (vue directe de l'émetteur), la réception des chaînes suisses dans toute la zone "couverte" par la Dôle E4 (en gros un triangle Chalon s Saône  - Selongey - Dole) est devenue confidentielle dès 2007, bien avant la réduction de portée de 2016. En effet, on ne voit quasiment pas d'antennes UHF en polarisation verticale, là où les grandes antennes bande 1 se repéraient facilement dans le paysage.

Hasard du calendrier, l'extinction de l'analogique côté suisse (4 ans avant la France) est arrivée en même temps que la TNT dans la région, ce qui fait que les gens se sont retrouvés d'un coup avec une quinzaine de chaines supplémentaires gratuites, d'où certainement un moindre intérêt pour la TSR (qui était très "tendance" quand on devait se contenter de 2 ou 3 programmes ), et ceux qui en voulaient encore plus ont opté pour le satellite ou l'IPTV, avec des centaines de chaînes en accès libre pour un investissement modique.

Et donc, en  dehors des  zones frontalières proches (Savoie /Sud Alsace), recevoir "la  Suisse" comme on disait alors, est devenu un truc de geeks depuis le passage au numérique !

la réaction de @Atari  est  en phase avec les infos que j'avais eues directement par RTS/Distribution en réponse à un mail envoyé au site début 2017 et elle met en évidence  qu'un des objectifs de l'OPTIMISATION était de réduire les débordements,  mais je maintiens que dans la mesure où l'audience était déjà "peanuts" en Bourgogne Franche Comté, la SSR me semble avoir poussé le curseur un peu loin, notamment sur le Chasseral où  la puissance est  passée brutalement de 11 à 1,6 kW, au risque de dégrader la réception en Suisse même.

on peut y voir l'effet d'une clause de non-concurrence avec Canal Plus  (???), comme le suggèrent plusieurs d'entre vous....
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 55
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3709
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 7254
Réputation : -147

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Jeu Jan 18 2018, 18:58
@papyjo21 a écrit:

on peut y voir l'effet d'une clause de non-concurrence avec Canal Plus  (???), comme le suggèrent plusieurs d'entre vous....

Je boycotte cette chaine. Et je ne regarde aucune chaine de la TNT Française, hormis les tv locales.

Les tarifs d' abonnement sont TROP CHERS, j' ai résillié mon abonnement en 1995.
papyjo21
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 10/01/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Dijon Nord- Est
Opérateur TV : néant (réception TNT)
Points : 356
Réputation : 1

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mar Jan 23 2018, 10:20
pour ma part j'ai résilié Canal au début des années 2000, j'avais souscrit surtout pour mon fils qui suivait le basket en NBA , car perso je regarde peu la TV et presque uniquement les chaînes publiques.

pour en revenir à notre  sujet, je viens de  tomber  sur un article très intéressant en tapant "audience TSR en France "sur Google:

http://www.lemessager.fr/chablais/pourquoi-les-chablaisiens-ont-interet-a-regarder-la-ia923b0n168268#

par ailleurs, il est clair que Canal + France continue à perdre des abonnés (près d'un million sur les 2 dernières années), et que la concurrence de la RTS en zone frontalière, spécialement sur les retransmissions sportives, comme il est dit dans l'article du Messager,  a pu lui en faire perdre quelques centaines.
 
De là à  imaginer que dans le cadre d'un accord ( pas forcément écrit) avec  Canal Plus qui lui cède des droits sportifs, la RTS se soit engagée à rogner sa diffusion en France voisine pour ne pas concurrencer Canal, il n'y a qu'un pas..et c'est là que ça devient un peu fort de café de voir une télévision publique suisse donner un coup de pouce à un groupe audiovisuel privé comme Vivendi, non ?..
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 55
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3709
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 7254
Réputation : -147

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mar Jan 23 2018, 18:50
Réputation du message : 0% (1 vote)
Surtout que CANAL a sorti un nouveau box trop sophistiqué et gonflant encore plus l' abonnement, en matière de tarif de location. A fuir !
avatar
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2581
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre
Points : 6625
Réputation : 15

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mar Jan 23 2018, 23:34
Bonsoir Papyjo,

Tu es sur quelle commune de l'Est de Dijon?
Tu as quoi comme antenne? Ton antenne est amplifiée? Elle est bien en polarisation Verticale? Ton antenne est sur le toit?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Tu as essayé de capter la TNT de La Dôle, du Chasseral, des 2?

Arrives-tu à capter les radios FM suisses sur un poste radio dans ta maison et aussi sur ton autoradio dans la voiture?
La Dôle = RTS 91.2 / Espace 2 100.1 / Couleur 3 105.6.
Chasseral = RTS 102.3 / SRF 1 103.0 / Rete Uno 107.3 ( tu ne peux par contre évidemment pas capter Espace 2 100.1 car sur cette fréquence tu as CULTURES Dijon et Couleur 3 104.2 car sur cette fréquence tu as RTL Dijon 104.2).
papyjo21
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 10/01/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Dijon Nord- Est
Opérateur TV : néant (réception TNT)
Points : 356
Réputation : 1

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mer Jan 24 2018, 20:13
@julien74 : je suis à 40 km NE de Dijon (Pouilly), et j'ai une installation correcte : antenne extérieure  21-38 à gain élevé  montée évidemment en PV, préampli 37dB faible bruit placé près de l'antenne, mais le signal est bien trop faible, aussi bien sur 34 que sur 30. J'avais une chance avec le C30 du Chasseral, mais avec la réduction de puissance de 2016, c'est foutu..

pour l'anecdote, dans le village d'une centaine d'habitants il y avait quand même 5 maisons équipées d'antennes E4, dont 3 sont encore en place 10 ans après l'arrêt de l'analogique, mais plus personne ne reçoit la TSR.

La FM passe bien sur tuner avec antenne directive 5 éléments dans le grenier, aussi bien la Dole que Chasseral et je reçois très bien  les 3 programmes SSR sur l'un ou l'autre en fonction des brouillages ; cela marche aussi avec un simple récepteur à l'intérieur de la maison, mais pas sur l'autoradio qui est sans doute moins sensible.
avatar
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2581
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre
Points : 6625
Réputation : 15

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mer Jan 24 2018, 21:57
Bonsoir,

Depuis ta maison, la vue est assez dégagée vers la Suisse? Tu n'as pas des collines ou forêts trop près de ta maison?
Sur le 100.1 tu arrives à recevoir Espace 2 La Dôle ou bien alors tu ne reçois que CULTURES Dijon?
Sur 104.2 tu arrives à recevoir Couleur 3 Chasseral ou bien alors tu ne reçois que RTL Dijon?

Aurais-tu une photo de ton antenne?
papyjo21
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 10/01/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Dijon Nord- Est
Opérateur TV : néant (réception TNT)
Points : 356
Réputation : 1

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Jeu Jan 25 2018, 16:09
@Julien74
je ne suis pas très dégagé vers le Sud-Est (colline), mais encore une fois cela marchait avant.. Sans vouloir entrer dans une discussion purement technique qui pourrait lasser les autres participants, il faut savoir qu'en numérique il y a un effet de seuil prononcé qui fait que là où en analogique, une réduction de puissance aurait entraîné seulement un  peu plus de souffle à l'image, en numérique on a carrément l'écran noir.

il serait  possible de gagner encore 1 ou 2  dB en rapport signal/bruit, mais je suis trop bas par rapport au seuil de décodage du signal.

toute la question est de savoir pour quelle(s) raison(s) la SSR a volontairement réduit sa zone de diffusion, car c'est bien ce qui ressort de la discussion.
avatar
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1402
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Points : 5446
Réputation : 19

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Jeu Jan 25 2018, 17:01
La reponse est que la SSR subit des pressions de la part des acteurs du multimedia qui refusent encore de considèrer les images comme tous biens de consomations que on peux echanger librement en Europe....
C'est pire que la mafia.

Et une autre raison est les économies, les emeteurs sont bien moins puissants, moins cher en maintenance, des MW d'electricité économisé, etc.

A part ca la RTS n'étant pas une chaine a payage elle a aucun intéret a limititer la couverture, au contraire, seulment ils font pas forcément ce qui devrait etre fait.

Regarde sur le SAT, c'est crypté pour une seule raison, ca limite a payer les droits d'auteurs que pour la Suisse, donc moins cher que pour toute l'Europe, ce qui couterait trop cher.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 55
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3709
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 7254
Réputation : -147

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Jeu Jan 25 2018, 17:11
La SSR subit ds pressions des acteurs du multimédia, CANAL + en tête. C'est la raison qui m' a conduit, entre autres, à me désabonner de ce service, en 1996, et, dorénavant, de le boycotter.

Bien sur il y a, aussi, c' est vrai, une diminution de puissance des émetteurs terrestres.

Pour la SSR via satellite, tout est crypté, y compris SRF INFO, mais, UNIQUEMENT POUR LE SPORT.

Pour le reste, c' est en clair, mais ce sont les mêmes émissions en boucle, uniquement en Allemand. Il y a bien eu un projet de chaine similaire, qui s' appelle TSR INFO, puis RTS INFO, mais cette chaine n' est diffusé que sur internet avec géoblocage qui coupe l' accès par les Français !
avatar
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2581
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre
Points : 6625
Réputation : 15

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Sam Jan 27 2018, 17:18
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour,

Quelle est la marque et le modèle de ton antenne?
Tu as un petit mât?
As-tu essayé de déplacer ton antenne ailleurs sur le toit, parfois d'un endroit à un autre du toit la réception peut changer?

Je crois que vous donner à Canal+ beaucoup + de pouvoir qu'il en a réellement, Canal+ avec la TNT gratuite française, les concurrents directs tel que Netflix, Be In Sport, SFR Sport, Canal+ a assez de chats à fouetter pour ne pas se préoccuper de la RTS sur la TNT suisse.

Canal+ n'a rien à voir avec la TNT suisse, c'est uniquement l'OFCOM en Suisse et éventuellement le CSA en France qui ont un mot à dire.

La faible puissance de la TNT suisse vient tout simplement d'un plan d'économie drastique de la RTS qui touche aussi la diffusion, surtout que 80% des suisses captent la télé par le câble, 10% par le satellite et 10% par le râteau et encore c'est uniquement pour la TV secondaire de la chambre et pas la TV principale du salon sans compter la TV par ADSL.

La RTS n'a plus l'intention de couvrir des vastes zones en France comme se fut le cas lors de la TV analogique avec le canal 04 de La Dôle, la RTS se concentre sur la Suisse uniquement.

C'est comme l'arrêt de France Inter sur les Grandes Ondes, NRJ n'y ait pour rien, RTL non plus, c'est juste Radio France qui a un plan d'économie drastique à respecter et qui a décidé de stopper la diffusion en AM sur les petites ondes et les grandes ondes.
Idem avec la RTS qui a éteind l'émetteur AM de Sottens, ce n'est quand même pas de la faute de Canal+ si Sottens est éteind?

Si Canal+ avait autant de pouvoir que vous le pensez elle commencerait d'abord par éradiquer les TF1, M6, Netflix, SFR Sport, Be In, la RTS ne fait absolument pas d'ombre à la RTS.
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5370
Points : 9225
Réputation : 52

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Sam Jan 27 2018, 19:25
Réputation du message : 0% (1 vote)
julien74 est dans la vrai à 100%

La prochaine optimisation de la TNT en Suisse sera sa disparition pur et simple.

2 scénarios :

1) L'initiative no-billage passe la rampe du peuple (40% de chance), suite à cela, que la SSR survive ou pas, la TNT elle sera coupée très très rapidement, des millions d'économie à la clé, idem avec la diffusion via satellite.

2) L'initiative no-billage échoue (60%), la SSR devra maigrir, alors la TNT elle passera à la trape, en 2025 en même temps que la FM, le sat survivra.

JM

_________________
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 55
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3709
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 7254
Réputation : -147

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Dim Jan 28 2018, 15:32
@julien74 a écrit:Bonjour,

Quelle est la marque et le modèle de ton antenne?
Tu as un petit mât?
As-tu essayé de déplacer ton antenne ailleurs sur le toit, parfois d'un endroit à un autre du toit la réception peut changer?

Je crois que vous donner à Canal+ beaucoup + de pouvoir qu'il en a réellement, Canal+ avec la TNT gratuite française, les concurrents directs tel que Netflix, Be In Sport, SFR Sport, Canal+ a assez de chats à fouetter pour ne pas se préoccuper de la RTS sur la TNT suisse.

Canal+ n'a rien à voir avec la TNT suisse, c'est uniquement l'OFCOM en Suisse et éventuellement le CSA en France qui ont un mot à dire.

La faible puissance de la TNT suisse vient tout simplement d'un plan d'économie drastique de la RTS qui touche aussi la diffusion, surtout que 80% des suisses captent la télé par le câble, 10% par le satellite et 10% par le râteau et encore c'est uniquement pour la TV secondaire de la chambre et pas la TV principale du salon sans compter la TV par ADSL.

La RTS n'a plus l'intention de couvrir des vastes zones en France comme se fut le cas lors de la TV analogique avec le canal 04 de La Dôle, la RTS se concentre sur la Suisse uniquement.

C'est comme l'arrêt de France Inter sur les Grandes Ondes, NRJ n'y ait pour rien, RTL non plus, c'est juste Radio France qui a un plan d'économie drastique à respecter et qui a décidé de stopper la diffusion en AM sur les petites ondes et les grandes ondes.
Idem avec la RTS qui a éteind l'émetteur AM de Sottens, ce n'est quand même pas de la faute de Canal+ si Sottens est éteind?

Si Canal+ avait autant de pouvoir que vous le pensez elle commencerait d'abord par éradiquer les TF1, M6, Netflix, SFR Sport, Be In, la RTS ne fait absolument pas d'ombre à la RTS.

Je ne crois pas que le CSA se mêle de cette affaire. C'est un problème purement Helvéto-Suisse.

Maintenant, pour les conséquences de l' avenir ( no BILLAG ou non ), c'est une autre paire de manches. Il est vraisemblable que la diffusion terrestre hertzienne en SD n' a pas d' avenir, en Suisse, puisque TELERATIA Grisons s' arrête définitivement le 31 Décembre prochain. SWISSCOM BROADCAST, qui s' occupait de Telerätia, a décidé de supprimer ce réseau TNT car il n' était plus rentable( TNT payante avec droits d' auteurs), car considéré comme obsolète( MPEG 2 SD DVB-T), et " has been", et le remplace par la distribution IPTV/VDSL dans le canton des Grisons, avec une future extension en FTTH( pas par coaxial, excepté les grandes stations, déjà couvertes)
Par contre, la diffusion par satellite continuera, elle présente une certaine utilité:
-Couverture des zones d' ombre Jurassiques, et, surtout, Alpines, non éligibles au téléréseau ou FTTH( cette dernière est appelée à s' étendre, par rapport au coaxial )
-Accès au Suisses vivant à l' étranger et en Europe( couverture HOT BIRD)
-Accès par le corps diplomatique Helvétique, par tous les ambassades et consuls de Suisse dans toute la zone de couverture du satellite HOT BIRD.

papyjo21
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 10/01/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Dijon Nord- Est
Opérateur TV : néant (réception TNT)
Points : 356
Réputation : 1

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mar Jan 30 2018, 10:28
ci-joint la fiche technique de l' antenne, pour ceux que cela intéresse http://www.mondoplast.net/datasheets/DC.4591-21-38.html . L'antenne est à environ 12 m du sol, exactement au même endroit qu'avant 2007. Comme je l'ai dit plus haut, je pourrais gagner encore quelques dB, mais  bon je ne vais pas monter un pylône de 30 mètres dans mon jardin, et ce pour un seul Mux !

@Julien74 a écrit:La RTS n'a plus l'intention de couvrir des vastes zones en France comme se fut le cas lors de la TV analogique avec le canal 04 de La Dôle, la RTS se concentre sur la Suisse uniquement.

La réception du E4 avant 2007 en Bourgogne, était possible par débordement technique, car comme maintenant le lobe de  rayonnement principal (PAR 144 kW) était dirigé vers le Sud-Est. La directivité des antennes est médiocre en bande I ce qui fait que la puissance rayonnée vers l'arrière du lobe principal était de l'ordre de 10 à 20 kW, suffisante pour permettre la réception dans un rayon de 150 km, grâce à une propagation très favorable, mais on ne peut guère parler de couverture, même si la TSR n'a rien fait à l'époque pour réduire sa zone de réception en territoire français.

@Atari a écrit:Donc la raison principale c'est la réduction du débordement et du brouillage des fréquences pour libérer d'avantage de canaux en France pour leurs usages.
Il y a très probablement une décision tout à fait assumée de réduire la zone de réception hors Suisse, en cohérence avec le géoblocage de certains contenus sur le site de replay RTS, et l'argument des kWH économisés ne vient qu'après, car le réseau TNT comporte un grand nombre d'émetteurs et on aurait très bien pu maintenir la puissance initiale sur les 2 ou 3 émetteurs reçus en France sans compromettre le résultat de l'opération.  En même temps, dans le contexte du No Billag les économies réalisées ont permis à la SSR/SRG de faire un coup de com sur broadcast.ch sur le mode " voyez comme on gère bien l'argent de la redevance"!

Je crois que vous donner à Canal+ beaucoup + de pouvoir qu'il en a réellement, Canal+ avec la TNT gratuite française, les concurrents directs tel que Netflix, Be In Sport, SFR Sport, Canal+ a assez de chats à fouetter pour ne pas se préoccuper de la RTS sur la TNT suisse.
Entre Canal et la RTS c'est peut-être plus complexe, je l'admets : pour preuve dimanche matin, j'ai pu voir la finale de tennis avec Federer, en accès libre sur C8 (groupe Canal), finale qui a dû être très suivie en Suisse comme en France et pour le coup  c'est Canal qui concurrençait RTS en Suisse même, avec les recettes publicitaires qui vont avec!!  

Pour finir, peu d'avenir pour la réception transfrontalière par TNT, en revanche le satellite perdurera et je vois bien un canal Suisse international en accès libre, multilingue, comme la plupart de pays en diffusent.
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 55
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3709
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 7254
Réputation : -147

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mar Jan 30 2018, 18:45
@papyjo21 a écrit:

Pour finir, peu d'avenir pour la réception transfrontalière par TNT, en revanche le satellite perdurera et je vois bien un canal Suisse international en accès libre, multilingue, comme la plupart de pays en diffusent.

Il existe, déja SRF Info qui est en clair, sur HOT BIRD, mais uniquement en langue Allemande. Sur cette chaine est diffusé, aussi SRF INFO SPORT, mais crypté, à cause des droits

Cependant, ce sont des rediffusions en boucle( Taggeschau, 10 vor 10 en clair, et SRF Info sport en crypté ). l' absence d' une telle chaine identique sur HOT BIRD, en Français, me parait regrettable.

En tous cas "NO BILLAG " ou non, le satellite  HOT BIRD RESTERA LA SOLUTION pour les coins perdus du Jura et des Alpes, éloignés des FTTH ( reseaux Fibre optique)

Pour la Barillette, son rayonnement optimum est focalisé sur le sud, Genève, le Salève, et un débordement inévitable sur Rumilly.

Sur Dijon, du temps du E4 VHF Bande I, il y avait une réception possible, dans un axe qui suit la voie ferrée Dijon-Seurre-Louhans-St Amour, cintrage sur le plateau de Champagnole.
avatar
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2581
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre
Points : 6625
Réputation : 15

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mar Jan 30 2018, 23:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir,

Es-tu sûr que cette antenne est réellement performante?
Je n'aime pas les éléments X jaune qui sont tous mous, j'avais essayé une antenne à 15€ chez GIFI qui avait ce genre d'éléments et la réception était mauvaise, la pire antenne que j'ai eû entre les mains de ma vie.

Une EB66 ou EB 67 serait à mon avis bien meilleure.

Quels émetteurs TNT français reçois-tu? Langres? Dijon? Besançon? Gex? Troyes?

Tu as combien d'antennes sur le mât? TU as un coupleur?

A LA Dôle il y avait quelques antennes d'émission VHF1 pointées vers le Nord pour couvrir St Cergues et par conséquence également la France en région Bourgogne et Franche Comté.

Je vous conseille les vidéos de drône du pylône de La Dôle pour mieux compendre pourquoi la réception n'est pas optimale en Bourgogne car il y a une montagne qui bouche la vue vers la Bourgogne:
- https://www.youtube.com/watch?v=4Epdvm6EIcE
- https://www.youtube.com/watch?v=fdSrl37XcM4

Le nouveau pylône de La Dôle avec des antennes UHF uniquement vers le Sud n'arrange rien.
C'est clairement une volonté de la RTS de faire des économies en baissant la puissance des émetteurs pour ne rayonner qu'en Suisse et être reçue uniquement sur le toit des maisons et plus du tout en mobilité comme c'était le cas au début en 2005.

Je suis sûr que la Suisse peut envoyer toute la puissance qu'elle veut vers la France, la Suisse possède même des canaux UHF dont elle ne se sert pas donc il ne faut pas faire courir de fausses rumeurs comme quoi c'est Canal+ qui fait pression pour ne pas que la RTS soit reçue en France, c'est totalement faux la diffusion TNT en Suisse c'est l'OFCOM qui fait la loi et personne ne décide à sa place, passée la frontière Canal+ n'est en Suisse qu'une société française qui n'a pas de force de frappe en Suisse au point de pouvoir faire du lobbying, Canal+ a une succursale en Suisse pour la vente d'abonnement.

Je ne veux pas me faire l'avocat de Canal+, je ne suis pas abonné, je ne regarde jamais les programmes en clair et je trouve que Bolloré est en train de tuer cette chaîne et le groupe tout entier, je veux juste rectifier les contre-vérités.
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 55
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3709
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 7254
Réputation : -147

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mer Jan 31 2018, 17:48
@julien74 a écrit:Bonsoir,

Es-tu sûr que cette antenne est réellement performante?
Je n'aime pas les éléments X jaune qui sont tous mous, j'avais essayé une antenne à 15€ chez GIFI qui avait ce genre d'éléments et la réception était mauvaise, la pire antenne que j'ai eû entre les mains de ma vie.

Une EB66 ou EB 67 serait à mon avis bien meilleure.

Quels émetteurs TNT français reçois-tu? Langres? Dijon? Besançon? Gex? Troyes?

Tu as combien d'antennes sur le mât? TU as un coupleur?

A LA Dôle il y avait quelques antennes d'émission VHF1 pointées vers le Nord pour couvrir St Cergues et par conséquence également la France en région Bourgogne et Franche Comté.

Je vous conseille les vidéos de drône du pylône de La Dôle pour mieux compendre pourquoi la réception n'est pas optimale en Bourgogne car il y a une montagne qui bouche la vue vers la Bourgogne:
- https://www.youtube.com/watch?v=4Epdvm6EIcE
- https://www.youtube.com/watch?v=fdSrl37XcM4

Le nouveau pylône de La Dôle avec des antennes UHF uniquement vers le Sud n'arrange rien.
C'est clairement une volonté de la RTS de faire des économies en baissant la puissance des émetteurs pour ne rayonner qu'en Suisse et être reçue uniquement sur le toit des maisons et plus du tout en mobilité comme c'était le cas au début en 2005.

Je suis sûr que la Suisse peut envoyer toute la puissance qu'elle veut vers la France, la Suisse possède même des canaux UHF dont elle ne se sert pas donc il ne faut pas faire courir de fausses rumeurs comme quoi c'est Canal+ qui fait pression pour ne pas que la RTS soit reçue en France, c'est totalement faux la diffusion TNT en Suisse c'est l'OFCOM qui fait la loi et personne ne décide à sa place, passée la frontière Canal+ n'est en Suisse qu'une société française qui n'a pas de force de frappe en Suisse au point de pouvoir faire du lobbying, Canal+ a une succursale en Suisse pour la vente d'abonnement.

Je ne veux pas me faire l'avocat de Canal+, je ne suis pas abonné, je ne regarde jamais les programmes en clair et je trouve que Bolloré est en train de tuer cette chaîne et le groupe tout entier, je veux juste rectifier les contre-vérités.

+1 !

Il y a eu une overdose de rumeurs sur la diminution de la réception de la TV Suisse en France, surtout au moment où on affectait des canaux UHF aux nouvelles chaines, même du temps de l' analogique, qui étaient les mêmes que les Suisses.

Je pense qu' il faut arréter de "jeter la pierre " sur CANAL, même si, personnellement je ne suis plus abonné, et que je ne me réabonnerai plus jamais.

S' il faut diminuer techniquement la puissance des émetteurs TNT Suisse, de la part de l' OFCOM, c 'est fait.

En fait, le terme "optimisation " des émetteurs TNT Suisses, signifie, aussi, changement de canal UHF, en les replaçant, entre les canaux 21, à 48 UHF, afin de libérer les 700 Mhz. Cette opération similaire devrait se faire dans le bassin lémanique et dans le Jura, coté France, dans le courant de cette année.

Oui, les antennes râteaux vendues en magasin de bricolage ne sont pas vraiment performantes, avec un gain riquiqui.
Seuls les antennistes compétents pourront conseiller les râteaux à gain élevé.
papyjo21
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 10/01/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Dijon Nord- Est
Opérateur TV : néant (réception TNT)
Points : 356
Réputation : 1

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Ven Fév 02 2018, 10:53
bonjour à tous,

@Julien74
j'ai acheté mon antenne neuve chez un grossiste ayant un stock ancien, car je n'ai pas trouvé de Wisi EB 66 en canaux 21-37 (d'accord c'est le top, mais cette antenne est introuvable sur le marché vu que depuis une dizaine d'années on ne trouve plus que des large bande, même chez les pros, je ne parle pas des grandes surfaces qui n'ont que du bas de gamme) 

quelques précisions sur mon installation : le but était de faire un test uniquement sur les mux suisses 34 et 30V et j'avais donc fait en sorte de réduire au maximum les pertes en ligne, et donc antenne sélective 21-38 raccordée en direct sur le préampli de mât,  en sortie 10 m de coax. (1,8 dB), puis injecteur de courant (0,5 dB) raccordé sur le décodeur TNT (j'en ai essayé plusieurs au cas où). Faute d'avoir obtenu la moindre image, même "pixelisée", j'ai arrêté là mes essais.

pour la TNT France j'ai une autre antenne en bas de mât et je reçois très bien Chalindrey, mais également Dijon et Besançon. 

pour en revenir à notre sujet, et puisqu'on est dans l'historique, je suis tombé sur une photo du tout premier émetteur de la Dôle :

http://www.notrehistoire.ch/medias/40994

on distingue assez bien les 2 rideaux d'antennes Bande I, orientés perpendiculairement, ce qui montre bien qu'à cette époque héroïque (1955) les ingénieurs des  PTT Suisses avaient déjà cherché à limiter le débordement vers la France, comme le montre le diagramme de rayonnement suivant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Barillette#/media/File:Barillette_dia.jpg

Or depuis le passage au numérique, la technique des antennes d'émission a bien progressé et on travaille en UHF, et pour ces deux raisons la fraction de puissance rayonnée vers le Nord Ouest (Bourgogne), qui est perdue pour le diffuseur, est considérablement plus faible qu'avant. Pire encore,  depuis cette fameuse optimisation en 2016, la P.A.R. de la Dôle n'est plus que de 2,4 kW. Compte tenu de la disposition des antennes d'émission, qu'on distingue assez bien sur la video Youtube, le rayonnement arrière, masqué en plus par le pylone,  est atténué d'au moins 24 dB , sinon plus, ce qui fait une PAR d'une dizaine de watts dans le meilleur de cas..   

Avec une puissance aussi faible, la réception de la Dôle 34V en Bourgogne n'est plus envisageable , selon moi, que dans les sites quasiment en vue directe de l'émetteur. Il reste le Chasseral 30V, qui par chance rayonne dans la bonne direction.. s'ils pouvaient remonter le niveau, ce serait jouable. Allez, la SSR, un petit geste après le 4 mars!
avatar
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2581
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre
Points : 6625
Réputation : 15

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Ven Fév 02 2018, 23:52
Bonsoir,

Les éléments X jaunes sont mous et facilement pliables?
Sur mon antenne Gifi ils sont mous et facilement pliables.
Ces antennes jaunes étaient à la mode dans les années 90, c'était notemment la marque FUBA je crois qui faisait ça.

J'ai dans l'idée en effet qu'une Wisi EB66 ou 67 bien longue ou une Lambda voir même une antenne log périodique donnerait des meilleurs résultats, après ça dépend de toi en fonction de tes envies si tu souhaites y investir de l'argent sans garantie de résultats pour capter la RTS.

Reçois-tu la TNT de Gex?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum