Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3587
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 6847
Réputation : -100

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Jeu Jan 11 2018, 16:00
Pour les droits d' auteur, en fait, pour le cas de la F1, CANAL+ France a l' exclu, par rapport à la TSR, et si les suisses se font "taper sur les doigts par la France, c' est, à cause de C+ France qui cherche à protéger ses intérêts, et rechercher de nouveaux abonnés.

Cependant, cette methode ne marche pas du tout.

C+ France continue, et continuera à perdre des abonnés, quoi qu' on en pense. En France Canal va, de plus en plus, se focaliser, uniquement via les réseaux multimédia( IPTV/ADSL, et OTT)
En Suisse Romande, CANAL a davantage d' abonnés satellite, qu' en France.

Avec la cession des fréquences UHF bandes IV/V à l' UMTS, il est évident que la TNT via émetteurs terrestres est vouée à disparaitre totalement d' ici la décennie 2030, surtout en zone montagneuse( Jura, et Alpes), ça c' est evident, par exemple TELERAETIA, dans les Grisons, qui cessera toute émission terrestre hertzienne le 31/12/2018, car Swisscom Broadcast considère cette transmission comme " has been ", et, aussi, la cession des 700 Mhz à l' UMTS.

Par contre, pour la diffusion satellitaire de la SSR, il est impensable de la supprimer, car il y a encore de nombreux endroits, dans les Alpes, qui ne sont pas éligibles à la IPTV/VDSL/ADSL, ou au téléréseau coaxial, et, encore moins, à la FTTH. Et, avec la suppression de TELERAETIA, le satellite va combler cette suppression, tout comme les Alpes Vaudoises, et certains coins reculés des Alpes Bernoises, qui bénéficiaient de moults réemetteurs de complément, jusqu' en 2010, à la fin totale de la diffusion en analogique terrestre en Suisse, HOT BIRD comble parfaitement cette suppression.

Le Jura est, davantage, éligible au téléréseau coaxial( DVB-T ou DVB-C), et au réseaux multimédia, que ce soit dans le Jura Vaudois, le Canton de Neuchatel, le Canton du Jura, et le Jura Bernois. Par exemple, Pontarlier est éligible à un ADSL riquiqi, ne permettant pas un fort débit pour de la 4K, alors, que de l' autre coté de la frontière, à la Côte au Fées, il y a le cable coaxial, la FTTH, et l' IPTV à haut débit pouvant supporter la 4K !

Les émetteurs terrestres actuels pourraient, par contre, dans l' avenir, ne diffuser QUE de la Radio Numérique en DAB+, avec une portée accrue, car la radio n' est pas soumise à droits d' auteur, contrairement à la TV.

En fait, pour répondre à @ Papy 21, je suis persuadé que ces diminutions de portée de la TNT Suisse, favorisent CANAL + France, plus qu' autre chose. Cependant, il est certain que canal + France via la TNT( MPX R3 TNT DVB-T), disparaitra avant les chaines publiques ou les TV locales de la TNT Française, Canal + France se focalise vers le tout multimédia pour ses chaines payantes.
Maintenant, il semble que la réception de la Dole Barillette soit encore possible à Chalon sur Saone, et à l' Ouest de Chambéry, mais il faut prévoir, désormais des amplis.

Quant à Leman Bleu par le Salève, mystère ! Restera t' elle diffusée par cet émetteur ?

Cette chaine devra abandonner le canal 50 UHF, sur le Salève, c' est sur et certain, et être diffusée sur un autre canal UHF plus bas, enfin pour le court terme. La TNT Française, dans le bassin lémanique, abandonne les canaux UHF 50 à 60, dès cette année, après la SSR, car l' optimisation, c' est aussi l' abandon des canaux UHF 50 à 60, qui s' est déroulée totalement l' année passé.

Pour le maintien, ou non, de la TNT Suisse, tout dépendra du Conseil fédéral, de la DETEC, de l' OFCOM, et du résultat de la prochaine votation.

Pour l' instant la TNT Suisse utilise la norme DVB-T MPEG 2 SD, par émetteurs, et la norme DVB-S2 MPEG 4 HD via satellite HOT BIRD.
avatar
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 37
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 1986
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder / PremiumTV / 20 Mb / DigiCard
Points : 5498
Réputation : 6
http://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Sam Jan 13 2018, 18:02
Hello à tous,

Alors au delà de vos suppositions très théorique mais également vrais il y a une autre explication bien plus correcte.
En zone frontière les diffuseurs doivent limiter au maximum les débordement en dehors de la zone de diffusion prévue. Il est donc de leur devoir de réduire la puissance si il se rendent compte que la puissance actuelle est trop élevé et qu'une puissance moindre donnerait de même résultat avec moins de débordement. Il n'est pas prévu que les personnes en zones française puissent capter les ondes suisses. Si elle le peuvent rès bien pour elles, mais en aucun cas cela n'est prévu ou garanti.

Donc la raison principale c'est la réduction du débordement et du brouillage des fréquences pour libérer d'avantage de canaux en France pour leurs usages.

Après ceux qui imagine que la TNT va disparaître en raison des fréquences de téléphone portable, c'est faux seul une petite partie du spectre sera attribué. Ensuite la diffusion suisse des chaines SSR en TNT est pour le moment conservé, rien n'a été décidé pour leur suppression. Des réflexion sont tout de même posée car le nombre de personnes qui reçoivent la SSR via la TNT est très faible et tant à diminuer avec le déploiement de l'IPTV. Mais aucun arrêt n'est prévu. La diffusion FM en Suisse est elle par contre supprimée dès 2024-2025 pour l'ensemble du pays.
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3587
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 6847
Réputation : -100

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Dim Jan 14 2018, 20:56
Oui, j' ai bien dit que la TNT hertzienne terrestre de la SSR n' est pas supprimée, bien que marginale, c'est TELERAETIA Grisons, qui "passe à la trappe "

La TNT Suisse reste en norme DVB-T MPEG 2 SD, ou, pour le profane, il n' est pas question qu' elle soit diffusée en TNT 2( mauvaise appellation, en fait, c' est   DVB-T2 ), d' après la FAQ sur le site web de la RTS.

Oui, la PAR des émetteurs, comme la Dole Barillette a été diminuée sur le canal 34 UHF, mais son rayonnement reste braqué, principalement entre les préalpes Fribourgeoises, et Genève, et le Mont Salève, et la Savoie, mais avec une diminution de la portée.

Et, bien sur, la fin de la radio analogique en Suisse en 2025 pour le tout DAB+( si ça se trouve, en France, la radio DAB+ n' aura pas augmenté en émetteurs ! blue green tongue )
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5247
Opérateur TV : Netplus
Points : 8753
Réputation : 47

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Lun Jan 15 2018, 05:57
Réputation du message : 0% (1 vote)
@Atari a écrit:... la diffusion suisse des chaines SSR en TNT est pour le moment conservé, rien n'a été décidé pour leur suppression. Des réflexion sont tout de même posée car le nombre de personnes qui reçoivent la SSR via la TNT est très faible et tant à diminuer avec le déploiement de l'IPTV. Mais aucun arrêt n'est prévu.
Exacte, rien n'est prévu pour arrêter la diffusion hertzienne, l'Ofcom avait juste évoqué que cela ne subsisterait pas éternellement !

Cependant, suite au prochain résultat du vote du 4 mars, il y a 2 scénarios:
Le premier : en cas de victoire de no-billag, la diffusion hertzienne et satellite s'arrêtera avec la disparition de la SSR dans sa forme actuelle, une nouvelle SSR qui démarrerait en 2020 environ sera sans diffusion hertzienne et satellite, les cartes seront chamboulées.
Le second : en cas de refus de no-billag, cela sera du 51/49 ou qu'un refus via les cantons, dans ce cas la situation actuelle devra rapidement changer, la SSR sera forcée et contrainte de réaliser des économies, la TNT sera très rapidement abandonnée, j'imagine en même temps que la FM.

JM

_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3587
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 6847
Réputation : -100

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mer Jan 17 2018, 16:45
De toutes façons, la diffusion hertzienne terrestre TNT n' est pas éternelle, ni en Suisse, ni en France.

En France, cette diffusion s' arretera définitivement durant la décennie 2030. Peut-être avant pour la Suisse, tout dépendra du Conseil Fédéral, de l' OFCOM, de la DETEC, et de la votation " NO BILLAG "
Zorglad
Invité

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Mer Jan 17 2018, 16:51
Coucou Zorglub bounce
papyjo21
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 10/01/2018
Nombre de messages : 2
Localisation : Dijon Nord- Est
Opérateur TV : néant (réception TNT)
Points : 13
Réputation : 0

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Jeu Jan 18 2018, 08:59
@Jean-Marc
en fait je n'ai jamais pu capter le 34V, car au moment de l'extinction de l'analogique en juin 2007, la TNT venait de démarrer dans ma région avec un multiplex local  exploité sur le même canal (34H) ; je misais donc en dernier ressort sur le Chasseral (30V) mais la puissance réduite de 8 dB a rendu le signal inexploitable !

De toute manière,  en dehors de quelques zones hyper-favorisées par le relief (vue directe de l'émetteur), la réception des chaînes suisses dans toute la zone "couverte" par la Dôle E4 (en gros un triangle Chalon s Saône  - Selongey - Dole) est devenue confidentielle dès 2007, bien avant la réduction de portée de 2016. En effet, on ne voit quasiment pas d'antennes UHF en polarisation verticale, là où les grandes antennes bande 1 se repéraient facilement dans le paysage.

Hasard du calendrier, l'extinction de l'analogique côté suisse (4 ans avant la France) est arrivée en même temps que la TNT dans la région, ce qui fait que les gens se sont retrouvés d'un coup avec une quinzaine de chaines supplémentaires gratuites, d'où certainement un moindre intérêt pour la TSR (qui était très "tendance" quand on devait se contenter de 2 ou 3 programmes ), et ceux qui en voulaient encore plus ont opté pour le satellite ou l'IPTV, avec des centaines de chaînes en accès libre pour un investissement modique.

Et donc, en  dehors des  zones frontalières proches (Savoie /Sud Alsace), recevoir "la  Suisse" comme on disait alors, est devenu un truc de geeks depuis le passage au numérique !

la réaction de @Atari  est  en phase avec les infos que j'avais eues directement par RTS/Distribution en réponse à un mail envoyé au site début 2017 et elle met en évidence  qu'un des objectifs de l'OPTIMISATION était de réduire les débordements,  mais je maintiens que dans la mesure où l'audience était déjà "peanuts" en Bourgogne Franche Comté, la SSR me semble avoir poussé le curseur un peu loin, notamment sur le Chasseral où  la puissance est  passée brutalement de 11 à 1,6 kW, au risque de dégrader la réception en Suisse même.

on peut y voir l'effet d'une clause de non-concurrence avec Canal Plus  (???), comme le suggèrent plusieurs d'entre vous....
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 54
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 3587
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Points : 6847
Réputation : -100

Re: OPTIMISATION DVB_T DU BASSIN LÉMANIQUE

le Jeu Jan 18 2018, 18:58
@papyjo21 a écrit:

on peut y voir l'effet d'une clause de non-concurrence avec Canal Plus  (???), comme le suggèrent plusieurs d'entre vous....

Je boycotte cette chaine. Et je ne regarde aucune chaine de la TNT Française, hormis les tv locales.

Les tarifs d' abonnement sont TROP CHERS, j' ai résillié mon abonnement en 1995.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum