Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
LolZ
LolZ
Regard incrusté
Regard incrusté
Opérateur TV : Cablecom
http://www.lzi.ch/lol/

Arnaques en 16:9 Empty Arnaques en 16:9

le Dim Aoû 19 2007, 00:19
Je voulais avoir vos avis éclairés. J'ai le recorder cablecom mais cela pourrait sans doute concerner n'importe quelle façon de recevoir à la télé des émissions en simili 16:9 avec les barres en haut et en bas.

La largeur de la barre noire (haut/bas) peut, selon les chaînes et/ou l'émission, varier du simple au double. Pourquoi? SI mes maths sont bonnes, il n'y a qu'une largeur possible pour ces barres (ou alors c'est plus du 16:9!)

Autre chose: dans certains cas, une émission passe avec les barres noires. Sur mon recorder, je passe de plein écran à pan-scan. Bien, j'ai bien mon 16:9 en plein écran sans les barres. Mais au bout de 3min, je m'aperçois que les textes ajoutés aux synthé (Ex: nom de la personne à l'écran) sont dans la partie de la barre noire du bas; je ne vois donc quasi pas ce texte! Combien faut-il ne pas être con pour faire ça, non?

Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Arnaques en 16:9 Empty Re: Arnaques en 16:9

le Dim Aoû 19 2007, 00:29
Les seules chaînes francophones qui diffusent du vrai en numérique (commute tous seul) 16:9 c'est ARTE, NRJ12 et Canal+ Hitech, sinon il y aussi les BBC, ITV 1,2 Film4 et quelques chaînes allemandes comme ARD, ZDF..

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom TV X), Teleclub Premium, Teleclub Sports, Netflix,  Disney+
Canal: CANAL By QoQa sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport + MySports GO
Sunrise: Sunrise Freedom Swiss unlimited avec Samsung Galaxy A80
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

le Dim Aoû 19 2007, 01:09
@LolZ a écrit:Autre chose: dans certains cas, une émission passe avec les barres noires. Sur mon recorder, je passe de plein écran à pan-scan. Bien, j'ai bien mon 16:9 en plein écran sans les barres. Mais au bout de 3min, je m'aperçois que les textes ajoutés aux synthé (Ex: nom de la personne à l'écran) sont dans la partie de la barre noire du bas; je ne vois donc quasi pas ce texte! Combien faut-il ne pas être con pour faire ça, non?

C'est pas une question d'être con, mais c'est dû à la diffusion en letterbox (4/3). A la source, les émissions sont produite en vrai 16/9 qui ne présente pas ce problème. Alors c'est vrai qu'on pourrait se dire qu'ils auraient pu placer les synthé de manière à ce qu'il soit visibles correctement avec le letterbox, mais du coup lorsque ces émissions auraient été exploitées en vrai 16/9, ils auraient été placés trop haut.

Il ne faut pas oublier que la diffusion en letterbox à la SSR n'est que transitoire et qu'il n'y a plus que quelques mois à attendre avant de profiter du vrai 16/9. En attendant, ce que je fais c'est qu'au lieu de mettre en zoom 16/9, je mets en zoom 14/9. Je conserve un petit cadre noir tout autour de l'image, mais j'exploite quand même un peu plus les capacités de mon écran et je ne perds aucune partie de l'image.

Pour les autres (TF1, M6, etc...), comme le vrai 16/9 ne semble prévu que sur la TNT, bah faudra se contenter de ça.

Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

le Dim Aoû 19 2007, 07:38
peluche a écrit:Les seules chaînes francophones qui diffusent du vrai en numérique (commute tous seul) 16:9 c'est ARTE, NRJ12 et Canal+ Hitech, sinon il y aussi les BBC, ITV 1,2 Film4 et quelques chaînes allemandes comme ARD, ZDF..

Depuis plusieurs semaines, ARTE ne commute plus tout seul en numérique, mais seulement en analogique. Je me demande bien pourquoi!

Canal: CANAL+ Ciné Série

Netflix

Apple TV+
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

le Dim Aoû 19 2007, 14:20
@loustic a écrit:
peluche a écrit:Les seules chaînes francophones qui diffusent du vrai en numérique (commute tous seul) 16:9 c'est ARTE, NRJ12 et Canal+ Hitech, sinon il y aussi les BBC, ITV 1,2 Film4 et quelques chaînes allemandes comme ARD, ZDF..

Depuis plusieurs semaines, ARTE ne commute plus tout seul en numérique, mais seulement en analogique. Je me demande bien pourquoi!

J'ai remarqué la même chose après coup, c'est vraiment dommage, Cablecom qui a modifié la source du signal ?

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom TV X), Teleclub Premium, Teleclub Sports, Netflix,  Disney+
Canal: CANAL By QoQa sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport + MySports GO
Sunrise: Sunrise Freedom Swiss unlimited avec Samsung Galaxy A80
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987

le Dim Aoû 19 2007, 21:02
peluche a écrit:
J'ai remarqué la même chose après coup, c'est vraiment dommage, Cablecom qui a modifié la source du signal ?

Le signal est jamais utilisé comme il est capté, il est décodé, recompressé, réencodé.

Ca ne m'étonerais meme pas qu'il soit purement décodé en analogique et rencrypté/recompressé, vu la qualité plus que douteuse du numérique sur le cable...
Aleko
Aleko
Regard habitué
Regard habitué
Opérateur TV : Cablecom

le Lun Aoû 20 2007, 17:24
@miky01 a écrit:Le signal est jamais utilisé comme il est capté, il est décodé, recompressé, réencodé.

Ca ne m'étonerais meme pas qu'il soit purement décodé en analogique et rencrypté/recompressé, vu la qualité plus que douteuse du numérique sur le cable...

ouais, franchement parfois ça fait peur Shocked Shocked Shocked
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

le Lun Aoû 20 2007, 19:51
@Aleko a écrit:ouais, franchement parfois ça fait peur Shocked Shocked Shocked

Mais c'est la fameuse "qualité numérique" mon bon monsieur Laughing Dommage que les gens ne se rendent pas compte à quel point on se fout de leur gueule quand on utilise cet argument (qualité DVD y compris, n'est-ce pas M. naxoo).

Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987

le Mar Aoû 21 2007, 18:09
Ca me rapelle la 1ere année de démarage de TPS, ou tous les clients se plaigaient de la qualité pourave des chaines nationales et du son en mono, et il s'est avèré que ces enfoirés récupèrait le signal en herzien analogique pour le balancer sur le sat en "numérique - qualité dvd" selon leur pub...

Heureusement ca a duré qu'une année.