Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Parodin
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/10/2009
Nombre de messages : 51

Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC Empty Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC

Mer Aoû 02 2017, 16:11
Bonjour,

J'avais lu ici quelque part qu'il existait un appareil magique qui permet de convertir le signal vidéo produit par un magnétoscope VHS en un fichier vidéo sur PC. Bien sûr de tels appareils, il en a existé toute une panoplie, mais l'un d'eux était vraiment le meilleur.
Est-ce que vous avez encore en tête le nom de cet appareil d'acquisition de signal vidéo ?

Salutations
avatar
alcyron
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 61
Date d'inscription : 31/10/2006
Nombre de messages : 14
Opérateur TV : Câblecom

Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC Empty Re: Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC

Mer Aoû 02 2017, 16:19
Bonjour,

Je viens de m'acheter un chez Diamond le modèle VC500 (par Amazon) et j'en suis très satisfait. Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne journée

Salutations
avatar
steph_dn_FX
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 339

Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC Empty Re: Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC

Mer Aoû 02 2017, 16:55
Salut,
J'ai essayé plusieurs "dongle" usb qui font de la conversion analogique RCA - > USB avec un logiciel qui encode à la volée, et ça fonctionne sans repasser par un 2e logiciel. Par contre, niveau qualité c'est vraiment pas terrible. Déjà que ta source VHS est pourrie. Si tu ^as beaucoup de K7 à capturer, ça vaut peut-être la peine d'investir dans un système plus pro comme celui-ci :
https://www.blackmagicdesign.com/products/intensity

Perso j'avais utilisé un recorder DV-CAM pour numériser sur bande, puis importation dans logiciel de montage en USB, retouche et export en .mp4. Long processus mais avec le meilleur résultat.
avatar
Parodin
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/10/2009
Nombre de messages : 51

Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC Empty Re: Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC

Mer Aoû 02 2017, 17:00
Merci alcyron, oui il existe beaucoup de bidules USB pour faire cette acquisition...
Celui que je cherche se présentait sous la forme d'un boitier externe (je crois), coûtait dans les 300-400€ et permettait d'avoir une image optimale, sans décalage image/son
Sauf erreur, j'ai lu ça dans une discussion entre les 'anciens' du forum qui en parlait comme étant la rolls des appareils d'acquisition pour relire les VHS
Si quelqu'un s'en souvient...
avatar
Parodin
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/10/2009
Nombre de messages : 51

Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC Empty Re: Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC

Mer Aoû 02 2017, 17:04
Merci steph_dn_FX, oui celui-là est un peu du même acabit que celui dont je cherche le nom, je vais en chercher les specs et des avis d'utilisateurs...

PS: A prioris les commentaires ne sont pas très bons pour ce qui concerne la digitalisation de VHS: lien (voir les commentaires sous reviews)
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC Empty Re: Convertir des cassettes VHS en fichiers sur PC

Ven Aoû 04 2017, 11:56
Encore heureux qu' en Suisse, les VHS soient des PAL, le PAL se prête mieux à la numérisation que le VHS SECAM Français.

En ayant vu des vidéos sur " You Tube ".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum