Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Megaton
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 30/10/2006
Nombre de messages : 147
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Video 2000, cablecon HD recorder + Collection HD + Canal+ HD

le tj de la tsr en 16/9 Empty le tj de la tsr en 16/9

Lun Aoû 27 2007, 20:43
il n'aura échappé à personne que dès ce midi, le tj a été diffusé en 16/9....
avec ma télé lcd 16/9, en analogique, le tj est vraiment en 16/9 (option 16/9 auto sur la télécommande de la télé). de suite je m'empresse d'allummer ma médiabox, canal tsr et option et là, déception, pas de possibilité de mettre plein écran....donc image applatie comme d'hab, avec en plus cette fois les bandes noires au dessus et dessous....
on en a déjà parlé, mais c'est décevant : pourquoi cette option existe partiellement sur canal hi-tech et arte, en permanance sur nrj 12 et jamais sur les autres avec la mediabox.
un passage sur les chaines allemandes me permettent de constater que cette option existe en permanence sur ces chaines..

alors ques-ce que j'ai fait, ben tsr en numérique et avec un zoom sur la télé, retour à la case départ, avec toute la perte de qualité que cela implique..

merci de répondre clairement pour un non életronicien !

a quand des images tv numériques en 16/9 /images non applaties, automatiques...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

le tj de la tsr en 16/9 Empty Re: le tj de la tsr en 16/9

Lun Aoû 27 2007, 23:10
Hello Wink

Megaton a écrit:il n'aura échappé à personne que dès ce midi, le tj a été diffusé en 16/9....
avec ma télé lcd 16/9, en analogique, le tj est vraiment en 16/9 (option 16/9 auto sur la télécommande de la télé).

Pas tout à fait. La TSR, tout comme les autres chaînes de la SSR, ne diffusent pas encore en vrai 16/9. Ca reste du 4/3, mais un signal (WSS : WideScreen Signaling) est envoyé pour faire commuté les téléviseurs compatibles en mode zoom 16/9.

Megaton a écrit:de suite je m'empresse d'allummer ma médiabox, canal tsr et option et là, déception, pas de possibilité de mettre plein écran....donc image applatie comme d'hab, avec en plus cette fois les bandes noires au dessus et dessous....

Pour une raison que j'ignore, le signal de commutation pose un problème avec les mediabox. Arte pose problème aussi d'après d'autres messages. Le problème est propre à Cablecom, car le signal de commutation est envoyé de deux manière différentes et ça fonctionne très bien, comme tu l'as vu, en analogique ou, pour ceux qui sont équipés avec le satellite ou la TNT, aussi en numérique (pour ma part, je peux malheureusement pas tester vu que ma télé ne gère pas cela Rolling Eyes ).

Megaton a écrit:on en a déjà parlé, mais c'est décevant : pourquoi cette option existe partiellement sur canal hi-tech et arte, en permanance sur nrj 12 et jamais sur les autres avec la mediabox.
un passage sur les chaines allemandes me permettent de constater que cette option existe en permanence sur ces chaines..

La différence entre la TSR et toutes ces chaînes, c'est que ces dernières diffusent plus ou moins en permanence en vrai 16/9.

Megaton a écrit:
a quand des images tv numériques en 16/9 /images non applaties, automatiques...

Là, la réponse est simple : le 1er décembre 2007. A cette date là, toutes les chaînes de la SSR devraient passer au vrai 16/9. Il ne devrait donc plus y avoir ces problèmes, puisque la diffusion sera comparables aux chaînes allemandes.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Invité

le tj de la tsr en 16/9 Empty Re: le tj de la tsr en 16/9

Mar Aoû 28 2007, 10:13
arte en FR, sans doute un problème de source...
arte.tv/static/c5/pdf/Dif2006Fsat.pdf (rajouter les www. avant)

avec le signal de la TNT FR sur AB3, ça fonctionne tip top. Wink
Squalech
Squalech
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/11/2006
Nombre de messages : 84
Localisation : Chavornay
Opérateur TV : VO Energies

le tj de la tsr en 16/9 Empty Re: le tj de la tsr en 16/9

Mar Aoû 28 2007, 20:27
Pas tout à fait. La TSR, tout comme les autres chaînes de la SSR, ne diffusent pas encore en vrai 16/9. Ca reste du 4/3, mais un signal (WSS : WideScreen Signaling) est envoyé pour faire commuté les téléviseurs compatibles en mode zoom 16/9.

c'est quoi du vrai 16/9 alors?
si la tv est au format 4/3 et qu'il y a des bande noires c'est du 16/9 non?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

le tj de la tsr en 16/9 Empty Re: le tj de la tsr en 16/9

Mar Aoû 28 2007, 21:15
Squalech a écrit:c'est quoi du vrai 16/9 alors?
si la tv est au format 4/3 et qu'il y a des bande noires c'est du 16/9 non?

Alors pour faire simple, sur une TV 4/3 basique (soit sans aucune gestion du format d'image), le vrai 16/9 s'affiche en plein écran, sans bandes noires et les images sont étirées vers le haut et vers le bas. Après, certains téléréseaux analogique ajoutent les bandes noires, d'autres pas comme naxoo sur la ARD et la ZDF.

En ce qui concerne la TSR, actuellement c'est elle qui ajoute les bandes noires dans sa régie finale. L'image est donc diffusée partout (câble analogique et numérique, TNT et satellite) au format 4/3 dit "letterbox". Ce qui changera le 1er décembre, c'est qu'elle n'effectuera plus cette modification et diffusera intégralement en vrai 16/9. Donc sans aucun traitement préalable de l'image, celle-ci s'affichera déformée sur un écran 4/3. Mais il y a fort à parier que les bandes noires seront ajoutées sur les téléréseaux analogiques.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Megaton
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 30/10/2006
Nombre de messages : 147
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Video 2000, cablecon HD recorder + Collection HD + Canal+ HD

le tj de la tsr en 16/9 Empty Re: le tj de la tsr en 16/9

Mer Aoû 29 2007, 11:48
ok, merci Luder pour tes explication, j'y vois un peu plus claire.
donc, cette hiver, la tsr devrait être en 16/9 chez cablecom
Squalech
Squalech
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/11/2006
Nombre de messages : 84
Localisation : Chavornay
Opérateur TV : VO Energies

le tj de la tsr en 16/9 Empty Re: le tj de la tsr en 16/9

Mer Aoû 29 2007, 14:10
merci pour les explications
entre-temps je suis tombé sur un document intéressant
www.swiss-dvd.com/upload/plaquette16_9.pdf
avatar
merinos
Invité

le tj de la tsr en 16/9 Empty Re: le tj de la tsr en 16/9

Mer Aoû 29 2007, 14:40
Pour une raison que j'ignore, le signal de commutation pose un problème avec les mediabox. Arte pose problème aussi d'après d'autres messages. Le problème est propre à Cablecom...

mieux, c'est propre à cablecom Romandie, parce qu'avec le signal d'arte DE en Suisse alémanique, avec les écran 16:9 (LCD et cathodique), ça fonctionne très bien. Wink
avatar
merinos
Invité

le tj de la tsr en 16/9 Empty Re: le tj de la tsr en 16/9

Mer Aoû 29 2007, 14:41
les écrans avec un "s"... :C6:
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

le tj de la tsr en 16/9 Empty Re: le tj de la tsr en 16/9

Mer Aoû 29 2007, 15:56
Mais avec Cablecom Romandie, ça fonctionnait aussi très bien la commutation automatique d'Arte 16/9 jusqu'à il y a deux mois environ!

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum