Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas

En quelle année aura lieu le switch off FM vers le DAB+ en Suisse

0 - 0%
1 - 25%
2 - 50%
1 - 25%
 
Total des votes: 4
 
Sondage clos
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Jeu Mar 28 2019, 18:52

_________________
Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Re: Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Jeu Mar 28 2019, 19:13
Prochain épisode: En Septembre prochain !
On devrait en avoir davantage.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Re: Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Jeu Aoû 29 2019, 17:50
Video de la présentation en allemand et anglais

2 variantes possible avec choix final décidé en 202,1, pas très courageux, tout cela pour ne rien décider, m'enfin !

A) Mi 2022 la SSR coupe la FM, et début 2023 c'est le tour des radios privées.
B) Fin 2024 pour la SSR et les privés en même temps.

Le petit hic (pas discutée dans cette vidéo) c'est que la concession actuelle de la SSR se termine au 31.12.2022, avec ensuite l'obligation de réaliser de nouvelles économies, ainsi que les radios privées qui aimeraient ne pas arrêter la FM, mais se plaignent que Swisscom Broadcast leur facture trop cher la double diffusion actuelle.

Un compromis à la sauce bien helvétique sera pris en 2021.

JM

_________________
Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Re: Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Ven Aoû 30 2019, 10:32
Pour l' instant, ce sont les premières infos en langue Allemande, qui sont encore bien floues.

Attendre, et voir.

Enfin, pour l' instant, je viens de recevoir la toute dernière newsletter de la SSR sur ma boite mail, rien n' est encore évoqué sur ce sujet.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Re: Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Ven Aoû 30 2019, 15:24
@baisin,  c’est pourtant clair et net à ce jour, 2 options seront discutées et la décision sera prise en 2021.

Tout est dit et rien n’est flou de la part des suisses allemands qui ont discuté du sujet.

JM

_________________
Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ 6374170091
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Re: Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Ven Nov 01 2019, 14:39
Personnellement j'avais imaginé une autre variante : la SSR coupe dans un premier temps les petits réémetteurs et ceux plus en zone rurale, et garde allumé les émetteurs forte puissance comme La Dôle ou Le Chasseral par exemple.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Re: Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Ven Nov 01 2019, 14:53
Je suis d'accord avec Paul74, j'ai également pensé qu'ils vont commencer par couper les petits réemetteurs et laisser les puissants fonctionner plus longtemps.

Dans les années 60-69 il n'y avait pas d'émetteurs FM au Mont-Pèlerin, au Chamossaire, à la Vallée-de-Joux, Gibloux, au Salève, à Premier et j'en oublie. A l'époque j'écoutais la FM avec un transistor dans la voiture et dans beaucoup de régions cela était difficile.
Tout reposait sur La Dôle, Ravoire, Bantiger, Les Ordons (Chasseral est arrivé dans les années 80). A suivre.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Re: Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Ven Nov 01 2019, 14:59
Ca me semble plausible de couper, d' abord les réemetteurs de complément, puis les émetteurs principaux, par la suite. Surtout si ces réemetteurs ont été " DAB+ isés "

Un exemple: ALLESSE , et LA MENAZ( le chatelard), viennent d' être équipés pour le block 12 A SSR F01, ils peuvent couper leur diffusion radio analogique OUC/FM de la SSR, alors que RAVOIRE continue, encore quelques mois de plus.
En toute logique, de ce fait, on attend encore et on laisse couler des m 3 de l' eau du RHONE, avant de couper définitivement !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Re: Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Ven Nov 01 2019, 16:03
Vos suggestions sont très justes messieurs, cela serait bien et mieux de procéder par étapes ...

Hélas, les finances dans le rouge vif foncé de la SSR auront le dessus, et je suis quasi presque sur que la SSR va procéder à un switch off d'un seul coup de Click de souris, comme elle vient de la faire en juin avec la TNT.

Ne pas oublier que la concession actuelle de la SSR d'une durée de 4 ans, elle se termine le 31.12.2022.
En 2023 on nous a promis une nouvelle baisse de la taxe Billag devenue Seraf (pour faire passer des pilules en votation), donc la SSR va devoir opter pour une taille de guêpe, alors la FM sera bien coupée en 2022 d'un coup, c'est cousu de fil blanc, tout le reste c'est du blabla ...

JM

_________________
Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4098
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+ Empty Re: Annonce de la date du Switch Off FM -> DAB+

Ven Nov 01 2019, 16:06
Jean-Marc a écrit:Vos suggestions sont très justes messieurs, cela serait bien et mieux de procéder par étapes ...

Hélas, les finances dans le rouge vif foncé de la SSR auront le dessus, et je suis quasi presque sur que la SSR va procéder à un switch off d'un seul coup de Click de souris, comme elle vient de la faire en juin avec la TNT.

Ne pas oublier que la concession actuelle de la SSR d'une durée de 4 ans, elle se termine le 31.12.2022.
En 2023 on nous a promis une nouvelle baisse de la taxe Billag devenue Seraf (pour faire passer des pilules en votation), donc la SSR va devoir opter pour une taille de guêpe, alors la FM sera bien coupée en 2022 d'un coup, c'est cousu de fil blanc, tout le reste c'est du blabla ...

JM

Oui, c'est aussi plausible.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum