Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Skyleman
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 27/04/2020
Nombre de messages : 1

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty NetPlus Fibre Optique

Lun Avr 27 2020, 10:00
Bonjour,

Si l'immeuble a été fibré par NetPlus, un locataire peut-il choisir un autre opérateur que celui qui a posé l'installation la fibre?

D'avance merci,
R
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 149

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Lun Avr 27 2020, 11:36
A ma connaissance OUI. Ceci dit, NetPlus fait l'effort de raccorder en FTTH tous les immeubles possibles alors que Swisscom me répète depuis des années que le FTTS c'est suffisant. Du coup, pas de vraie fibre optique dans les maisons de certaines petites villes.

Dès lors, de mon côté, je remercie NetPlus de faire un gros effort d'équipement FTTH dans les régions où elle est active.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4410
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Lun Avr 27 2020, 18:55
@Skyleman

Si netplus n'ouvre pas son réseau, le demander leur ouverture à la concurrence de leur acècs à la fibre optique en mode "open access" .
Si Netplus ne veux pas agir, passer par la comco/protection juridique.

Evldemment, il faut motiver/justifier ta demande au préalable.

https://openaxs.ch/fr/

@SwissLinux

Selon l'interlocuteur, peut aussi être un cancre sur la voie de garage qui n'a rien à cirer.... A part d'être poli ou toute évolution est à oublier.
Dans ce cas, écrire au service clientèle par recommandé !

La décision de Swisscom est à double tranchant
D'un autre point de vu, c'est souvent que l'abonné(e) prend l'abonnement le moins cher donc, la fibre n'est pas forcément nécessaire dans ce cas là.
A l'inverse, le client ne va pas prendre l'abonnement le plus cher si la ligne est médiocre, c'est sûr !

Est-ce que les client(e)s contribuable font l'effort du démarchage auprès de la commune pour obtenir la fibre ?

Lire la FAQ !
https://www.swisscom.ch/fr/about/entreprise/portrait/reseau/carte-extension-reseau-fibre.html

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Mar Avr 28 2020, 09:41
Skyleman a écrit:Si l'immeuble a été fibré par NetPlus, un locataire peut-il choisir un autre opérateur que celui qui a posé l'installation la fibre?
C'est un peu plus compliqué, en fait cela dépend de la région, et donc du cablos opérateur local, s'il coopère ou pas avec Swisscom.

Si c'est à la Vallée de Joux, la réponse est non, là bas tout est en FTTH pour le réseau du cablos local, membre de Netpus (les SEVJ), et Swisscom est en paire de cuivre, c'est stupide, mais ainsi, le cablos a remplacé son coaxial partout dans la vallée (ces 10 dernière années), jusque dans les logements.

La SEVJ n'ayant pas d'accord de partenariat avec Swisscom, c'est rapé, pas bien No

Par contre si c'est dans le canton de Fribourg, la fibre posée pat Netplus Fribourg est en open acces, donc a disposition des autres opérateurs Very Happy
A Gland, c'est comme à Fribourg Very Happy
VO-Energie dans le nord VD c'est comme à la Vallée de Joux. No

En Valais (plusieurs cablos) il faut voir si coopération on non Interrogation

Tant que nos édiles politiques resteront à privilégier le libéralisme complet, cette situation "anarchique" perdurera,  une suisse 100% FTTH ce n'est pas pour demain.

_________________
netplus - NetPlus Fibre Optique 6374170091
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 149

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Mar Avr 28 2020, 13:33
@redge J'ai proposé un contrat de longue durée à Swisscom pour le raccordement FTTH (qui passe dans ma rue), frais d'installation intérieurs à ma charge. Une participation de plusieurs milliers de francs m'était demandée. Et le fait de me grouper avec des voisins n'a rien fait changer (la participation demandée était multipliée!). Depuis, j'ai décidé de faire une croix sur Swisscom.

Quant à UPC, je paie 99 CHF par mois pour 600 Mo, alors que les nouveaux abonnés paient 89 CHF par mois pour 1 Go. Je ne sais pas si c'est légal de pratiquer des prix différents sans donner la possibilité aux clients de rejoindre le nouveau prix (quitte à imposer une nouvelle durée minimale). Dans mon cas, UPC me répond "no". J'ai contacté UPC jusqu'à Zurich qui ne veut pas bouger. Un client acquis n'a plus que le droit de se la fermer... ou de passer à la concurrence. Pour autant qu'il y ait une concurrence (à 1Go de vitesse, je n'ai pas le choix que de rester chez UPC). Un client UPC fidèle peut donc payer 99 CHF pour 600 Mo alors que son voisin paiera moins pour plus de vitesse. Et UPC est heureux avec cette situation.

Dès lors, dans ce monde de loups, je me dis que NetPlus (avec lequel je n'ai AUCUN intérêt) respecte ses clients mieux que ce que j'ai pu voir ailleurs. Et en plus, ils tirent la FTTH dans beaucoup d'endroits.

Une inconnue: le "fibrage" de SALT. Je veux bien les rejoindre s'ils me connectent à la fibre mais, là encore, dans les petites villes, rien de concret. Je ne parle pas d'une ville en particulier pour rester dans la généralité.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4410
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Mar Avr 28 2020, 23:47
@SwissLinux

Relance ta demande auprès de Cablex (Swisscom) extension fibre ftts(street) à ftth (home)
https://www.cablex.ch/fre/Contact/(urlpath)/Prestations-de-service#a1332

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 149

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Jeu Avr 30 2020, 12:42
Merci pour cette suggestion. C'est fait. Il y avait le choix entre Swisscom et Sunrise. J'ai proposé les deux. J'attends de lire la réponse et je vous tiendrai au courant :-)
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 149

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Mar Juin 09 2020, 17:52
@redge. Salut, je t'avais annoncé un suivi de mes démarches.
Quarante jours après que j'aie transmis le formulaire à l'adresse que tu m'as indiquée (Cablex), je n'ai pas reçu la moindre réponse Mad
avatar
Invité
Invité

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Mar Juin 09 2020, 19:46
Cablex n'est pas le bon interlocuteur pour ça. Ils s'occupent principalement des maintenances pour Swisscom et Sunrise mais pas forcément des extensions du réseau. Il faut contacter Swisscom infrastructure qui sont les plus au courant des projets propres à Swisscom. Généralement ils sont très sympas et répondent dès les jours suivants :
https://www.swisscom.ch/fr/business/constructiondureseau.html

Je ne sais pas si tu es passé par eux pour les démarches initiales ?

Pour information, Swisscom Infrastructure propose librement la carte de tout son réseau ici (on peut trouver le type de câblage et l'emplacement des mCAN pour le FTTS) :
https://www.swisscom.ch/fr/business/constructiondureseau/informationsreseau.html

Ils proposent aussi la carte avec toutes les futures extensions et les dates :
https://www.swisscom.ch/fr/about/entreprise/portrait/reseau/carte-extension-reseau-fibre.html?campID=shortcut-netzausbau

Concernant Netplus, je ne crois pas qu'ils réalisent de travaux eux-mêmes. Ce sont les communes et les téléréseaux uniquement qui réalisent et NetPlus exploite uniquement au même titre que peut le faire Swisscom, Sunrise ou Salt (en général, ce n'est pas le cas partout).

Après si la question de base est d'avoir vraiment du FTTH à la place du FTTS/FTTB, le problème étant que le niveau d'équipement local change et que tous les DSLAM ne sont pas équipés pour ça. Donc hormis en ville ou il y a un volume de client intéressant, c'est plutôt à la commune de faire pression. Personnellement, je passerais par les SI locaux pour avoir des informations.

Hormis ça, je partage complètement ta frustration. Quand on a construit, il y a quelques années on nous a imposé d'ajouter des tubes pour la fibre dans toute la rue (ainsi qu'aux voisins) et maintenant on nous annonce le FTTS à la place aussi. La réponse que l'on avait reçu c'est que le FTTH est désormais réservé aux nouvelles constructions de plus de 12 appartements (et pas aux anciens)...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Mer Juin 10 2020, 06:11
@redge, merci pour le lien sur la carte du réseau (tubes et boitiers), j'avais l'ancienne carte qui ne fonctionnait plus avec produits récents, il fallait un vieil explorer microsoft.

Quand je vois la complexité du réseau Swisscom, âgé de plus de 60 ans, migrer cela en FTTH,  suivant où cela ne se fera peut-être pas scratch

_________________
netplus - NetPlus Fibre Optique 6374170091
avatar
Ex client netplus
Invité

netplus - NetPlus Fibre Optique Empty Re: NetPlus Fibre Optique

Mar Mar 21 2023, 21:55
Bonsoir les humains

J'ai résilié mon contrat avec "netplus" des raisons suivants

Mauvais qualité le signal, souvent des coupures et long dans les recherches moteur
Le personnel incompétent pour résoudre le problème
Je suis tombé sur un collaborateur un peu malhonnête
Souvent des erreurs de messages, ou problèmes de liaison avec mon appareil....
Trop cher, pour une prestation limité selon l'offre.
Mauvaise compréhension entre le client et collaborateurs (téléphone, ou en magasin)

Enfin bref
Bonne chance pour les futurs clients de net.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum