Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Fox
Regard habitué
Regard habitué
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 213
Opérateur TV : Salt Fiber

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Euro 2021 en UHD en Suisse

Ven Juin 04 2021, 10:25
Bonjour,

Est-ce qu'on a des information sur la diffusion de l'Euro 2021 en 4K en Suisse ? Et si oui, y aura-t-il une chaîne événement sur le DVB-C ou en streaming, chez UPC par exemple ?

Merci par avance Smile
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1553

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Sam Juin 05 2021, 12:45
concernant le service public suisse, c'est cuit: www.srf.ch/sendungen/hallosrf/publikumsfragen/sport/sport-wird-die-uefa-euro-2020-in-uhd-uebertragen

mais l'on pourra un peu se consoler en pouvant recevoir cette fois du Full HD progressif (et non entrelacé comme avec les TV françaises).
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Sam Juin 05 2021, 17:31
En effet, selon la SSR aucun FAI a demandé de l'UHD pour l'Euro 2021 !

Mais bon, pour voir des millionnaires courir après un ballon, de la HD c'est suffisant, m'enfin green

_________________
Euro 2021 en UHD en Suisse 6374170091
avatar
Fuchs
Invité

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Sam Juin 05 2021, 18:58
mais l'on pourra un peu se consoler en pouvant recevoir cette fois du Full HD progressif (et non entrelacé comme avec les TV françaises).
J'ai l'offre de base de Naxoo et pas de chaine FHD 1080p uniquement en HD !
L'UHD c'est pour la Saint glin glin Laughing
avatar
Fox
Regard habitué
Regard habitué
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 213
Opérateur TV : Salt Fiber

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Lun Juin 07 2021, 23:13
Merci pour vos réponses Smile
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4097
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Mar Juin 08 2021, 17:09
Je me demande si le DVB-C peut transmettre de l' UHD ?
avatar
tafett
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/04/2018
Nombre de messages : 9
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Jeu Juin 10 2021, 13:36
merinos a écrit:mais l'on pourra un peu se consoler en pouvant recevoir cette fois du Full HD progressif (et non entrelacé comme avec les TV françaises).
Toute la SSR est en 1080i en interne (format pivot) donc en entrelacé, tout comme la quasi (je ne les connais pas toutes) totalité des TV en Europe. Ils font juste une conversion de 1080i à 720p pour la diffusion. Ce qui est discutable même si le résultat sera meilleur sur les écrans non compatibles avec l’entrelacé.

BAISIN a écrit:Je me demande si le DVB-C peut transmettre de l' UHD ?
Techniquement oui (digitalbitrate.com), mais cela prend énormément de place et je pense que UPC préférerait passer le signal en IPTV.
avatar
Fuchs
Invité

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Jeu Juin 10 2021, 17:13
@tafett
Merci pour ces infos.
Heuresement je n'ai qu'un televiseur 40 pouces et je ne suis pas televore Wink
Le grand ecran attendra ...
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1553

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Ven Juin 11 2021, 12:38
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1553

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Sam Juin 12 2021, 11:54
en passant, à noter que:
- le son d'ambiance uniquement est disponible sur le second canal audio de la RSI
- la TV publique allemande propose de l'audiodescription durant les matches
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 149

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Sam Juin 12 2021, 17:34
La RTS romande est nulle. Le son d'ambiance sur un deuxième canal (Foot, Eurovision)? Jamais chez nous. Mais souvent en Suisse alémanique ou italienne.
Même les conférences de presse du Conseil fédéral n'ont pas de canal original (utile quand on comprend 2 ou 3 langues). Pour ça, là encore, il faut aller sur la Suisse alémanique.

Par contre, pour nous foutre des logos plein les écrans, la télévision genevoise est là: des jours durant le logo EURO moins X jours obligatoire et en permanence durant les émissions, et un logo RTS deux fois gros que celui de SF1. Parfois, il y a même 3 logos. Et ça me rappelle quand on se fichait de la RAI qui faisait ça... On pensait: jamais chez nous! Et bien, avec la TV romande, on y est. Le Foutage de gueule avec F majuscule.

À se demander s'il y a un pilote dans l'avion. Si la RTS continue... faudra tout changer. Et commencer par privatiser une des deux chaînes. Et alléger encore les coûts.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1553

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Dim Juin 13 2021, 11:39
c'est culturel...

un jour, j'ai posé la question lors d'une réunion publique et le commentateur sportif présent a sauté de sa chaise partant du principe que les commentaires sont un plus et qu'il ne serait pas question de ne pas les écouter.


Si la RTS continue... faudra tout changer. Et commencer par privatiser une des deux chaînes.
réponse: www.regardtv.net/t7737-la-ssr-va-supprimer-250-postes-du-au-covid#90033
avatar
John Bobit
Invité

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Lun Juin 14 2021, 08:39
J'ai finalement utilisé le flux vidéo Couleur 3 avec les commentaires de footaize. Franchement, la qualité visuelle était dégueu mais c'était bien bien plus fun de suivre le match Smile
avatar
tafett
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/04/2018
Nombre de messages : 9
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Lun Juin 14 2021, 17:51
merinos a écrit:@ tafett

plusieurs changements sont prévus cette année:
www.broadcast.ch/fileadmin/kundendaten/Dokumente/DVB-S/Factsheet_Transponderumstellung_Mai_2021_FRA.pdf
En effet, les chaines sont disponibles en Full HD à 25 Mbit/s (CBR) pour les opérateurs, seulement encore faut-il qu’ils utilisent ce signal et non le « classique » VBR 10M max. Pour l’instant, personne ne le reprend et j’ai bien peur que cela reste ainsi malheureusement… Mais j’espère me tromper !
avatar
invitt
Invité

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Lun Juin 14 2021, 18:20
Merinas est un gentil doux reveur probablement payé par la redevance Wink
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Mar Juin 15 2021, 06:12
tafett a écrit:En effet, les chaines sont disponibles en Full HD à 25 Mbit/s (CBR) pour les opérateurs, seulement encore faut-il qu’ils utilisent ce signal et non le « classique » VBR 10M max. Pour l’instant, personne ne le reprend et j’ai bien peur que cela reste ainsi malheureusement… Mais j’espère me tromper !
Que cela soit chez les cablos ou les telcos, les chaines TV sont en HD mais pas en Full HD.

Les cablos utilisent du Broadcasting HF en DVB-T ou DVB-C, système qui ne permet pas de faire de la Full HD à 25 Mbit/s, il faudrait passer au DVB-T2, système pas utilisé chez les telcos, c'est pas vraiment à l'ordre du jour.
En plus UPC utilise le DVB-C, et la version DVB-C2 est morte née.
L'avenir étant au full IPTV, les cablos n'investissent plus dans le broadcasting HF.

En IPTV chez les telcos (et aussi les cablos) cela consomme beaucoup trop de bande passante un signal full HD à 25 mbits.

Il est plutôt prévu de passer à de nouveaux codec vidéo plus performant, aussi et surtout pour la 4K, mais cela nécessite de changer le parc des box, cela a un cout.

Le réseaux ne peut pas supporter de passer beaucoup de chaines en Full HD et ensuite en 4K sans améliorer les codec.

_________________
Euro 2021 en UHD en Suisse 6374170091
avatar
tafett
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/04/2018
Nombre de messages : 9
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Mar Juin 15 2021, 10:35
Jean-Marc a écrit:Que cela soit chez les cablos ou les telcos, les chaines TV sont en HD mais pas en Full HD.

Les cablos utilisent du Broadcasting HF en DVB-T ou DVB-C, système qui ne permet pas de faire de la Full HD à 25 Mbit/s, il faudrait passer au DVB-T2, système pas utilisé chez les telcos, c'est pas vraiment à l'ordre du jour.
En plus UPC utilise le DVB-C, et la version DVB-C2 est morte née.
L'avenir étant au full IPTV, les cablos n'investissent plus dans le broadcasting HF.

En IPTV chez les telcos (et aussi les cablos) cela consomme beaucoup trop de bande passante un signal full HD à 25 mbits.

Il est plutôt prévu de passer à de nouveaux codec vidéo plus performant, aussi et surtout pour la 4K, mais cela nécessite de changer le parc des box, cela a un cout.

Le réseaux ne peut pas supporter de passer beaucoup de chaines en Full HD et ensuite en 4K sans améliorer les codec.
Moi qui ne voulais pas être trop technique Very Happy, mais tout est dit. Quand on voit que les plateformes OTT en particulier les GAFAM sont complètement en H.265, VP9 et/ou AV1. Aujourd’hui, UPC « gère » son réseau de A à Z (ce qui n’est pas le cas pour le DVB-T), et pourrait donc faire beaucoup mieux. Et en Allemagne, la TNT est en H.265 depuis plusieurs années, je ne comprends pas ce refus d’évolution du broadcast… et pas qu’au niveau technique.

Pour ce qui est de l’IPTV les opérateurs feraient mieux de mieux dimensionner leurs serveurs multicast et leur réseau plutôt que de développer des serveurs DNS « antivirus » et autres conneries attrape-nigaud… Quitte à créer des versions HD+ comme certains opérateurs français pour les connexions qui le permettent. Au niveau des set-top box, elles sont déjà  compatibles avec le H.265.

Cependant, pourquoi le DVB-C ne permettrait pas de véhiculer du Full HD (hors question de place et de compatibilité avec les récepteurs) ? Le « net data rate » (avant le FEC) est de 50,87 Mbit/s en 256QAM, donc si la SSR donne la valeur complète du flux, on pourrait théoriquement faire entrer 4 chaines sur un mux.

Et oui RIP le DVB-C2  Laughing  !
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1553

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Mar Juin 15 2021, 12:32
Merinas est un gentil doux reveur probablement payé par la redevance

--> zattoo.com/ch/fr/channels avec la version ULTIMATE

les débits nécessaires:  support.zattoo.com/hc/fr/articles/200279848

et en complément, les données techniques de la TNT allemande:
- www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=ARD-SWR&liste=2&live=4&lang=fr
- www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=ARD-BR&liste=2&live=18&lang=fr
avatar
Fox
Regard habitué
Regard habitué
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 213
Opérateur TV : Salt Fiber

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Mar Juin 15 2021, 20:50
^^ La qualité de l'image est exceptionnelle de Sky UHD dans les matchs de la Bundesliga et de la Premier League sur ma tv OLED de 65" le débit demandé est de ...25 Mbit/s Smile

J'espère juste qu'il y aura plus de matchs de la Premier League dans ce format chez Sky la saison prochaine, plutôt que des matchs de la 2e Bundesliga comme jusqu'ici Laughing

La flexibilité de ces services OTT par rapport à la rigidité des chaînes linéaires, notamment publiques me rappelle la comparaison dans un autre domaines des ONGs par rapports aux organisations onusiennes...

chez UPC, j'ai l'impression que les chaînes de la SRF sont en full hd ou la qualité d'image est exceptionnelle chez moi, par rapport à la RTS. Par ailleurs les chaînes de la SRF sont indiqué comme en full hd chez Zattoo par rapport au hd de celles de la RTS
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Mer Juin 16 2021, 05:53
tafett a écrit:Cependant, pourquoi le DVB-C ne permettrait pas de véhiculer du Full HD (hors question de place et de compatibilité avec les récepteurs) ? Le « net data rate » (avant le FEC) est de 50,87 Mbit/s en 256QAM, donc si la SSR donne la valeur complète du flux, on pourrait théoriquement faire entrer 4 chaines sur un mux.
C'est exacte et cela serait possible.

UPC devrait ajouter un ou deux canaux DVB-C pour y passer 2 ou 4 chaines en UHD.

Cependant les cablos veulent plutôt supprimer des canaux DVB-C ou T pour avoir plus de bande passante pour y passer l'internet.

Au risque de me répéter : pour passer du DOCSIS 3.0 au 3.1 puis au 4.0 il faudra supprimer tout le broadcasting HF TV de la bande passante du cable coaxial, nécessaire pour "tenter" de symétriser les débits internet.

L'autre solution serait de passer au full FTTH qui permet de conserver du broadcasting (solution actuelle de Citycable Lausanne)

Comme UPC n'investira pas dans la fibre à domicile et veut faire perdurer le système HFC (Hybride Fibre Coax) tout passera en IPTV, cela ferme la porte à de la vrai 4K et Full HD en DVB-C ou T

_________________
Euro 2021 en UHD en Suisse 6374170091
avatar
tafett
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/04/2018
Nombre de messages : 9
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Mer Juin 16 2021, 09:28
@Jean-Marc OK merci, c’était le « système qui ne permet pas » qui m’avait fait douter.

Je pense la même chose d’autant plus que maintenant qu’ils sont de mèche avec Sunrise, c’est un sacré atout face à Swisscom le câble.

Mais n’y a-t-il pas une obligation de la part des câblos de proposer gratuitement (dans le prix du raccordement) une certaine liste de chaine ?

S’ils suppriment tous les canaux DVB-C pour y caler du DOCIS 4.0 (pour avoir du 10/6 Gbit/s en théorie) ils devront fournir des boitiers décodeurs et le SAV qui va avec, pas sur que ça soit très rentable.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1553

Euro 2021 en UHD en Suisse Empty Re: Euro 2021 en UHD en Suisse

Mer Juin 16 2021, 12:35
Par ailleurs les chaînes de la SRF sont indiqué comme en full hd chez Zattoo par rapport au hd de celles de la RTS

euh... non, aucune TV helvétique du service public n'est indiquée en Full HD, contrairement à leurs homologues allemandes (les principales).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum