Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3353
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
Points : 7253
Réputation : 27
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Attention : info de naxoo concernant le 16/9 à la SSR Empty Attention : info de naxoo concernant le 16/9 à la SSR

le Mer Déc 05 2007, 23:46
Depuis le 1er décembre, les chaînes de SRG SSR diffusent les émissions produites en 16/9 dans ce même format.
Cela fait quelque temps déjà que TSR, SF et TSI enregistrent des émissions au format 16:9. Dès à présent, la TSR et SF produiront notamment toutes leurs émissions maison au format large.

Les réglages se présentent différemment que vous soyez en analogique ou en numérique :

1/ en analogique
la SSR a pris la décision de maintenir le format 4/3 pour l'analogique. Les programmes 16/9e apparaissent donc sous forme Letter Box en analogique pour les détenteurs d'écrans 4/3 (lignes noires en haut et en bas de l'image). Quant aux programmes 4/3, ils s'affichent sur la totalité de l'écran 4/3.

2/ en numérique
Pour les détenteurs de décodeurs SAGEM ou VISIO 3000 avec un écran 4/3, on constate une perte d'image à gauche et à droite. L'image 16/9 est "rognée" pour apparaître en 4/3 sur l'écran. La seule solution est de remplacer le décodeur par un nouveau décodeur ACCESSBOX ou DRIVEBOX (ou de passer à un téléviseur 16/9e). Pour les détenteurs de décodeurs SAGEM ou VISIO 3000 avec un écran 16/9e, il suffit simplement de bien paramétrer le format dans le menu d'installation du décodeur.

Si vous souhaitez plus d’information : www.broadcast.ch

Attention !
Si vous avez un Sagem ou un Visionetics, actuellement vous ne payez peut-être pas de taxe de location pour votre décodeur. Après avoir restreint l'offre de chaînes sur les anciens décodeurs (pour mémoire, les possesseurs d'anciens décodeurs "achetés" ne peuvent pas recevoir les nouvelles chaînes ajoutées en avril 2007), naxoo invite une nouvelle fois ces personnes à prendre la nouvelle formule où la location du nouveau décodeur Accessbox est incluse.

Si ce renouvellement du parc des décodeurs peut se comprendre pour des questions de support technique, je suis quand même surpris que ces anciens décodeurs soient incapables de recevoir les nouvelles chaînes et qu'ils soient maintenant également incapable de gérer un signal 16/9 correctement. D'autant plus que la SSR n'est pas la première à diffuser en vrai 16/9 et s'il devait y avoir une incompatibilité avec ces appareils, le problème se serait déjà présenté plus tôt.

Conclusion, ne changez votre décodeur que si vous en avez réellement besoin. Retenez bien que si vous changez d'appareil, vous vous engagerez alors à payer au minimum 8CHF/mois et le nouveau décodeur ne vous appartiendra pas.

Pour finir, j'adore la phrase "la SSR a pris la décision de maintenir le format 4/3 pour l'analogique"... sans commentaire Rolling Eyes

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum