Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
drmoogmusic
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/03/2007
Nombre de messages : 139
Localisation : Le Locle

Une éxcellente alternative aux radios numérique par le câble Empty Une éxcellente alternative aux radios numérique par le câble

le Jeu Déc 20 2007, 11:19
A ce jour, les chaînes de radio francophones retransmises en numérique via le câble (DVB-C) se comptent sur les doigts de la main: il n'y a que les trois RSR et Option Musique, point barre. Mais il y a un moyen très intéressant de compenser, surtout dans les régions pas encore couvertes par le DAB - et même dans celles couvertes puisque uniquement les chaînes de la SSR sont diffusées par ce biais à ce jour.

En effet, le Terratec Noxon 2 Audio est un lecteur multimédia audio hardware capable de lire tout document audio présents sur les serveurs UPnP tournant dans votre réseau domestique LAN et / ou WiFi. Il se comporte exactement comme un client UPnP. Et surtout, il est capable de lire aussi les streams MP3, WMA et AAC+ (aacPLUS). Autrement dit, il suffit de le brancher sur un routeur ADSL ou câble pour pouvoir recevoir gratuitement (outre le prix de l'abonnement internet évidemment) plus de dix mille stations de radios du monde entier diffusées en numérique via Internet (ATTENTION: Préférez un forfait internet illimité dans le temps de connexion !). C'est donc une radio internet qui n'a "presque" pas besoin d'ordinateur. Et, cerise sur le gâteau, il est équipé d'une sortie S/PDIF optique ! :-)))))

Avec cet appareil, je suis parvenu à capter en numérique (outre les radios du monde) presque toutes les radios francophones présentes dans l'offre radio analogique du téléréseau, voir même quelques radios de plus très intéressantes pour ce contexte (j'habite à La Chaux-de-Fonds, en Suisse):

- Radio Suisse Romande La Première
- Espace 2
- Couleur 3 (La radio suisse donc, à ne pas confondre avec la radio française du même nom ! Bien qu'on peut aussi la capter ^^)
- Option Musique
- LuNe*
- RFJ Radio Fréquence Jura
- RJB Radio Jura Bernois
- RTN Radio Neuchâtel*
- Radio FG
- RTL
- RMC Radio Monte Carlo
- Fun Radio
- NRJ France (ainsi que toutes les webradios annexes)
- NRJ Suisse*
- Nostalgie (ainsi que toutes les webradios annexes)
- SkyRock
- Lausanne FM
- France Inter*
- France Musique*
- France Culture*
- FIP*
- France Vivace*
- France Bleu Besançon*
- France Bleu Ile-de-France*
- France Info*
- Cherie
- La Radio de la Mer
- Le Mouv'
- OUI FM
- RFI Radio France International
- RTL 2
- Europe 1*
- Europe 2
(ATTENTION: Cette radio changera de nom dès le 1er janvier 2008. Elle s'intitulera Virgin Radio - de même pour la chaîne TV Europe2TV, elle s'intitullera à partir de cette date Virgin 17)
- Jura Premièredécalage assez important
- Swiss Classic Rock
- Radio Swiss Classica
- Fréquence Banane
- Radio Jazz International


*: Adresse du stream non présent dans la liste de radios livrée avec: a dû être saisie manuellement depuis l'interface HTTP de l'appareil

Il n'y a que Radio Swiss Pop et Radio Swiss Jazz que je ne parviens pas à reçevoir: les adresses de leur stream ne fonctionnent pas avec le Noxon - va savoir pourquoi :-((( Pourtant, ce sont bien des stream MP3 et aacPlus, je ne comprends pas... Radio Swiss Classic est proposée déjà par défaut dans la liste fournie avec ("Radio Swiss Classica"): je me demande d'où le constructeur a pêché le stream. ATTENTION: Ne pas confondre Swiss Classic Rock et Radio Swiss Rock, ce n'est pas la même radio ! Merci de semer encore plus la confusion en choisissant des noms de radio qui se ressemblent ^^

La plupart de ces radios sont diffusées en stream MP3 128 KBps mais il y en a quelques unes qui le sont en 32 KBps à peine voir même en dessous et la qualité reste relativement bonne, je suis étonné. C'est mieux que les ondes courtes ^^ J'ai comparé à l'écoute La Première diffusée en DVB-C et La Première reçue via ce Noxon: pratiquement pas de différence, du moins à l'oreille.

On peut même écouter les podcasts des radios reçues ! ^^ Comme par exemple ceux de La Première ^^ Mais c'est pas évident de trouver le bon podcast car le nombre de caractères s'affichant au LCD est limité: on aurais aimé pouvoir choisir les podcasts depuis le serveur HTTP de l'appareil (bon, je n'ai pas encore essayé le site www.radio567.com)...

Le principal avantage d'écouter les radios diffusées sur internet sur ce genre d'appareil plutôt que sur l'ordinateur est le fait qu'il soit nettement plus fiable (plus de pertes de flux, ou presque) puisqu'il ne lui est pas possible d'être dérangé par le fonctionnement d'autres logiciels - à moins que des logiciels prennent de la bande passante internet évidemment. Exemple: le peer-to-peer ^^ Le second avantage, c'est qu'il n'y a plus besoin de démarrer l'ordinateur, se rendre sur le site de la radio avec le navigateur web et de se connecter sur un flux (le tout peut prendre plusieures minutes de patience). Avec le Noxon, toutes les radios préférées sont sous la main dans le dossier des favoris.

Le principal inconveinient de ce Noxon 2 Audio est qu'il n'a pas de moteur de recherche intégré: pour trouver une radio particulière parmis les milliers de stations qu'il propose, il vaut mieux se rendre sur le site de la radio en elle-même en la cherchant sur un moteur de recherche comme Google, de trouver l'adresse du flux et de l'entrer manuellement dans le Noxon (Cette opération s'effectue uniquement depuis l'interface HTTP de l'appareil - donc uniquement depuis un ordinateur) plutôt que de naviguer dans les dossiers des catégories ou des pays. En outre, la sortie analogique (c'est du cinch) est un peu faible, il faut mettre le volume toujours à fond pour que le son reste exploitable (et ensuite, c'est à vous de baisser sur la chaîne hifi sur laquelle le Noxon est branché). Mais heureusement, la sortie numérique vient à la rescousse ^^ Il faut aussi tenir compte d'un décalage assez important entre le moment où la radio émet et où elle est perçue par nos oreilles via ce Noxon: environs 45 secondes ! Ne comptez donc pas dessus pour régler vos montres ! Pour cela, rien ne vaut la bonne vieille radio analogique traditionnelle (ou l'horloge parlante) ^^ Parce que le DVB-C aussi a un décalage. Bon, pas aussi flagrant mais de quatre - cinq secondes environ, quand-même.

Enfin une option intéressante au câble numérique sans devoir passer par BlueWin TV (trop cher si ce n'est que pour les radios qu'on s'y abonne) ^^

Existe aussi le Terratec Noxon 2 Radio For iPod: Même modèle mais avec port pour iPod intégré. Existe aussi des accessoires en option dont le principal est un mini-ampli (avec haut-parleur mono intégré semblerais-t-il) que l'on peut crocher sous le Noxon.

Olivier
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum