Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
direst
Invité

qualité récéption TNT DVB-T Empty qualité récéption TNT DVB-T

Mer Avr 02 2008, 22:33
Bonjour tout le monde,

Je suis équipé d'un téléviseur récent LCD Full HD 94 cm avec un tuner TNT integré.

J'y ai branché une "ancienne" (env 4 ans) antenne amplifiée de qualité relativement correcte me donnant une force du signal de 86 % et une qualité du signal à 100%; le tout via l'émetteur du salève (en ligne directe sans obstacle mis a part 1 mur car elle c'est un modèle d'intérieur). Je reçois les 4 chaînes nationnales en bonne qualité et sans saccade; jusque là rien d'anormal.

Le problème se pose lorsque l'image diffusée est assez rapide, genre un personnage ou objet qui bouge rapidement sur l'écran. Là je distingue très visiblement de gros carrés dans l'image en mouvement d'environ 2-3 cm, mais l'image ne saccade pas du tout ni se fige comme lors d'une mauvaise réception. Ceci a vraiment lieu que lorsque l'image est rapide.
Suspect

Ma question est simple, avez-vous une idée de l'origine de ces troubles? Est-ce la réception (qui d'après le diagnostique de l'appareil est plutôt pas mal), le téléviseur (quasi neuf) ou cela vient-il de l'émetteur ou autre? :B10:

D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

qualité récéption TNT DVB-T Empty Re: qualité récéption TNT DVB-T

Mer Avr 02 2008, 23:27
Salut Wink

Ton installation n'est pas en cause ou du moins pas directement. En fait, ces gros carrés sont dues à la compression numérique. Ca se voit en effet assez bien sur les scènes en mouvement rapide ou, plus généralement, lors de scènes "complexes" (une étendue d'eau agitée par exemple).

Là où ton installation pose problème, si on peut parler ainsi, c'est que tu as un LCD HD de grand format. Sur ce type d'écrans, ces défauts sont beaucoup plus visibles que sur un cathodique standard. Ça concerne même l'analogique d'ailleurs.

Ce que tu peux éventuellement faire pour améliorer quelque peu la qualité d'image, c'est de passer au satellite. Pour les chaînes suisses, tu recevras SF2, SFinfo et TSI2 en plus de ce que tu reçois par la TNT depuis le Salève. De plus, si tu prends un récepteur HD, tu pourras recevoir également la chaîne HD suisse, qui fournira des images adaptées à ton écran Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
direst
Invité

qualité récéption TNT DVB-T Empty a vendre LCD 94 cm Full HD !!!

Jeu Avr 03 2008, 07:41
No

Ouais, c'est bien ce que je craignais! En gros on nous vend partout des produit HD, TV, lecteur, câble etc.. etc, mais les emetteurs de programmes ne sont eux pas du tout prêt à diffuser en bonne qualité, sans demander du HD!

Mais merci de ta réponse, comme ça je suis au moins au clair! :A7:

Euh... je revend mon écran LG 37LF75, "vieux" de 2 mois, ça interresse qqun? Je vais me rachetter un cahodique moi... :A9: :A8:
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

qualité récéption TNT DVB-T Empty Re: qualité récéption TNT DVB-T

Jeu Avr 03 2008, 08:00
eh oui c'est exactement ce que j'avais remarqué, la qualité est infâme...

Dans peu de temps, je passe également au Sat pour la TSR, car même un vieux récepteur CanalSat qui a bientôt 10 ans donne une image bien supérieure !!! (ce que je n'ai toujours pas compris, vu que la compression n'est théoriquement pas meilleure !)

Il faurdrait essayer avec un récepteur DVB-T haut de gamme pour voir ce que cela donne...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

qualité récéption TNT DVB-T Empty Re: qualité récéption TNT DVB-T

Jeu Avr 03 2008, 11:40
Infâme, le mot est sans doute exagéré. Ca aurait pu être bien pire s'il avait dû regarder la TSR depuis l'hertzien analogique. Et là, les défauts n'auraient pas été limités qu'aux scènes en mouvements. Et puis faut bien se rendre compte que ça concerne toutes les sources en SD. La même mauvaise surprise pourrait arriver avec un DVD SD compressé avec les pieds. Les défauts qui passaient inaperçus sur un écran normal, sauf peut-être pour les plus observateurs, risquent de sauter aux yeux sur un écran HD.

Maintenant Frédéric a peut-être raison concernant la qualité du tuner TNT. C'est vrai qu'un tuner de mauvaise qualité sera plus sensible aux problèmes évoqués ou aux perturbations, avec tendance à plus facilement produire des artefacts ou des décrochages. Mais j'ose quand même espérer que dans une TV HD, ils ont pas été mettre une bouse. Mais ça sert à rien d'aller mettre une fortune dans un récepteur "haut de gamme". Ca ne fera pas des miracles. Seul le satellite est à même d'apporter le signal de meilleur qualité, puisque c'est là où il est le moins compressé. Donc si direst veut investir, vaut mieux que ça soit là dedans Wink

Même si j'ai bien compris qu'il s'agissait d'humour, je serais toi je garderai ma télé. Il y a bien d'autres moyens d'en tirer profit qu'en regardant la TSR Wink Évidemment ça demandera encore quelques dépenses (lecteur Blu-ray et les films qui vont avec). Mais avec toutes les éloges qu'on fait sur la HD, ça vaut apparemment le coup. Mais si tu tiens absolument à regarder la TSR en HD, il te faudra encore patienter quelques temps. Ce n'est pas prévu avant 2012 (sur le satellite... sur la TNT c'est encore de la musique d'avenir).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

qualité récéption TNT DVB-T Empty Re: qualité récéption TNT DVB-T

Jeu Avr 03 2008, 11:48
Dans mon cas je suis certain que c'est le récepteur qui est en cause, car j'ai encore un écran cathodique...

D'ailleurs la qualité de la TSR analogique était bien meilleure !

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai entendu plusieurs fois que la qualité de la TNT française était meilleure que CanalSat...

La qualité de la TSR sur Sat sera de toute manière supérieure, mais je serai curieux de savoir si l'ont peut obtenir une bonne image sur la TNT Suisse, et si oui, comment...
avatar
Fox
Regard habitué
Regard habitué
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 213
Opérateur TV : Salt Fiber

qualité récéption TNT DVB-T Empty Re: qualité récéption TNT DVB-T

Jeu Avr 03 2008, 15:41
Acheter une TV full HD c'est pour regarder des blu-ray ou jouer à des jeux vidéo en 1080p Parce que si le but est de regarder les chaînes TV (HD ready) un TV fHD ready est le mieux adapté à cette utilisation. Parce que même HD Suisse n'impressione pas sur un full HD

Mais acheter une TV full HD pour regarder des images SD même pas upscalés Shocked
avatar
Direst
Invité

qualité récéption TNT DVB-T Empty toujours a vendre...

Jeu Avr 03 2008, 21:01
Non, l'achat de ce Full HD était aussi déstiné aux blue-ray, mais si cela doit se faire au détriment d'une source SD... C'était pas précisé lors de l'achat; peut-être aurais-je dû mieux me renseigner... :A8:

Et pour l'instant, en effet la TNT n'est que pour la TSR, mais d'ici octobre, on devrait avoir accès aux chaînes française aussi en TNT. tongue

Moi je ne demande pas la TSR en HD, mais juste de bonne qualité quand même. Je pensais que l'achat d'un full HD me permettrait de ragarder la TV en bonne qualité, comme avant avec mon cathodique presque de même taille qui a rendu l'âme, et qu'en plus je pourrais profiter du Full HD avec les Blue-ray. Alors oui c'est niquel avec les DVD, mais franchement pas terrible pour la TV! Donc au final, mis a part qu'il a de la gueule dans mon salon et que je gagne pas mal de place, j'aurais préféré me rachetter un bon cathodique... :B7:

Alors non, ce n'était pas un gag, mon LG 37LF75 Full HD est bien a vendre, avis aux amateurs! Rolling Eyes
Je sais que ce n'est pas un forum de petites annonces, mais ainsi vous avez le contexte de l'histoire et comprennez les motivations de la vente.
LolZ
LolZ
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 53
Date d'inscription : 05/08/2006
Nombre de messages : 693
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Cablecom
http://www.lzi.ch/lol/

qualité récéption TNT DVB-T Empty Re: qualité récéption TNT DVB-T

Ven Avr 04 2008, 01:41
En fait, sur les tv fullHD, il devrait y avoir un bouton 'brouillard' qui ferait quasi disparaître les imperfections en gâchant la qualité de l'image tongue

_________________
Testé en clinique, d'accord; mais chez moi, ça va marcher?
-Jean-Michel Vauclair (Gardien de la paix)
http://www.fricheule.net/
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

qualité récéption TNT DVB-T Empty Re: qualité récéption TNT DVB-T

Ven Avr 04 2008, 08:06
Petite question : les autres chaînes, tu les reçois comment ? par câble ?

Comment est la qualité dans ce cas ?

Effectivement le satellite serait une bonne solution pour privilégier la qualité...
avatar
direst
Invité

qualité récéption TNT DVB-T Empty Re: qualité récéption TNT DVB-T

Ven Avr 04 2008, 18:03
les autres chaînes je les reçois via une antenne collective, qui elle même doit etre branchée par satelite car il y a 2 parabolles collective, mais sans certitude.

A noter que la TSR via l'antenne collective est également de mauvaise qualité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum