Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 12:13
Hello,

Je viens de découvrir ce forum, ça l'air sympa! Smile

J'ai vu qu'il y a des gens (notamment aurelien), qui ont réussit de capturer des chaines HD avec une carte d'acquisition comme la Hauppauge WinTV HVR 4000.

Moi j'ai une Pinnacle PCTV 320e, qui se branche par USB, et je n'arrive pas à voir des chaines HD après avoir lancé le scanning. Je vois seulement les environ 70 chaines SD qui sont dans le réseau TNT de CityCable.

Maintenant, est-ce que le problème c'est ma carte, le logiciel/ma configuration ou peut-être le cable? Il y a un an un téchnicien a mésuré le signal, ça l'air bon. J'habite à Lausanne.

Et si c'est la carte, comment je peux savoir quelle carte DVB-T fonctionne avec l'HD? La HVR 4000 est un peu chèr, et en plus elle fait DVB-S et DVB-S2 dont je n'ai pas vraiment besoin. Vu que Lausanne et aparemment un cas très particulier avec l'HD par DVB-T dans le cable, c'est difficile de trouver ce genre d'information.

Cheers,

-f3k.
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 12:20
Hello!

Bienvenue sur le forum.

Si tu trouves un peu chère la HVR 4000, regarde sur www.ricardo.ch. Tu en trouveras peut-être une d'occasion. C'est justement là que j'ai vendu la mienne il y a quelques mois.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 13:27
Je viens de regarder, il n'y a pas ce modèle. Mais ce n'est pas trop grave, je suis principalement intéressé comment je peux savoir si une carte et capable d'afficher du HD.

Ce que je ne comprends pas c'est pourqoui la carte ne voit même pas les chaines HD quand elle fait le scanning. Au moins elle devrait les trouver, même si elle m'annonce plus tard qu'elle n'est pas capable de les décoder?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14568
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 13:43
Bienvenue à toi sur le forum au passage Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 13:50
peluche a écrit:Bienvenue à toi sur le forum au passage Wink
Merci Smile

Apart ça j'ai googlé un peu et il y a qqn qui dit:

As for the HDTV part, if the HDTV is broadcast over
QAM, then you should be able to use the DVB-C card to
receive it - you'd get an MPEG-2 stream from the card
that you could watch with the appropriate player
(MythTV, mplayer, xine, etc.). It would just be a DVB
stream with a higher bitrate.

Evidémment c'est pas du MPEG-2 mais du H.264 dans mon cas, mais ça ne devrait pas changer grand chose? Ou est-ce que les chaines HD ne sont pas diffusées en QAM et c'est pour ça que je ne les vois même pas?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 14:25
Salut et bienvenue Wink

Ta carte n'est tout simplement pas compatible pour la HD (probablement en MPEG4)... ou alors j'ai mal compris ton problème ou ce que tu cherches à faire Wink

Specifications sur le site du fabricant

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 14:43
Luder a écrit:Ta carte n'est tout simplement pas compatible pour la HD (probablement en MPEG4)... ou alors j'ai mal compris ton problème ou ce que tu cherches à faire Wink

Vu que de toute façon c'est une carte budget, le stream est décodé par logiciel. Donc en tout cas, la carte s'occupe uniquement de filer le stream réçu au logiciel qui le décode et affiche à l'écran. Par conséquent, la carte devrait s'en ficher si le stream est du MPEG-2 à 300kbps ou du H.264 à 20mbps.

Pour reposer ma question: Est-ce que la différence entre une chaine HD et une chaine SD est uniquement la bitrate et le codec (couche stream), ou est-ce que la différence est aussi au niveau de la couche réception (modulation, etc)?
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 15:15
Si jamais je me suis trompé c'est la Pinnacle PCTV 310e.

Est-ce qu'il serait possible que j'ai seulement scanné la modulation QAM64 et les chaines HD se trouvent sur QAM256?
avatar
merinos
Invité

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 15:41
Est-ce qu'il serait possible que j'ai seulement scanné la modulation QAM64 et les chaines HD se trouvent sur QAM256?
avec le DVB-T actuel, ce n'est pas prévu...
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 15:43
merinos a écrit:
Est-ce qu'il serait possible que j'ai seulement scanné la modulation QAM64 et les chaines HD se trouvent sur QAM256?
avec le DVB-T actuel, ce n'est pas prévu...
Donc toutes les chaines sont diffusées en QAM64? Aussi les chaines HD?
avatar
merinos
Invité

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 15:49
comme c'est en phase de test, il se peut qu'aucune télévision HD ne soit disponible ces jours-ci.
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 16:09
Hmm est-ce qu'il y a qqn qui peut confirmer que CityTV a arrêté les chaines HD?
avatar
Vincent
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 8

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 16:42
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je me permet de te répondre:

Non, CityTv n'a pas stoppé les chaînes HD...elles sont toujours là sous le nom de test_01 et test_02, en fait il s'agit de HD Suisse et de de LuxeTV HD.
Elles sont encore en phase de test...il arrive que HD Suisse soit absente voir même il y a quelques mois remplacée par une autre chaîne (on a eu droit pendant un certain temps à Euro 1080 et Arte HD).

Le signal envoyé par les SIL est du DVB-T, y compris pour les chaînes HD...la norme choisie pour la TNT HD (ou DVB-T 2) est le MPEG 4 (H264).

Il n'y a actuellement en europe que 2 décodeurs compatibles norme DVB-T HD existant, que l'on peut trouver uniquement en France, la Netbox 7600HD de Netgem (que je possède), et un autre de la marque Sagem.

Il y aussi quelques clefs usb ou cartes pour les ordi, mais la plupart ne décode que le MPEG 2 et le MPEG 2 HD. Ce qui semble être ton cas. Ceci explique pourquoi tu peux visualiser les chaîne SD et pas les HD.
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 16:53
Ah je me rappelle d'avoir vu test_01 et test_02 après le scanning, mais je les ai pas testé.

A nouveau, au niveau du décodage je ne pense pas que c'est un problème de la carte, vu que c'est pas elle qui le fait (contrairement à la set top box).

Mais je te tiens au courant quand je rends à la maison, merci en tout cas pour ta réponse!
avatar
Vincent
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 8

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 17:09
Pour le décodage, si, c'est ta carte ou ta clef qui le fait, le tuner s'y trouve. Ton pc ne gère que le flux qui provient de cette puce se trouvant dadans...j'ai vérifié sur chez Pinnacle, visiblement elle ne doit pas gérer le MPEG 4....
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Mer Mai 07 2008, 17:17
A mon avis c'est ça:
Software Decoding Devices

This class of DVB device does not feature TS decoding capabilities on-board, and so requires that the incoming TS be transfered to the CPU of the host system, where upon it will be decoded via the algorithms provided by a software decoder (eg. xine, ffmpeg, VDR Software Decoder Plugin etc.). As TS decoding operations can be computationally intensive, burdening the host system's CPU with such task can impede its ability to simultaneously tackle other processes.
..de linuxtv.org. Je suis dans la situation comfortable d'avoir le PC qui fait le décodage du stream.
avatar
Vincent
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 8

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Jeu Mai 08 2008, 09:18
Hello, oui, mais pas seulement, ce qui est écrit là est juste, mais on ne parle pas de la même chose...on parle dans ce texte du décodage du flux, or tu es obligé de passer par du materiel hard, en l'occurence un tuner, ou une puce dédié à la norme DVB-T qui se trouve obligatoirement dans ta clef ou ta carte...il n'y a pas d'autre solution...en tous cas pour le moment... Shocked

Bon, je te dis ça, c'est juste pour t'éviter de perdre trop de temps à essayer des trucs qui ne marcheront pas de toute façon... Rolling Eyes

Et j'ai encore vérifié hier soir en ce qui concerne ton matériel chez Pinnacle, il n'est pas compatible DVB-T HD (MPEG 4 H264/AVC)...
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Jeu Mai 08 2008, 12:25
Salut,

Effectivement, il faut une carte qui supporte la HD. J'avais acheté la HVR-4000 à l'époque, car c'était la seule que j'avais trouvé qui était compatible HD. Maintenant, il y en a d'autre, chez Hauppauge notamment, regarde le site français. Chez Pinnacle, j'ai rien vu de compatible HD, les seuls cartes HD qu'ils ont pour le moment sont pour le système américain. Mais ça devrait venir, avec le lancement de la TNT HD en france cette été ou cet automne.

Quelqu'un d'autre ici capte les chaînes test_01 et test_02 ? En ce moment, j'ai un petit problème avec test_02, au niveau du format de l'image, elle est en 4/3 "compressé" au lieu de 16/9. Le problème vient peut-être de PowerCinema, le seul soft qui gère la HD avec cette carte pour le moment.

Au passage, HD Suisse marche très bien chez moi, mieux qu'au début (je ne sais pas si quelque chose à changé de mon côté ou de citycable).
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Jeu Mai 08 2008, 12:56
Hello,

Vous êtes sûr que vous ne confondez pas DVB-S avec DVB-S2? Parce que là effectivement DVB-S2, utilisé pour la HD, utilise un standard de transmission différent que le DVB-S. La HVR-4000 supporte les 2 standards (apart le DVB-T et la réception analogique), dont la "compatibilité HD". Par contre pour le DVB-T il y a qu'un seul standard de transmission, celui que tous les tuners DVB-T supportent. Après c'est une question de logiciel pour afficher le Transport Stream.

J'ai pas eu le temps de tester ma Pinnacle pourri hier, mais je vais le faire ce soir. Si ça marche on peut assumer que sur le PC, toutes les cartes DVB-T sont compatibles HD je suppose...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Jeu Mai 08 2008, 13:04
f3k a écrit:Hello,

Vous êtes sûr que vous ne confondez pas DVB-S avec DVB-S2? Parce que là effectivement DVB-S2, utilisé pour la HD, utilise un standard de transmission différent que le DVB-S. La HVR-4000 supporte les 2 standards (apart le DVB-T et la réception analogique), dont la "compatibilité HD". Par contre pour le DVB-T il y a qu'un seul standard de transmission, celui que tous les tuners DVB-T supportent. Après c'est une question de logiciel pour afficher le Transport Stream.

Le DVB-S2 est bien une norme différente que le DVB-S, dans le sens où c'est une évolution de cette dernière. Mais ce n'est pas spécifiquement pour la HD. Pour preuve, HD suisse est diffusé en HD en norme DVB-S.

La HVR-4000 est compatible avec les normes DVB-S et DVB-S2 et supporte les flux SD et HD, ce sont deux choses différentes. La carte pourrait être compatible qu'avec le DVB-S et supporter la HD.

f3k a écrit:J'ai pas eu le temps de tester ma Pinnacle pourri hier, mais je vais le faire ce soir. Si ça marche on peut assumer que sur le PC, toutes les cartes DVB-T sont compatibles HD je suppose...

Ca se saurait si c'était le cas. Je t'assure que tu te trompes.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
f3k
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 15

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Jeu Mai 08 2008, 13:17
Luder a écrit:Le DVB-S2 est bien une norme différente que le DVB-S, dans le sens où c'est une évolution de cette dernière. Mais ce n'est pas spécifiquement pour la HD. Pour preuve, HD suisse est diffusé en HD en norme DVB-S.
Tout à fait. Aux states aussi ils connaissent que le DVB-S et ils ont du HD depuis des années (mais en MPEG-2).

Luder a écrit:La HVR-4000 est compatible avec les normes DVB-S et DVB-S2 et supporte les flux SD et HD, ce sont deux choses différentes. La carte pourrait être compatible qu'avec le DVB-S et supporter la HD.
Aussi correct. Je voulais juste dire que le fait que la HVR-4000 supporte le DVB-S2 est la raison pourquoi c'est marque "HD" en gros lettres dessus. Wink

Luder a écrit:
f3k a écrit:J'ai pas eu le temps de tester ma Pinnacle pourri hier, mais je vais le faire ce soir. Si ça marche on peut assumer que sur le PC, toutes les cartes DVB-T sont compatibles HD je suppose...

Ca se saurait si c'était le cas. Je t'assure que tu te trompes.
J'espère pas mais c'est bien possible Smile

Merci en tout cas pour vos conseils et réponses rapides. Sans la remarque de Vincent sur le nommage des chaines j'aurais déjà arrêté cet exercice Wink
avatar
Vincent
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 8

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Jeu Mai 08 2008, 14:27
Haa ça progresse lol, tout cela est encore un peu plus compliqué que cela dans la réalité...je ne vais pas d'ailleurs pas m'étendre trop et expliquer tous les défférents procésus des normes DVB, trop technique et long...j'ai joint quelques liens ou tout est plus ou moins expliqué et, ou vous devriez voir les différences et aussi et surtout les incompatibilités entre les normes.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, il n'y a pas qu'une norme DVB-T...par ex. la TNT anglaise n'es pas compatible avec la TNT en Suisse, France ou Allemagne...il aussi d'autres cas particulier....

Les cartes DVB-T ne sont en général pas compatible HD, elles le sont parfois pour les diffuseurs qui sont toujours en MPEG2, ce qui va devenir rare (pour la HD).

TNT SD=MPEG2
TNT HD=MPEG4

Et ceci devrait durer un bon moment, vu la médiocre qualité du MPEG4 en SD, et aussi surtout parceque le forum DVB en a décidé ainsi...bon, je ne dis pas que cela ne pourrait pas changer à l'avenir vu le manque de bande passante, mais bon, on en a pour un moment....

Je précise aussi, qu'une carte DVB-S2, n'est pas compaptible avec le DVB-T HD !!!!
Techniquement c'est très proche, ça y ressemble, mais ça n'est pas la même chose !

Les liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/DVB
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9codeur_TNT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptateur_TNT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_DVB-S
avatar
merinos
Invité

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Jeu Mai 08 2008, 15:07
TNT HD=H.264 (pour l'image)

une question... je veux veux bien que le DVB-T british soit différent, pourrait-on connaître la ou les différence(s) par rapport à notre DVB-T continental?
avatar
Vincent
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 07/05/2008
Nombre de messages : 8

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Jeu Mai 08 2008, 15:32
Oui, en effet TNT HD=H.264 (AVC), je l'ai déjà mentionné plus haut...

En ce qui concerne la TNT anglaise, elle est légèrement différente, au niveau technique de diffusion, le codage du multiplexage (COFDM, pour "Coded Orthogonal Frequency Division Multiplexing") utilisé en Angleterre est en "2k" et celui en France ainsi que dans la plupart des pays d'Europe est en "8k" (système non utilisé aux USA).

Je vais un peu tempérer mes propos de tout à l'heure, les tuners récents couvrent à la fois les spectres 2k et 8k (et pour cause, le Royaume-Uni passera également à une modulation 8k en 2012), ils sont donc sensé fonctionner indifféremment au Royaume-Uni et sur le continent.

Il y a aussi une petite différence entre la TNT Suisse et Française...qui, fort heureusement n'influe pas trop sur la compatibilité...en Suisse la polarisation est verticale et en France elle est horizontale...
avatar
merinos
Invité

CityTV: HD sur le PC Empty Re: CityTV: HD sur le PC

Jeu Mai 08 2008, 15:43
pour la toute petite histoire, le canal test en DVB-T à Neuchâtel est en 2k...
la polarité, cela ne concerne-t-il pas uniquement la diffusion hertzienne?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum