Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Consomation décodeurs Naxoo Empty Consomation décodeurs Naxoo

Lun Fév 09 2009, 11:26
Hello !

Un sujet très intéressent sur la consommation des décodeurs Cablecom à été lancé.

Qu'est est il de la consommation des décodeurs de Naxoo ?

QQn a chez lui un Wattmètre et ces décodeurs pour mesurer la consommation de l'AcessBox 610, du DriveBox et du DriveBoxHD ?

à 27cts le kWh en bleue et à 32 kWh en vert on va pouvoir calculer le prix pour un an...

A vos wattmètres !
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Lun Fév 09 2009, 20:14
Voici les valeurs pour la Drivebox HD:

En veille, sans activité: 22 watts
En veille, avec enregistrement HD: 25 watts
En marche, visionnage simple: 25 watts
En marche, enregistrement HD, visionnage autre chaîne HD: 26 watts

Je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que 22 watts en veille c'est vraiment mauvais. On voit bien que la consommation électrique c'est vraiment le dernier de leurs soucis...

Donc maintenant, une Drivebox HD qui reste une année en veille sans enregistrement c'est:

0.022 KwH * 24 heures * 365 jours = 192.72 KwH

192.72 KwH * cts 23.46 = CHF 45.21*

*prix de la consommation en veille permanante sur une année avec le prix de l'énergie SIG Vitale Bleu (énergie hydrolique).

@ cosodo, tes prix ne sont pas tout à fait excacte. J'ai la SIG Vitale Bleu et j'ai verifié le nouveau prix sur ma dernière facture, c'est cts 23.46/KwH tout compris.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Lun Fév 09 2009, 20:27
Salut Steven_ffx
sur cette page :
http://www.mieuxvivresig.ch/particuliers/electricite/les-tarifs/profil-simple/index.lbl

Tu constatera qu'avec l'inclusion des frais d'acheminement et de la TVA le tarif est bien de 27cts/kWh 26.94 exactement ... soit pour ta DriveBox 52 CHF

Et ceci si tu ne regarde jamais de chaine avec ton décodeur ! Héhé...

Et pour l'AccèssBox et la DriveBox non HD ?
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Lun Fév 09 2009, 21:19
Autant pour moi. J'ai relu correctement ma facture, cts 23.46 c'était la moyenne vu que la facture s'étalait du 25.10.2008 et 07.01.2009 (donc chiffre plus proche de 2008 que de 2009).

Pour l'accessBox et la Drivebox non HD, désolé mais je peux pas répondre. Je ne collectionne pas les décodeurs naxoo.

Par contre je ferai le calcul pour le Bluewin TV (mais certainement demain, là il enregistre je peux pas enlever la prise).
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Lun Fév 09 2009, 23:05
Petite réctification:

Pour mon test en veille, j'ai visiblement pas attendu suffisement longtemps puisque la Drivebox HD demande un certain temps avant de passer complètement en veille, après quelques minutes, la elle ne consomme plus de 16 watts pour le veille complète sans aucune activité en cours.

0.016 KwH * 24 heures * 365 jours * cts 26.94 = CHF 37.75 par année

C'est moins pire, mais pas pour autant bon...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Fév 10 2009, 01:24
Je me permet de relancer la question de cosodo pour l'Accessbox. Ce doit être l'appareil qui équipe le plus de client, il ne faudrait donc pas l'oublier Wink Et ça permettrait de comparer avec des récepteurs DVB-T tout aussi basiques Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Fév 10 2009, 10:11
Donc en résumé :
DriveBox HD

Veille 16 W = 38 CHF / an
Active 25 W = 59.5 CHF / an

Mais la veille ajoute 3.20 par mois au prix de la location...
28 (location) + 1 (Suisa/disque dur) + 3.20 = 32.20 CHF la DriveBoxHD par mois. Sans compter l'abonnement à l'offre numérique (8 ou 20 CHF/mois) sans compter l'abbo à la HD (10 CHF/mois) sans compter le prix de raccordement au télé réseau 28.50 / mois.

On peut même y mettre Billag : 24.40 CHF / mois

Sacré pactole pour regarder la TV un vrais produits de LUX ;-)

Et au passage si vous voulez vous marrer regardez ceci : https://www.billag.com/web/fr/geschenkseite.html

A+
avatar
christian5484
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 12/01/2007
Nombre de messages : 21

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Fév 10 2009, 15:43
Hello,

l'accessbox 610 consomme 11 W en fonctionnement et 11 W en veille (!) À vrai dire, il y n'a pas de mode veille. En gros, la veille consiste à éteindre la led verte, allumer la rouge et afficher une image noire sur la sortie vidéo. Ce n'est pas une blague, le boîtier envoie une image même en veille et la sortie optique reste allumée (quelle utilité ?).

La manière la plus simple pour faire des économies, est d'utiliser une multiprise maître/esclave, en branchant le décodeur en tant qu'esclave. Ainsi, lorsque la télé est allumée, le décodeur l'est aussi. Dès que la télé est éteinte, la multiprise coupe l'alimentation de l'accessbox.

Au fait, quelqu'un a réussi à utiliser la prise réseau (rj-45) du décodeur ?
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Fév 10 2009, 17:59
Tu peux nous donner plus de détails sur ces prises maître/esclave? On trouve ça où?
avatar
christian5484
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 12/01/2007
Nombre de messages : 21

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Fév 10 2009, 18:16
Cela ressemble à ceci :

Consomation décodeurs Naxoo Steffen-19-9365-52
La prise rouge est le maître. Dès qu'on tire plus de 5 ou 10 W (pour permettre la veille de la télé), les prises noires (esclaves) sont sous tension. Les prises blanches sont toujours sous tension (comme la rouge d'ailleurs). On les trouve chez Mediamarket, interdiscout, etc. Je me rappelle plus exactement du prix, mais c'est autour des 40.–. Il existe également un modèle plus sophistiqué qui permet de régler précisement le courant minimum à tirer sur le maître pour mettre sous tension les esclaves (via un potentiomètre).
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Fév 10 2009, 18:25
avec ses 11 W l'AccessBox est moins gourmande que la DriveBox et les décodeurs de Cablecom mais est carrément nulle en mode veille.

11 W * 24 h *365 j * 27 cts = 26 CHF / an

Soit 2.15 CHF par mois.
Donc les décodeurs AcessBox sont loué 10.15 CHF par mois en réalité !

Vu que Naxoo nous impose ce décodeur on devrait être en droit de leur demander de payer la consomation électrique de leur materiel (vu qu'il est leur propriété, dixit les C.G.)

;-)
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Fév 10 2009, 19:24
Cool ! Merci christian5484 pour tes mesures et la combine !

A titre de comparaison, mon récepteur DVB-T (Thomson DTI1001) qui, a peu de choses près, fait donc la même chose que l'Accessbox de naxoo consomme, selon la doc :

- Moins de 10W en fonctionnement
- Moins de 0.3W en veille

Pour le mode veille, il y en a en fait deux. Les 0.3W sont sans doute pour le mode veille "étendu" (il faut appuyer quelques secondes sur le bouton on/off du boîtier). La consommation pour le premier niveau de veille n'est pas indiqué, mais je ferais des mesures de contrôle avec mon wattmètre dès que possible.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Fév 10 2009, 19:38
hum christian5484 ton truc m'intéresse, car j'ai tendance à m'endormir devant la TV, même si je mets la minuterie pour que la TV s'éteigne au bout de 120min , le décodeur reste allumé

Donc ton truc pourrait résolver mon cas ?

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
christian5484
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 12/01/2007
Nombre de messages : 21

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mer Fév 11 2009, 12:29
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème avec la minuterie de la télé. Il faut surtout que la télé ― lorsque qu'elle est en veille ― consomme moins de 5 ou 10 W (seuil de détection si le maître est allumé ou pas). Cette valeur marquée sur l'emballage, mais malheureusement pas sur la multiprise (raison pour laquelle je ne peux vérifier).

Ces multiprises étaient à la base prévues pour les ordinateurs. L'unité centrale sur la prise maître et l'écran, imprimante, etc. sur les prises esclaves. Mais maintenant avec le lecteur dvd, ampli 5.1, décodeur dvb-c/s/t, c'est une bonne solution pour diminuer la consommation en veille tout en gardant le confort de la télécommande pour la télé. J'utilise ce système depuis cinq ans et c'est vraiment très pratique.

Site du fabriquant : http://www.steffen.ch/
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mer Fév 11 2009, 16:01
A part ça as tu vérifier quel était la consommation de la multi-prise elle-même? Parce que pour calculer la consommation de la prise maître et déclancher les prises esclaves, la muli-prise doit avoir un système qui consomme de l'électricité lui-même. Alors, quelle est cette valeur? A vérifier si c'est vraiment rentable...
avatar
christian5484
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 12/01/2007
Nombre de messages : 21

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mer Fév 11 2009, 23:29
À vide, la multiprise consomme rien du tout (0.0 W sur le wattmètre). Comme il y a un relais à l'intérieur (on peut l'entendre en collant l'oreille dessus), il doit bien être alimenté. Mais bon, une bobine de relais nécessite environs 300 à 400 mW. Même dans le pire des cas, la multiprise consomme alors 1 W lorsque la télé est allumée, ce qui ― à mon avis ― est négligeable compte tenu des économies réalisées lors de la veille.
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Jeu Fév 12 2009, 08:39
Ok. ça semble bien intéressant... Merci pour toutes ces infos!
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Fév 24 2009, 18:23
Si ça intéresse qqun:

Si vous cherchez un moyen de couper le courrant de tous vos périfériques quand vous éteingnez votre ordinateur, il y a une bonne affaire en ce moment à Coop Brico+Loisir.

Bloc multiprises PC Slave à CHF 14.90 au lieu de 24.90!

C'est la même idée que la multi-prise Master/Slave sauf que là ça marche que pour un ordinateur vu que la master c'est une prise USB connectée à l'ordinateur et non pas sa prise électrique.

J'ai plus la date excacte mais l'offre est valable jusqu'en début mars. Je trouve que c'est vraiment une bonne affaire, parce que CHF 14.90 ça représente environs 55 kWh donc si votre matériel consomme plus de 6.3 watts en veille, l'investissement sera remboursé en une année.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mer Fév 25 2009, 02:45
Merci pour l'info. Mais autant la prise Master/Slave me paraît intéressante, autant cette prise avec USB j'en vois pas vraiment l'utilité. Suffit de mettre tout, PC compris, sur une multiprise avec interrupteur. Sachant que la plupart des PC démarrent directement à la mise sous tension (réglage éventuel dans le BIOS), je vois pas l'intérêt d'activer les périphériques que quand on détecte le 5V sur la prise USB (ça revient au même en fait, puisque dès l'allumage il y a le 5V sur l'USB). Une multiprise avec interrupteur coûte moins cher, j'ai donc peur que ça ne soit qu'un gadget.

A moins qu'on puisse gérer l'alimentation, prise par prise, via USB. Dans ce cas là, oui ça peut être très intéressant. Et le prix serait du coup très sympa.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mer Fév 25 2009, 08:48
Luder a écrit:A moins qu'on puisse gérer l'alimentation, prise par prise, via USB. Dans ce cas là, oui ça peut être très intéressant. Et le prix serait du coup très sympa.

Malheureusement non. C'est vrai que ça serait intéressant je trouve...
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Mar Mar 03 2009, 14:04
Bon, je me suis acheté quand même cette prise et c'est bien je trouve. C'est vraiment comme une prise Master/Slave mais pour ordis seulement (donc seul avantage: moins chère). L'avantage par rapport à une simple prise avec interupteur c'est que quand on éteint son PC, on a pas besoin d'attendre qu'il soit bien éteint pour couper le courrant. Le PC s'éteint et tout suit.
L'inconvénient (qui est le même que pour une prise Master/Slave d'ailleurs) c'est vrai que le PC est sur une prise toujours active et il consomme (4 watts dans mon cas). Mais par contre, je ne pense pas que la prise USB elle-même consomme quelque chose de significatif car l'activation des prises slaves ne se fait pas par un courant permanant dans la prise UBS mais seulement par l'envoi de signaux au démarrage et à l'arrêt. A titre d'exemple, si on coupe le courrant de l'ordinateur au lieu de l'éteindre par le menu démarrer, les prises slaves restent actives.
fifane
fifane
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 38
Date d'inscription : 24/04/2007
Nombre de messages : 59

Consomation décodeurs Naxoo Empty Re: Consomation décodeurs Naxoo

Lun Avr 06 2009, 12:19
Hello,

Je ferait des tests de mesures de courant de l'accessbox à l'occasion je pense que j'arriverai au même infox que christian5484.

Par contre pour la multiprise cité vous pouvez en trouver chez www.digitec.ch !

Vous tapez steffen et vous avez la rallonge en question.

Il y a que du bien de cette entreprise sur allo.ch

Je vient d'en commander une 2ème celle que j'avais a la maison depuis 2 ou 3 ans des fois posait problème.

De plus le livraison est offert ;-)
Malgré les 3 jours de délais pour que digitec est l'article j'ai reçu ma commande en moins de une semaine.

Moi ça fait plus de 2 ans que j'utilise ça sur mon pc le pied !
Plus besoins d'appuyer sur l'interrupteur !

Fifane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum