Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique ! Empty TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique !

Dim Oct 01 2006, 15:45
Révolution !
Naxoo a mis un peu plus de 3 mois pour activer le stéréo sur TF1. Quelle réactivité, c'est surprenant.

En effet, courant juin, en pleine rumeurs sur les droits internationaux de TF1 pour le mondial, la source a été modifiée. Elle était analogique avant. Je penche pour l'un des émetteurs hertzien de la région ou alors Atlantic Bird 3, mais ça ne correspondrait pas trop avec mes observations. Bref, depuis courant juin donc, TF1 est très certainement captée depuis TPS (disparition du télétexte, que TPS ne relaye pas).

Le stéréo était donc disponible (j'avais pu le confirmer lors d'un test de diffusion sur une des 3 mires Télégenève, où le stéréo est permanent). Et c'est seulement depuis ces jours-ci (vendredi j'imagine) que TF1 est en stéréo sur l'analogique !

Les autres chaînes françaises, à part Arte (bicanal) n'ont pas changées de source et restent donc en mono. A noter également que le Nicam Sétéro, repris sur les câlos français et belge notamment, aurait pu être mis à disposition depuis des années aussi.

Bref, pour moi ça ne va presque rien changé vu que je regarde très peu TF1. Faudra que je vois aussi si la saturation du son (déjà signalé ici même) est toujours présent. Mais le stéréo devrait déjà rendre plus agréable les rares moments que je passe sur cette chaîne.

Question aux Cablecomiens : Connaissez-vous la source de TF1 sur votre réseau analogique (télétexte présent ?), le stéréo est-il présent ?


Dernière édition par le Lun Oct 02 2006, 18:22, édité 1 fois
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique ! Empty Re: TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique !

Dim Oct 01 2006, 16:04
Question aux Cablecomiens : Connaissez-vous la source de TF1 sur votre réseau analogique (télétexte présent ?), le stéréo est-il présent ?

Sur Cablecom :

France 5 : Mono
France 2 : Mono
France 3 : Mono
M6 suisse : Stéréo
TF1 : Mono et télétexte

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique ! Empty Re: TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique !

Lun Oct 02 2006, 18:35
Merci pour ces infos Peluche. Est-ce que vous disposez quand même du bicanal quand France 5 bascule sur Arte ?

Pour en revenir à naxoo, les choses bougent ! Car à présent c'est également M6 qui est en stéréo. Ca semble toujours être le signal français (pubs françaises et télétexte). Reste plus que France 2, France 3 et C+ qui sont en mono.

Quand je parlais de révolution, c'était pas faux. Ca fait je sais pas combien d'années qu'on avait le stéréo sur une majorité de chaînes et que j'avais pris l'habitude du mono sur les chaînes françaises. Les choses changent... tant mieux.

La question est : pourquoi maintenant alors que ça fait des années qu'ils auraient pu le faire ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique ! Empty Re: TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique !

Lun Oct 02 2006, 18:44
Merci pour ces infos Peluche. Est-ce que vous disposez quand même du bicanal quand France 5 bascule sur Arte ?

Me semble que oui me rappel plus car je regarde en numérique, je te confirme ca dans 15min Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique ! Empty Re: TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique !

Lun Oct 02 2006, 18:52
Sur Télécité, Orbe et environ:

TF1, analogique mono, txt, qualité image en baisse
F2, Mono, txt
F3, Mono, txt
Canal +, mono
F5/Arte Mono, qualité image en baisse
Les 5 captés sur Atlantic Bird.

M6 stéréo version Suisse.

Et parlons du Nicam, j'étais il y a peu en France, la qualité du son Nicam, c'est.... hum, une grosse farce !
Après le Secam, qui osons le dire, n'est pas un très bon système, le Nicam ne vaut rien de mieux.

On ne vas pas refaire le monde, mais le PAL avec son stéreo en FM est le meilleur système TV analogique qui fonctionne.
Le pire étant le NTSC américain, dénomé Never Twice the Same Color, par les ricains eux même, sans commentaire !
C'est pas pour rien que ce sont ces même ricains qui sont passés en 1er au numérique.

JM
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique ! Empty Re: TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique !

Lun Oct 02 2006, 19:01
A première vu ARTE en analogique est diffusé qu'en français

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique ! Empty Re: TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique !

Mar Oct 03 2006, 01:00
Bon, bah j'ai parlé un peu trop vite. Naxoo a bien activé le stéréo sur M6, mais la source est toujours en mono. Donc la seule différence, c'est un très léger souffle typique au stéréo (bien connu sur la FM). Cela signifie peut-être que la source va être modifiée prochainement. J'espère que Naxoo tiendra ses engagements vis à vis de la non-diffusion d'M6 Suisse ! Autrement, je vais gueuler Wink

peluche a écrit:
A première vu ARTE en analogique est diffusé qu'en français

Merci. Dommage... on y entends parfois des choses pas commune, comme le commentaire des films (en français) pour les personnes malentendantes.

Jean-Marc a écrit:
Et parlons du Nicam, j'étais il y a peu en France, la qualité du son Nicam, c'est.... hum, une grosse farce !
Après le Secam, qui osons le dire, n'est pas un très bon système, le Nicam ne vaut rien de mieux.

Merci pour ton observation pour Télécité.
Pour ce qui est du NICAM et du SECAM, tu peux oser le dire... et même largement Smile
D'ailleurs, le hasard à voulu que depuis que j'avais tester le NICAM en Belgique, je n'avais plus jamais eu l'occasion de le voir fonctionner jusqu'à il y a 2-3 jours où je faisais quelques essais d'une antenne en hertzien et où ma télé s'est mis en mode NICAM pour la première fois de sa vie Laughing
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique ! Empty Re: TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique !

Mar Oct 03 2006, 01:04
Au passage chez moi la réception des Télétextes de F5 et ARTE en analogique est affreuse le télétexte est tous déformé Laughing

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique ! Empty Re: TF1 et M6 en stéréo sur l'analogique !

Ven Oct 06 2006, 01:14
peluche a écrit:Au passage chez moi la réception des Télétextes de F5 et ARTE en analogique est affreuse le télétexte est tous déformé Laughing

Chez moi c'est celui d'M6 qui est illisible. Mais quelque chose me dit que même en temps normal il l'est Smile Entre les fautes d'orthographe et les nombreux chats SMS, je loupe pas grand chose Laughing
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum