Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty TNT HD- Chaines HD - 7.8

Ven Aoû 07 2009, 08:58
Bonjour,
Hier soir, j'étais chez mes beaux parents (quartier du CHUV à Lausanne), où ils ont des problèmes d'interférence non encore résolus sur le canal 34 (578 Mhz) Eurosport Euronews TV5 RTL 9 TMC AB1 Planète Mire 507/1 Mire 507/2. (post https://www.regardtv.net/dvb-t-par-le-cable-f2/citycable-probleme-pour-le-canal-34-t1846.htm )
Mais objet de ce nouveau post également des problèmes de freeze constant sur les 2 chaînes HD (canal 55-HD Suisse et Arte HD), j'ai vu dans les différents forums les problèmes rencontrés sur Arte HD (interruption de la liaison entre CDN Canalsat et Arte), mais pour HD Suisse, je suis plus étonné.
Est-ce que qqn d'entre vous a observé ces mêmes problèmes hier soir ?


Dernière édition par Luder le Ven Aoû 07 2009, 12:24, édité 1 fois (Raison : Correction lien)
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Ven Aoû 07 2009, 13:25
Oui, j'avais les mêmes problèmes, sur mon PC avec windows media center et un tuner TNT PCI. Je pensais que ça venait de ma config, mais comme j'ai vu ça assez tard en zappant, j'ai pas cherché plus loin.

C'est la première fois que je vois ça.

Je regarderai ce soir si c'est toujours "en panne".
avatar
merinos
Invité

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Ven Aoû 07 2009, 14:50
bon... pour la prochaine suppression de TV en PAL, motiver les SIL à ne plus utiliser le 34...

ou alors à lui donner un peu plus de pep's afin qu'il soit moins parasitable...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Ven Aoû 07 2009, 15:00
Télégenève, à l'époque, avait eu le même problème avec l'émetteur DAB sur la Tour TV de la TSR (le DAB c'était vraiment pour les initiés à ce moment là Laughing ).

L'émetteur perturbait France 3. La solution qu'ils avaient trouvés étaient un échange de fréquences avec CNBC, dont la qualité d'image est quand même déterminant. Résultat, aujourd'hui CNBC est encore plus ou moins fortement parasité dans certains quartiers. Le canal 34, occupé aussi depuis plus récemment par un émetteur DVB-T au même endroit, n'est pas utilisé en analogique. Je ne sais pas s'il l'est en numérique, mais j'ai jamais entendu de problème à ce niveau.

Quoi qu'il en soit, les SIL pourraient s'en inspirer. Faire un échange avec une chaine analogique moins importante qui remplacerait le mux DVB-T sur le canal 34. Vaut mieux quand même avoir 1 chaine analogique parasitée que 9 chaines numériques, surtout qu'elles sont toutes en français.

Je sais pas si "donner plus de peps" suffirait. En effet, si la câblage dans l'immeuble ou l'appartement est ancien, pas aux normes ou défectueux, l'émetteur passera par dessus quand même.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Ven Aoû 07 2009, 20:42
Bonsoir Piwu ,

Tes beaux-parents habitent près d'un émetteur TNT?: www.emetteurs.ch/gallery/Vaud

La qualité d'image est belle en analogique sur TMC canal 54 et SF2 canal 56?
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Lun Aoû 10 2009, 10:49
julien74 a écrit:Bonsoir Piwu ,

Tes beaux-parents habitent près d'un émetteur TNT?: www.emetteurs.ch/gallery/Vaud

La qualité d'image est belle en analogique sur TMC canal 54 et SF2 canal 56?

salut julien74,

Merci pour le site, que je ne connaissais pas. J'utilisais toujours www.broadcast.ch (pas de cartes).

Ils habitent à 50-100m à vol d'oiseau de la tour des infirmières (Chailly-CHUV). City TV est passé et a parlé de revoir l'installation intérieure. Naturellement, ils sont locataires et dans l'imeuble, il y a principalement des retraités - encore peu d'utilisation de DVB-T sur la câble... La réception en analogique de TMC et de SF2 est correcte pour de l'analogique.

Pour les chaînes HD, j'ai vérifié dimanche, tout était OK.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Lun Aoû 10 2009, 22:21
Dans tout l'immeuble de tes beaux-parents il y a ce soucis sur le canal 34?
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Lun Aoû 10 2009, 23:27
julien74 a écrit:Dans tout l'immeuble de tes beaux-parents il y a ce soucis sur le canal 34?

tous les autres locataires sont encore en analogique. Il semblerait que le propriétaire habitant aussi l'immeuble veuille s'équiper d'un nouveau téléviseur, donc intéressé aussi par le DVB-T.

Je pensais faire une lettre au proprio - relancer également City TV ...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Ven Aoû 14 2009, 22:45
Ces problèmes sont très souvent du a du câble coaxial trop ancien dans les immeubles, il faut du double blindage (tresse + feuillard), ce qui n'existait pas il y a 25 ans.

Il faut aussi des prises récentes, bref, une installation impeccable est nécessaire.

Ne pas hésiter a demandé l'aide de citycable.

JM
avatar
Fabuleux
Invité

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty une erreur basic ?

Mer Mar 24 2010, 03:24
Pourquoi les téléréseaux commencent-ils a diffuser des programmes numériques en DVB-T, c'est-à-dire sur des fréquences réservées à la diffusion hertzienne ? On va forcement assister à des interférences de plus en plus nombreuses avec l'arrivée de nouveaux émettteurs...

La bande de fréquences DVB-C, prévue pour le câble, est à l'abri de tout ce bouillon . Alors pourquoi ce choix délibéré ?
Un seul exemple de bon sens : le téléréseau de Sion a décidé d'utiliser exclusivement le DVB-C pour la diffusion numérique de chaînes gratuites. "A noter que les TV en clair et DVB-C à Sion[/u] (sous la marque netplus) sont les mêmes que celles en DVB-T à Vernayaz"

Qui a raison qui a tort ? Merci de m'éclairer.
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Mer Mar 24 2010, 04:21
La plupart des téléviseurs vendus ces cinq dernières années ont un récepteur DVB-T incorporé, alors que peu disposent d'un récepteur DVB-C. Les abonnés ne sont donc pas contraints à acheter un récepteur DVB-C. Pour les téléréseaux comme Sion qui ont déjà un parc de décodeurs DVB-C installés, c'est une moindre difficulté.

A Lausanne, CityTV, téléréseau pionnier de la diffusion numérique en clair, n'avait pas le choix, car les fréquence du DVB-C étaient déjà occupées par l'analogique et l'offre de DigiTV (CableCom).
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Mer Mar 24 2010, 05:23
En ce qui concerne les vidéo recorder, ils en existent quasiment pas avec tuner DVB-C.

Quand au risque de brouillage, il n'existe pas vraiment, les émetteurs terrestres hertziens puissant pouvant causer des interférence ne sont pas situés a proximité des zones câblées, et un blindage efficace permet de se protéger.

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Mer Mar 24 2010, 09:25
Actuellement, les téléréseaux n'hésitent pas à diffuser des chaines analogiques sur des fréquences utilisées par des émetteurs hertziens analogiques (cas à Genève de Gulli, NT1, NRJ12) ou numérique (CNBC en conflit avec l'émetteur DAB).

Le problème c'est que sur l'analogique ça se voit dès que le blindage est imparfait ou que la puissance du signal sur le câble est faible.

En numérique ce problème se pose beaucoup moins, surtout avec le DVB-T conçu pour évoluer dans un environnement perturbé. Et puis, grâce au numérique, l'image est parfaite tant que la qualité de la réception reste dans les limites prévues. Il faut donc une perturbation beaucoup plus forte ou un signal très atténué pour perturber une diffusion numérique, que ce soit en DVB-T ou C.

Maintenant, je l'ai toujours dit, le DVB-T sur le câble est effectivement un non-sens. Mais l'évolution du marché et l'immobilisme de nos opérateurs ont fait que c'est une technologie qui a finit par s'imposer.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

TNT HD- Chaines HD - 7.8 Empty Re: TNT HD- Chaines HD - 7.8

Mer Mar 24 2010, 17:13
C'est tout à fait juste Luder, c'est la faute des opérateurs qui ont cryptés le DVB-C quasiment partout en Europe, avec du matos imposé à la location, donc un désintérêt des fabricants comme Sony, Panasonic ou d'autres pour proposer une gamme complète de produits en DVB-C, des TV et des video recorder.

Donc le DVB-T arrive sur le câble en Suisse romande et en France, mais c'est du gaspillage, on est bien d'accord !

JM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum