Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
dynek
dynek
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 766
Localisation : Vuiteboeuf
Opérateur TV : Aucun
http://www.bs-network.net

Votre téléreseau Empty Votre téléreseau

Mer Fév 10 2010, 09:32
Salut,

Je ne sais pas si cette information a déjà été postée ou si ça fait tellement longtemps que le site existe que personne n'en parle mais voici un site que j'ai vu passer à la TV:

http://www.votre-telereseau.ch

Pas mal d'informations sur votre téléréseau (d'après l'adresse), la télévision, Internet, téléphone et radio.

A+

_________________
Internet: Sunrise G.fast 500/150 (modem Draytek Vigor166 & router: Mikrotik RB5009UG+S+IN)
TV: LG 75UR78006LK
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Votre téléreseau Empty Re: Votre téléreseau

Jeu Mar 11 2010, 17:17
Je fais un retour en arriere dans le temps,et je voudrais avoir des renseignements au sujet de la reprise analogique de TF1 sur les téléréseaux existant déja à la fin des années 70,début des années 80.A l'intention de ceux qui s'en rappellent.En effet,dans le bassin Lémanique,la couverture hertzienne de TF1 couleur s'est faite très tard,seulement au printemps 1981.En 1980,il fallait recevoir TF1,uniquement en noir et blanc 819 lignes sur Montrond et Salève(il n'y avait pas encore de téléréseau à Geneve,à ce moment là),quelques plages de TF1 étaient visibles en 625 lignes couleur via le réseau de FR3,avec la simple antenne,et tous les tv couleur de l'époque,vendus en suisse romande,meme modifiés multi ne fonctionnaient pas avec le 819 lignes.D'ou la question:comment étaient repris les signaux de TF1,à cette époque sur les téléréseaux?Est-ce qu'ils repiquaient sur Montrond,ou via LAC PTT(GAZ en allemand)avec faisceaux hertziens spéciaux venant directement depuis Cognacq-Jay et les Buttes Chaumont(signal de TF1 625 lignes couleur SECAM,transcodé PAL,ou PAL natif).Ceux qui s'en rappellent pourraient t' ils me répondre?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Votre téléreseau Empty Re: Votre téléreseau

Jeu Mar 11 2010, 17:28
@Bassin,

Avant la couverture en 625 lignes Secam du bassin lémanique et avant les satellite, les téléréseaux de suisse romande en collaboration avec l'ex régie des PTT avait un service LAC (liaison des antennes collectives) pour acheminer les programmes TV de France, d'Allemagne et d'Autriche.

Ce réseau LAC, acheminait par ondes dirigées les signaux TV directement dans les têtes de station des téléréseaux, les PTT captaient les programmes et les acheminaient, tout était capté en hertzien en suisse, pas de satelitte dans les années 70, rien ne venait depuis Paris ou autre.

Pour avoir TF1 en Couleur avant les autres, les PTT avaient installé à la Barrillette (Dole) une installation que je qualifierais d'infernale, pour capter TF1 couleur émis depuis le Pilat (c'est au sud de Lyon), j'avais vu une photo, je me souviens qu'il y avait une foret d'antenne UHF en direction du Pilat.
En cas de problèmes de réception, cela passait en NB, une reprise du 819 lignes de Gex.

Autre particularité de l'époque, le tout était transcodé en PAL, il faut savoir que dans les années 70 un transcodeur Secam -> Pal cela coutait horriblement cher, une armoire d'électronique de l'époque, mais avantageux pour le client du téléréseau, car une TV couleur Pal coutaient 500.- de moins qu'une Pal/Secam/819NB

Il n'y avait pas encore un Crabe pour venir demander du fric parce que TF1 est en couleur !!!

Dans les années 70 et 80 il y avait le respect du client !

JM
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

Votre téléreseau Empty Re: Votre téléreseau

Jeu Mar 11 2010, 19:30
On m'a raconté qu'à la fin la fin des années 60, le téléréseau de Sierre, en Valais, rediffusait le signal de TF1 (qui n'était alors que la "première chaîne" de l'ORTF ), capté par une antenne située à Montana. Le transcodage 819 <-> 625 lignes était effectué de manière hi-tech par une caméra qui filmait une TV achetée en France pour l'occasion. Cool
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Votre téléreseau Empty Re: Votre téléreseau

Sam Mar 13 2010, 18:56
Ok pour l'info,donc la Barillete récupérait le signal du Mont Pilat,donc sur le signal UHF de TF1 canal 46(qui s'arretera le 14 juin 2011),meme pas sur un faisceau 4 Ghz,quant au Valais,on le repiquait,alors,sur l'Aiguille du Midi,mais alors,à Montana,il faut monter jusqu'à la Plaine Morte pour etre en vue directe de l'Aiguille,contrairement au Mt Blanc qui décore,merveilleusement,la station de Crans-Montana.Au fait quelqu'un a t'il essayé de capter la TNT de l'Aiguille du Midi,depuis ces hauteurs Valaisannes?Je pense au meme processus de reprise hertzienne pour le téléréseau de Loeche-les-Bains,bien avant Valaiscom.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Votre téléreseau Empty Re: Votre téléreseau

Dim Mar 14 2010, 07:10
Pour le moment la PAR de l'aiguille du Midi est de 8 Watt pour la TNT (provisoire), avec en plus des restrictions directionnels, l'analogique est à 2600 W, donc la TNT de l'aiguille c'est tout juste bon pour les habitants de Chamonix, sans plus !
On verra cela après la bascule en 2011.

JM
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Votre téléreseau Empty Re: Votre téléreseau

Dim Mar 14 2010, 12:27
Bonjour ,

Moi j'ai l'Aiguille du Midi à Villars sur Ollon en voiture avec ma mini-TV LCD et une simple antenne intérieure parabolique amplifiée.
TF1 / F2 / F3 en analogique passaient très bien.
TV8 MONT BLANC était aussi reçue mais moins bien avec de la neige à la limite entre couleur et noir et blanc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum