Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
stef
Invité

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Genève hebdo » cesse ses parutions

Mar Sep 07 2010, 18:04
news de la tribune de genève :

Genève hebdo » cesse ses parutions
PRESSE | En proie à des difficultés financières, le magazine jette l’éponge et licencie son personnel.



© DR |

Xavier Lafargue | 07.09.2010 | 17:39


Le 26e numéro de Genève hebdo ne paraîtra pas demain. La publication, débutée le 17 mars dernier, est en proie à de grosses difficultés financières, indique Sacha Cohen, codirecteur de la société éditrice Média Léman. Les six employés du magazine seront licenciés, si aucun nouveau partenaire n’est trouvé, ajoute-t-il, avant de préciser que « le partenariat avec 022-Télégenève Naxoo n’a jamais fonctionné ».

A l’origine, Genève hebdo devait s’appeler Naxoo Magazine et être distribué à tous les abonnés du câblo-opérateur. Suite à un différend avec la Ville, propriétaire de Naxoo, ce projet ne s’est jamais concrétisé. Genève hebdo, qui contenait une partie rédactionnelle étoffée et une partie dédiée aux programmes TV, avait quelques milliers d’abonnés et était vendu dans les kiosques.


No comment...
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2131
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Re: Genève hebdo » cesse ses parutions

Mar Sep 07 2010, 18:22
Hum...

Il serait intéressent d'en savoir plus sur "Suite à un différend avec la Ville, propriétaire de Naxoo, ce projet ne s’est jamais concrétisé" je me demande si c'est bien la Ville ou Naxoo ou sur quoi portait le différent... qqn a des infos ?
Syloda
Syloda
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 67
Date d'inscription : 11/08/2006
Nombre de messages : 317
Localisation : Plan-les-Ouates
Opérateur TV : Vivo Tutto, TéléRéseau inclu dans mon loyer au cas ou !

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Re: Genève hebdo » cesse ses parutions

Mar Sep 07 2010, 18:25
C'est certainement une des RARES décisions intelligentes de Naxoo.

Prendre de l'argent sur nos abonnements pour financer un média que je ne souhaite pas, là ce serait trop. Je me demande jusqu'où "Naxoo" à le droit de disposer des redevances pour un autre usage que la prestation de la diffusion TV.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Re: Genève hebdo » cesse ses parutions

Mar Sep 07 2010, 20:21
Un "différent" avec la Ville. C'est facile comme formulation. Il n'est pas question de "différent" mais de logique.

naxoo appartient majoritairement à la Ville de Genève. naxoo magazine appartenait à naxoo. naxoo magazine comportait une partie rédactionnelle. Et c'est là que ça coince. La Ville ne pouvait très logiquement pas posséder un journal avec partie rédactionnelle.

D'où le nouveau nom et la séparation entre naxoo qui ne fournissait plus que les grilles et Média Léman qui s'occupait du reste.

Maintenant, je me demande à quelle collaboration s'attendait Média Léman de la part de naxoo ? Ils se contentaient de faire ce qu'ils devaient et pouvaient faire, soit fournir les grilles des programmes.

Le problème se situe, je pense, sur le fait que Média Léman pensait pouvoir profiter des abonnés naxoo pour se faire facilement un nombre d'abonné suffisant pour pouvoir tourner*. En gros, les grilles de naxoo n'aurait été qu'un prétexte pour lancer un nouveau journal, alors que ça aurait dû être l'inverse (un journal pour les abonnés avec 2-3 articles sur l'actualité locale).

Ce qui arrive n'est finalement pas plus mal pour naxoo. Ça clarifie la situation. naxoo doit se contenter de faire (au mieux) son métier de base qui, même s'il s'est aujourd'hui diversifié (distribution, fournisseur de contenu, etc...), n'inclut pas la presse écrite. Ça me fait juste chier pour les employés qui se retrouvent au chômage à cause d'un projet mal imaginé.

Enfin, si Genève Hebdo trouve de nouveaux partenaires, je me demande si le journal inclura toujours les grilles de naxoo. Si la collaboration n'a jamais marché, autant y mettre fin ?

*) On se souvient du courrier plutôt douteux reçus par des abonnés naxoo :
http://www.scal.ch/clients-naxoo-attention-aux-rappels-de-geneve-hebdo

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2131
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Re: Genève hebdo » cesse ses parutions

Mer Sep 08 2010, 14:31
Ah je crois que j'y voit très clair !

A la base Naxoo voulais offrir un magazine de programme TV à ses abonné numérique, programmes tiré de leur profil Naxoo sous www.tvtv.fr Un magazine dans la même ligne que celui de Canal+.

Sauf que : Le magazine comportant de la partie rédactionnel sur l'actualité local cela à coincé fortement avec la Ville de Genève. Comme Télégenève/Naxoo appartient majoritairement à la Ville cela reviendrait à doter la Ville d'un média. Or il est interdit à une collectivité publique de posséder un média autre qu'un journal communal et clairement identifié comme tel.

Donc Naxoo Magazine ne pouvait comporter que des gilles de programme TV sans rédaction. Ou alors sur des sujets entièrement propre à la télévision et très distant de tout enjeux local.

Des lors sans article ce n'est plus un magazine, mais un programme télé et a part un graphiste il n'y a pas d'autre employer à avoir.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Re: Genève hebdo » cesse ses parutions

Jeu Sep 09 2010, 22:52
Tout ça risque de finir devant la justice. naxoo réclame 250'000 CHF à l'éditeur de Genève Hebdo pour le non respect d'une convention et Média Léman prévoit de se retourner contre naxoo.

Quelle que soit la suite, je pense que Média Léman part déjà "désavantagée" avec cette histoire de rappel envoyé aux abonnés naxoo et qui n'en était pas vraiment un. La somme que réclame naxoo fait apparemment suite à cette histoire.

Source : 20 Minutes

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
foudetv
Invité

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Pas d'accord

Lun Sep 20 2010, 10:42
je crois que le problème est bien plus grave que ça. La ville par l'intermediaire de Naxoo s'était engagée à soutenir ce journal mais elle n'a pas fait son travail car elle n'avait pas la main mise sur la part édtoriale comme elle peut l'avoir dans d'autres groupes. C'est pour ça qu'ils n'ont pas voulu jouer le jeu. Cependant aujourd'hui c'est 10 personnes de plus qui s'inscrivent au chomage, faute à la Ville. Pour ma part en tant qu'abonné je n'ai jamais reçu de rappel.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Re: Genève hebdo » cesse ses parutions

Mar Sep 21 2010, 06:58
La Ville ne s'était jamais engagée à soutenir ce journal, ça devait être naxoo. Et la Ville y a mis son grain de sel car il y avait une partie rédactionnelle. Non pas pour mettre la main dessus, mais simplement parce que ça poserait de gros problème de déontologie. Ce qui parait assez évident. Pour le reste, voir le message d'Atari ci-dessus.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 205
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Re: Genève hebdo » cesse ses parutions

Mar Sep 21 2010, 09:47
Je dois dire que j'ai jamais compris cette usine à gaz... Quand je lis la revue des abonnés de canalsat, ça se limite à la promo des programmes et à des FAQ du style: Je ne reçois plus de chaînes à mon retour de vancances...
C'est pas la vocation d'une revue des abonnés de faire du rédactionnel.
avatar
foudetv
Invité

Genève hebdo » cesse ses parutions  Empty Chomage................

Mer Sep 22 2010, 17:13
Mon cher Luder, 51% du capital de Naxoo est détenu par la Ville. Quand ils ont licencié Antoni Mayer (ancien directeur général de Naxoo) parce qu'il soutenait le rachat de Leman Bleu par Barbier Muller et Hersant, c'était pour des raisons politiques. Pour preuve Naxoo a été condamné à payer 280'000 CHF (source tdg.ch)pour licenciement abusif. Alors que l'on ne fasse pas croire que la ville n'y est pour rien. Mais le plus grave dans tout ça c'est les 15 personnes qui se sont inscrites au chomage et qui dans les temps de crises d'aujourd'hui, vont avoir du mal à retrouver un emploi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum