Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Vintage:Démos D2 MAC terrestre sur Léman,en 1991. Empty Vintage:Démos D2 MAC terrestre sur Léman,en 1991.

Ven Oct 15 2010, 16:30
Petit retour,près de 20 ans,en arrière.Peut-etre certains quadras,ou certains quinquagénaires se souviennent des fabuleuses démonstrations en D2 MAC,et HD MAC,en 1991,au Symposium tv de Montreux,et au salon TELECOM 91 de Genève.Certes,commercialement,ces systèmes analogiques se sont avérés etre d' énormes fiascos,mais techniquement,c'était le top.Mais ce fut la seule occasion de voir du D2 MAC 16/9 transmis par voie hertzienne terrestre analogique.Pour le symposium de Montreux,le réemetteur de Thollon-Mémises,avait été mis à contribution(je ne connais pas le canal UHF qui avait été utilisé).Pour le salon TELECOM 91,c'est un canal UHF sur le Mont Salève qui a été utilisé.Cette année là,j'avais vu quelques tv avec D2 MAC intégré dans de rares vitrines de magasins(des tv LOEWE,et un GRUNDIG,ainsi qu'un TELEFUNKEN-THOMSON),mais à des prix aussi élevés que peut etre le Mont Blanc!Je me souviens avoir vu les images de démonstration D2 MAC sur un LOEWE ART,avec la totale intégrée!Image par antenne,mais pas sur le téléréseau de Genève!Ca,c'était réservé à la France,jusqu'en 1997,lorsque le DVB-C a pris le relais!Des émissions expérimentales,en D2 MAC par voie hertzienne terrestre ont eu lieu,la même année,sur le relais de la Tour sans Venin,au dessus de Grenoble,en UHF,sur le canal 65.Le même tuner D2 MAC était utilisable avec le D2 MAC cable,et D2 MAC hertzien.Si quelqu'un se rappele de cette épopée,pourquoi ne pas le narrer sur ce topic?
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Vintage:Démos D2 MAC terrestre sur Léman,en 1991. Empty Re: Vintage:Démos D2 MAC terrestre sur Léman,en 1991.

Ven Oct 15 2010, 18:24
J'ai fais partie des utilisateurs "beta tester" de Canal+ en D2MAC, c'était un bouquet sur TDF, je le recevait avec un déco PHILIPS STU909 (que j'ai toujours dans mon musée de vielleries...)

L'abo était facturé moins cher que le terrestre analogique, et ca avait vraiment rien a voir avec la politique actuelle de B.Meheut.
Comme il y avait pas mal de soucis au début, un coup de téléphone et on avait un mois gratuit... époque bien enterrée et révolue.

Les chaines de ce bouquet sur TDF 19W étaient:
-Canal+
-MCM
-Arte
-A2
-RTL
-SAT1
-3Sat
-Eins+
-Raisat

C'était les début du numérique, avant l'arivée du DVB-S, ce qui était genial c'est que ce sat était hyperpuissant, recevable avec une parabolle de 15cm, le revers de la médaille, suivant les éclipses les batteries étaient plate et plus de signal pendant plusieurs heures green

Je me rapelle pas des transmissons D2MAC en terrestre, si qqun a des infos, ca sera un plaisir d'en savoir un peu plus sur le sujet.

loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Vintage:Démos D2 MAC terrestre sur Léman,en 1991. Empty Re: Vintage:Démos D2 MAC terrestre sur Léman,en 1991.

Ven Oct 15 2010, 22:56
J'ai aussi fait partie des utilisateurs du d2mac avec un déco absolument fabuleux de Nokia! J'étais également abonné à Canal+.

A l'époque, on ne parlait pas encore d'Arte, c'était La Sept!

J'avais 3 paraboles sur mon balcon:
une toute petite en effet pour TDF1
une pour Astra qui commençait à émettre
et une pour Telecom (ancêtre d'Atlantic Bird).

Belle époque, il est vrai....

On devait encore payer une concession aux PTT pour recevoir les programmes par satellite.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Vintage:Démos D2 MAC terrestre sur Léman,en 1991. Empty Re: Vintage:Démos D2 MAC terrestre sur Léman,en 1991.

Sam Oct 16 2010, 16:40
J'ai des VHS des images expérimentales,les 1ères en 16/9.Des démonstrations pour des salons,en HD MAC,les J.O de 1992.La coupe du Monde 1990 de foot,en direct de Rome!C'était,aussi,le temps où la France boycottait ASTRA!Ce satellite emm.......dait prodigieusement François Mitterrand!!!!!! green Eh oui,mais voila:
-TDF1,puis TDF2 ont tout "claqué"leurs répéteurs TOP!
-TV SAT 1 a loupé sa mise sur orbite
-Olympus s'est perdu dans l'espace!
-Seul TV SAT 2 a tout réussi,et a été racheté par les telecoms Norvégiens.
Les sat gagnants,dans l'histoire,sont ceux de EUTELSAT,qui ont fait plein de petits!
La HD MAC était diffusée sur TV SAT 2,sur le canal de Eins +,et aussi sur le canal de A2(pour contrer les problemes de droits d'auteur,la chaine avait incrusté,sur le haut de l'ecran"Essais Antenne 2",durant toute l'année 1991!),sur TDF 2.
Pour le symposium de Montreux,j'avais vu cette démonstration,à la place d'Antenne 2,le même signal HD MAC était sur Eutelsat 2F1,sur 13°Est(l'ancetre de Hot-Bird!).
Malgré le DECSAT,et le VISIOPASS,j'ai vu une carte d'abonné C+ TDF,ainsi qu'une autre,marquée VISIOPASS(chaines en D2 MAC par cable),etre parfaitement décryptée par un LOEWE CALIDA 7220 MAC(chassis Q 2000,version avec tout intégré,MAC cable et terrestre,et SAT).J'ai,aussi admiré la restitution de FRANCE SUPERVISION(France 2 16/9),en clair,sur le concept plus 1700 LOEWE,par cable,à Lyon.Ah,LOEWE,ce sont des super tv,mais chers!
C'était une époque où le cable,dans la Capitale des Gaules,s'installait,et n'interressait quasiment personne!Car Teleservice(l'ancetre de Numéricable),ne distribuait pas encore Internet!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum